Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux des Goums
23 décembre 2012 20:20
Depuis 1910, l'Armée Française recrute des goumiers auprès des populations marocaines, arabes et berbères. Bergers de l'Atlas pour la majorité, ils vont, une fois recrutés, rejoindre des unités appelées Goums et être entraînés par des officiers français, avant d'être envoyés sur les fronts et combattre aux côtés des Forces Françaises Libres.

a voir
S
23 décembre 2012 20:38
Mon grand-père en était un, il a d'ailleurs fait l'indochine entres autres...comme la plupart des hommes habitants sa région au Maroc. L'enrôlement se faisait depuis Meknès.
On leur reconnaît de nombreux exploits, pour la plupart, de grands combattants berbères fidèles à eux-mêmes.
b
23 décembre 2012 21:09
Citation
Skaldonan a écrit:
Mon grand-père en était un, il a d'ailleurs fait l'indochine entres autres...comme la plupart des hommes habitants sa région au Maroc. L'enrôlement se faisait depuis Meknès.
On leur reconnaît de nombreux exploits, pour la plupart, de grands combattants berbères fidèles à eux-mêmes.

franchement, je suis partagé entre la honte et la mansuetitude envers ces masakines.
Rien qu'à travers les images, on voit qu'ils sont contents d'avoir un salaire qui les éloigne de leurs irreintants et non enrichissants besognes (lhatre,lma3ez,anatfi...etc).Donc je l'ai comprend quand on leur propose un métier de mercenaire (car il s'agit de cela) et gagner un salaire.
mais ce qui me choque c'est justement ce métier de mercenaire car:

Ils peuvent bien servir le colon contre leurs propres frères. ma grand mère était horrifié quand on parler de jich lgoum (armée des goums).

Il peuvent servir aussi à erradiquer une rebellion au profit d'un colonisateur, l'exemple parfait est la situation en indochine où ces goums se battaient contre la libération du futur viétnam. Chose encore plus ridicule qu'ils sont eux même colonisés par le même colonisateur.
Une dernière chose, qu'en est -il de leur pension ou mérite pour leur contribution à la second guerre ondiale.QUE DALLE.par exemple, leurs descendants méritent LARGEMENT LA NATIONALITE FRANCAISE pour devoir accompli. et pourtant WALOU.

3akhali 8adak jmal ra9ed
S
23 décembre 2012 21:21
Citation
ba9ba9 a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Mon grand-père en était un, il a d'ailleurs fait l'indochine entres autres...comme la plupart des hommes habitants sa région au Maroc. L'enrôlement se faisait depuis Meknès.
On leur reconnaît de nombreux exploits, pour la plupart, de grands combattants berbères fidèles à eux-mêmes.

franchement, je suis partagé entre la honte et la mansuetitude envers ces masakines.
Rien qu'à travers les images, on voit qu'ils sont contents d'avoir un salaire qui les éloigne de leurs irreintants et non enrichissants besognes (lhatre,lma3ez,anatfi...etc).Donc je l'ai comprend quand on leur propose un métier de mercenaire (car il s'agit de cela) et gagner un salaire.
mais ce qui me choque c'est justement ce métier de mercenaire car:

Ils peuvent bien servir le colon contre leurs propres frères. ma grand mère était horrifié quand on parler de jich lgoum (armée des goums).

Il peuvent servir aussi à erradiquer une rebellion au profit d'un colonisateur, l'exemple parfait est la situation en indochine où ces goums se battaient contre la libération du futur viétnam. Chose encore plus ridicule qu'ils sont eux même colonisés par le même colonisateur.
Une dernière chose, qu'en est -il de leur pension ou mérite pour leur contribution à la second guerre ondiale.QUE DALLE.par exemple, leurs descendants méritent LARGEMENT LA NATIONALITE FRANCAISE pour devoir accompli. et pourtant WALOU.

3akhali 8adak jmal ra9ed

Je suis en partie d'accord. Car en effet, de ce que j'ai pu comprendre de la situation, le contingent était le refuge pour bon nombre des goums à l'époque. Mon grand père s'est engagé à l'âge de 17 ans. Tu t'imagines le pauvre il était berger à la base!
On leur disait rien, seulement qu'ils recevraient un salaire. Ils ne savait même pas qu'ils partaient à l'autre bout du monde, qu'ils allaient combattre et tuer. Ils ne savaient même pas pourquoi. Voilà, le problème. Ils ignoraient pour la plupart les enjeux de leurs engagements. Dans certains villages, la milice française emmenait même de force certains jeunes hommes. Et leur tribut? ...ma foi, il servait à leur famille qui en vivait.
Et aujourd'hui?...nada! Aucune reconnaissance pour leurs sacrifices! Une pension...qui de nos jours, n'a presque plus de valeur.
23 décembre 2012 21:47
Citation
Skaldonan a écrit:
Mon grand-père en était un, il a d'ailleurs fait l'indochine entres autres...comme la plupart des hommes habitants sa région au Maroc. L'enrôlement se faisait depuis Meknès.
On leur reconnaît de nombreux exploits, pour la plupart, de grands combattants berbères fidèles à eux-mêmes.

Si j'étais toi j'éviterais de le crier sur les toits.
Vu qu'au départ ils ont été recruté pour entre autre : "Pacifier le Maroc" Avec tout ce que cela implique comme sous entendus...
En Algérie traiter quelqu'un de " goumi " est similaire à Harki.

C'est une constante des armées coloniales que d'envoyer les indigènes d'une colonie combattre les indigènes d'une autre. On à aussi envoyé les nôtres combattre en Indochine et les allemands, pendant qu'on nous envoyait les goumiers marocain et les tirailleurs sénégalais...
Flattez-les, gonflez-les avec quelques médailles et de beaux discours et ils oublient alors qu'aux yeux de leur maitres ils ne sont que chaire à canon bon marché.

Après la débâcle de la campagne de Russie et son armée décimée par l'hiver, Napoléon avait minimisé la gravité de la situation en disant que de toute façon le plus gros de son armée était composé de recrus allemands, italiens et autres va-nu-pieds.

Je doute que les Français aient eu d’avantage de considération pour les "valeureux goumiers"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/12 21:48 par piducas.
S
23 décembre 2012 21:52
Citation
piducas a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Mon grand-père en était un, il a d'ailleurs fait l'indochine entres autres...comme la plupart des hommes habitants sa région au Maroc. L'enrôlement se faisait depuis Meknès.
On leur reconnaît de nombreux exploits, pour la plupart, de grands combattants berbères fidèles à eux-mêmes.

Si j'étais toi j'éviterais de le crier sur les toits.
Vu qu'au départ ils ont été recruté pour entre autre : "Pacifier le Maroc" Avec tout ce que cela implique comme sous entendus...
En Algérie traiter quelqu'un de " goumi " est similaire à Harki.

C'est une constante des armées coloniales que d'envoyer les indigènes d'une colonie combattre les indigènes d'une autre. On à aussi envoyé les nôtres combattre en Indochine et les allemands, pendant qu'on nous envoyait les goumiers marocain et les tirailleurs sénégalais...
Flattez-les, gonflez-les avec quelques médailles et de beaux discours et ils oublient alors qu'aux yeux de leur maitres ils ne sont que chaire à canon bon marché.

Après la débâcle de la campagne de Russie et son armée décimée par l'hiver, Napoléon avait minimisé la gravité de la situation en disant que de toute façon le plus gros de son armée était composé de recrus allemands, italiens et autres va-nu-pieds.

Je doute que les Français aient eu d’avantage de considération pour les "valeureux goumiers"

Je suis entièrement d'accord avec la manipulation dont ils ont été l'objet.
Mais je n'ai pas honte de mon histoire, ni du vécu de mon grand père. Comme je l'ai déjà dit, il ignorait tout de ce que son engagement impliquait, ni même ce qu'il en découlait.

Alors s'il est révolté aujourd'hui en apprenant les grands traits de son histoire qu'on a voulu lui occulter, il ne peut nier ce qu'il a été, et ce que nombreux ont fait.

La déconsidération dont ils sont l'objet aujourd'hui est simplement injuste quand on ignore ce qu'ils ont vécu et combien ils ont été de si malléables et ductiles jeunes marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/12 22:41 par Skaldonan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook