Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux la sarkozy les a pas nommé de RACAILLE
h
18 novembre 2005 13:14
h
18 novembre 2005 13:15

Désolé pb avec le lien voici le texte

Affrontements à Grenoble en marge de la fête du Beaujolais
[2005-11-18 13:02]


LYON (Reuters) - De violents affrontements entre jeunes et policiers ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Grenoble (Isère), en marge des festivités marquant l'arrivée du Beaujolais nouveau.

Une vingtaine de jeunes ont été blessés, ainsi que 17 policiers, a déclaré à Reuters le directeur départemental de la police, le commissaire Jean-Claude Borel-Garin.

Les violences se sont également soldées par 21 interpellations pour "violence à agents de la force publique avec armes par destination et participation à un attroupement armé".

Tout a commencé vers 00h30, au moment où des pompiers appelés pour soigner un blessé dans le Vieux Grenoble ont été pris à partie par plusieurs groupes de jeunes, qui ont endommagé leur véhicule. Des policiers venus prêter main forte aux pompiers ont été agressés à leur tour.

Entre 2.000 et 3.000 jeunes, en majorité des étudiants, sont alors sortis des bars où ils fêtaient l'arrivée du Beaujolais nouveau et ont lancé des projectiles sur les policiers. Des bouteilles de vin ont même été lancées depuis les fenêtres d'appartements.

"C'est une situation d'émeute à laquelle nous avons été confrontés cette nuit", a déclaré le commissaire Borel-Garin. "Les rues étaient jonchées de débris de verre, c'était un véritable spectacle de désolation."

Une centaine de policiers et de CRS venus en renforts ont dû faire face une partie de la nuit à des milliers de jeunes qui ont également tenté de dresser des barricades.

"Certains étaient très politisés et, imbibés de vin primeur, voulaient faire la révolution, une révolution 'rouge beaujolais'", a rapporté le commissaire.

Les forces de l'ordre ont dû avoir recours aux gaz lacrymogènes, aux grenades de désengagement et aux flash-balls pour maîtriser la situation. Le calme est revenu vers 03h00 du matin.

Le député-maire de Grenoble, Michel Destot, a fait part de son "indignation" après ces violences.

"Je condamne avec la plus grande fermeté les comportements inqualifiables des personnes qui s'en sont prises violemment aux pompiers et aux forces de l'ordre sans raison aucune, dans le mépris le plus total de leur environnement et des habitants des quartiers Notre-Dame et du centre ville", écrit-il dans un communiqué.

Michel Destot a décidé d'organiser une réunion dans les prochains jours avec les services de la préfecture "afin d'évoquer les suites à réserver aux prochaines demandes d'organisation de cette soirée, qui ne pourra à mon sens se dérouler selon la même amplitude horaire les prochaines années".

L'arrivée du Beaujolais nouveau est traditionnellement fêtée en France chaque troisième jeudi de novembre.
w
18 novembre 2005 18:47
tout comme les corses, les agriculteur qui s attaque et vandalisent les supermarché et les grilles de prefecture, tout comme beaucoup d autres profession qui reclame ( a juste titre d ailleur) des revalorisation de salaire.
alors que les arabes, les noirs de france reclame un salaire.
w
18 novembre 2005 19:51
sur france trois les journaliste les ont appelé des étudiants.
p
18 novembre 2005 20:08
c est eux les racailles les voyous comme ça ils vont pas dire y a que les enfants d immigré !!

s
18 novembre 2005 20:09
arretez de vous plaindre....eux au moins ils boivent de l'alcool et mangent du porcs et ils voumissent dans les rues et chantent....:

zako il est des notres...il a bu son verre comme les autres....







grinning smiley
je sais po quoi mettre en signature...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook