Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Champignons vénéneux: les intoxications graves en forte hausse
s
24 octobre 2017 10:51
Champignons vénéneux: les intoxications graves en forte hausse

Les symptômes de ces intoxications sont des troubles digestifs graves survenant en moyenne 10h à 12h après la consommation pouvant aller jusqu'à une hépatique mortelle.

Alerte sur les cas d'intoxications graves causées par la consommation de champignons, dont le chiffre est en forte hausse par rapport aux années précédentes, ont averti vendredi les autorités sanitaires.

"Depuis le début de la surveillance, début juillet, 32 cas graves d'intoxication par des champignons ont déjà été rapportés aux centres antipoison sur 1179 cas signalés alors que la moyenne annuelle observée est d'une vingtaine de cas graves", explique la Direction générale de la santé (ministère) dans un communiqué.

20 cas correspondent à des "syndromes phalloïdiens", des troubles digestifs graves survenant en moyenne 10h à 12h après la consommation d'amanites phalloïdes ou encore d'amanites vireuses, de petites lépiotes ou de galères. Ce syndrome peut être à l'origine d'une atteinte hépatique mortelle en l'absence de traitement. "Parmi ces 20 cas, deux ont nécessité une greffe hépatique et un troisième cas est décédé", ajoute la DGS.

Faire identifier sa récolte par un spécialiste

Fin septembre, les autorités de santé avaient déjà fait état de cinq cas graves depuis début juillet. La DGS rappelle aux amateurs de cueillette la nécessité de "faire identifier sa récolte par un spécialiste" au moindre doute, avant de les consommer: pharmaciens, mycologues des associations ou sociétés savantes de mycologie.

"En cas d'apparition d'un ou plusieurs symptômes (notamment diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) (...), appelez immédiatement le 15 ou le centre antipoison de votre région", précise-t-elle, ajoutant qu'une photo de la cueillette avant cuisson peut permettre au centre antipoison d'identifier le champignon responsable.

Source : [www.lexpress.fr]
24 octobre 2017 11:14
Les psylos, champignons mexicains sont classé stupéfiants
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
24 octobre 2017 14:47
Malheureusement c'est un symptôme de la crise économique.
De plus en plus de gens n'arrivent plus à se nourrir et ont trop honte de s'adresser aux associations. Alors ils partent faire de la cueillette en forêt alors qu'ils n'ont aucune compétence pour distinguer les champignons comestibles ou vénéneux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook