Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chaîne des martyrs palestiniens
h
14 décembre 2004 10:01
La chaîne des martyrs palestiniens
La glorification de la violence et le refus d'Israël sont la marque de fabrique d'Al-Manar.

Par Christophe AYAD
mardi 14 décembre 2004





out comme le Hezbollah libanais n'est ni tout à fait un parti politique comme les autres, ni seulement une milice armée, Al-Manar occupe dans le paysage audiovisuel arabe une place à part, pas vraiment une chaîne généraliste mais mieux qu'un canal de propagande. Le credo d'Al-Manar, tout comme celui du Hezbollah, c'est la résistance à l'occupation. Qu'elle soit israélienne en Palestine ou américaine en Irak. «Al-Manar a beaucoup contribué à islamiser l'Intifada», note Samir Kassir, éditorialiste au quotidien Al-Nahar de Beyrouth. La chaîne, surfant sur la popularité du Hezbollah après le piteux retrait israélien du Sud-Liban en mai 2000, a diffusé dans les territoires palestiniens, mais aussi dans le reste du monde sunnite, une symbolique et un argumentaire très chiites à l'origine : la figure du «martyr», la glorification du kamikaze montant directement au paradis...

Folklore. La chaîne a acquis une telle popularité dans les territoires palestiniens qu'elle reçoit désormais tous les communiqués de revendication émanant de groupes armés, qu'ils soient islamistes, comme le Hamas ou le Jihad islamique, ou laïcs, à l'instar des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, proches du Fatah. L'effet miroir fonctionne tellement bien que, désormais, le Hamas imite le folklore du Hezbollah jusque dans ses moindres détails : défilés de futurs kamikazes tout de noir vêtus et bardés de pains d'explosif, parades paramilitaires mâtinées de kung-fu, etc.

Malgré la pauvreté des moyens mis en oeuvre au regard des autres chaînes arabes comme Al-Jezira et Al-Arabiya, l'Intifada est le point fort d'Al-Manar. Les images, parfois directement repiquées sur les chaînes israéliennes, abondent ; les correspondances se font au téléphone ; le vocabulaire est sans ambiguïté : «l'armée d'occupation», «le gouvernement sioniste», «les forces de l'ennemi», «les opérations martyres» (pour les attentats-suicides). Les programmes sont entrecoupés de clips à la gloire des «martyrs», victimes comme kamikazes. Cette glorification du combat, qui vaut au Hezbollah une popularité sans égal dans le monde arabe, est la marque de fabrique d'Al-Manar, la chaîne du refus d'Israël.

En Irak, la couverture d'Al-Manar a provoqué l'indignation d'une partie de la communauté chiite, plutôt favorable au renversement de Saddam Hussein par les Etats-Unis. Car entre solidarité confessionnelle et antiaméricanisme, Al-Manar n'a pas longtemps hésité. Les insurgés sunnites ont sa faveur.

Tout comme le Hezbollah au Liban, Al-Manar gomme de plus en plus son identité chiite. La chaîne propose à destination de son public chrétien (nombreux au Liban) un coffret de cinq DVD retraçant la vie de la Vierge Marie : le commentaire est disponible en arabe, persan, anglais, français ou espagnol, précise la pub.

Même si l'info occupe une bonne partie du temps d'antenne, Al-Manar est une chaîne généraliste dont la grille ressemble beaucoup à celle des autres télés arabes : talk-shows, revues de presse, fictions «engagées», dont Al-Chatat, le feuilleton antisémite syrien qui a suscité un tollé en France.

Moyens. L'influence de Téhéran et de Damas, les deux parrains du Hezbollah, se fait sentir à travers les prises de position de la chaîne ou dans ses non-dits. Fondée en 1991, elle dispose d'un siège imposant dans la banlieue sud de Beyrouth. Les moyens sont conséquents, à la mesure du «sponsoring» d'Etat syro-iranien. Avec le temps, la chaîne s'est professionnalisée, sans jamais rompre avec son idéologie. Les indicatifs sonores, le format des émissions, tout est fait pour coller à la forme qui a fait le succès d'Al-Jezira, la chaîne d'info en continu du Qatar. Des JT an anglais et en français ont fait leur apparition. Il y a même des programmes de divertissement, des jeux, «honorables» bien sûr. Rien n'est laissé au hasard. Les femmes, nombreuses à l'antenne, sont toutes voilées, à l'iranienne. «Je suis contre l'interdiction d'Al-Manar en France mais pour sa normalisation au Liban.» Cette boutade d'un intellectuel beyrouthin résume le mélange de fierté et de malaise de nombre de Libanais envers la télé Hezbollah.

[www.liberation.fr]

w
14 décembre 2004 10:54
Salam, Hux,

Tu peux ouvrir un seul sujet sur el manar. Inutile de plomber le forum en ouvrant un sujet pour chaque article!!!

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook