Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chakib Benmoussa, victime des gazouillis maladroits de l’ambassadrice de...
p
6 juin 2020 12:12
sérieusement , il faut arrêter avec ces histoires de twiter et les maladresses d'untel ou untel et d'en faire tout un plat à chaque fois. Ca ressemble aux échanges des enfants dans une cours de recréation.

il n y a que les actes qui comptent. les paroles sont souvent emportées par ...twiter : machine à polémiques.

Que Yabiladi en fasse tout un article, ca se comprend....vive le trafic sur le site.
mais le plus triste est qu'on a des gens qui passent leur temps à s'indigner, toujours s'indigner, rien d'autre que s'indigner sur les réseaux sociaux pour tel twit ou tel autre , peu importe le sujet....du moment qu'ils ont leur dose quotidienne d'indignation : ca donne du sens à leur triste existence.
C
6 juin 2020 12:22
C'est normale il était au champs-élysees il est plus français que les français eux même, déjà il a fait ses études la bas, ancien embasadeur à Paris. Il est imprégné par l'idiologie du colon. A quand notre vrai indepandance.
H
6 juin 2020 20:58
La France ne doit nommer que des ambassadeurs 100% Français.
6 juin 2020 22:52
Informer d'abord et en premier votre Roi ( fayn wadnak kallou hahiya de l'autre coté )
7 juin 2020 07:01
Bcq de vent pour rien...
Au passage c'est toujours les meme qui parlent de colonialisme et patati patata...

On sait que ca fait longtemps qu'il n'y a plus de vrai(e) diplomate de terrain formé au tact
Et que twitter et FB sont des poubelles.

On sent en lisant son wiki la diplomate pure jus elevée aux livres , aux stats , à la théorie..
m
7 juin 2020 13:20
la Commission spéciale sur le modèle de développement est présidée par l´ambassadeur du Maroc en France. Ca veut tout dire. Pour ceux qui n´ont pas encore compris, il faut se reveiller.........mama la France décide de ce que doit se passer ...........Elle a formé et continue á superviser tous ces agents du Makhzen qui réstent fidéles et excecutent les directives. Ceux qui ont cherché á s´émanciper pour réaliser une vraie indépendance et pour bien gérer le pays ont payé par leurs vie...Mahdi Ben Barka par example.


I
Inv
11 juin 2020 04:59
Mahdi Ben Barka ,celui qui est allé chez le pays hostil de Boumedienne qui voulait faire du Maroc un vassal.
Sans compter qu il était inspirer des pays du bloc communisme qui s est effondré ,quel modèle !
Il faut se développer pour dépendre de moins en moins de la France économiquement mais le Maroc a clairement fait des progrès dans ce sens Allahuma barik mais il faut bien sur continuer
m
11 juin 2020 14:47
[www.cetim.ch]

Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l’université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.
I
Inv
11 juin 2020 15:18
Mehdi ben Barka a certainement eu des idées intéressantes en développement économique et en politique mais son erreur est qu il a viré trop à gauche vers les pays hostiles ,notamment l Algérie et l Egypte . Cela ne l empêche pas d avoir eu des idées comme la conférence des non alignés auquel il a grandement contribué ou bien certains points évoqués dans ce livre (que je n ai pas lu mais cetaines informations par d autres sources) surtout au niveau justice social même ses stratégies devaient être un meilleur équilibre entre gauche et droites pour pendre un chemin optimisé. Au final un homme intéressant mais teinté de d erreurs (certaines très lourdes ) mais il reste au dessu d Oufkir .Le Maeoc commence Allahuma Barik à se développer et ce chemin permet d être de moins en moins dépendant économiquement de la France même si il faut être patient et qu il y aura certainement des fitanes entre temps dans tous le monde musulman.
I
Inv
11 juin 2020 15:20
Je penses avoir répondu dans mon poste précedent mais après Allahu 3alame .
Salam
m
11 juin 2020 16:28
Nous faisons tous des erreurs et l´erreur est humaine. Ce qui fait la force d´un peuple c ést son éducation. Une politique contre l´analphabétisme et pour une bonne éducation des enfants Marocains était une priorité pour Mahdi. Un peuple éduqué peut décider finalememt sur la nature du système politique adéquat pour bien gérer le pays.
L ´ignorance et l´obscurantisme religieux sont les vrais obstacles au developement du pays.
I
Inv
11 juin 2020 17:01
Tous les humains font des erreurs mais celle de Ben Barka est immense ,on parle quand même de vassaliser le Maroc à des régimes militaires comme celui de Boumedienne .
Il s est réfugié auprès de lui ,c est une erreur monumentale presque impardonnable du point de vue de la majorité des marocains. On parle quand même de la personnes qui a chassé et privé de leur bien 45000 familles marocaines d Algérie en 1975 et ce régime continue à essayer de nous nuir depuis 45 ans par tous les moyens (militaire ,dipplomatique et économique) . Boumedienne disait même
'mettre un caillou dans la chaussure des marocains ' et c est auprès de lui qu Ben Barka s est réfugié ,lui qui voulait faire avancer le Maroc économiquement ,quelle erreur!!!!!
Le Maroc et son unité est fondée sur l Islam et il faut lutter contre l extremisme tout en sauvegardant une bonne pratique religieuse ,qu Allah nous guide.
L éducation est un chantier important que les pouvoirs publics ont essayé de réussir depuis longtemps sans résultats probants ,malgré de nombreuses competénces formées qui soient travaille quand elles le peuvent au Maroc ,soit dans des pays étrangers quand ils ne trouvent pas sur place et il y en a malheureusement beaucoup .
Des nombreux défis à relever donc InchaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook