Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui rentreront au paradis sans jugement
S
21 octobre 2022 20:23
Bonjour,quelqu’un peut m’expliquer ce hadith svp
Soixante-dix mille personnes de ma communauté entreront au Paradis sans jugement ni châtiment. Ils sont ceux qui ne demandent pas que l’on pratiquent sur eux la Ruqya, ceux qui ne croient pas au mauvais augure (superstition), et placent entièrement leur confiance en leur Seigneur. [Sahih al-Bukhari 6472]

Ça veut dire ceux qui font des séances de Rokya par exemple pour se soigner ne peuvent faire parti de ces gens?Ou bien ceux qui écoutent de la Rokya juste pour le plaisir d’entendre le coran ou bien même pour se soigner de leur mal occulte aussi?
21 octobre 2022 20:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il y a une roqya à faire, on l'a fait soi-même. On ne recourt pas à un tiers. Exit les charlatans.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
21 octobre 2022 20:43
Salam Aleykoum

La meilleure des roqya est celle que l’on fait soi même
Citation
Syr000 a écrit:
Bonjour,quelqu’un peut m’expliquer ce hadith svp
Soixante-dix mille personnes de ma communauté entreront au Paradis sans jugement ni châtiment. Ils sont ceux qui ne demandent pas que l’on pratiquent sur eux la Ruqya, ceux qui ne croient pas au mauvais augure (superstition), et placent entièrement leur confiance en leur Seigneur. [Sahih al-Bukhari 6472]

Ça veut dire ceux qui font des séances de Rokya par exemple pour se soigner ne peuvent faire parti de ces gens?Ou bien ceux qui écoutent de la Rokya juste pour le plaisir d’entendre le coran ou bien même pour se soigner de leur mal occulte aussi?
T
21 octobre 2022 21:41
Aleykoum salam

Allahu aalem

Ne culpabilise pas d'avoir écouté le Coran.

Aucun parmi ne sait quelle sera sa destination finale.

Même le plus pieux d'entre nous.

Donc continuons à nous accrocher fermement à notre dine et à Adorer notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala de la meilleure manière Incha'Allah.
V
21 octobre 2022 23:42
Vous interprétez ça comment "sa communauté ?" Merci.

J' ai peut être quand même une chance d'accéder au paradis même si je suis un kaffir ?

Allez je charrie, je prétends pas au paradis. Vous penserez à moi une fois là haut.
22 octobre 2022 00:49
Muhamed ( Paix et Salut en lui), est un Prophète Universel ❗
Et, oui, Il n'a pas été envoyé que pour les arabes ! Comme ça été le cas pour Moïse( Salut à lui), etc.

? Sa communauté est DONC la communauté universelle des Hommes et des djinns ?

Chacun sa vie
Chacun sa route
Nul ne peut se dire, je ne savais pas!
Chacun son choix ici-bas et l'au-delà

On a déjà pas mal à faire, avec nous même... alors les autres ou toi ...Heu


Citation
Venandunor a écrit:
Vous interprétez ça comment "sa communauté ?" Merci.

J' ai peut être quand même une chance d'accéder au paradis même si je suis un kaffir ?

Allez je charrie, je prétends pas au paradis. Vous penserez à moi une fois là haut.
V
22 octobre 2022 02:07
On a déjà pas mal à faire, avec nous même... alors les autres ou toi ...Heu

Pour moi c'est une blague. (Double sens). J'arrive pas à comprendre comment ont peut se revendiquer du divin et de vouloir aller dans un paradis au dessus d'un monde de chaos ni comment on peut se voir comme le centre du monde en ayant le soucis personnel de son salut sans avoir la priorité pour les autres et notamment les plus faibles. Peut être que le paradis permet ça ?Je n'ai pas le désir de me préserver en tant que ce que j' étais ni dans la vie, ni dans la mort. Je ne crois pas qu'on flatte la croupe de Dieu pour mieux lui monter dessus. Je ne sais pas comment j'en suis arrivé là et j'ai le sentiment que certaines pensées ne peuvent être partagées avec personne.

Je cherche en vain, je traverse ce désert que les nomades on tant traversé. J'apprends un peu les étoiles et je les contemple aussi beaucoup. Quand le vent souffle je prends du sable dans les yeux et dans la bouche si je les ouvres trop grand. Je croise des mirages, des caravanes lointaines, des oasis luxuriantes ou des squelettes parmi lesquels parfois le miens. J'ai oublié pourquoi je suis arrivé ici, d'où je viens et où j'allais avant d'y être. Maintenant je me prends à penser que je suis arrivé là où je voulais. Dans ce grand rien d'une chose et d'une chose unique. Accablé il me reste qu'à creuser pour une révélation. Et quand le trou sera suffisamment profond, que le soleil m'aura suffisamment brûlé la langue et la gorge, que la sueur m'aura suffisamment brulé les yeux alors je n'aurai plus qu'à chercher la dernière ombre dans sa fraîcheur en me couchant dedans et en attendant un dernier mirage.
Dans un calme que je n'avais jamais jusqu'alors ressenti ce dernier mirage est arrivé. J' ai été saisi par ma raison. La sensation de chaleur, de fraîcheur, de fatigue, du repos, de l'ombre la lumière et la solitude et le désert n'était que des sensations me guidant vers ma raison. Sortant du trou vide de tout j'avais tôt fait de réaliser que ma raison maintenant rimais avec horizon et que c'est là bas, ou j'allais, où il me faudra ériger la profondeur de mon trou. Le dromadaire m'attendait déjà en secret.

Continuez vos prières. Voici une des miennes. Puisse t-elle être entendue.
S
22 octobre 2022 11:06
Il y a des rakis ils disent que cerains sont tellemnt touchés par un mal occulte surtout les djinns amoureux qu'ils ont besoin qu'on les aide
S
22 octobre 2022 11:09
J'ai rien comprisptdr et le rapport avec le sujet?
S
22 octobre 2022 11:12
Donc le hadith ne fait pas référence à ceux qui écoutent de la rokya?
22 octobre 2022 11:52
Tu es proches... continue mais garde bien ton slip propre et bien attaché !

Marre des ses moeurs immondes devenus un fléau !

Soyons des étoiles ?


Citation
Venandunor a écrit:
On a déjà pas mal à faire, avec nous même... alors les autres ou toi ...Heu

Pour moi c'est une blague. (Double sens). J'arrive pas à comprendre comment ont peut se revendiquer du divin et de vouloir aller dans un paradis au dessus d'un monde de chaos ni comment on peut se voir comme le centre du monde en ayant le soucis personnel de son salut sans avoir la priorité pour les autres et notamment les plus faibles. Peut être que le paradis permet ça ?Je n'ai pas le désir de me préserver en tant que ce que j' étais ni dans la vie, ni dans la mort. Je ne crois pas qu'on flatte la croupe de Dieu pour mieux lui monter dessus. Je ne sais pas comment j'en suis arrivé là et j'ai le sentiment que certaines pensées ne peuvent être partagées avec personne.

Je cherche en vain, je traverse ce désert que les nomades on tant traversé. J'apprends un peu les étoiles et je les contemple aussi beaucoup. Quand le vent souffle je prends du sable dans les yeux et dans la bouche si je les ouvres trop grand. Je croise des mirages, des caravanes lointaines, des oasis luxuriantes ou des squelettes parmi lesquels parfois le miens. J'ai oublié pourquoi je suis arrivé ici, d'où je viens et où j'allais avant d'y être. Maintenant je me prends à penser que je suis arrivé là où je voulais. Dans ce grand rien d'une chose et d'une chose unique. Accablé il me reste qu'à creuser pour une révélation. Et quand le trou sera suffisamment profond, que le soleil m'aura suffisamment brûlé la langue et la gorge, que la sueur m'aura suffisamment brulé les yeux alors je n'aurai plus qu'à chercher la dernière ombre dans sa fraîcheur en me couchant dedans et en attendant un dernier mirage.
Dans un calme que je n'avais jamais jusqu'alors ressenti ce dernier mirage est arrivé. J' ai été saisi par ma raison. La sensation de chaleur, de fraîcheur, de fatigue, du repos, de l'ombre la lumière et la solitude et le désert n'était que des sensations me guidant vers ma raison. Sortant du trou vide de tout j'avais tôt fait de réaliser que ma raison maintenant rimais avec horizon et que c'est là bas, ou j'allais, où il me faudra ériger la profondeur de mon trou. Le dromadaire m'attendait déjà en secret.

Continuez vos prières. Voici une des miennes. Puisse t-elle être entendue.
V
22 octobre 2022 20:08
Donc le hadith ne fait pas référence à ceux qui écoutent de la rokya?

Je comprends ce texte plutôt comme une incitation à préserver sa foi de l'influence que d'autres peuvent exercer sur nous et aussi à prendre du recul sur nos propres croyances comme les superstitions sans fondements spirituels. On peut par exemple émettre l'hypothèse que ceux qui rentrent au paradis sans jugement sont déjà dans la confiance de Dieu.
S
23 octobre 2022 03:56
Okkk je vois belle interpretration
Merci
25 octobre 2022 11:44
Salam,

Ce hadith est repris et expliqué dans kitab ettawhid.
Il fait référence à ceux qui lorsqu'ils sont atteints d'un mal occulte, pratiquent la roqia par eux-mêmes, sans solliciter l'intervention d'une tierce personne.

Le fait de demander de l'aide est licite. Mais dans le tawhid, le fait de ne rien demander à personne, de se tourner vers Allah directement fait partie de la perfection du tawhid, en vertu de la parole du messager (saws) : laa tass-al chay - c'est à dire: ne demande rien.
S
25 octobre 2022 17:20
J'ai compris merci mais alors pourquoi le prophete aurait ordonnait a sa femme khadija d'aller faire une rokia?
25 octobre 2022 17:24
Il n'y a aucune contradiction dans ces propos.
Il est licite de demander à faire roqia, mais le mieux est de ne pas le faire. Ceux qui se passent de le faire peuvent ainsi faire partie de ces 70 000 privilégiés.
Citation
Syr000 a écrit:
J'ai compris merci mais alors pourquoi le prophete aurait ordonnait a sa femme khadija d'aller faire une rokia?
S
25 octobre 2022 17:26
Et pourtant khadija qui a fait cette rokia fera partie des priviligié.Donc en ce sens la je me dis qu'il y a des contradictions
25 octobre 2022 17:29
Y a-t-il un texte qui affirme que Khadija (raa) fait partie de ce groupe de 70 000 ?


Le fait qu'elle soit promise au Paradis ne signifie pas qu'elle fasse partie de ce groupe particulier.
Citation
Syr000 a écrit:
Et pourtant khadija qui a fait cette rokia fera partie des priviligié.Donc en ce sens la je me dis qu'il y a des contradictions
S
25 octobre 2022 17:49
Ah normalemnt elle doit en faire partie (meme si il y a pas de texte qui le dit explicitement)de meme que les compagnons du prophete
Et je pense pas que fairebune rokia te fait dortir direct de ces gens,mais bon c'est aue min opinion
Je pense que ce hadith est plus subtile que je le pense,il doit y avoir des nuances,des cas particuliers
25 octobre 2022 20:26
Le fait qu’elle ne fasse pas partie de ces personnes ne diminue en rien la valeur inégalée de Khadija (raa). Elle a un statut bien à part, sa place au Paradis était connue avant sa disparition.
Citation
Syr000 a écrit:
Ah normalemnt elle doit en faire partie (meme si il y a pas de texte qui le dit explicitement)de meme que les compagnons du prophete
Et je pense pas que fairebune rokia te fait dortir direct de ces gens,mais bon c'est aue min opinion
Je pense que ce hadith est plus subtile que je le pense,il doit y avoir des nuances,des cas particuliers
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook