Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Châlons tend la main au Maroc
T
28 janvier 2007 15:34
Citation
a écrit:
Châlons tend la main au Maroc

Avant hier, l'association « Bouiblane » dont le but est de venir en aide aux populations du Moyen Atlas, a fait partir de Sarry un camion chargé de fauteuils roulants, vêtements et matériel scolaire.


L'ASSOCIATION est récente puisqu'elle a soufflé sa toute première bougie en décembre dernier. Et ses membres n'ont pas chômé.
« Bouiblane », du nom des montagnes du Moyen Atlas, souhaite aider la population rurale et montagnarde marocaine via des actions. Aujourd'hui, une cinquantaine de membres remontent leurs manches afin d'apporter un peu de réconfort aux populations concernées. Déjà en juillet, grâce à la mobilisation de l'école élémentaire des Tilleuls de Fagnières entre autres, deux camions étaient partis chargés à bloc de matériel scolaire.
Quelques vélos avaient également été acheminés au Maroc à cette occasion.
Des vélos ? Un grand luxe là-bas, quand on sait que des enfants effectuent quotidiennement de 10 à 15 km à pied pour se rendre en cours. Les écoles sont en fait très éloignées des domiciles dans les régions montagneuses, aussi les gamins parcourent des kilomètres leur gamelle à la main. Une opération « vélos » sera d'ailleurs reconduite prochainement afin d'envoyer un maximum de deux roues dans cette zone lointaine géographiquement, mais si proche de nous dans le cœur.
Un projet de construction d'école est aussi prévu car certaines salles de cours ne disposent ni de toits, ni d'électricité : du coup, les enfants sont privés de classe en cas d'intempéries dans cette région où les hivers sont rigoureux (les températures peuvent atteindre jusqu'à -20 °C).
Un internat, vite !
Une deuxième action débutée en septembre dernier vient de permettre de collecter des vêtements d'hiver, des couvertures, des draps, afin d'aménager un internat pour filles. « Elles pourront suivre une scolarité normale et vivre en toute sérénité, n'auront plus peur de devenir impures en faisant de mauvaises rencontres sur le chemin de l'école. Bref, il faut aider ces populations rurales pauvres qui ne vivent que de la récolte du sel », explique Malika Cheded, présidente, intervenant notamment pour le secteur d'El Ghar à 1.600 mètres d'altitude, où le sel est extrait à 30 mètres sous terre.
Vendredi, à l'heure du départ, douze cartons provenant de l'association Adiflor, remplis de livres ; des fauteuils roulants issus de la maison de retraite de Saint-Germain-la-Ville mais aussi du matériel scolaire venaient d'être chargés. « Une entreprise de pompes funèbres nous a fait don d'un fourgon, une ambulance nous a été offerte par une entreprise bien connue à Châlons. Elle permettra d'emmener plus rapidement les femmes en salle d'accouchement dans l'hôpital le plus proche situé à 80 km. Un hôpital que l'on rejoint après avoir circulé sur des routes accidentées », explique Mme Cheded émue par cet enfant de sept ans qui avait reçu un coup de sabot de mulet : le temps que la seule ambulance du secteur arrive, il était décédé. Des lits médicalisés ont également été offerts à l'association pour le futur internat de jeunes filles.
Aussi, le camion parti de Sarry a rejoint Sète, puis un bateau, pour un voyage de 36 heures. Ce dimanche, le chargement devrait arriver dans le Moyen Atlas après avoir parcouru les 500 km distants de Tanger.
David Zanga
Pour tout renseignement, contacter le 03.26.21.29.81 ou le 06.72.16.39.72.
A
28 janvier 2007 17:35
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook