Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chaâbi met les points sur le "i"
k
10 juillet 2009 11:21
Il conteste le rôle supposé d'André Azoulay dans le développement d'Essaouira.

A son corps défendant, Miloud Chaâbi finit toujours par faire parler de lui. Et de quelle manière! L'homme d'affaires souiri a fait l'objet article très critique dans les colonnes de l'édition du 2 juillet de l'Economiste. Sous un titre romanesque "il était une fois André Azoulay", notre consœur Nadia Salah n'a pas tari d'éloges à l'endroit du conseiller du roi, exagérément présenté comme le "messie de Mogador". La rédactrice en chef de l'Economiste n'est pas allée avec le dos de la cuillère pour mettre à l'index le soi disant opportunisme de la famille chaâbi.

"Aujourd'hui, dans les livrets contant l'histoire de la ville, la date de naissance d'André Azoulay est marquée comme un événement historique. Ils font bien, car sans l'énergie du conseiller, on ne sait pas très bien ce que serait devenu l'endroit, sauf à servir de base électorale pour la famille chaâbi", a-t-elle écrit. Et comme il fallait s'y attendre la riposte de Miloud Chaâbi ne s'est pas fait attendre. Dans une longue mise au point, il s'insurge:" le lecteur de cet article est amené à croire que Nadia Salah est une journaliste du Moyen-Age, ou du moins issue de la période coloniale, car ses pensées nous rappellent ce qui s'écrivait sur le Maroc et les Marocains dans la presses des colons durant les années 50 du siècle dernier, à l'instar de la "vigie" et du "Petit marocain", qui méprisaient les marocains les considérant comme des arriérés, que la colonisation est venue sauver".

Dans "il était une fois André Azoulay", Nadia Salah considère qu'Essaouira est "une petite ville abandonnée de Dieu et des hommes". Sans prendre de gants Miloud Chaâbi rétorque:" Ni Dieu, ni les Rois du Maroc ne sont parvenus à sauver la ville d'Essaouira jusqu'à l'arrivée d'Azoulay, qui a amené avec lui les Gnaouas" Miloud Chaâbi revient à l'histoire pour rappeler:" Madame Nadia Salh a tourné le dos à tout le monde, à ses Rois et à ses concitoyens et même à son bienfaiteur Driss Basri, qui lui a permis de publier son journal durant son mandat, et grâce à son appui elle s'est installée au Maroc". Ce revirement de l'auteur de l'article, Chaâbi le trouve normal " ce n'est pas étonnant de la part de Nadia Salah, qui n'a pas l'habitude de prêter main forte aux victimes d'injustice, comme le fait la presse indépendante , car elle s'évertue à utiliser ses articles pour défendre ses propres intérêts, et spécialement les sociétés lui commandant des insertions publicitaires". Et de conclure que "Nadia Salah devrait présenter des excuses sans équivoques aux habitants de la ville d'Essaouira, pour laver l'affront qu'elle a fait subir à eux et à leur histoire, sur les pages des quotidiens nationaux, et cela serait la moindre des choses". Miloud Chaâbi s'est également demandé pourquoi la visite de Mme Salah s'est limitée au golf de la ville et non pas à son université (cette institution appartient à la fondation de l'homme d'affaire souiri). Miloud Chaâbi interpelle directement le conseiller royal:"Qu'a fait donc André Azoulay à Essaouira? Quelles sont les réalisations qu'il a pu matérialiser pour la ville et ses enfants sachant qu'il a rallié Essaouira en 1993?" André Azoulay, lui, n'a pas souhaité apporter de l'eau au moulin du Chiadmi:"Je n'ai pas de commentaire à vous faire".

K Fezzazi.
c
10 juillet 2009 11:35
j'aime bien Ce miloud chabi, oui j'aime bien..
10 juillet 2009 12:28
J'aime bien également .. il représente une certaines élite autodidacte.

L'élite héréditaire le titille ..
k
10 juillet 2009 12:32
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
J'aime bien également .. il représente une certaines élite autodidacte.

L'élite héréditaire le titille ..

Je ne pense pas qu'elle le titille, mais c'est un homme droit et de parole. Il souhaite et participe à la réussite de son pays. Il veut créer le modèle marocain avec nos convictions à nous et pas comme le font nos politicards, des importations de modèles.
10 juillet 2009 12:38
Citation
kakimou a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
J'aime bien également .. il représente une certaines élite autodidacte.

L'élite héréditaire le titille ..

Je ne pense pas qu'elle le titille, mais c'est un homme droit et de parole. Il souhaite et participe à la réussite de son pays. Il veut créer le modèle marocain avec nos convictions à nous et pas comme le font nos politicards, des importations de modèles.

Oui, j'avoue que j'ai mal choisi le mot ..

Mais c'est une sorte de guerre d'élite .. heureusement, parce qu'on a longtemps vécu le monopole de l'élite héréditaire .. Et là c'est réjouissant d'avoir enfin cette diversité qui n'a de sens que dans la mesure ou Chaâbi et tant d'autres ont cette force financière.
t
16 juillet 2009 16:40
Citation
kakimou a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
J'aime bien également .. il représente une certaines élite autodidacte.

L'élite héréditaire le titille ..

Je ne pense pas qu'elle le titille, mais c'est un homme droit et de parole. Il souhaite et participe à la réussite de son pays. Il veut créer le modèle marocain avec nos convictions à nous et pas comme le font nos politicards, des importations de modèles.

Tout à fait d´accord avec toi.
m
20 juillet 2009 15:34
Je ne crois pas à cette comédie de querelle entre deux figures incontournables de la Province d'Essaouira.Mr Miloud Chaâbi reste le poids lourd en terme d'investissements dans la Province avec la construction de la nouvelle ville d'Essaouira et Mr André Azoulay de par sa fonction de Conseillers Economique de Sa Majesté a joué le rôle de cataliseur au profit de la ville.Ce n'est pas quelqu'un qui irait imposer à des Ministres de faire quelque chose pour sa ville et user de sa position et je parle en connaissance de cause en tant que secrétaire du premier bureau local de l'Association pour la Sauvegarde et la Promotion et le Développement d'Essaouira (ASPDE) devenue par la suite l'Association Essaouira/Mogador. Depuis l'accueil qui lui est réservé par les habitants juste après sa nommination à la kasbat(terrain de basket) place moulay Hassan , dans son discours, en homme de communication , a précisé qu'il va lancer la ville dans les médias un moyen sûr pour la mettre sur les rails du développement.Mr André Azoulay et Mr Miloud Chaâbi sont pour nous les deux faces nécessaires d'une même pièce de mannaie en or frappé à Dar Dhab en pein Mellah El kdim.Ce sont les mêmes médias , donc la même stratégie , qui ont fait réussir le projet de la nouvelle ville d'Essaouira de Mr Miloud Chaâbi.L'apport de Mr André Azoulay se chiffre en nombre de visiteurs , en milliards de devises rapportés au Trésor de l'Etat par la ville certainement plus que l'achat des logements de la société Chaâbi Iskane par les Européens et les immigrés.Il faut rappeler aux lecteurs que ces deux grands hommes peuvent avoir des points de vue différents mais croyez-moi, par expérience , il peuvent toujours se rencontrer comme de vieux amis au palais de Mr Miloud Chaâbi ou au Palace de Mr André Azoulay à la grande surprise de la base qui croit à la comédie d'une véritable oppostion.Mr miloud Chaâbi et Mr André Azoulay , nous vous félicitons tous les deux pour ce que vous avez fait pour la ville et nous attendons que vous fassiez la même chose pour ses environs dans le même esprit.Ce ne sont que des mots passagers entre frères et un sondage indirect pour qu'ils aient une idée de leur côte de popularité dans la ville d'Essaouira et auprès des Souiris à travers le pays et à l'etranger.
Mohammed Hifad
t
21 juillet 2009 11:56
Citation
mohammed hifad a écrit:
Je ne crois pas à cette comédie de querelle entre deux figures incontournables de la Province d'Essaouira.Mr Miloud Chaâbi reste le poids lourd en terme d'investissements dans la Province avec la construction de la nouvelle ville d'Essaouira et Mr André Azoulay de par sa fonction de Conseillers Economique de Sa Majesté a joué le rôle de cataliseur au profit de la ville.Ce n'est pas quelqu'un qui irait imposer à des Ministres de faire quelque chose pour sa ville et user de sa position et je parle en connaissance de cause en tant que secrétaire du premier bureau local de l'Association pour la Sauvegarde et la Promotion et le Développement d'Essaouira (ASPDE) devenue par la suite l'Association Essaouira/Mogador. Depuis l'accueil qui lui est réservé par les habitants juste après sa nommination à la kasbat(terrain de basket) place moulay Hassan , dans son discours, en homme de communication , a précisé qu'il va lancer la ville dans les médias un moyen sûr pour la mettre sur les rails du développement.Mr André Azoulay et Mr Miloud Chaâbi sont pour nous les deux faces nécessaires d'une même pièce de mannaie en or frappé à Dar Dhab en pein Mellah El kdim.Ce sont les mêmes médias , donc la même stratégie , qui ont fait réussir le projet de la nouvelle ville d'Essaouira de Mr Miloud Chaâbi.L'apport de Mr André Azoulay se chiffre en nombre de visiteurs , en milliards de devises rapportés au Trésor de l'Etat par la ville certainement plus que l'achat des logements de la société Chaâbi Iskane par les Européens et les immigrés.Il faut rappeler aux lecteurs que ces deux grands hommes peuvent avoir des points de vue différents mais croyez-moi, par expérience , il peuvent toujours se rencontrer comme de vieux amis au palais de Mr Miloud Chaâbi ou au Palace de Mr André Azoulay à la grande surprise de la base qui croit à la comédie d'une véritable oppostion.Mr miloud Chaâbi et Mr André Azoulay , nous vous félicitons tous les deux pour ce que vous avez fait pour la ville et nous attendons que vous fassiez la même chose pour ses environs dans le même esprit.Ce ne sont que des mots passagers entre frères et un sondage indirect pour qu'ils aient une idée de leur côte de popularité dans la ville d'Essaouira et auprès des Souiris à travers le pays et à l'etranger.
Mohammed Hifad

Merci Mr mohammed hifad, pour les informations.
On a vraiment besoin pour chaques villes du Maroc des gens qui aiment servir leur ville comme Mr Châabi et Mr Azoulay.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook