Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chaabane demain, n'oubliez pas de jeûner
I
Ima
15 septembre 2004 22:41
As Salam aleikoum,

Le mois bénis (Ramadan) arrive a grand pas...

C'est pour cela qu'il faut que nous l'accueillons de la meilleur des façons, avec l'aide d'Allah Le Très-Haut.

Donc je profite pour vous faire part d’un petit rappel qui fait partie de la sunnah de notre bien-aimé Mohammad saws a propos du jeûne des 15 premiers jours du mois qui va bientôt arrivée : "Chaabane" qui et ce jeudi 16 septembre (1er chaabane), incha Allah!

'Aicha (que Dieu l'agrée)rapporte a ce propos :
"Je n'ai pas vu le Prophète saws jeûner un autre mois que celui de Ramadan, et je n'ai pas vu jeûner plus de jours qu'au mois de Chaabane".
(rapporter par Boukhalie et Muslim)

Au passage, le Prophète swas n'a jamais jeûner les 15 derniers jours du mois de Chaabane, donc profitons des 15 premiers jours pour jeûner tout comme lui, afin que nous soyons prés a accueillir le mois de Ramadan, afin de plaire a Allah...

Petit rappel très bénéfique pour nous tous...



Qu'Allah vous préserve de toutes nuisances, vous accorde la guidance éternelle.... amine!

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
16 septembre 2004 08:33
Salam Alikoum oukhti!

Jazak ALLAh bi rihl pour ce rappel!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
16 septembre 2004 11:30
salam Ima et tous les autres

merci pour le rappel..

je jeûnerai moi aussi...ça ne peut que nous faire du bien...

w
16 septembre 2004 13:51
salam**



Barakalaho fik ma chere Ima pour ce rappel plus que bénéfique qu'ALLAH nous ouvre les portes de sa misericorde ALLAHOUMA AMINE smiling smiley
I
Ima
16 septembre 2004 14:57
As Salam aleikoum,

Wa fiki amine.

Prend soin de toi ma petite Wani (je t'ai envoyé un mp d'ailleurs une foissmiling smiley)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
17 septembre 2004 21:40
salam

barak'allah o fik Ima

si G bien compris il s'agit de jeuner 15 jours a partir de hier?? jeudi 16???


merci de confirmer.. smiling smiley

salam
I
Ima
17 septembre 2004 21:44
As salam aleikoum,

tout à fait.Tu peux faire soit les quinze jours soit quelques uns pdt cette premiére quinzaine.smiling smiley il y a bcp de hassanates a prendre c'est l'occasionwinking smiley
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
17 septembre 2004 22:27
salam

voila G enfin touver ce ke je voulais:

Baraka 'allah o fik Ima

C meme mieux de jeuner TOUS le mois!!!! et d'enchainer direct avec le ramadan:

je vous laisse avec les BIENFAITS du chab'an macha allah.. encore une occasion de se faire pardonner...


On rapporte de Bayhaqi:
" Le mois de Rajab est le mois du SEIGNEUR quiconque l'honore a honoré une chose de DIEU . quiconque honore la chose de DIEU le fera entrer au paradis de même il mérite sa satisfaction . Le mois de cha'bân est mon mois quiconque l'honore a honoré ma coutume quiconque honore ma coutume je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection. Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté quiconque respecte l'honorabilité de ce mois et ne l'a pas transgressé jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres sortira de ce mois absous de tout pêchés ".

Ce mois de Cha'bân est un des mois les plus avantageux pour les croyants eu égard aux bienfaits énormes qu'il renferme. Le prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) a dit s'adressant à un groupe de compagnons:

''Savez-vous pourquoi ce mois est appelé " Cha'bân "? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons il dit: " c'est qu'à cette occasion DIEU répands des bienfaits immenses".
Dans un Hadith du prophète (PSL), il est retenu ce qui suit: " Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des mois de Rajab , Shacbân et ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim".
C'est pourquoi durant ce mois béni , le Prophète (Paix et Salut sur lui ) s'adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois.
un jour Ousâmah demanda au Prophète: "O Messager d'Allah pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Cha'bân que les autres mois? Le Prophète (Paix et Salut sur lui ) répondit:
"C'est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C'est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du DIEU . Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne".

Cette recrudescence du jeûne chez l'envoyé de DIEU est confirmée par cette sentence rapportée par la mère des croyants seyyidatunâ Aïcha que Dieu l'agrée
" Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah terminer complètement le jeûne d'un mois à part le mois de Ramadan. Et je ne l'ai pas vu jeûner facultativement un mois comme il jeûnait le mois de Cha'bân". Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Cha'ban sauf quelques jours.".Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim
Le jeûne surérogatoire est recommandé par DIEU en rapport aux multiples sentences qui s'en rapportent dont celle -ci :Abou Saïd rapporte que l'envoyé de Dieu(Paix et Salut sur lui ) a dit : "Nul serviteur ne jeûne un (seul) jour sur la voie de Dieu sans que, par ce jour (de jeûne), Dieu n'éloigne sa face du feu à (une distance de) soixante-dix années (de marche).". Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasâ'i

Donc s'il est conseillé de jeûner tous les mois à plus forte raison ce mois dont Il est davantage recommandé de jeûner durant ce mois béni. Car, Selon l'Imam Dja'far aç-Sadiq:

"Celui qui jeûne le mois de Cha'ban et le mois de Ramadan sans interruption, recevra le pardon d'Allah dans ce monde et dans l'au-delà."

Le Prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui ) a dit : "Celui qui jeûne un jour du mois de Cha'ban, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, Allah lui pardonnera tous ses péchés."

L'importance et l'intétêt du mois de Cha'bân trouvent leurs sens dans ces paroles du Prophète(Paix et Salut sur lui ) citées ci-dessus.
Dans son ouvrage intitulé " Masâlikul Jinân " (les itinéraires du paradis )Cheikh Ahamadou Bamba nous fait comprendre qu'il y a sept jours, qui tournent d'une année à l'autre et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le quinzième jour du mois de sha'bân . D'ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le huitième mois lunaire (sha'bân ), nous dit le Cheikh.

[www.htcom.sn]
t
17 septembre 2004 22:28
salam



Le Prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui ) a dit : "Celui qui jeûne un jour du mois de Cha'ban, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, Allah lui pardonnera tous ses péchés."



salam
I
Ima
17 septembre 2004 22:44
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> voila G enfin touver ce ke je voulais:
>
> Baraka 'allah o fik Ima
>
> C meme mieux de jeuner TOUS le mois!!!! et
> d'enchainer direct avec le ramadan:
>
*************************

As Salam aleikoum,

Wafiki amine

Le prophéte saws ne jeunait jamais les 15 derniers jours de ch'abaane mais seulement la premiére quinzaine.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/04 22:45 par Ima.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
18 septembre 2004 21:01
salam

tres bien j'ai saisi. merci Ima pour tes explications smiling smiley

salam
T
29 avril 2019 11:09
salam alikoum,


Tu peux donner tes sources sur ce que tu avançes plus haut ? >>>" Le prophéte saws ne jeunait jamais les 15 derniers jours de ch'abaane mais seulement la premiére quinzaine. "




Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « À partir du milieu de cha'ban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit ramadan ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°397)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا انتصف شعبان فلا تصوموا حتى يكون رمضان
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٧)


Cheikh 'Abdallah Al Bassam a dit (dans Tawdih Al Ahkam, vol 3 p 551/552), ce que nous pouvons tirer de ce hadith :

1 - Le fait de différencier les adorations les unes des autres est parmi les objectifs de cette noble législation. Ainsi il est rapporté dans Sahih Mouslim (n°883) le hadith suivant: « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sorti ».


عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه و سلم أمر أن لا توصل صلاة بصلاة حتى نتكلم أو نخرج
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٨٣)


(...)

2 - L'interdiction dans ce hadith est restreinte par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques (Sahih Boukhari n°1914 et Sahih Mouslim n°1082) d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne précédez pas ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu'il jeûne ».


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تقدموا رمضان بصوم يوم ولا يومين إلا رجل كان يصوم صوما فليصمه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٢)


Ainsi celui qui a un jeûne habituel après la moitié du mois de cha'ban qu'il jeûne, ceci ne rentre pas dans cette interdiction.

3 - L'interdiction de jeûner la seconde moitié de cha'ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après. Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivi jusqu'à la fin alors l'interdiction ne le concerne pas, ceci afin de ne pas contredire ce qui est rapporté par Boukhari (n°1834) et Mouslim (n°1957) d'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée): « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne jeûnait pas un mois autant que cha'ban, il le jeûnait complet ».


عن عائشة رضي الله عنها قالت: لم يكن النبي صلى الله عليه و سلم يصوم شهراً أكثر من شعبان فإنه كان يصومه كله
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٩٥٧)

wa Allahou 'alem

salam alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook