Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chances de travail pour les filles voilées ?
T
14 octobre 2016 11:24
Salam 3alaykom wara7mato lah,

Je réside en france depuis 2013, actuellement je prépare mon doctorat, mais le sujet ce n'ai pas moi.
En fait moi et mes sœurs, on a un passeport d'un des pays européens, mais eux sont toujours au Maroc. dernièrement elles pensent à me rejoindre ici en France . une a son diplôme bac+2 en biologie, l'autre n'a pas encore le bac sachant qu'elle a 21 ans, et les deux ne sont pas très bien dans leurs études, et ne sont pas très autonomes.
Ma question est comment vous pensez par rapport à la future des filles voilées ici en France ? et qu'est ce qu'elles peuvent faire comme formations pour trouvez un travail après ?

tous autres conseils sont les bienvenus.

ps: je suis dans la région Centre.
Merci!
a
14 octobre 2016 11:43
Salam.malheureusement très compliqué.et ça va aller en s empirant...elles devront le laisser à la porte de l entreprise ou de certaines écoles.
B
14 octobre 2016 11:44
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un conseil: soit travailler à leur compte soit travailler dans le privé qui accepte le voile soit travailler à l'étranger comme l'Angleterre, Canada ou Émirats arabe unis qui accepteront le voile

Moi perso je songe à partir إن شاء الله

La France discrimine les filles et femmes voilées même si tu qs un doctorat ils vont regarder ton voile et basta...

La France a un sérieux soucis avev le voile alors tournee vous vers des pays où votre identité musulmane ne pose pas problème smiling smiley

Qu'Allah vous facilite!
T
14 octobre 2016 11:46
Ca dépend du métier, ca dépend du milieu. Mais dans tous les cas il est fort peu probable qu'elles soient intégrées autant que leurs concitoyennes non voilées surtout dans le contexte actuel.
Pour les possibilités néanmoins je ne suis pas expert sur le sujet mais ce que je peux dire c'est que tous les emplois ou tu es amené à beaucoup côtoyer le client, ils préféreront madame qui ôtera le voile.
14 octobre 2016 12:04
soit elle restent au pays soit elles epousent des commerçant soit elles l'enlevent
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
C
14 octobre 2016 12:04
En tant que frère, conseille-leur de ne pas venir en France si tu veux leur bien...
1
14 octobre 2016 12:22
Wa 3aleykoum esselem,

tout dépend de leur projets de vie?

Pourquoi veulent-elles venir en France.

D'après moi, la France est une "chance" pour ceux qui font des études, sont ambitieux etc.

Pour les autres à mon humble avis ils sont mieux dans un pays arabe.

Dans le cas 1 le gars finit ingénieur, médecin il vit bien.

Dans le cas 2, ça accumule les petits boulots, c'est parfois sans papiers et ça vit difficilement sans certitude pour le lendemain.

Faut savoir où l'on va dans la vie, sinon toute opportunité sera mal utilisée et au final délétère

PS: pour travailler avec le voile sans problème (en magasin, fast food etc.): il faut vivre en Angleterre, mais le coût de la vie n'est pas le même qu'en France



Citation
Tétouani92 a écrit:
Salam 3alaykom wara7mato lah,

Je réside en france depuis 2013, actuellement je prépare mon doctorat, mais le sujet ce n'ai pas moi.
En fait moi et mes sœurs, on a un passeport d'un des pays européens, mais eux sont toujours au Maroc. dernièrement elles pensent à me rejoindre ici en France . une a son diplôme bac+2 en biologie, l'autre n'a pas encore le bac sachant qu'elle a 21 ans, et les deux ne sont pas très bien dans leurs études, et ne sont pas très autonomes.
Ma question est comment vous pensez par rapport à la future des filles voilées ici en France ? et qu'est ce qu'elles peuvent faire comme formations pour trouvez un travail après ?

tous autres conseils sont les bienvenus.

ps: je suis dans la région Centre.
Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 12:24 par Tawakkul.
14 octobre 2016 12:39
Moi je dirai c'est tout le contraire.

La France c'est bien surtout pour les non diplômés car peuvent travailler des postes de femme de ménage, aide etc etc pour des salaires que n’auront jamais dans leur pays d'origine (même si c'est que le smic).

Après c'est le paradis sur Terre pour ceux qui ont certaines diplômes genre médecin et très peu d'autres, mais toujours à fortes barrières car trop longues, numéro clausus, métiers réglementés en général etc

Pour les diplômés lambda bac + 5 ingénieur, management, économie, comptabilité etc (je ne parle pas d'arts et juridique où c'est mort de chez mort) c'est la galère, très peu de travail, souvent devoir se rabattre sur des postes moindres et sans rapport avec leur qualification.


Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

tout dépend de leur projets de vie?

Pourquoi veulent-elles venir en France.

D'après moi, la France est une "chance" pour ceux qui font des études, sont ambitieux etc.

Pour les autres à mon humble avis ils sont mieux dans un pays arabe.

Dans le cas 1 le gars finit ingénieur, médecin il vit bien.

Dans le cas 2, ça accumule les petits boulots, c'est parfois sans papiers et ça vit difficilement sans certitude pour le lendemain.

Faut savoir où l'on va dans la vie, sinon toute opportunité sera mal utilisée et au final délétère

PS: pour travailler avec le voile sans problème (en magasin, fast food etc.): il faut vivre en Angleterre, mais le coût de la vie n'est pas le même qu'en France
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
14 octobre 2016 13:24
tout a fait ca thumbs up


Citation
Double bonheur a écrit:
Moi je dirai c'est tout le contraire.

La France c'est bien surtout pour les non diplômés car peuvent travailler des postes de femme de ménage, aide etc etc pour des salaires que n’auront jamais dans leur pays d'origine (même si c'est que le smic).

Après c'est le paradis sur Terre pour ceux qui ont certaines diplômes genre médecin et très peu d'autres, mais toujours à fortes barrières car trop longues, numéro clausus, métiers réglementés en général etc

Pour les diplômés lambda bac + 5 ingénieur, management, économie, comptabilité etc (je ne parle pas d'arts et juridique où c'est mort de chez mort) c'est la galère, très peu de travail, souvent devoir se rabattre sur des postes moindres et sans rapport avec leur qualification.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
T
14 octobre 2016 14:53
Merci pour vos réponses.
ِِcomme je l'ai prévu, c'est difficile dernièrement en France.
Mais comme vous le savez, les gents au Maroc, ne voient pas les choses que lorsque ils viennent.
Moi personnellement, je n'ai jamais aimé ici, et je pense toujours à revenir soit après avoir le doctorat soit après quelque années inchaallah.
14 octobre 2016 16:13
tu fais un doctorat en quoi ?

car meme avec un doctorat en france, c est pas evident de triuver du boulot mais tu peux par contre emigrer au canada ou c est plus souple pour les musulmans

la france ca devient de plus en plus dur pour tout
Irrésistiblement .....aliénophobe !
M
14 octobre 2016 17:12
Salam alikoum franchement va au Canada c'est la bas que vont les maghrébins diplôme maintenant la France c'est chaud encore plus si tu n'a pas grandit dans leur culture est ne sais pas les jauger
Citation
mamiche a écrit:
tu fais un doctorat en quoi ?

car meme avec un doctorat en france, c est pas evident de triuver du boulot mais tu peux par contre emigrer au canada ou c est plus souple pour les musulmans

la france ca devient de plus en plus dur pour tout
14 octobre 2016 17:29
tu fais un doctorat en quoi ?

car meme avec un doctorat en france, c est pas evident de triuver du boulot mais tu peux par contre emigrer au canada ou c est plus souple pour les musulmans

la france ca devient de plus en plus dur pour tout
Irrésistiblement .....aliénophobe !
14 octobre 2016 18:34
Même avec un doctorat, ce n'est pas du tout évident. Voir les chances décroisent avec un doctorat.

Pour cette raison je n'ai pas continué avec le doctorat, aurait été juste de la perte de temps et me retrouver au point de départ à la fin de celui-ci.
Citation
mamiche a écrit:
tu fais un doctorat en quoi ?

car meme avec un doctorat en france, c est pas evident de triuver du boulot mais tu peux par contre emigrer au canada ou c est plus souple pour les musulmans

la france ca devient de plus en plus dur pour tout
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Z
14 octobre 2016 18:39
Qu'elles restent au pays, elles seront mieux là bas.
14 octobre 2016 19:56
Tout a fait les chances decroissent avec un doctorta et on ne peut plus faire marche arrière.


Citation
Double bonheur a écrit:
Même avec un doctorat, ce n'est pas du tout évident. Voir les chances décroisent avec un doctorat.

Pour cette raison je n'ai pas continué avec le doctorat, aurait été juste de la perte de temps et me retrouver au point de départ à la fin de celui-ci.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
T
16 octobre 2016 15:34
je fais doctorat en robotique.

oui c'est vrai même avec un doctorat ce n'est pas évidant de trouver un boulot après.
c'est pour ça j'ai cette idée d'aller au canada ou même états unis.
Citation
mamiche a écrit:
tu fais un doctorat en quoi ?

car meme avec un doctorat en france, c est pas evident de triuver du boulot mais tu peux par contre emigrer au canada ou c est plus souple pour les musulmans

la france ca devient de plus en plus dur pour tout
o
16 octobre 2016 21:55
c est vite réglé lol avec le hijab il n y a aucune opportunité

J ai fais de longues études sans jamais avoir pu travailler avec mon jilbeb kheir

je me suis mariée et travailler ne m interesse plussmiling smiley al hamdulillah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook