Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui se moque des blédards
3 août 2020 08:51
Salam Aleykoum,
Depuis toujours, j'entend ma famille, mes amis aimer se moquer des gens qu'il "qualifie" de "bledards" en imitant leur accent en francais, leur manière de s'habiller, qu'il veulent toujours draguer les maghrebines de france etc.Are you crazy Je sais pas pour vous, mais je trouve ca extrèmement dégradant pour eux mais déja pour nous même parceque si on revoit la définition d'un blédard ''mec du bled", nos GRAND PARENTS, PARENTS l'était. De quel droit on se permet de se moquer de ses gens parceque nous sommes nées en France ze3ma, ce sentiment de supériorité envers eux?? Moi je les envie, il savent parler le dialecte parfaitement, l'arabe fossha.. Nous sommes tous le meme peuple, si toi qui me lis tu te moque de tes frères, tu crois que sa réhausse ta valeur? Honte a toi, qui te moque d'eux pour quelque rire et qui ose encore arborer le drapeau algérien partout dans ta chambre alors que vivre la ba ah sa non tu pourrais pas, quand tes au bled tu es bien contente de retrouver tes cousines, cousin du bled pour t'amuser nanperplexe Alors hambok arrete d'être hypocrite et de créer un clivage entre nous alors que nous sommes kif kif.In love
S
3 août 2020 08:57
Ho ne t'inquiètes pas des deux côtés il y a des tensions...
En fait, on s'en fout on es né ou on es né et hlass.
N
3 août 2020 09:15
Tu as raison cest vrai que parfois ça en devient méchant. Certaines personnes de France se croient même Supérieur.
Apres faut que ça reste de l'humour.
Avec mes amies qui vivent au Maroc on se taquinait mutuellement et cetait très bon enfant.
On se moquait de mon accent en arabe et de mon ignorance sur certains sujets et vice-versa. Et au final on apprenait ensemble. Cetait marrant.
C
3 août 2020 09:21
Salam,

Je ne dis pas que c'est bien de ce moquer qu'eux, ce n'est pas le cas. Mais ne croit pas que c'est que dans un sens. Eux aussi se moquent de nous, nous appellent des "zmigris" terme tout aussi dégradant que "bledard". Parmi eux il y en a beaucoup qui nous considèrent comme des moins que rien, que les maghrébines de france ne sont bonne qu'a être la pour les papiers. Au bled j'ai entendu un bon nombre de fois nous appeler FCR comme si l'on était qu'un vulgaire véhicule. Au passage ils ne moquent aussi de notre accent.

La génération de "bledard" d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de nos parents. La comparaison est à mon sens foireuse, comment on peut comparer des gens qui sont venus pour la plus part en situation légale, on travailler durement et intègrement en ne reposant que sur eux même, à une génération pleine d'assistés qui n'hésite pas à utiliser des femmes et des hommes pour parvenir à leur moyens.

Quant à la langue, rien de t'interdis de l'apprendre que se soit la darija ou la fosha. Nous faisons certe partis du même peuple, mais un peuple n'est pas un bloc monolithique.

Dans mon post je ne parle pas de tous les "bledards" mais d'une certaine partie d'entre eux, il y a des gens bien chez eux comme il y a des ordures chez nous. En tout cas, personne ne mérite d'être moqué ou rabaisser que se soit chez eux ou chez nous.
H
3 août 2020 09:29
Cest eux qui se sentent Supérieur. Ils disent que les magrebins de france n'ont pas fait d'études ne connaissent pas la religion savent pas lire le Coran en arabe et que les femmes savent pas cuisiner... en plus ils aiment insulter manquer de respect assez vite..ça se voit que tu nas pas parle avec eux
Sans parler des attouchements c des gros pervers ils veulent coucher avec nimporte qui n'ont aucun scrupule et aime beaucoup des intérêts
S
3 août 2020 09:54
Salam

Et moi je suis quoi sad smiley j'ai fait la moitié de ma vie au bled et l'autre moitié en France, je suis un zmedard ?! ptdr ou je suis rien crying(
3 août 2020 10:18
Il y a là un beau sujet pour une recherche sociologique.
a
3 août 2020 10:32
salam

ils sont bizarre dans ta famille
jamais vu ça, imitation ou moquerie
3 août 2020 10:44
Tu n'es donc pas celle que tu crois que tu es !

Ou l'inverse ?
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Et moi je suis quoi sad smiley j'ai fait la moitié de ma vie au bled et l'autre moitié en France, je suis un zmedard ?! ptdr ou je suis rien crying(
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
3 août 2020 11:10
Je suis un homme déjà Oups
Citation
kaloupile a écrit:
Tu n'es donc pas celle que tu crois que tu es !

Ou l'inverse ?
F
3 août 2020 11:20
Alykoum selem

Oui c'est vrai que parfois les gens sont méchants.
Je connais des beurrettes de chicha qui se moquent des "clandos" alors qu'elles ont fait Segpa... ?‍♀️
1 clando n'en voudrait pas !

Mais l'inverse est valable aussi !
Pour certains là bas ns ne sommes que des pigeons et des incultes aux bras cassés...

Morale de l'histoire : il y a des imbéciles et des gens bien de chaque cotés de la Méditerranée, il faut prendre le temps de les connaître (ou les esquivé ?).
Citation
Nesrine8553 a écrit:
Salam Aleykoum,
Depuis toujours, j'entend ma famille, mes amis aimer se moquer des gens qu'il "qualifie" de "bledards" en imitant leur accent en francais, leur manière de s'habiller, qu'il veulent toujours draguer les maghrebines de france etc.Are you crazy Je sais pas pour vous, mais je trouve ca extrèmement dégradant pour eux mais déja pour nous même parceque si on revoit la définition d'un blédard ''mec du bled", nos GRAND PARENTS, PARENTS l'était. De quel droit on se permet de se moquer de ses gens parceque nous sommes nées en France ze3ma, ce sentiment de supériorité envers eux?? Moi je les envie, il savent parler le dialecte parfaitement, l'arabe fossha.. Nous sommes tous le meme peuple, si toi qui me lis tu te moque de tes frères, tu crois que sa réhausse ta valeur? Honte a toi, qui te moque d'eux pour quelque rire et qui ose encore arborer le drapeau algérien partout dans ta chambre alors que vivre la ba ah sa non tu pourrais pas, quand tes au bled tu es bien contente de retrouver tes cousines, cousin du bled pour t'amuser nanperplexe Alors hambok arrete d'être hypocrite et de créer un clivage entre nous alors que nous sommes kif kif.In love
3 août 2020 14:38
Mille excuses
Welcome
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Je suis un homme déjà Oups
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
3 août 2020 14:47
C'est le meilleur statut. Tu fais partie de la crème de la crème
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Et moi je suis quoi sad smiley j'ai fait la moitié de ma vie au bled et l'autre moitié en France, je suis un zmedard ?! ptdr ou je suis rien crying(
c
3 août 2020 14:51
Aleykoum salam

Cest des 2 côtés, on est pas épargné non plus en France, j'en ai entendu sur les filles de France avant d'entendre parler des "bledards/es"

Tu ne serais pas amoureuse d'un "bledard" pour que ça te touche autant ?
3 août 2020 15:28
Salamou aleykoum,

Bonne analyse et intervention, merci!
Citation
Circé a écrit:
Salam,

Je ne dis pas que c'est bien de ce moquer qu'eux, ce n'est pas le cas. Mais ne croit pas que c'est que dans un sens. Eux aussi se moquent de nous, nous appellent des "zmigris" terme tout aussi dégradant que "bledard". Parmi eux il y en a beaucoup qui nous considèrent comme des moins que rien, que les maghrébines de france ne sont bonne qu'a être la pour les papiers. Au bled j'ai entendu un bon nombre de fois nous appeler FCR comme si l'on était qu'un vulgaire véhicule. Au passage ils ne moquent aussi de notre accent.

La génération de "bledard" d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de nos parents. La comparaison est à mon sens foireuse, comment on peut comparer des gens qui sont venus pour la plus part en situation légale, on travailler durement et intègrement en ne reposant que sur eux même, à une génération pleine d'assistés qui n'hésite pas à utiliser des femmes et des hommes pour parvenir à leur moyens.

Quant à la langue, rien de t'interdis de l'apprendre que se soit la darija ou la fosha. Nous faisons certe partis du même peuple, mais un peuple n'est pas un bloc monolithique.

Dans mon post je ne parle pas de tous les "bledards" mais d'une certaine partie d'entre eux, il y a des gens bien chez eux comme il y a des ordures chez nous. En tout cas, personne ne mérite d'être moqué ou rabaisser que se soit chez eux ou chez nous.
3 août 2020 19:12
Non je ne suis pas amoureuse d'un bledard mdrrr tu m'a fais rireptdr
C'est normal qui nous critique a force de les critiquer il nous rende a pareille, faudrait que les deux cotés arrête cette critique de l'autre.

Citation
cameliane a écrit:
Aleykoum salam

Cest des 2 côtés, on est pas épargné non plus en France, j'en ai entendu sur les filles de France avant d'entendre parler des "bledards/es"

Tu ne serais pas amoureuse d'un "bledard" pour que ça te touche autant ?
W
4 août 2020 01:04
Je suis née au bled, j'ai grandi en France, et même si tu dis vrai, il faut voir comment ils parlent des maghrébins de France oulala, tu regretterais direct ton post là, crois moi qu'une bonne majorité ont un mepris des "zmagras" comme ils aiment nommer les maghrébins de France;
Je ne vais pas m attarder et tout raconter, mais ceux d'ici qui se méfient d'eux ont bien raison, et je ne parle pas que pour les papiers, car il y'a des gens du bled qui sont en europe avec de bons postes bien placés et régularisés, je parle sur d autres aspects, pour très bien connaître le bled et y avoir vécu, je trouve qu'il nya aucun points commun entre les zmagra et les wled el bled hormis l'origine la religion et la gueule lol ( et même la tête j'arrive hyper facilement à identifier un bledard d'un mec d'ici )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/20 02:55 par Whitejazmin16.
b
4 août 2020 02:21
C'est une très bonne question, j'ai vécu au maroc jusqu'à mes 18 ans avant de venir en France pour mes études. Mes parents ont principalement vécu en France et ils ont décidé de venir au Maroc après leur mariage. De ce fait j'ai à la fois la culture marocaine et française car mes parents m'ont inscrit dans une école française au Maroc.

Des deux cotés il y a des incompréhensions, pour certains marocain les "zmagris" sont ceux qui profitent d'être au Maroc pour faire ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire en France car ils se sentent plus intouchables grâce à l'argent. C'est clairement pas une majorité mais il y en a c'est certain. Ils disent aussi que les "zmagris" ne parlent pas arabe, ne connaissent pas leur culture.....

Les blédards qui manque de respect aux femmes dans la rue sont ce qu'on appelle au Maroc les mcharmlines en français on dirait des racaille. Donc jugé l'ensemble des blédards sur les agissement d'une minorité n'est pas raisonnable et vice vers ça.
Il faut aussi considérer une certaine jalousie, des milliers de marocains souhaitent vivre une meilleure vie, s'acheter un appartement, une voiture... Et pendant ce temps ils voient des gens qui ne vivent pas au Maroc et qui on pourtant des logements, des voitures, des terres au Maroc.

Du coup en France on se moque des bledards et au bled des zmagrias. Ce post ne va rien changer mais je pense que ça peut aider à mieux comprendre le problème.
p
4 août 2020 03:05
Salem,

Je suis d'accord sur une chose. On a peut être l'origine qui est la même, certes, mais la mentalité est totalement différente et il n'y a aucun point commun (ou très peu) entre les gens du bled et les maghrébins de France.

L'origine est le seul point commun.

Merci pour ton poste.
Citation
Whitejazmin16 a écrit:
Je suis née au bled, j'ai grandi en France, et même si tu dis vrai, il faut voir comment ils parlent des maghrébins de France oulala, tu regretterais direct ton post là, crois moi qu'une bonne majorité ont un mepris des "zmagras" comme ils aiment nommer les maghrébins de France;
Je ne vais pas m attarder et tout raconter, mais ceux d'ici qui se méfient d'eux ont bien raison, et je ne parle pas que pour les papiers, car il y'a des gens du bled qui sont en europe avec de bons postes bien placés et régularisés, je parle sur d autres aspects, pour très bien connaître le bled et y avoir vécu, je trouve qu'il nya aucun points commun entre les zmagra et les wled el bled hormis l'origine la religion et la gueule lol ( et même la tête j'arrive hyper facilement à identifier un bledard d'un mec d'ici )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook