Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chamia
s
3 mai 2006 14:00
quelqu'un peut me donner la recette de chamia svp?
c'est ce gateau fait avec de la semoule et beaucoup de miel.
mon fiancé adore mais je ne sais pas le lui faire.
merci d'avance!
3 mai 2006 14:44
bon je me jette au bout de 12 lectures sans interventions winking smiley


il te faut
1 livre de semoule moyenne
1 demi-livre de sucre en poudre
100 g de beurre fondu
une pincée de sel
une cuillère a soupe d'eau de fleurs d'oranger diluer dans un verre d'eau

Pour le sirop:
3/4 litre d'eau
1 livre de sucre semoule
eau de fleurs d'oranger
une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Pour la farce:
1 demi-livre d'amandes grillées et grossièrement moulues
50 g de sucre semoule
une cuillerée à café de cannelle



prépare la farce en mélangeant le sucre, les amandes, l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle et met de coté

Mélange la semoule avec le beurre fondu puis ajoute le sel, le verre d'eau, en mélangeant bien et laisse reposer pendant 30 minutes.

Prépare le sirop en Faisant cuire sur feu moyen ! Dans une casserole l'eau et le sucre pendant 1/4 heure pour obtenir un sirop, ajoute-y une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger, Puis laisse refroidir.

Beurre et farine un moule rectangulaire met y une moitié de la pâte de semoule en nivelant avec le dos d’une cuillère, puis met par-dessus la farce aux amandes et couvre du reste de la pâte à la semoule.
Trace légèrement un quadrillage comme les baklavas et met au centre de part une amande.

Enfourne à feu moyen et laisse cuire jusqu'à une heure en surveillant bien, quant le gâteau est cuit arrose du sirop froid, en prenant soin d’en mettre partout, remet le gâteau dans le four, pour le laisser refroidir complètement avant de le découper
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
4 mai 2006 22:47
aicha c pas la recette de basboussa que tu viens de poster?
r
4 mai 2006 22:49
c koi chamia ,,???
4 mai 2006 23:03
c'est quoi chamia et bassboussa???


et c'est de qu'elle coin du maroc?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
5 mai 2006 22:11
le nom du chamia indique vraiment son origine cham c l'orient et pour bassboussa c un gateau egyptien
O
5 mai 2006 22:17
Citation
sohane a écrit:
quelqu'un peut me donner la recette de chamia svp?
c'est ce gateau fait avec de la semoule et beaucoup de miel.
mon fiancé adore mais je ne sais pas le lui faire.
merci d'avance!
c est pa le makrout par hazard non gateau a base de semoule souvent fourree de pate de datte et enrobee de miel?
r
7 mai 2006 16:34
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
sohane a écrit:
quelqu'un peut me donner la recette de chamia svp?
c'est ce gateau fait avec de la semoule et beaucoup de miel.
mon fiancé adore mais je ne sais pas le lui faire.
merci d'avance!
c est pa le makrout par hazard non gateau a base de semoule souvent fourree de pate de datte et enrobee de miel?
oui c ca
3
7 mai 2006 18:29
la seule chamia que je connais c une pâte de sésame décoré d'amande , pistache, et cacahuette qui en général accompagne les petit déj

en france les pied noir appélé ça : "caca de pigeon" a cause de la couleur jaune ou encore "halwa chamia"

y'en a plusieur espéce a la vanille, chocolat ect ect
7 mai 2006 22:06
Citation
raouane a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
sohane a écrit:
quelqu'un peut me donner la recette de chamia svp?
c'est ce gateau fait avec de la semoule et beaucoup de miel.
mon fiancé adore mais je ne sais pas le lui faire.
merci d'avance!
c est pa le makrout par hazard non gateau a base de semoule souvent fourree de pate de datte et enrobee de miel?
oui c ca

No no Je ne suis pas d’accord avec toi! c’est pas ça sad smiley le makrouk est coupé et cuit individuellement et trompé dans le miel et n’as aucun rapport avec la chamia (appelé comme ça en algerie) qui elle est cuite dans le four découpé et arrosé de miel, a la rigueur tu aurais appelé cela galbe el louz comme chez nous au maroc ou H'RISSA en tunisien,j’aurais accepté mais makrout angry smiley non d’ailleur ton copain te feras la remarque, mais pour ne pas le decevoir fait lui les deux recettes et tu verras

voilà la recette des makrouts

3 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre fondu si tu les veux tendre à mélangé d'huile si tu les veux un peu plus dure
4 c. à s. de sucre en poudre
400 g de pâte de datte ou d’amande
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
1 c. à c. de cannelle Huile pour friture
100 g de miel

Dans un grand saladier met la semoule, le sel, le sucre et le beurre bien travailler en écrasant l'ensemble entre les mains.
Ajoute de l'eau tiède et retravailler pour avoir une pâte lisse et homogène.
Laisse reposer quelques instants.
Dans un autre saladier, mélange la pâte de dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Faire des petits rouleaux, avec la pâte de semoule comme des petites baguettes, fait un sillon au milieu et introduit dans la fente des petits bâtonnets de pâte de dattes ou de pâte d'amande.
Soude l'ouverture du rouleau et le lisser.
Découpe en losange et fait frire dans l'huile bouillante.
Dore les deux faces et plonge dans le miel tiède.
Egoutte et conserve hermétiquement dans une boîte, une fois les makrout refroidis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/06 22:19 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
9 mai 2006 13:48
Voici comment je fais ma chamia

8 œufs
1 Bol de sucre
1 /2 bol de beurre fondu
½ bol d’huile
1 bol de noix moulus
1bolde semoule moyenne
1 sucre vanille
1 levure pour pâtisserie

Un peu de noix concassées pour décorer
+ (faire un sirop avec sucre et eau) pour nappé la chamia à la sortie du four

Donc bien mélangé tous les ingrédients
Versé le tous dans un grand moule beurré
Parsemer sur cette pâte les noix concassées et mettre au four à feu doux
Vérifier la cuisson a l’aide de la pointe d’un couteau, une fois cuit sortir du four et napper de sirop, attend quelques heures que la pâte absorbe le sirop et couper en morceau et mette dans des caissettes
Bon apt !
P
9 mai 2006 13:51
eye rolling smiley J’ai oublié une cuillère à soupe de cannel dans les ingrédients
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook