Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chadli regrette l'interruption des elections gagnées par le FIS
a
4 octobre 2010 12:13
[www.liberte-algerie.com]


L'interruption du processus electoral a provoqué une guerilla entrainant plusieurs centaines de milliers de morts. Elle continue.
Avant hier 5 soldats algériens ont été abattus.


AFP/ Le figaro
04/10/2010 | Mise à jour : 10:19

Cinq soldats ont été tués et dix blessés dans une attaque islamiste, comprenant au moins l'explosion d'une bombe, en Kabylie dans l'est de l'Algérie, lors d'une d'une opération de ratissage de groupes armés islamistes, a rapporté aujourd'hui la presse algérienne.

La bombe a explosé sur leur passage samedi dans la soirée dans le massif forestier de Zekri, un massif forestier situé entre les wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou, où les islamistes auraient établi leur quartier général, selon les journaux. Le quotidien Al Watan précise que les assaillants ont actionné l'explosion de plus d'un engin à distance et utilisé des armes automatiques contre les militaires, citant des sources sécuritaires.

L'armée était à la recherche de 15 membres de l'ex-GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) qui a fait depuis allégeance à al-Qaida. Selon le quotidien Liberté, qui cite également des sources sécuritaires, l'armée aurait dépêché dimanche d'importants renforts dans la région.

L'armée algérienne a lancé le 23 septembre une vaste opération de ratissage contre les islamistes. Le lendemain, un de ses officiers supérieurs a été blessé par l'explosion d'un engin dans cette zone. Aucun bilan n’est disponible sur d’éventuelles pertes parmi les islamistes.
4 octobre 2010 16:16
chadli était une poupée entre les mains du fln et des militaires. Il a été '' invité '' à démissionner pour court-circuiter et annuler les éléctions par ses chefs militaires et tous les pays européens qui avaient peur de voir s'établir en algérie une république '' islamique'' comme celle de l'iran.

Le contenu de ses déclarations n'est que mensonge sur mensonge !
il parle de la civilisation '' arabo-islamique'' et ne reconnaît pas la civilisation qui était là avant l'invasion islamique du maghreb !
quel fiéffé menteur !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
4 octobre 2010 16:21
C'est pas pour rien que c'est le seul président qu'on appelait par son prénom. whistling smiley
4 octobre 2010 16:51
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas pour rien que c'est le seul président qu'on appelait par son prénom. whistling smiley

à propos Djemila75, pourquoi la lettre '' D " est toujours collée à vos noms et prénoms algériens ?? ( ex Djemila - Dzair...et une multitude d'autres ) !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
4 octobre 2010 18:19
Citation
demha a écrit:
chadli était une poupée entre les mains du fln et des militaires. Il a été '' invité '' à démissionner pour court-circuiter et annuler les éléctions par ses chefs militaires et tous les pays européens qui avaient peur de voir s'établir en algérie une république '' islamique'' comme celle de l'iran.

Le contenu de ses déclarations n'est que mensonge sur mensonge !
il parle de la civilisation '' arabo-islamique'' et ne reconnaît pas la civilisation qui était là avant l'invasion islamique du maghreb !
quel fiéffé menteur !


Le fait est que le resultat de cette interruption electorale est desastreux.
Je me demande si retrospectivement l'Algerie se serait aventurée dans la guerre, les massacres de civils dont femmes et enfants et les pertes militaires si elle avait su le prix sanglant de ce deni de democratie.
On aurait du laisser le FIS au pouvoir sachant que de toute façon il y avait des gardes fous dont et surtout l'armée.
Le gouvernement des affaires algerienne aurait fait l'objet de compromis mais dans une paix civile. Jusque d'autres elections.

L'algerie a payé un prix tres lourd en terme d'image . Et l'Islam aussi par amalgame.
Je ne compte pas le cout en terme de developpemnt economique, d'isolement et de perte en investissement exterieur.


Par ailleurs, l'armee a été debordée et le reste à ce jour même si les proportions des pertes semblent moindres.

Aussi, FIS ou pas, le pouvoir algerien n'a cessé d'introduire des legislations favorables aux islamistes ou empecher des reformes qui auraient nourri leurs propagandes. ex statut de la femme.
De sorte que en definitive le peuple a eu et la guerre et une islamisation de la chose publique.
D
5 octobre 2010 12:30
Citation
axis7 a écrit:
FIS ou pas, le pouvoir algerien n'a cessé d'introduire des legislations favorables aux islamistes ou empecher des reformes qui auraient nourri leurs propagandes. ex statut de la femme.
De sorte que en definitive le peuple a eu et la guerre et une islamisation de la chose publique.

C'est faux, l'islam est une composante essentielle de la constitution algérienne depuis toujours. Pour reprendre ton exemple sur le statut de la femme, le code de la famille a été décrété en 1984, bien avant les élections annulées et le début de la décennie noire. Les réformes (amendements concernant le droit au logement pour la femme divorcée ou l'obligation d'avoir l'accord de la première épouse pour en épouser une autre par exemple), même si elles restent insuffisantes, ont été apportées en 2004.
Il n'y a donc pas islamisation de la chose publique depuis le FIS, tout au plus y a-t-il quelques concessions, mais si on suit ton raisonnement, c'est normal, la majorité de la population ayant exprimé son désir de voir l'Algérie suivre la voie de l'Islam.
D
5 octobre 2010 12:35
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas pour rien que c'est le seul président qu'on appelait par son prénom. whistling smiley

à propos Djemila75, pourquoi la lettre '' D " est toujours collée à vos noms et prénoms algériens ?? ( ex Djemila - Dzair...et une multitude d'autres ) !

C'est pas la lettre D qui est ajoutée à nos noms et prénoms, c'est la lettre Djim que l'on prononce comme ça.
Quand vous vous dites Jamila (comme les gens de Jijel chez nous) et les Eyptiens Gamila, en Algérie ont dit Djamila, comme dans James. winking smiley

Attends, je vais te chercher une chanson où tu entendras bien le D.

edit : et voilà [www.youtube.com] smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/10 12:41 par Djemila75.
r
5 octobre 2010 13:03
le droit a l'autodetermination des peuples a fait plus 500 000 morts en algerie en 20 ans et comme le ridicule ne tue pas le FLN ( seule parti au pouvoir depuis l'independance ) a l'origine de l'interruption des elections pour eviter sa defaite electorale ne cesse d'entraver le reglement du conflit du sahara marocain qu'il a lui meme creer ...
5 octobre 2010 13:29
Un petit rappel sur ce personnage "politique" de Chadli bendjedid :

Situation d’incompétence
Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach, présente dans son livre Histoire secrète du pétrole algérien (éditions La Découverte, Paris, septembre 2010) l’anatomie et la physiologie d’un système qui perdure.
Le florilège des dossiers de corruption est interminable, étalé sur des décennies. On peut commencer par citer celui lié au gazoduc sous-marin Algérie–Italie. Il met en cause une filiale de l’ENI, société italienne des hydrocarbures (la SNAM Progetti) pour sa construction qui a débuté en 1978 jusqu’en 1983 puis, pour une seconde phase, entre 1991 et 1994. Fixé à 2 milliards de dollars à l’origine, ce projet va dépasser les 5,5 milliards de dollars à son achèvement. Lors d’un procès tenu en 1991, le président de l’ENI a reconnu avoir versé une commission de 32 millions de dollars à un Libyen intermédiaire de Larbi Belkheir, bras droit du président Chadli Bendjedid.

Activités mafieuses
Il faut y ajouter le contrat de vente de gaz Sonatrach–Gaz de France de 1982 indexé sur celui du pétrole –une mauvaise affaire pour Alger et un cadeau fait à Paris par le lobby de la Françafrique mené par le même Belkheir.
Limitée à quelques cercles, la corruption se généralise. Elle se propage pour des raisons connues. La première est sans aucun doute l’inaptitude du président Chadli Bendjedid à diriger et à gérer les affaires de l’Etat, les leviers de commande lui échappant. Cette situation d’incompétence ne pouvait que profiter au sérail et à la nomenklatura militaire dont les membres percevaient des commissions sur les marchés publics. Larbi Belkheir était le parrain de cette forme de gouvernance qui permettait à une vingtaine de généraux d’infiltrer de nombreuses sociétés nationales et des organes publics ou semi-publics. C’est que la levée des monopoles d’Etat et la libéralisation du commerce extérieur et de l’économie ne pouvaient que pousser les généraux à se lancer dans l’importation par des prête-noms interposés dans des sociétés d’import-export. C’est de cette époque-là que les généraux se voient affubler, dans le secteur économique qu’ils ont respectivement accaparé, du qualificatif de “Monsieur céréales”, de “Monsieur sucre”, de “Messieurs médicaments” sans oublier celui de “Messieurs pétrole”. La famille du président et son épouse Halima ne sont évidemment pas en reste. Chacun, pour pouvoir exercer ces activités mafieuses, avait veillé à s’appuyer sur une chaîne d’hommes politiques, de fonctionnaires, de banquiers et de dirigeants d’entreprises nationales –un système intégré d’optimisation des profits et des détournements.

Réseaux de corruption
Ce premier cercle de complices recourait à son tour à un autre cercle d’hommes de paille de moindre acabit lesquels se retournaient vers d’autres. Comme le note Hocine Malti, «au final, des réseaux comparables à des métastases cancéreuses se sont installés dans tout le pays». Ces oligarques dominaient ainsi les sphères politique et économique: ils étaient devenus le pouvoir. Et les présidents successifs ne pouvaient que les gérer au mieux parce que ces intérêts mafieux étaient l’ossature du régime.

La décennie 90 va être marquée par la guerre civile. L’assassinat de Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992 à Annaba, six mois à peine après son retour d’exil du Maroc, témoigne bien de la violence au sommet de l’Etat. Selon la version officielle, cet acte a été perpétré par un illuminé, membre de la garde rapprochée du président, le sous-lieutenant Lembarek Boumâarafi. Il est toujours en prison, à la suite d’un procès bâclé au terme duquel il a été condamné à mort. Il est établi aujourd’hui que l’arrêt de mort de Boudiaf a été signé lorsqu’il a lancé, en dehors de tout circuit officiel, des enquêtes sur les réseaux de corruption des généraux et sur leurs fortunes. Selon les témoignages d’officiers déserteurs, cet assassinat a bel et bien été commandité par les généraux dits “janviéristes” –allusion à l’interruption du processus électoral et à la démission forcée de Chadli Bendjedid en janvier 1992– que sont Larbi Belkheir et Khaled Nezzar, l’opération ayant été préparée par le général Smaïl Lamari, numéro deux du Département de Renseignement et de Sécurité (DRS), sous l’autorité de son supérieur hiérarchique le général Mohamed Tewfik Médiène, toujours en fonctions aujourd’hui. Il s’agissait d’éliminer ce président qui voulait les empêcher de se partager la rente pétrolière.

Source : Maroc Hebdo



Sur la question amazigh, Chadli a exposé un point de vue très réducteur et qui va faire sans doute réagir plus d’un. Ainsi, pour celui qui a présidé aux destinées du pays pendant 12 ans (1980-1992), “l’amazighité est une sorte de tradition et de langue de quelques tribus appartenant à des civilisations et cultures près-islamiques et il reste encore peu de tribus qui tiennent encore à ces origines”. S’improvisant anthropologue, l’ex-président va encore plus loin. “l’amazighité est une langue qui est dépassée par le temps et qui ne pourra pas se développer.” avant d’ajouter : “la langue amazigh a disparu.”

Confirmant l’état d’esprit de nombreux représentants du système algérien, et en revenant sur le printemps berbère de 1980, Chadli n’a pas hésité à relier la question amazigh avec… la France. “je le dis sincèrement, il y avait un plan colonialiste de la part des services secrets français pour alimenter le sentiment d’appartenance à l’amazighité pour gagner la sympathie de ses groupes et les relier à la France afin de créer des problèmes internes dans le but d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement algérien. et pour prouver ce que je dis, il faut voir ce que fait la France pour enseigner l’amazighité dans ses universités.” Il ajoutera que les évènements de 1980 étaient “politiques sous le couvert de la question amazigh et on peut dire qu’ils étaient politiques et culturels en même temps”.

Mieux encore, continuant sur la question identitaire, il souligna qu’“il y a pas de spécificité à la nationalité algérienne ; les algériens appartiennent à la civilisation arabo-islamique”. Il soutiendra que, mis à part l’aspect politique, il n’y avait aucune différence entre les algériens, les tunisiens et les marocains. “du côté culturel, on appartient à la même histoire, culture et civilisation, qui est l’arobo-islamique. cette appartenance culturelle et civilisationnelle se prolonge de l’est du monde arabe jusqu’à l’Ouest et tous nous parlons la langue arabe, mais avec des dialectes différents, rien de plus”.

Source : Liberte-algérie.com :Evénement du 5 octobre, processus électoral et question amazigh - Les révélations choc de Chadli Bendjedid
5 octobre 2010 14:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas pour rien que c'est le seul président qu'on appelait par son prénom. whistling smiley

à propos Djemila75, pourquoi la lettre '' D " est toujours collée à vos noms et prénoms algériens ?? ( ex Djemila - Dzair...et une multitude d'autres ) !

C'est pas la lettre D qui est ajoutée à nos noms et prénoms, c'est la lettre Djim que l'on prononce comme ça.
Quand vous vous dites Jamila (comme les gens de Jijel chez nous) et les Eyptiens Gamila, en Algérie ont dit Djamila, comme dans James. winking smiley

Attends, je vais te chercher une chanson où tu entendras bien le D.

edit : et voilà [www.youtube.com] smiling smiley

Je suis fan du caricaturiste algérien DILEM, il arrive toujours à me faire sourire malgrè moi ^^

D'ailleurs on se demande pourquoi on ne l'a pas encore censuer lui aussi? ^^
D
5 octobre 2010 15:14
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis fan du caricaturiste algérien DILEM, il arrive toujours à me faire sourire malgrè moi ^^

Comment ça malgré toi ? Oh

Citation
a écrit:
D'ailleurs on se demande pourquoi on ne l'a pas encore censuer lui aussi? ^^

C'est pas faute d'avoir essayé mais Dilem tient bon.

Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie. Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure.

Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est en 2004 condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes. Enfin en 2001 ont été ajoutés au Code pénal algérien des amendements surnommés «amendements Dilem», qui prévoient une série de mesures allant jusqu’à la peine de prison ferme (de deux mois à un an) contre des journalistes qui offenseraient le président de la République ou les grands corps d’État (armée, justice…).

Dilem est une véritable star en Algérie. Son humour souvent très noir et son irrévérence sont uniques. Il n’a aucun tabou : le président algérien, les généraux, les fanatiques islamistes, les femmes... Son regard sur l’actualité mondiale est aussi terriblement incisif : les valeurs de Dilem sont claires, pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression, contre tous les extrémismes et les dictatures.

A l’étranger, son talent est largement reconnu et récompensé.


[www.tv5.org]
5 octobre 2010 16:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis fan du caricaturiste algérien DILEM, il arrive toujours à me faire sourire malgrè moi ^^

Comment ça malgré toi ? Oh

Dans le sens qu'il force mon sourire (ze3ma je suis exigant niveau humour grinning smiley)

PS : Tu as vu la carcature d'aujourd'hui? il a trop résumé la situation des jeunes en Algérie (et au Maghreb en général ^^).

Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
a écrit:
D'ailleurs on se demande pourquoi on ne l'a pas encore censuer lui aussi? ^^

C'est pas faute d'avoir essayé mais Dilem tient bon.

Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie. Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure.

Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est en 2004 condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes. Enfin en 2001 ont été ajoutés au Code pénal algérien des amendements surnommés «amendements Dilem», qui prévoient une série de mesures allant jusqu’à la peine de prison ferme (de deux mois à un an) contre des journalistes qui offenseraient le président de la République ou les grands corps d’État (armée, justice…).

Dilem est une véritable star en Algérie. Son humour souvent très noir et son irrévérence sont uniques. Il n’a aucun tabou : le président algérien, les généraux, les fanatiques islamistes, les femmes... Son regard sur l’actualité mondiale est aussi terriblement incisif : les valeurs de Dilem sont claires, pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression, contre tous les extrémismes et les dictatures.

A l’étranger, son talent est largement reconnu et récompensé.


[www.tv5.org]

Je lui souhaite bon courage, ça ne doit pas être facile d'exercer son métier dans ce pays...
D
6 octobre 2010 09:52
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis fan du caricaturiste algérien DILEM, il arrive toujours à me faire sourire malgrè moi ^^

Comment ça malgré toi ? Oh

Dans le sens qu'il force mon sourire (ze3ma je suis exigant niveau humour grinning smiley)

PS : Tu as vu la carcature d'aujourd'hui? il a trop résumé la situation des jeunes en Algérie (et au Maghreb en général ^^).

J'avoue que je ne souris pas toujours à ses caricatures, c'est souvent de l'humour noir qui met le doigt là où ça fait mal justement. Mais c'est pour ça que je l'aime, parce-qu'il ne prend pas de gants (heureusement tu me diras, ce serait difficile de tenir un crayon lol).
Celle des jeunes face (si on peut dire lol) à Boutef et à l'armée oui, je la trouve drôle. T'as remarqué la natte de Boutef ? Oups
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook