Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ceux nés en europe: sondage / discussion
b
22 juillet 2003 14:40
salam,

aux amis d'origine marocaine qui sont nes en europe:

j'aimerais bien savoir votre sincere reponse: vous sentez-vous marocain ou francais(e), belge (autre nationalite europeene)? les deux? ou les deux mais plutot marocain? francais(e), belge?

merci d'avance pour vos reponses et reactions!

bikhir
z
22 juillet 2003 14:42
Salam bikhir,

Comme j'ai déja répondu sur un autre post, je le répéte : moi, je suis musulmane, française, d'origine marocaine. winking smiley

A bientôt.

Zineb.

A bientôt :D
b
22 juillet 2003 14:59
salam zineb,

merci pour ta reponse!

a mes yeux, etre musulmane n'est pas une nationalite, mais je crois comprendre ce que tu veux dire. j'espere en tout cas.

puis-je en deduire que pour toi etre muslumane est le plus important. plus important en tout cas qu'une nationalite?

puis-je en deduire aussi que, visiblement donc, en faisant abstraction de la religion tu te verrais comme francaise d'origine marocaine?
z
22 juillet 2003 15:40
Salam,

Tout à fait, je suis musulmane avant tout.
Et en ce qui concerne l'origine et la nationalité, ce n'est pas du tout la même chose.

On dit bien pour un juif, résidant au maroc, qu'il est juif /marocain...
Pourquoi nous on ne dirait pas ou plutot, on n'aurait peur de dire, qu'on est musulman/francais. Ca ne change rien à nos origines. winking smiley
OK, on a une tete d'arabe, et alors, quelqu'un peut il me dire qu'est ce qu'un vrai francais de nos jours ?

A bientot.

Zineb.
b
22 juillet 2003 15:53
je vois mieux zineb. tu as raison, on dit bien juif francais ou autre.

puis vous qui etes ne(e)s en fracne ou avez la nationalite francaise vous n'avez en rien a justifier vos tetes (belle d'ailleurs!).

une question/remarque me trotte la tete en prallel: les juifs francais ou francais d'origine juive, ne montrent-ils pas une plus forte identification avec leur nationalite francaise? c'est peut-erte un prejuge, mais on croise des juifs dans les medias dont on ne sait qu'ils sont juifs que quand ils le diesent eux-meme. alors que chez les musulmans (d'origine marocaine ou arabe) on sent souvent le besoin de se demarquer??

c'est vraiment dit comme ca, innocement car j'aimerais vraiment savoir.
z
22 juillet 2003 16:03
Salam,

Tout simplement parce que la plupart d'entres eux, qui sont là depuis des générations maintenant, ont préferé donner des prénoms tels que "fréderique, simone, charlotte...", afin, selon eux, de mieux se fondre, "s'intégrer" dans la société.
Mais tu sais, personnellement, on est comme on né, et non pas l'inverse. Et il faut essayer de se faire son petit nid sans chercher à provoquer, comme le fond ceux qui n'ont toujours rien compris.
De ce fait, je pratique ma religion, je suis en bonne santé, al hamdoullillah, je m'occupe de mon entourage, je me suis fait ma place dans le milieu du travail.... Et faut pas chercher plus compliqué que ça. winking smiley winking smileywinking smiley

A bientot.

Zineb.

A bientôt :D
b
22 juillet 2003 16:08
merci zineb, sympa, et je te dis mes sinceres souhaits!!

peut-etre que les autres diront leurs avis??
22 juillet 2003 16:14
Moi, quand je vois un ministre belge s'opposer à des politicards américains sur un sujet comme la guerre en irak et l'assumer, je me dis: je suis belge mais quand je vais chercher du boulot, je m'rend compte que je suis marocain, quand je vais au chomage, je m'rend compte que je suis marocain, mais le moment ou je suis vraiment fier d'être marocain, c'est quand je descend au bled et que je vois des gens pauvres s'entraider, partager, qui n'ont rien et qui vous acceuille comme un prince, ou quand un pauv gars se donnent tout le mal du monde pour que son entourage vive dans de bonnes conditions et qui ne recolte que la satisfaction d'Allah, quand je vois des paysans main dans la main, unis pour un projet qui profitera à tous, je suis fier d'être marocain.

Mais faut pas se leurrer, on peut dire qu'on est belge ou fier d'être belge mais c'est la cabessa et le nom qui détermine ta nationalité.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
b
22 juillet 2003 16:24
merci Mohammed pour ta reponse.

je ne sais pas quel age tu as, mais penses-tu qu'il ne faut pas leurrer meme aupres des generations jeunes? ne sont-ils pas plus habitues - a l'inverse des parents - aux differentes couleurs qui peuplent la ste europeene de plus en plus?

parfois dans le tram, devant une ecole ou autres lieux, je remarque que des groupes de jeunes d'origines differentes, donc europeens et marocains/musulmans aussi, sont esemble d'une maniere si evidentes et si naturelle, et qui ne permetterait point toutes ces questions ici. un peu comme dit zineb: pas envie de se compliquer la vie.

n'est-ce pas une realite? je crois fort bien tes remarques (le fait d'etre rappel qu'on est marocain au job, au chomage etc..), mais est-ce vraiment du present fort, ou un phenomene voue a la disparition?
22 juillet 2003 16:41
Les juifs sont en europe depuis des siècles et des siècles mais en 45 tout le monde les a pointé du doigt, alors je dirais que pour ceux qui cherche à rester ce qu'ils sont, ils seront toujours marocains dans le coeur même après mille ans et ils seront les marocains de belgique càd des marocains mais pas tout à fait avec toutes les coutumes des marocains et pas tout à fait avec toutes les coutumes des belges MAIS pour ceux qui veulent vraiment s'intégrer et adopter toutes leurs règles en ignorant leurs racines, après quelques générations à part la tête, ils n'auront plus rien de marocains.

Les enfants sont plus tolérants sociables entre eux jusqu'a un certain age, car innocent et pure, mais passé cet age ils choisissent tout naturelement d'après leur expérience, donc ou ils sont rejettés et ils se retournent vers leur communauté, ou ils sont acceptés et 2 choix s'offrent fréquenter les deux communautés ou renier la sienne et accepter et se faire accepter dans l'autre.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
b
22 juillet 2003 16:54
merci Mohammed.

mais s'integrer est-ce nier ses racines et devenir vraiment belge?
je ne crois pas. je crois que des societes comme la belge respectent et acceptent qu'on soit "integre" tt en restant soi-meme, racines inclues.

au 2me paragpraphe tu as bien raison. mais tu me prais restreindre ca a l'enfance. je crois maintenant meme entre jeunes gens, il y cette "innocence" qui reigne.

puis tt depend donc de la socialisation. responsabilite pour le familles muslmanes/d'origine marocaines aussi?
22 juillet 2003 17:27
Mohammed,

Merci pour ton commentaire plein de clarté, pour répondre à si bikhir, comment se sentirai t'on, sur mes papiers je suis français, dans ma tête et mon coeur, je suis l'arabe, devant les yeux des ajnabiyenes je suis arabe, il ne faut pas se leurrer comme dirait Mohammed, il suffit de regarder les crispations des visages quand vous commencez le jeûne lors du Ramadan, que vous detourniez votre regard devant des choses illicites, alors on vous dit : "c'est vrai chez vous on ne mange pas de porcs", chez nous?? le fait de dire ça, c'est nous exclure, parce que les personnes qui disent ça, ne pensent que l'on soit chez nous, oui je suis arabe pour eux, marocain pour vous, riffain pour mes proches et musulman aux yeux du monde, français c'est pour le protocole, le travail, la facilité, les droits, faut pas se leurrer, en Europe on sera toujours des citoyens de seconde zone, même si l'on nous appelle Daniel, Pierre, Paul ou Jacques, le nez en forme de batata et la peau mat ne trompe pas, ce n'est pas aussi côté que le double menton...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
b
23 juillet 2003 09:43
salam et merci de ta reaction jussuikyes,

plus je relis vos reaction et plus je me fais des idee, plus je me rend compte que c’est un sujet brullant mais dont on parle vraiment trop peu. les populations d’origine maghrebine et muslmane deviennent une partie integrante de la societe europeene, et ne vont certainnment pas retourner au beld un jour comme le souhaitaient leurs partents, pourtant j'ai l’impression qu’ en europe on se pose pas assez de questions de plus en plus urgentes!

ce que tu dis me pose un tat de questions, que je dois avouer, me sont encore brouillees pour le moment. si tu dis par exemple

"sur mes papiers je suis français, dans ma tête et mon coeur, je suis l'arabe, devant les yeux des ajnabiyenes je suis arabe",

pour continuer que

"il ne faut pas se leurrer comme dirait Mohammed, il suffit de regarder les crispations des visages quand vous commencez le jeûne lors du Ramadan",

est-ce qu'il n’y a pas une sorte de contradiction la? il y a quelque choses de latent qui me laisse comprendre ou plutot sentir que les autres voient en toi l’arabe/muslman/marocain, ce que tu critique, mais tout en voulant rester justement l'arabe/muslman/marocain que tu es, ne serait-ce que pour etre contre???

a propos du ramadan, ta remarque m'a un peu etonne. je ne vis pas en france, mais je n’ai assiste qu’a des reactions respectueuse et admiratives quant aus gens qui jeunent. pour les europeens q aui je pense en ce moment, c'est un signe entre autres de bonne volonte, de force de caractere et d’identite. ca m’etonne donc que les gens autour de toi se crispent le visage.

puis une autre chose, jissui (je trouve ton pseudo vraiment cool), je sais que jamel debbouz est une d'exception en quelque sorte, mais n'est-il pas, a cote d’autres (pensons aux chanteurs de rai et autres), aussi la preuve que, on bougeaons un peu on pourrait atteindre, peut-etre pas ce qu’a eu jamel, mais du moins une situation meilleure? ces cas ne montrent-ils pas que malgre la situation sociale merdique des immigres, la balle est parfois aussi de leur camp?

pour finir, une autre question, un peu virtuelle, si la societe francaise, donc ton entourage social changeait un jour d’attitude, et devenait comme tu le souhaitait, deviendrais-tu francais dans ton coeur aussi?

merci encore une fois pout ton point de vue.
i
isa
23 juillet 2003 11:24
coucou,

En effet, nombreux sont les juifs qui ont changés leur patronyme(Geoges, Martin Jacques pour Jacob ou Levin pour Levy et bien d'autres encore....) sans parler des prénoms qui n'ont aucune consonance juive.
Cependant ils ont tous ou presque un nom de baptême juif qu'ils utilisent en communauté.
L
LIN
23 juillet 2003 11:31
Salam,

Je suis née au maroc mais je suis arrivé à l'age d'un an en France donc pour moi c'est comme si je suis née en France, donc je vais me permettre de répondre à ton sondage.

Personnellement je me sens marocaine à part entière dans mes gestes de tous les jours, ma façon de m'habiller, de manger.... Mais je n'oublie pas pour autant la chance que ma donné le France pour la vie que j'ai ici, car j'en suis sur à 95% que je n'aurais jamais pu terminer mes études au maroc, travailler dans un domaine qui me plait ....

Bikhir moi j'envisage dans un proche avenir revenir dans mon pays et y vivre Incha allah.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
23 juillet 2003 12:07
salam LIN et merci bien pour ta reaction.

oui bien sur, meme nee au maroc tu peux etre consideree comme nee ici. j’ai mal formule le sujet, mais je suis que vous avez compris que l’important est la distinction entre ceux qui dont l’education a commence au maroc et les autres, qui ont “ouvert les yeux” en france.

je dois avouer que la clarte et la maniere consequente de ta reponse m’impressionne. meme grandi en france tu te sens marocaine, en plus a part entiere, tu consideres le maroc comm TON pays et tu envisage meme y “retourner” un jour, wow!

meme les marocains grandi entierement au maroc ne diraient pas cela smiling smiley. je rigole LIN.

d’apres ta reponse je crois comprendre aussi que tu ne te sens pas etrangere en france. au contraire tu m’a l’air d’une fille epanouie et contente d’etre dans ce pays. ne te sens-tu pas un peu francaise quand-meme?

question meme generale, ne peut-on pas etre marocain(e) a part entiere et francais(e) a part entiere? doit-on se laisser obliger de toujours choisir l’un ou l’autre?

amicalement

23 juillet 2003 15:19
salut bikhir,

Je ne sais pas moi même si un jour je serai français dans mon coeur,
je ne crois pas, ma marocanité est mon identité profonde, la France
est mon pays, j'y vis, je suis témoin de ma place dans la société,
mais je sais qu'en étant arabe, je dois faire plus pour montrer que
nous autres aussi, on peut être "normaux".

Djamel Debbouz est l'image construite par les médias pour montrer que
nous autres arabes, nous sommes bon qu'à ça, les médias ne montreront
jamais les chercheurs arabes qui travaillent dans la recherche et qui
font beaucoup pour la recherche sur le Cancer ou le SIDA, à quoi cela
servirait il de montrer tous les jeunes issus de l'immigration réussir
autrement que dans le sport ou le show-bizness?

Non la plupart des français sont des gens respectables, mais il y a
quelques individus qui polluent l'atmosphère, l'image qui est jeté sur
le visage des maghrebin(e)s est négative, moi j'ai dépassé ce stade
de stresser à la moindre remarque, l'exemple que je citai dans ma
pratique de la religion est un exemple comme un autre, puisque je ne
plains pas ces personnes qui sont formatés par nos médias, c'est un
effet normal dû à la consommation à outrance de mauvaises informations.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
L
LIN
23 juillet 2003 15:32
Salut Bikhir,

Non je ne me sens pas du tout française car je ne me reconnais pas dans leur culture et coutume, par contre que c'est peut etre vrai pour certain ils peuvent se sentir marocain et français en même tps j'en connais qui se disent multi culturel (cad français et marocains à la fois)!

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
23 juillet 2003 16:05
salam jissui,

je lis vos temoignage avec un interet grand et sincere.

plus vous parlez plus je pense que - vu de leur perspective - des pays comme la france ont quand-meme un tat de choses a regler et a recuperer.

personnellement je suis venu en europe a un age adulte et si je dis que je dois aussi faire plus pour prouver que je suis “normal”, je trouve que c’est naturel en quelque sorte, meme si en principe indamissible. je pensais pourtant que des gens nes ici devraient avoir depasse un peu ce stade??

pour jamel j’ai le sentiment que ce n’est pas tres juste. je pense qu’il s’est qd-meme impose par sa force et son genie et que les medias, s’ils peuvent construire un tat de choses, il y a tjrs un public qui juge. a ce que j’ai vu et remarque, les francais adorent jamel. dans les medias on paralit de lui meme ouvertement comme le successeur de coluche, ce qui est enorme pour un meghrebin. coluche pour les francais c’est une sorte de monument.

pour les savants, les arabes n’ont en pas bcp compare a l’occident. ceux qui sont interessant eviten les medias et sont souvent integres dans la ste occidentale. tu peux tjrs trouver un marocain qui fait des trucs interessants chez la nasa, mais il ne voudra pas te parler ou parler en general.


LIN,

interessant ce que tu dis. tu devrais donc vivre en france comme une trangere qui se connait parfaitement dans le pays. c’est un peu ca?

c’est une question qui peut paraitre un peu personnelle, t’es donc pas obligee de repondre, mais est-ce que tu es souvent au maroc? ou quel lien tu as avec le pays
L
LIN
23 juillet 2003 17:55
Oui Bikhir tu as très bien résumé je suis une étrangère en france mais qui connait bien le pays car je l'ai cotoyé depuis mon enfance.

Oui je suis assez souvent au Maroc en règle général au moins 3 fois par an, si je n'y vais pas je me sens mal et très nostalgique, je sais que mon pays à encore bcp de chose à revoir tant dans le domaine écomique, relationnel, touristique mais il reste qd même mon pays.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook