Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chakib Al Khayari condamné à trois ans de prison ferme
m
2 juillet 2009 21:32
02.07.09 à 15:56
Chakib Al Khayari. / DR Justice , drogue ,justice, droitshomme, Maroc


Affaire Chakib Al Khayari: des ONG dénoncent le procès "non équitable"
Suite à la condamnation du militant associatif, Chakib Al Khayari pour, entre autres, "outrages aux autorités", des ONG sont montées au créneau pour dénoncer un procès non équitable.

Quatre ONG marocaines ont appelé jeudi à un procès équitable en appel pour le président de l'Association Rif des droits de l'Homme, Chakib Al Khayari, condamné le 24 juin à trois ans de prison pour, notamment, outrages aux autorités.

Chakib Al Khayari avait, entre autres, affirmé que certaines des personnes impliquées dans un réseau de trafiquants de drogue - démantelé à Nador au début de cette année - avaient pu "accéder à des postes importants au sein d'institutions de l'État".

Plus de 100 personnes avaient été arrêtées et déférées devant le parquet de Casablanca dans le cadre de cette affaire.

"Lors du procès de M. Al Khayari, la cour n'a pas tenu compte de la demande de la défense de convoquer des témoins cités dans les procès-verbaux de la police et de vérifier les accusations formulées par le parquet. Nous pensons que ce jugement est exagéré ainsi que l'amende que devra payer M. Al Khayari"

Mustapha Chafai, coordinateur de l'Observatoire marocain des libertés publiques.

Pour l'avocat de Chakib Khayari, Me Tarek Sbai, qui est aussi président de l'instance de défense des biens publics dont Al Khayari est un membre actif, "le procès n'a pas garanti à l'accusé un jugement équitable. Le droit de la défense a été bafoué. Le juge a rejeté tous les vices de forme (...). C'est un message que la justice veut envoyer à tous ceux qui veulent dénoncer la corruption".

Pour sa part, l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a dénoncé dans un communiqué le "caractère politique" du procès et "l'absence de garantie d'un jugement équitable".

"Nous demandons la libération immédiate de Chakib Al Khayari. (...) Nous estimons que la justice au Maroc n'arrive pas à s'inscrire dans le processus de démocratisation" a déclaré Amina Bouayach, présidente de l'OMDH.

L'Association Adala, elle, a relevé l'absence de traduction de documents du français et de l'espagnol vers l'arabe lors du procès.

La sentence prononcée contre Chakib Al Khayari "est une atteinte grave à la liberté d'expression et une tentative de museler ceux qui dénoncent la dilapidation des deniers publics" note l'association Adala.

Pour rappel, Chakib Al Khayari a été également condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à verser aux douanes marocaines plus de 753.000 dirhams. Il était poursuivi pour "outrage aux autorités publiques, atteinte à corps constitués, infraction au code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l'autorisation" de l'Office des changes.

source:[www.aufaitmaroc.com]
c
3 juillet 2009 11:17
J'ai apris cette condamnation pendant mon sejour a Madagascar et a Madagscar en ce moment :

kidnaper et enlever les oposants au regimes de transition.

Pareil,Le Maroc fait encors pareil....

Il faut le liberer et un jour viendra ou une generation demandera de comdamner la justice Marocaine et que les responsables payent.

Tous me fait penser a une mafia puissante qui as tissés ces toiles et qui est la ...et qui considerent "NASS LAHRARS" comme enemis?

Faut il le rappeller que El Khiari et les autres marocains hrares sont le reflet de notre lacheté collective et d'eux l'histoir retiendra le couarge des gens qui se sont jetés dans la Gueule du LOUP,le mechant LOUP.

Liberer el khiari et regarder vous enfin en face,ils s'agit de vous aussi,le systeme dont le quel vous etes entrainés finira par casser et vous avec,question de temps.
3 juillet 2009 12:27
Quatre ONG marocaines ont appelé jeudi à un procès équitable en appel pour le président de l'Association Rif des droits de l'Homme, Chakib Khayari, condamné le 24 juin à trois ans de prison pour, notamment, outrages aux autorités.

Chakib Khayari avait, entre autres, affirmé que certaines des personnes impliquées dans un réseau de trafiquants de drogue présumés -démantelé à Nador (nord) au début de cette année- avaient pu "accéder à des postes importants au sein d'institutions de l'Etat".

Plus de 100 personnes avaient été arrêtées et déférées devant le parquet de Casablanca dans le cadre de cette affaire.

"Lors du procès de M. Khayari, la cour n'a pas tenu compte de la demande de la défense de convoquer des témoins cités dans les procès-verbaux de la police et de vérifier les accusations formulées par le parquet. Nous pensons que ce jugement est exagéré ainsi que l'amende que devra payer M. Khayari", a déclaré à l'AFP Mustapha Chafai, coordinateur de l'Observatoire marocain des libertés publiques.

Pour l'avocat de Chakib Khayari, Me Tarek Sbai, qui est aussi président de l'instance de défense des biens publics dont Khayari est un membre actif, "le procès n'a pas garanti à l'accusé un jugement équitable. Le droit de la défense a été bafoué. Le juge a rejeté tous les vices de forme (...). C'est un message que la justice veut envoyer à tous ceux qui veulent dénoncer la corruption", a ajouté Me Sbai.

Pour sa part, l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a dénoncé dans un communiqué le "caractère politique" du procès et "l'absence de garantie d'un jugement équitable".

"Nous demandons la libération immédiate de Chakib Khayari", a déclaré à l'AFP Amina Bouayache, présidente de l'OMDH. "Lors de son procès, le parquet a douté du patriotisme de M. Khayari. Nous estimons que la justice au Maroc n'arrive pas à s'inscrire dans le processus de démocratisation", a estimé Mme Bouayache.

D'autre part, l'Association Adala (Justice, en arabe) a relevé l'absence de traduction de documents du français et de l'espagnol vers l'arabe lors du procès.

L'ONG estime dans un communiqué que la sentence prononcée contre Chakib Khayari "est une atteinte grave à la liberté d'expression au Maroc et une tentative de museler ceux qui dénoncent la dilapidation des deniers publics".

Chakib Khayari a été également condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à verser aux douanes marocaines plus de 753.000 dirhams (68.000 euros).

Il était poursuivi pour "outrage aux autorités publiques, atteinte à corps constitués, infraction au code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l'autorisation" de l'Office des changes.

Son arrestation, le 17 février à Casablanca, avait été annoncée par l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) et avait soulevé l'indignation des ONG marocaines.

Parmi les prévenus, figurent de nombreux membres des services de sécurité. Ils sont accusés d'avoir exporté (ou aidé à exporter) plus de 30 tonnes de résine de cannabis vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne, avec la complicité présumée de gendarmes et d'éléments de la marine royale.

AFP / Le Monde
02.07.09
c
4 juillet 2009 21:07
Et comment vous voulez qu'on continue a aimez ce pays?,comment il faut faire pour accepter l'arbitraire,des fois je me dis je n'ai plus rien a faire la ba, je ne peut pas fermer les yeux sur ca, j'aurais l'impression d'etre sale,je le sais et je ne fait rien.

Ce genre de nouvelle m'atriste,m'eloigne du pays un peu plus,cela me perturbe et pourtant j'essaye de trouver des raisons pour pardonner pour ne pas me couper definitifement .

Nous sommes témoins d'injuitice et on a que nos claviers pour exprimer cette colere,mais je me dit et je souhaite que ce ce poste reste en premier page en tous les cas pour ma part je vais en faire un devoir,un geste envers Elkhayari pour qu'il sache qu'il ya des marocains a des milliers de kilometres qui le soutiens pour qu'il reste fort face a l'humiliation et la privation.

Tu n'est pas seul au fond de ta celule,en tous les cas a 13 km d'OKACHA et bien je te soutiens de tous mon coeur et oui on a que ca, désolé.
m
6 juillet 2009 19:11
Les véritables patriotes sont des personnes comme Chakib AL Khayari qui ne veulent plus laisser le Maroc entre les mains de mafieux.
B
7 juillet 2009 18:03
LETTRE AU ROI DU MAROC SUR CHAKIB AL KHAYARI


Sa majesté le roi Mohammed VI

Sire,

Nador, 7 juillet 2009

Je attirais votre attention sur le sort du grand militant Marocain des droits de l’homme Chakib El Khayari.

Chakib El Khayari a été arrêté à Casablanca le 18 février 2009. Comme Président de l’association de droits de l’homme du Rif, il avait fait des déclarations critiques dans la presse au sujet du niveau de corruption des agences de contrôle des drogues de l’état marocain. Ces agences ferment les yeux quant à l’exportation illicite du haschich du Maroc, et pratiquent une politique répressive quant aux paysans qui cultivent le cannabis. Ces politiques minent le développement de la région de diverses manières.

Les accusations contre EL Khayari n’ont pas justifié sa détention. Les divers organismes des droits de l’homme ont demandé sa libération, de nombreux courriers ont été envoyés aux autorités marocaines, mais jusqu’à maintenant, il n’y a aucun signe qui montre que le Maroc prend ces appels au sérieux.

Le mercredi 24 juin, EL Khayari a été condamné à trois ans de prison et à 68.000 euros d’amende, pour " offense envers les autorités et transactions de devises non autorisées." Ce dernier point fait référence aux accusations que EL Khayari a reçu ( quelques centaines) d’euros pour payer un billet d’avion vers l’Europe. EL Khayari a été invité régulièrement à toutes sortes de congrès et conférences en Europe.

Le verdict contre EL Khayari est un triste exemple de l’état de la situation des droits de l’homme et de la lutte contre le trafic illicite de drogue au Maroc. Des autorités marocaines ne veulent pas que la vérité au sujet d’une politique de drogue qui a échoué soit entendue.

Chakib EL Khayari est un homme courageux, qui n’a pas peur de se lever contre des trafiquants de drogue ou des fonctionnaires corrompus. Il est d’une catégorie de citoyen dont le Maroc devrait être fier. Ce verdict porte atteinte à la réputation du pays et de ses politiques de drogue.

J'ai demande de faire tout votre possible pour obtenir la libération immédiate de Chakib EL Khayari.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir Votre Majesté, mes salutations respectueuses.

Au nom de Said.
m
8 juillet 2009 22:02
Citation
Badabing a écrit:
LETTRE AU ROI DU MAROC SUR CHAKIB AL KHAYARI

On peut douter que Mohammed VI ne soit pas au courant de cette affaire relayée par la presse nationale et internationale.
Le régime a donné son feu vert à cette ignominie et Chakib Al Khayari sert d'exemple à tous ceux qui inspirent à une démocratisation et un état de droit dans le pays.
m
9 juillet 2009 18:53
trois ans de prison pour 200 euro
combien doit on étre condamné si on fait sortir des milliards de dollars et de euros et de sterlings...
c
11 juillet 2009 20:39
Une pensée pour toi et ta famille...
c
13 juillet 2009 16:54
Courage el khayari...courage...tu sortira plus fort...tu es le symbole d'une justice pourrie...victime de loups deguisés.
m
14 juillet 2009 16:21
Citation
chibani irh a écrit:
Courage el khayari...courage...tu sortira plus fort...tu es le symbole d'une justice pourrie...victime de loups deguisés.

Le courage ,Chakib Al Khayari, n'en manque pas. Les mafieux continuent à dicter la loi au Maroc.
Lorsque de nombreux Chakib AL Khayari se lèveront pour dire assez de l'exploitation des marocains, alors on pourra dire qu'on est sur la bonne voie.
T
15 juillet 2009 22:09
tout ce que je peux témoigner c'est que le Maroc recule il est entrain de s'enfoncer dans des ténébres avec une grande vitesse : justice=0 , éducation = 0 , santé = 0 ,économie sociale = 0 ,sécurité du citoyen = 0 ,quant à la prostitution ,à la corruption aux fraudes et au pillage DES BIENS PUBLICS BRAVO LE MAROC.
Qui peut respecter, s'allier ou soutenir un pouvoir fantôche qui ne respecte pas et qui fait du mal à ses citoyens ? c'est sûr qu'il y a encore certains hyppocrites profiteurs du moment ,mais une foi que le vent tourne et que le peuple se réveille ,j'en suis presque certain que toute cette racaille va disparaitre et ce n'est pas les tanks ou les avions de Mohamed 6 qui vont calmer la colére d'un peuple qui en a marre de la misére de LHOGRA et des monsonges.
m
16 juillet 2009 19:29
L'emprisonnement d'opposants politiques,de militants associatifs,des défenseurs des droits de l'homme et les condamnations de journalistes et de la presse sont à rajouter au 10 ans de règne de Moahammed VI.
T
16 juillet 2009 22:48
oui,tu a raison on recule vraiment dans tous les domaines et ça devient dangereux de plus en plus,mais le systéme tante à tout pris d'hyberner les gens surtout les étrangers par certains chantiers qui ne resoudront jamais les problémes que nous avons évoqué.

C'est grave de vouloir à tout pris réduire la majorité de la population à l'esclavage au profit d'une minorité qui l'exploite sans pitié en ignorant lois et droits.
c
19 juillet 2009 20:20
Que justice soit faite.

C'est une honte pour le Maroc de 2009.

Courage,encors et toujours et Surtout ne pas sombrer dans la Folie.
c
20 juillet 2009 22:15
Tu vois El khyari, je suis a des miliers de Km et je veuille que tu reste sur la 1ere page.

Alors ils ya des gens qui trouvent que c'est bien ce que tu as fait.

Ils peuvent emprisonné ton corps,ils peuvent avoir le droit de te faire mal..mais l'esprit est la et ils n'ont aucun controle sur ca.....


Une grace Royale peut etre ? meme si ce principe ne me plait pas...mais garder un homme libre entre 4 murs est contreproductif pour le Maroc...que fait Mr Radi....?

j'en ai mare de voir la gueule de ces vieux...Le Maroc est un pays de jeunes......." bayna aelih min laklabes".


Epuise ta force dans l'amour de ta famille...
d
20 juillet 2009 22:40
Citation
chibani irh a écrit:
Tu vois El khyari, je suis a des miliers de Km et je veuille que tu reste sur la 1ere page.

Alors ils ya des gens qui trouvent que c'est bien ce que tu as fait.

Ils peuvent emprisonné ton corps,ils peuvent avoir le droit de te faire mal..mais l'esprit est la et ils n'ont aucun controle sur ca.....


Une grace Royale peut etre ? meme si ce principe ne me plait pas...mais garder un homme libre entre 4 murs est contreproductif pour le Maroc...que fait Mr Radi....?

j'en ai mare de voir la gueule de ces vieux...Le Maroc est un pays de jeunes......." bayna aelih min laklabes".


Epuise ta force dans l'amour de ta famille...


Ce sont les vieux qui mettent au monde les jeunes ainsi de suite , le respect des parents ,et des personnes plus âgées que nous ,fait partie de notre bonne éducation .Le Maroc est un pays des Marocains en générale il n y a pas d âge pour occuper tel ou tel poste .
c
21 juillet 2009 10:53
Citation
dalida123 a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Tu vois El khyari, je suis a des miliers de Km et je veuille que tu reste sur la 1ere page.

Alors ils ya des gens qui trouvent que c'est bien ce que tu as fait.

Ils peuvent emprisonné ton corps,ils peuvent avoir le droit de te faire mal..mais l'esprit est la et ils n'ont aucun controle sur ca.....


Une grace Royale peut etre ? meme si ce principe ne me plait pas...mais garder un homme libre entre 4 murs est contreproductif pour le Maroc...que fait Mr Radi....?

j'en ai mare de voir la gueule de ces vieux...Le Maroc est un pays de jeunes......." bayna aelih min laklabes".


Epuise ta force dans l'amour de ta famille...


Ce sont les vieux qui mettent au monde les jeunes ainsi de suite , le respect des parents ,et des personnes plus âgées que nous ,fait partie de notre bonne éducation .Le Maroc est un pays des Marocains en générale il n y a pas d âge pour occuper tel ou tel poste .

Eux ont apris les mauvaises habitudes et TEL une equioe qui se passe un relais,je souhaite qu'on leur dise:


Allez vous reposez si vous n'etes pas fatigués..NOUS "Kamartkome ayantna" votre geueule nous fatiguent a travers elles on voit le temps perdu,les Occasions manquées.
N
21 juillet 2009 17:25
Une pensée pour Chakib Al Khayari, un homme courageux et symbole d'une lutte contre la corruption et le trafic en tout genre !
m
23 juillet 2009 22:11
Le régime veut faire plier les hommes libres qui défendent avant tout le Maroc et les marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook