Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui refusent le conseil attaquent et ceux dont les cœurs sont malades...
24 janvier 2021 17:49
Salam aleykoum wa rahmatullah.


Parmi les artifices les plus utilisés par les personnes qui refusent le conseil ou -surtout- l’exhortation au convenable & la condamnation du blâmable, il y a les attaques dirigées contre l’auteur du conseil.

Tirer sur le messager, plutôt que d’accepter son message!
C’est l’argumentum ad personam, en d’autres termes l’attaque personnelle classique, la stratégie de ceux qui sont conscients de leurs erreurs mais qui veulent persister dans cette voie.

» Ta manière n’est pas bonne ! »
» Tu es trop dur ! »
» Le Messager était doux ! »
» Un bon musulman fait aimer aux gens l’islam… »
» Un bon leader réunit et ne divise pas… »
Et la liste d’attaques personnelles est longue…

C’est pour cela qu’ Allah aza wa jal a dit rapportant la parole de serviteur Luqman:
» …commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! » Luqman: 17

Ce qui confirme aussi cette vérité rapportée dans le verset 3 de sourate Al Asr: » …s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »

Celui qui ordonne le convenable et condamne le blâmable doit s’attendre à ce genre de réactions, surtout lorsque les personnes visées le font par intérêt pécuniaire!

Ouwayss Al Qarni (le grand taabi3i) disait :
» Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable ne laisse, au croyant, aucun ami :On leur ordonne le bien et ils nous insultent, trouvent de l’aide parmi les débauchés… »
Al i3tisam lilchaatibi (39/1)

Rien n’a changé: Ceux qui refusent le conseil attaquent et ceux dont les cœurs sont malades applaudissent !

Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de dire al haqq…

Abou Dhar (radia Allahou 3anh) a dit :
« …Et Il (le prophète ﷺ) m’a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m’a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah »
Hadith authentifié par Cheikh Al Albani

[adilcharkaoui.com]


Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
24 janvier 2021 17:57
Salam.

La cause de ce genre de réaction est souvent l'orgueil.
24 janvier 2021 18:11
Wa aleykoum salam.

Oui !

Qu'Allah nous en préserve.

Amin Ya Rabb.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

La cause de ce genre de réaction est souvent l'orgueil.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
24 janvier 2021 18:19
Entièrement en accord avec ta réflexion.

Cela dis rien de nouveau sous le soleil car les messagers as y ont été confrontés de Noh as jusqu'à au dernier Muhammad saws.

Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah.


Parmi les artifices les plus utilisés par les personnes qui refusent le conseil ou -surtout- l’exhortation au convenable & la condamnation du blâmable, il y a les attaques dirigées contre l’auteur du conseil.

Tirer sur le messager, plutôt que d’accepter son message!
C’est l’argumentum ad personam, en d’autres termes l’attaque personnelle classique, la stratégie de ceux qui sont conscients de leurs erreurs mais qui veulent persister dans cette voie.

» Ta manière n’est pas bonne ! »
» Tu es trop dur ! »
» Le Messager était doux ! »
» Un bon musulman fait aimer aux gens l’islam… »
» Un bon leader réunit et ne divise pas… »
Et la liste d’attaques personnelles est longue…

C’est pour cela qu’ Allah aza wa jal a dit rapportant la parole de serviteur Luqman:
» …commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! » Luqman: 17

Ce qui confirme aussi cette vérité rapportée dans le verset 3 de sourate Al Asr: » …s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »

Celui qui ordonne le convenable et condamne le blâmable doit s’attendre à ce genre de réactions, surtout lorsque les personnes visées le font par intérêt pécuniaire!

Ouwayss Al Qarni (le grand taabi3i) disait :
» Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable ne laisse, au croyant, aucun ami :On leur ordonne le bien et ils nous insultent, trouvent de l’aide parmi les débauchés… »
Al i3tisam lilchaatibi (39/1)

Rien n’a changé: Ceux qui refusent le conseil attaquent et ceux dont les cœurs sont malades applaudissent !

Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de dire al haqq…

Abou Dhar (radia Allahou 3anh) a dit :
« …Et Il (le prophète ﷺ) m’a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m’a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah »
Hadith authentifié par Cheikh Al Albani

[adilcharkaoui.com]


24 janvier 2021 18:20



Trop court



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 18:22 par ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
24 janvier 2021 18:24
Ce n'est pas ma réflexion, le lien est à la fin du texte.

Oui, rien de nouveau, et ce sera toujours ainsi.

[adilcharkaoui.com]
Citation
Tradiprogress a écrit:
Entièrement en accord avec ta réflexion.

Cela dis rien de nouveau sous le soleil car les messagers as y ont été confrontés de Noh as jusqu'à au dernier Muhammad saws.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
24 janvier 2021 18:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est un chemin. Il faut parfois prendre en compte cette dimension avant de donner un conseil inapproprié à la situation. Détails ici.

Et parfois, ce qu'on considère comme bien/mal fait l'objet d'une divergence d'opinion (comme le statut de la musique, ou le mariage sans approbation du wali).

Il est d'ailleurs à noter que les termes employés pour désigner le bien et le mal sont ma'rouf et mounkar.
Le ma'rouf est ce qui est selon l'usage, la coutume, selon ce qui est unanimement reconnu comme bien. Et parfois ça peut changer selon le pays. Détails ici.

Donner conseil nécessite beaucoup de sagesse. Pas seulement la vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 janvier 2021 18:36
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatu
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est un chemin. Il faut parfois prendre en compte cette dimension avant de donner un conseil inapproprié à la situation. Détails ici.

Et parfois, ce qu'on considère comme bien/mal fait l'objet d'une divergence d'opinion (comme le statut de la musique, ou le mariage sans approbation du wali).

Il est d'ailleurs à noter que les termes employés pour désigner le bien et le mal sont ma'rouf et mounkar.
Le ma'rouf est ce qui est selon l'usage, la coutume, selon ce qui est unanimement reconnu comme bien. Et parfois ça peut changer selon le pays. Détails ici.

Donner conseil nécessite beaucoup de sagesse. Pas seulement la vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook