Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et de ceux qui Jeûnent [as-siyâm] sans prier ...
N
17 août 2006 22:13
Et de ceux qui Jeûnent [as-siyâm] sans prier, quel est votre conseil à leur égard ?


Mon conseil à leur égard et de bien réfléchir à ce qu'ils font, qu'ils sachent que la prière est le pilier [arkân] le plus important de l'islâm, après les deux témoignages de foi [shahâdatayn]. Celui qui ne prie pas ou qui délaisse la prière par négligence, selon ce que je considère comme l'opinion la plus sûre confirmée par les preuves tirées du Livre [Qur'ân] et de la Sounnah, ainsi que des paroles des compagnons [sahâba], est qu'il est certes, un mécréant [kâfir], d'une mécréance qui le fait sortir de l'Islâm, ayant apostasié [murtad] l'Islâm.

Il ne s'agit pas d'une simple affaire, parce que celui qui est considéré comme un mécréant apostat [kâfir murtad] en Islâm, son jeûne ne sera pas accepté, ni aumône, ni aucun autre acte, selon les paroles d'Allâh Ta'âla :

"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salâ que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contre-cœur" (Sourate 9, Verset 54)

Allâh - Subhannahu wa Ta`âla - explique que leurs dons, bien qu'ils profitent aux autres, ne seront pas acceptés d'eux, à cause de leur mécréance.

Allah dit : "Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée" (Sourate 25, Verset 23)

Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n'est pas accepté. Il s'agit plutôt d'un acte qui se retournera contre eux , tant qu'ils sont mécréants, comme le Livre et la Sounnah du Prophète nous le confirment.

Je leur conseille de craindre Allâh et d'être persévérants dans leurs prières, de les accomplir à leurs heures, en commun avec les musulmans [Djamâ'ah al-muslimîn]. Et je leur assure que par la puissance d'Allâh, s'ils font cela, ils trouveront dans leurs cœurs un solide désir d'accomplir la prière, à son heure et en commun, pendant le mois de Ramadhân et après ce mois béni. Parce que si l'homme revient et se repent à son Seigneur d'un repentir sincère, il se peut qu'il devienne après son repentir mieux que ce qu'il était auparavant, comme Allâh Ta'âla le mentionne à propos de Âdam (`alayhi salâm) après que soit arrivé ce qui lui est arrivé, c'est-à-dire après avoir mangé de l'arbre, Allâh Ta'âla dit :

"Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé" (Sourate 20, Verset 122)


Sources : Madjmu' Fatâwa de Ibn 'Uthaymîne, vol-20 p.86-87


[dine.islam.free.fr]
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
s
22 août 2006 15:30
Salam je suis d'accord ac toi qd tu dis qu'il faut prier pdt le ramadan pour que notre jeune soit agréer !!!!!!!!!!! je te rejoins complétement maintenant qd tu dis "Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n'est pas accepté. Il s'agit plutôt d'un acte qui se retournera contre eux , tant qu'ils sont mécréants, comme le Livre et la Sounnah du Prophète nous le confirment" c excate mais je pense que c'est pas de cette manière qu'il faut l'exposer !!

vu sous cette angle certains vont peut être arrêter de jeuner !!!!!!!! alors qu'il faudrait au contraire leur faire comprendre que normalement l'un ne va pas sans l'autre je vois certaine personne qui sont dans cette situation ac qui je discute et à qui j'essai de faire comprendre l'importance de la prière surtt en cette periode mais il serait qd même regrétable qu'il fasse machine arrière !!!!!!!!! chaqu'un essayé au mieux de poursuivre son chemin sachant que le faite de faire le jeune renforce plus que jamais notre croyance notre foi!!!!!!!!! et cela peut ouvrir le coeur de bcp d'entre eux et les incite suite à cela à faire la prière
je sais pas si ce que j'écris est claire car je n'ai pas trop le tps de le relire lol mais ce que j'essai de dire c'est que prier est essentiel surtt pdt le ramadan mais dire que jeune sans prière n'est pas validé c vrai mais jeune c'est déja un pillier accomplit qui je l'espère encouragera ceux qui doute de leur croyance à accomplir tt les autres !!!!!!!!!!!! car quelqu'un qui jeune à qd même un minimum de foi!!!

il vaut mieux je pense avancer par petits pas que stagner ou faire machine arrière !!!
s
22 août 2006 15:34
Tout à fait d'accord soukaina
m
22 août 2006 15:57
ya des gens qui ne peuvent pas faire la priere: travail
l
22 août 2006 16:12
Citation
missathena a écrit:
ya des gens qui ne peuvent pas faire la priere: travail

Salam,

Nous sommes très nombreux à travailler et à rattrapper le soir les prières du jour.
N
22 août 2006 16:34
Salam aleikoum,


Tout d´abord cet écrit n´est pas de moi mais d´un savant ! Je ne me permettrai pas d´emetre des rappels alors que je n´ai pas suffisament de savoir.

Allahu a3lem
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
s
23 août 2006 15:42
Citation
srnit a écrit:
Tout à fait d'accord soukaina

MDR RAVI QUE TU PARTAGES MON AVIS LOL

pour en revenir à ton dernier msg je suis d'accord ac toi le pb n'est pas là je ne remet pas en cause tes dits tu as raison qd tu dis "Je ne me permettrai pas d´emetre des rappels alors que je n´ai pas suffisament de savoir" il ne faut jouer ac ça c claire !!

mais ce que je disais ce que chaqu'un tente au mieux de poursuivre son chemin et que chaque pars accomplit est déja une réussite mais c pas pour autt qu'il faut se trouver à chaque fois des raisons un jour ou l'autre faut se prendre en main et faire les choses comme il se doit !!! dieu ouvre les coeurs !!
e
23 août 2006 16:26
Je suis vraiment confu la moody smiley
Comment quelqun qui croit bcp en Dieu et qui l'aime plus que tout peut etre considéré comme un mécréant. Peut etre qu'il ne fait pas la prière car il ne se st pas encore pret, il accumule bcp ses prières et s'en veux par conséquence (et attent alors etre plus mûr pour pouvoir la commencer comme il le faut), et pk quelqun qui fait l'aumonne (pour aider les autres car c'est un signe de foi et un pilier de l'islam), n'aura alors aucun mérite. Car pour ma part j'éstime que la prière est quelque chose de sérieu qu'il ne faut pas prendre à la légére; et j'éstime donc qu'il faut la commencer pour la vie, et ne pas la commencer à un moment où se s'en pas capable de la faire comme il se faut et de ne pas trop accumuler les tps de prière.
Et je pense qu'un personne qui fait la prière juste pst le moi de Ramadan n'aura pas bcp de mérite vu que c'est un peu par intéret moody smiley
ps, regardez [www.yabiladi.com]
N
23 août 2006 17:05
Salam aleikoum


05/12/2005, 12h49
Par le Sheikh Mohammad Saleh Ibn al Outhaymine

Question


Si je m'abstiens de prier par paresse, doit-on me considérer comme un mécréant ou comme un musulman pécheur ?


Réponse



Louange à Allah



L'imam Ahmad soutient l'impiété de celui qui abandonne la prière par paresse. Cet avis est le plus solide parce qu'étayé par des arguments tirés du Coran, de la Sunna, des propos des anciens et de l'examen exact. Voir ash-Sharh al-mumti' ala zad al-mustaqna, 2/26.



Celui qui réfléchit profondément sur les textes du Coran et de la Sunna découvre qu'ils indiquent que celui qui abandonne la prière tombe dans l'infidélité qui l'exclut de la religion. Voici ce qu'en dit le Coran : [/URL] "Mais s' ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent." (http://www.ribaat.org/images/ismilleys/open.gif)[Sourate at-Tawbah 9:11]



Les arguments à tirer de ce verset consistent en ceci que Allah :rwj: fait reposer notre fraternité avec les polythéistes sur trois conditions : le repentir du polythéisme, l'observance de la prière et l'acquittement de la zakat. S'ils rompent avec le polythéisme sans prier ni payer la zakat, ils ne seront pas nos frères. S'ils célèbrent la prière et n'acquittent par la zakat, ils ne seront pas non plus nos frères. La fraternité en religion n'est exclue que quand l'individu quitte entièrement la religion. La désobéissance ne l'annihile pas et il y a mécréance et mécréance moindre. Allah :rwj: dit encore à ce propos : "Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition" [Sourate Maryam 19 :59]


L'argument que donne ce verset se présente ainsi : après avoir parlé de ceux qui négligent la prière et se livrent à leur passion, Allah :rwj: dit : "à l'exception de celui qui se repent et croit (http://www.ribaat.org/images/ismilleys/open.gif)"


Ce qui implique qu'au moment où les intéressés négligent la prière et se livrent à leur passion, ils ne sont pas croyants.



Quant à l'indication par la Sunna de l'impiété de celui qui abandonne la prière, elle réside dans les propos du Prophète :saws: « L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ». (Rapporté par Ahmad, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Ibn Madja. L'impiété dont il est question ici est celle qui exclut son auteur de la religion car le Prophète :saws: considère la prière comme le signe qui permet de distinguer entre les croyants et les mécréants. Or il est bien connu que la voie de l'impiété n'est pas celle de l'Islam et quiconque n'est pas lié par ledit engagement fait partie des infidèles.



Le hadith d'Awf Ibn Malick :rar: va dans ce sens car le Prophète :saws: y dit : « Les meilleurs de vos chefs sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux qui prient pour vous et pour qui vous priez. Les pires de vos chefs sont ceux que vous haïssez et qui vous haïssent, ceux que vous maudissez et qui vous maudissent » On lui dit alors : Ô Messager d'Allah :saws:, ne devrons-nous pas les combattre par l'épée ? « Non, tant qu'ils célébreront avec vous la prière » conclut-il. Ce hadith indique que l'on doit prendre l'épée et combattre les gouvernants qui n'observent pas la prière. Or il n'est pas permis de s'opposer violemment aux gouvernants que quand ils commettent une impiété claire que nous pouvons prouver grâce à une évidence venue d'Allah :rwj:. A ce propos, Ubada Ibn Samit :rar: dit : « Le Messager d'Allah :saws: nous a appelés et nous lui avons prêté serment et il nous a engagés à l'écouter et à lui obéir dans ce qui nous attire comme dans ce que nous réprouvons ; dans ce qui nous est facile comme dans ce qui nous est difficile, de sorte à le préférer à nous-mêmes et à ne pas disputer le pouvoir à ses détenteurs, à moins, dit-il, que vous ne constatiez une impiété claire que pouvez prouver grâce à une évidence venue d'Allah » (rapporté dans les Deux Sahih).


Ceci indique que l'abandon de la prière de la part des gouvernants, qui nous autorise à les combattre, constitue une impiété claire que nous devons pouvoir prouver grâce à une évidence venue d'Allah :rwj:.



Si l'on dit : pourquoi pas penser que ces textes visent celui dot l'abandon de la prière repose sur la négation de son caractère obligatoire ?



Nous disons que cela n'est pas permis parce qu'il implique deux choses à éviter. La première consiste à annuler l'aspect considéré par le législateur et sur lequel il fait reposer le jugement. En effet, le jugement de l'infidélité est lié par le législateur à l'abandon et pas à la négation. De même il fait dépendre la fraternité en religion de l'observance de la prière et non de l'affirmation de son caractère obligatoire. En effet, Allah :rwj: n'a pas dit : « S'ils se repentent et reconnaissent l'obligation de prier » et le Prophète :saws: n'a pas dit : « Seule la négation du caractère obligatoire de la prière sépare le fidèle de l'impiété et du polythéisme ou «l'engagement qui nous lie à eux repose sur la reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Quiconque en nie le caractère obligatoire est mécréant. »


Si ce sens était voulu par Allah l:rwj:et son Messager :saws:, le fait de ne pas l'exprimer clairement serait contraire à la bonne explication pour laquelle le Coran est révélé.



A ce propos, le Très Haut dit : " Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. "[Sourate An-Nahl 16 :89] et dit à l'adresse de Son Prophète :saws: :" En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien." (http://www.ribaat.org/images/ismilleys/close.gif)


La deuxième chose à éviter est de considérer un aspect dont le législateur ne fait pas dépendre le jugement. En effet, la négation du caractère obligatoire des cinq prières entraîne l'impiété de tout musulman qui n'a aucune excuse de l'ignorer. Qu'il pratique la prière ou pas. Si une personne acquittait les cinq prières en respectant leurs conditions, leurs parties essentielles, leurs pratiques obligatoires et leurs pratiques recommandées tout en niant sans excuse leur caractère obligatoire, elle n'en serait pas moins mécréante malgré son observance des prières.



De ceci ressort que le fait d'appliquer ces textes à celui qui abandonne la prière et nie son caractère obligatoire n'est pas juste. Ce qui est juste c'est que celui qui abandonne la prière tombe dans une impiété qui l'exclut de l'Islam. Cette idée est indiquée clairement dans un hadith rapporté par Abou Hatim dans ses Sunan d'après Ubada Ibn Samit :rar: qui a dit : « Le Messager d'Allah :saws: nous disait ceci en guise de recommandation : N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam ». En plus, si nous interprétons «l'abandon » par «la négation », il serait inutile de spécifier la prière, car le résultat s'étendrait à la zakat, au jeûne et au pèlerinage. Car celui qui nie le caractère obligatoire de l'un de ces piliers et l'abandonne devient un mécréant, s'il n'est pas excusable pour son ignorance.



Comme les arguments textuels puisés dans la Révélation, les arguments rationnels aussi indiquent l'impiété de celui qui abandonne la prière. Car comment peut-on adhérer à la croyance tout en abandonnant la prière qui constitue le support de la religion et pour l'exhortation à laquelle a été rapporté des textes qui poussent toute personne raisonnable à l'observer ; et pour la mise en garde contre l'abandon de laquelle a été rapporté des textes qui incitent toue personne raisonnable à éviter son abandon ? Son abandon malgré ces facteurs implique absence de croyance.



Si quelqu'un dit : n'est il pas probable que l'impiété dont il est question dans le cas de celui qui abandonne la prière porte sur les bienfaits et ne serait pas celle qui exclut de la religion ? Ne s'agit-il pas d'une impiété en deçà de l'impiété majeure à l'instar des propos du Messager :saws: : « Deux actes perpétrés par les gens impliquent l'impiété : la remise en cause de la généalogie et les cris pour un mort » et ses propos : « insulter un musulman est un comportement de dévoyé et le combattre est une impiété » et des propos similaires ?



Nous disons que la théorisation de cette probabilité est invalidée par plusieurs facteurs :



Le premier est que le Prophète :saws: considère la prière comme la limite séparant la croyance et l'impiété et distinguant entre les croyants et les mécréants d'une façon nette. Ce qui est séparé par la limite ne peut pas se mélanger.



Le deuxième est que la prière constitue un pilier de l'Islam. Par conséquent, quand celui qui l'abandonne est taxé de mécréant, cela implique qu'il s'agit bien d'une impiété qui exclut son auteur de l'Islam car elle revient à détruire un des piliers de l'Islam, contrairement à l'impiété générale dont on qualifie celui qui commet n'importe quel acte de mécréance.



Le troisième est qu'il y a d'autres textes qui prouvent que l'impiété de celui qui abandonne la prière est bien celle qui exclut son auteur de la religion. Dans ce cas, il faut entendre par mécréance ce qu'indiquent des textes concordants.



Le quatrième est que l'usage des termes «l'impiété » subit des variations. A propos de l'abandon de la prière, il dit : « Seul ... sépare le serviteur du polythéisme et de l'impiété ». L'emploi de l'article «la » indique qu'il s'agit de la vraie mécréance. Sans l'article on comprendrait une impiété indéfinie. Il en serait de même de l'emploi du verbe qui signifierait qu'un tel acte implique une impiété ou traduit une impiété mais ne représente pas l'impiété absolue qui exclut son auteur de l'Islam.



Dans son ouvrage intitulé Iqtidha as-sirat al-mustaqim, p. 70 édition as-Sunna al-Muhamamdiyya, Cheikh al-Islam ibn Taymiyya dit en guise de commentaire des propos du Messager d'Allah :saws: : « Deux actes perpétrés par les gens impliquent une impiété .. » : « ses propos : impliquent une impiété signifient que ces actes constituent une impiété véhiculée par les gens. Les deux actes constituent une impiété car ils relèvent des actes de mécréance que les gens ne cessent de perpétuer. Mais il n'est pas dit que toute personne porteuse d'une portion de mécréance est nécessairement mécréante dans le sens plein du terme. Car il faudrait pour cela que sa mécréance soit pleine. De même, il n'est pas dit que toute personne porteuse d'une portion de croyance devient croyante à part entière. Car il faudrait qu'elle possède une croyance réelle. Aussi existe-t-il une différence entre «l'impiété » avec l'article défini qui est mentionné dans les propos du Prophète :saws: «Seul l'abandon de la prière sépare le serviteur de l'impiété et du polythéisme » et une impiété indéterminée citée dans une phrase affirmative ». Fin de ses propos



S'il est clair que celui qui abandonne la prière sans excuse commet une impiété qui l'exclut de la religion aux termes des arguments présents, l'avis juste s'avère celui soutenu par l'imam Ahmad (Rahimahoullah), qui correspond aussi à l'un des avis de Shafi'i sur le sujet d'après une affirmation d'Ibn Kathir (Rahiahoullah) dans le cadre de son commentaire des propos du Très Haut : "Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition[URL="[url]http://www.ribaat.org/images/ismilleys/close.gif"[/url];]" (http://www.ribaat.org/images/ismilleys/open.gif)[Sourate al-Kahf 19:59]


Dans son ouvrage intitulé As-salât, Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Shafi'i lui-même.



Cet avis s'atteste dans les propos de la majorité des Compagnons. Bien plus, d'aucuns disent qu'il fut l'objet d'un consensus en leur sein. Abd Allah Ibn Shaqiq (hafidhahoullah) dit : « L'abandon d'aucun acte n'était perçu par eux comme une impiété, hormis la prière » (rapporté par at-Tarmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim). Ishaq Ibn Rahouya, l'imam bien connu (Rahimaoullah), a dit : « Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète :saws: a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète :saws: jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant. Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar :rar:, d'Abd Rahman Ibn Awf :rar:, de Mouadh Ibn Djabal :rar:, d'Abou Hourayra :rar: et d'autres compagnons. Et il dit : nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire. Les propos d'Ibn Hazm (Rahimaoullah) ont été rapportés par al-Moundhiri (Rahimaoullah) dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des Compagnons : Abd Allah Ibn Masoud, Abd Allah Ibn Abbas, Djabir Ibn Abd Allah et Abou Darda :rar:. Ensuite il dit : « En dehors des Compagnons, (l'avis est soutenu par ) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, Abd Allah Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres ».


Allah le sait mieux
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
23 août 2006 17:06
Salam aleikoum


Je vous invite à lire cela


[tawhid.over-blog.com]
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
f
29 août 2006 15:39
Citation
missathena a écrit:
ya des gens qui ne peuvent pas faire la priere: travail

Ca c'est une excuse bidon, tous le monde travaille ou étudie... l'un n'empeche pas l'autre..
m
29 août 2006 20:23
la priere en plaine milieu de son taf ou d'un cours je pense pas que ça passe. en dehors pas de soucis je pense, pûis j'ai entendu dire qu'on rattrapai le soir non?
m
30 août 2006 10:14
Salam aleykom wa rahmatallah wa barakatouhou,

Djâbir(ra) rapporte ceci : "J'ai entensu l'Envoyé d'Allah(pbsl) dire : "Ce qui sépare l'homme de l'associationnisma et de la mécréance c'est la prière".
Hadith rapporté par Mouslim.


Burayda(ra) rapporte que le Prophète(pbsl) a dit : "L'engagement qui nous lie à eux c'est la prière. CELUI QUI L'ABANDONNE(la prière) EST COUPABLE D'APOSTASIE".
Hadith rapporté par Tirmidhi.


Châkik Ibn Abdallah, un tabi'i (ceux qui sont venus après la génération des compagnons) dont la piété et la vertu faisaient autorité(qu'Allah ait son âme) a dit : "L'abandon de la prière est la seule chose que les compagnons de Mohamed(pbsl) assimilaient à la mécréance".
Hadith rapporté par Tirmidhi dans le livre "la foi" à travers une chaîne de transmission authentique.


Riyad es salihine
Les jardins de la vertu
Yahya Ibn Charaf Ed-dine An-Nawawi
Traduit par Messaoud Boudjenoun
Editions Universel
s
31 août 2006 10:55
Citation
eners a écrit:
Je suis vraiment confu la moody smiley
Comment quelqun qui croit bcp en Dieu et qui l'aime plus que tout peut etre considéré comme un mécréant. Peut etre qu'il ne fait pas la prière car il ne se st pas encore pret, il accumule bcp ses prières et s'en veux par conséquence (et attent alors etre plus mûr pour pouvoir la commencer comme il le faut), et pk quelqun qui fait l'aumonne (pour aider les autres car c'est un signe de foi et un pilier de l'islam), n'aura alors aucun mérite. Car pour ma part j'éstime que la prière est quelque chose de sérieu qu'il ne faut pas prendre à la légére; et j'éstime donc qu'il faut la commencer pour la vie, et ne pas la commencer à un moment où se s'en pas capable de la faire comme il se faut et de ne pas trop accumuler les tps de prière.


salam alaycoum

je suis pas d'accord avc toi, la priére est une obligation pour tout musulman on a pas besoin d'etre prés pour la faire, du moins si des personnes on du mal elles devraient arréter d'écouter "shaytan"!!

sache que la priére est la premiére chose a lakel on devra rendre des comptes, si elle n'a pas était faite, le reste de bonnes actions ne sera pas pris en compte ouallahoua3lam

ce que tu avance et pour moi trop léger, les piliers de l'Islam sont des obligations pour tout musulman : " chahada, salat, ramadane, zakat oua lhajj " notez bien que le deuxiéme pilier et la priére, juste aprés le témoignage de l'unicité de Dieu et que Mohamed et Son messager !

sachant ke le hajj on le fait si on en a les moyens mais a notre époque on peu rammasser l'argent en kelke mois winking smiley

alors n'attendons pas qu'on est 70 ans pour y aller smiling smiley



Citation
eners a écrit:
Et je pense qu'un personne qui fait la prière juste pst le moi de Ramadan n'aura pas bcp de mérite vu que c'est un peu par intéret moody smiley
ps, regardez [www.yabiladi.com]

pour cette phrase je suis d'accord, mais c'est pas une raison c'est Allah qui décidera si c'est accepté ou non, et une derniére chose on entre au paradis grace a la miséricorde d'Allah smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 10:56 par siham69.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
e
31 août 2006 16:25
Je suis tout a fait d'accord avec toi siham69, mais en fait a ce moment la j'étais un peu confu, je ne savais pas que la prière était si importante (ms je la pratiquais quand mm depuis 5 ans), je savais dc pas que c'étais le second pilier de l'islam le plus important; et surtout qu'on est considérés comme mécréant du moment ou on ne fait pas notre prière.
C'est pour cette raison que le jr mm ou j'avais écrit ce message je me suis remis a la prière en demandant pardon a Allah pour cette semaine pendant laquelle je n'avais pas accompli mon devoir.
Sur ce je vous remerci bcp de m'avoir aidé et m'avoir éclairci a propos de ce sujet et j'éspere inchalah ne plus jamais arreter la priere.
MERCI BCP POUR VOTRE AIDE grinning smiley grinning smiley smiling smiley
h
1 septembre 2006 11:26
assalamou 3aleikom wa ra7matou llahi wa barkaotuhou wa maghfiratouhou,

tt d'abord je me présente, je suis une nouvelle adhérente au forum, j'y suis rentrée par coincidence seulement, et j'ai trouvé des sujets qui m'ont tellement plu que je ne me suis pas empeché de m'inscrire,

j'ai donc choisi d'éditer mon premier message sur ce salon de l'islam, et vu que c bientot le moi du ramadan, je tache à insister sur la prière comme le font plusieurs adhérents barakallahou fihoum, wa ja3a3ala a3malahoum fi mizani 7assanatihim inchaallah,
au sujet de salat je voulais juste rappaler que (la ssiyama liman la salata lahou), c juste min babi ttathkir, en plus est ce qu'alah ne mérite pas qu'on se prosterne pour Lui ( soubhana llah ),meme si soubhanahou n'attaend rien de nous , allah dis dans le sacré coran( wa2mour ahlaka bissalati wa sstabir 3alayha la nass2alouka Riz9an nahnou narzo9oka wal3a9ibatou litta9wa), c la moindre chose par laquelle on peut remercier allah, en comparaison avec tt ce qu'il nous a donné comme ni3am( wa fi anfoussikoum afala tobssiroun),
il y'a des gens qui ne prient pas et qd tu essaies de les aider bi2ithni llah, ils trouvent souvent des soit disant raison pour te contredire, parmi ces raisons c'est le fait de te répondre que la plupart des gens qui prient font des péchés derrière, et ce ci donne une mauvaise image des gens qui font la prière , je répond aà ces gens la que (kollo bani adama khatta2 wa kahyro lkhatta2ina ttawaboun)et je leur demande de prier et de donner l'exemple , si ces gens la ne donnent pas la meilleure image du muslman, à toi de le faire inchaallah, et de semer des 7assanates pour le jour dernier, et effacer tes péchés bi2ithni llah
il y'a bien sur d'autre raison que nos frères et soeurs nous exposent à chaque fois au sujet de ssalat hadahoumou llah wa hadana ma3ahoum in chaallah ila ssiratihi lmoussta9m amin, et que le temps ne me permet pas de les décrire toutes.

Finalement je suis contente d'adhérer à ce forum,
wasalamou 3aleiokm wa ra7matoullahi wa barakatouhou
s
1 septembre 2006 11:43
Citation
hafsa2 a écrit:
assalamou 3aleikom wa ra7matou llahi wa barkaotuhou wa maghfiratouhou,

tt d'abord je me présente, je suis une nouvelle adhérente au forum, j'y suis rentrée par coincidence seulement, et j'ai trouvé des sujets qui m'ont tellement plu que je ne me suis pas empeché de m'inscrire,

j'ai donc choisi d'éditer mon premier message sur ce salon de l'islam, et vu que c bientot le moi du ramadan, je tache à insister sur la prière comme le font plusieurs adhérents barakallahou fihoum, wa ja3a3ala a3malahoum fi mizani 7assanatihim inchaallah,
au sujet de salat je voulais juste rappaler que (la ssiyama liman la salata lahou), c juste min babi ttathkir, en plus est ce qu'alah ne mérite pas qu'on se prosterne pour Lui ( soubhana llah ),meme si soubhanahou n'attaend rien de nous , allah dis dans le sacré coran( wa2mour ahlaka bissalati wa sstabir 3alayha la nass2alouka Riz9an nahnou narzo9oka wal3a9ibatou litta9wa), c la moindre chose par laquelle on peut remercier allah, en comparaison avec tt ce qu'il nous a donné comme ni3am( wa fi anfoussikoum afala tobssiroun),
il y'a des gens qui ne prient pas et qd tu essaies de les aider bi2ithni llah, ils trouvent souvent des soit disant raison pour te contredire, parmi ces raisons c'est le fait de te répondre que la plupart des gens qui prient font des péchés derrière, et ce ci donne une mauvaise image des gens qui font la prière , je répond aà ces gens la que (kollo bani adama khatta2 wa kahyro lkhatta2ina ttawaboun)et je leur demande de prier et de donner l'exemple , si ces gens la ne donnent pas la meilleure image du muslman, à toi de le faire inchaallah, et de semer des 7assanates pour le jour dernier, et effacer tes péchés bi2ithni llah
il y'a bien sur d'autre raison que nos frères et soeurs nous exposent à chaque fois au sujet de ssalat hadahoumou llah wa hadana ma3ahoum in chaallah ila ssiratihi lmoussta9m amin, et que le temps ne me permet pas de les décrire toutes.

Finalement je suis contente d'adhérer à ce forum,
wasalamou 3aleiokm wa ra7matoullahi wa barakatouhou

BarakaAllah o fik
Bienvenue sur le forum
B
16 septembre 2006 12:42
thumbs up
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook