Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui pensent qu'un crédit logement est "H'ram"...
S
27 avril 2011 17:44
Salut à tous,

Je vis à Casablanca et vous connaissez les prix de l'immobilier dans cette ville ! catastrophique, c'est devenu invivable,

Étant préparé à continuer à vivre dans cette ville (travail oblige) et ayant un salaire moyen qui permet d'avoir un logement décent,
le crédit immobilier reste la seule solution pour acheter, bien sûr je refuse l'idée de me marier et vivre chez mes parents (impossible d'ailleurs!) ou bien louer (gâchis d'argents sans avoir un vrai chez soi).

Qu'est-ce que vous pensez de ceux qui disent que c'est "Riba" et que c'est "H'ram" et qu'il faut avoir son logement avec son argent propre et cash (imaginez qu'il vous faut 600.000DH !!) et que le crédit et contre l'Islam ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/11 17:45 par Stahn.
27 avril 2011 18:13
Essayer de bien vivre est une chose juste et humaine !
Se casser la tête avec "h'ram " ou "h'lal" est une autre chose qui vous empoisonne la vie , car il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre !
--- moi je suis pour MON intérêt . j'ai acquis mon logement grâce à une banque, maintenant je suis tranquille. les fonds reçus viennent de la banque, ça ne m'intéresse pas si c'est HRAM ou HLAL.
C'est mon avis.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
e
27 avril 2011 18:24
Actuellement en France, il faut compter 20 ans pour acheter un appartement.
Si tu le prends à 30 ans, tu es tranquille à 50 ans.

Je vois un peu la galère dans laquelle des personnes de 60 an se retrouvent.,Lâcher tous les mois 700 euros quand tu as une retraite minable car ils n'ont pas voulu acheter quand ils sont arrivés en France.... Et bien moi je dis non!

Le crédit tu le payes tous les mois avec un revenu du travail.

Le jour où les musulmans proposeront une forme de finance répondant aux obligations de notre religion, ok, pour le moment, il faut bien vivre.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
27 avril 2011 18:42
Bah les intérêts c est les intérêts, et que ce soit pour acheter une maison une voiture ou un canapé, peu importe.
La point est clairement exprimé dans le Coran, ce n est pas que des hadiths ou des avis de savants. L ambiguité et la confusion n existent pas a ce sujet.
Maintenant soit on s en fou soit on applique ce qui est défini.
Chacun vit sa vie comme il veut, mais faut pas autoriser aux autres que l on fait pour se donner bonne conscience.
Salam
X
27 avril 2011 19:52
Certaines choses sont Haram ou Halal indépendamment de la situation de chacun. Etre dans une situation ou dans une autre ne les rend pas plus Haram ou Halal (sauf contrainte majeur comme la mort).

Je préfère le discours de ceux qui ont recours au crédit tout en reconnaissant que c'est Haram et qu'ils commettent un pécher aux excuses des hypocrites. Personne n'est contraint de suivre la Religion mais il faut cesser de vouloir l'adapter à vos lubies ou de vous chercher des excuses.
27 avril 2011 20:16
C'est déplorable d'en arriver là. C'est l'usure qui est interdite pas le fait de contracter un crédit.
r
27 avril 2011 20:19
Citation
djbellette a écrit:
Bah les intérêts c est les intérêts, et que ce soit pour acheter une maison une voiture ou un canapé, peu importe.
La point est clairement exprimé dans le Coran, ce n est pas que des hadiths ou des avis de savants. L ambiguité et la confusion n existent pas a ce sujet.
Maintenant soit on s en fou soit on applique ce qui est défini.
Chacun vit sa vie comme il veut, mais faut pas autoriser aux autres que l on fait pour se donner bonne conscience.
Salam

Personne n'autorise ou n'interdit les crédits et c'est tant mieux ainsi !
r
27 avril 2011 20:25
Maintenant pour ce qui concerne une forme de finance halal à mon avis il n'en existera jamais.
La seule possibilité est le prêt sans intérêts donc un prèt gratuit ...
On peut toujours rêver !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/11 20:31 par reda12345.
r
27 avril 2011 20:34
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est déplorable d'en arriver là. C'est l'usure qui est interdite pas le fait de contracter un crédit.

Connais-tu des banques ou personnes privées qui prettent des grosses sommes d'argent gratuitement ?
Ma question est bien-sûr ironique ...
27 avril 2011 21:02
Oui moi j en connais , et ça a même permis a certaines famille d' acheter des maisons ici en France, bien sur faut avoir un bon apport et la maison elle est pas en région parisienne ça va de soit.
m
27 avril 2011 21:07
Que ceux qui vous en dissuadent vous prêtent cet argent sans intérêts!
n
27 avril 2011 22:00
salam

Allah dit :"O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" [ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].

Allah dit :

{ sé. Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleverCela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]
27 avril 2011 22:33
Allah dit :"O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" [ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].

j'ai compris ici qu'Allah s'adresse uniquement aux bailleurs de fonds ( banques et personnes qui prêtent avec des intérêts ), mais pas à ceux qui empruntent de l'argent.
Enfin je crois.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
c
27 avril 2011 23:32
une fois de plus, ce sont les pauvres, ceux d'en bas, ceux qui ne peuvent avancer suffissamment d'argent qui sont dans le péché. le millionnaire qui ne sait plus quoi faire de son argent est un saint homme du moment qu'il achete du mouton pour les miserables pour l'aid.
la religion est toujours aux cotés des riches.
28 avril 2011 00:28
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est déplorable d'en arriver là. C'est l'usure qui est interdite pas le fait de contracter un crédit.

Connais-tu des banques ou personnes privées qui prettent des grosses sommes d'argent gratuitement ?
Ma question est bien-sûr ironique ...



le problème n'est pas là. C'est celui qui prête de l'argent avec un taux d'usure i rraisonnable qui est condamné, et non pas l'emprunteur.
28 avril 2011 14:27
Salam

Avec le raisonnement que les intérêts sont ARHAM, donc tous les commerçants qui vendent leurs produits plus cher que le prix d'achat, c-a-d, gagner un intérêt sur la vente de produit, serait ARHAM.???
28 avril 2011 19:15
Non le commerce c est le commerce, ca s appelle un bénéfice, une plus valus.
Un intérêt c est un intérêt, et justement pour ne pas rendre le commerce illicite la distinction est clairement faite dans le coran. Il suffit de le lire. L ambiguité n existe pas a ce sujet.
k
28 avril 2011 21:42
Salam,

Oui c'est haram mais en attendant il faudrait réfléchir et proposer aux gens une solution pour acheter un appartement.

Ceci dit, une banque islamique qui te prend plus qu'une banque normale pour rémunérer le temps n'est pas mieux.

Ceux qui disent que c'est haram doivent donner une alternative et non se contenter de dire que la propriété n'est pas "obligatoire" pour un musulman...
t
28 avril 2011 22:10
Citation
Stahn a écrit:
Salut à tous,

Je vis à Casablanca et vous connaissez les prix de l'immobilier dans cette ville ! catastrophique, c'est devenu invivable,

Étant préparé à continuer à vivre dans cette ville (travail oblige) et ayant un salaire moyen qui permet d'avoir un logement décent,
le crédit immobilier reste la seule solution pour acheter, bien sûr je refuse l'idée de me marier et vivre chez mes parents (impossible d'ailleurs!) ou bien louer (gâchis d'argents sans avoir un vrai chez soi).

Qu'est-ce que vous pensez de ceux qui disent que c'est "Riba" et que c'est "H'ram" et qu'il faut avoir son logement avec son argent propre et cash (imaginez qu'il vous faut 600.000DH !!) et que le crédit et contre l'Islam ?

Salam,

Le "crédit" sans intérêt existe depuis belle lurette au Maroc

voire le fonctionnement ici

[www.attijariwafabank.com]
c
28 avril 2011 22:59
Citation
tout le monde a écrit:
Citation
Stahn a écrit:
Salut à tous,

Je vis à Casablanca et vous connaissez les prix de l'immobilier dans cette ville ! catastrophique, c'est devenu invivable,

Étant préparé à continuer à vivre dans cette ville (travail oblige) et ayant un salaire moyen qui permet d'avoir un logement décent,
le crédit immobilier reste la seule solution pour acheter, bien sûr je refuse l'idée de me marier et vivre chez mes parents (impossible d'ailleurs!) ou bien louer (gâchis d'argents sans avoir un vrai chez soi).

Qu'est-ce que vous pensez de ceux qui disent que c'est "Riba" et que c'est "H'ram" et qu'il faut avoir son logement avec son argent propre et cash (imaginez qu'il vous faut 600.000DH !!) et que le crédit et contre l'Islam ?

Salam,

Le "crédit" sans intérêt existe depuis belle lurette au Maroc

voire le fonctionnement ici

[www.attijariwafabank.com]



c'est de l'hypocrisie. grinning smiley
il l'achete à ta place et te revende le bien. et se prenne leur marge. apelle cela comme tu veux, interets ou frais de dossiers.
ce qui est sur, c'est que leur frais ne seront pas inferieur au cout d'un credit "normal".
d'ailleurs, dans leur explication, ils parlent bien de pret:

Miftah Al Kheïr est une formule de financement basée sur le principe de la « Mourabaha ». Il s’agit d’un contrat par lequel la banque acquiert, à votre demande, un bien immobilier construit à usage d’habitation ou professionnel en vue de vous le revendre moyennant une marge bénéficiaire convenue d’avance. Le règlement se fera en un ou plusieurs versements sur une durée connue d’avance.

* Pour qui ?
Tous les particuliers et professionnels âgés de 18 à 70 ans à la dernière échéance, qui sont à la recherche de nouvelles solutions de financement pour acquérir un bien immobilier.
* Montant
Le crédit Miftah Al Kheïr finance jusqu’à 100% du prix du bien.
Le règlement se fait par mensualité constante.
* Durée
Vous pouvez vous-même déterminer la durée de remboursement de votre emprunt, qui peut atteindre jusqu’à 25 ans.
* Flexibilité
Vous avez la possibilité de rembourser le total de votre prêt par anticipation.
Vous pouvez effectuer un remboursement par anticipation partiel de votre prêt, d’un minimum de 10% du prix de vente.
* Fonctionnement
Vous choisissez le bien à acquérir. La banque l’achète et vous le revend. Le règlement à la banque est effectué par mensualités constantes sur une durée convenue d’avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook