Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui ont étudié ...
s
26 juin 2016 01:45
Juste par curiosité, qu'avez vous fait (ou être en train de faire) comme études universitaires ou de la haute école ? Vos ambitions par rapport à vos études ? A ceux qui travaillent déjà, est ce que votre diplôme correspond à votre travail ?
H
26 juin 2016 02:13
Salam aleykoum wa rahmatouAllahi
Pour ma part je fais des études d'anthropologie culturelle et sociale.
A
26 juin 2016 02:14
Depuis l'âge de 10 ans je voulais faire prof d'anglais,
j'ai fait une filière Littéraire option anglais renforcé au lycée + anglais euro
une CPGE et la fac de LLCER anglais
j'ai étudié une année en angleterre
un master LLCER en anglais
et je suis prof maintenant smiling smiley
cohérence totale dans mon parcours, un super job!!!
Je conseille à tous les jeunes Yabis de faire un métier qui leur plait car c'est dans son boulot que l'on passe le plus de temps dans sa vie.
Il est donc important voire primordial d'accorder une priorité à ce domaine là de sa vie smiling smiley
Citation
soult a écrit:
Juste par curiosité, qu'avez vous fait (ou être en train de faire) comme études universitaires ou de la haute école ? Vos ambitions par rapport à vos études ? A ceux qui travaillent déjà, est ce que votre diplôme correspond à votre travail ?
26 juin 2016 02:56
Co-gérante pendant 10ans puis reprise d'études après l'âge de 30ans: LLCER Anglais+Master et prochainement thèse en socio-linguistique anglaise pour devenir prof universitaire. (professorat en collège/lycée très peu pour moi)

J'ai attaqué aussi une licence d'arabe.

On a la chance en France de pouvoir reprendre des études à tout âge.

Je fais aujourd'hui ce qui me plaît le plus, les langues. Je resterai toujours une éternelle apprenante!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
26 juin 2016 03:01
Sur quel sujet?

Cela m'intéresse vraiment!

J'avais émis l'idée à certains de mes profs de virer vers ce domaine en étudiant:

- les sociétés faussement patriarcales du Maghreb ou

-l'absence sociale de la femme dans la société extérieure maghrébine mais sa domination au sein du foyer.

Citation
Hambar a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatouAllahi
Pour ma part je fais des études d'anthropologie culturelle et sociale.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
H
26 juin 2016 03:13
Personnellement je m’intéresse à la question de l'identité et plus particulièrement sa "reconstruction". Les travaux de michel Agié sur les camps de réfugiés m’intéressent beaucoup. Mais j'ai aussi un intérêt pour le champ du patrimoine (qui va avec la question identitaire). Mes zones de prédilections sont l’Afrique subsaharienne et l’Europe de l'est.

Quelle serait ton approche dans tes travaux ? D'un oint de vue anthropologique ton approche serais caduque car la femme a belle et bien un role social visible qui se développe de plus en plus au Maghreb si je me trompe pas il y a des thèses en cours à ce sujet. Après d'un point de vue sociologique je ne sais pas j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'approche sociologique ^^.
A quelle université étudies tu?
Citation
soadinou a écrit:
Sur quel sujet?

Cela m'intéresse vraiment!

J'avais émis l'idée à certains de mes profs de virer vers ce domaine en étudiant:

- les sociétés faussement patriarcales du Maghreb ou

-l'absence sociale de la femme dans la société extérieure maghrébine mais sa domination au sein du foyer.
26 juin 2016 03:23
Quelle serait ton approche dans tes travaux ? attention si tu as lu mon intervention je n'ai pas viré vers l'anthropologie D'un oint de vue anthropologique ton approche serais caduque car la femme a belle et bien un role social visible qui se développe de plus en plus au Maghreb si je me trompe pas il y a des thèses en cours à ce sujet.oui elle a un rôle social car elles sont de plus en plus nombreuses à travailler , cela ne veut pas dire qu'elles ont les mêmes droits ou qu'elles occupent la sphère sociale comme elles le souhaitent. Au Maroc , la femme est seulement de'' passage'' dans la rue ,impossible de circuler sans avoir à se justifier socialement Après d'un point de vue sociologique je ne sais pas j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'approche sociologique ^^.
A quelle université étudies tu?

Pour avoir longtemps vécu dans les pays Moyen Orient et Maghreb (Maroc), je remarque que la femme a bien conscience de ne pas avoir les mêmes acquis culturels ou sociaux .Alors au lieu de se battre, elle préfère laisser l'homme ''paraître" en société pour mieux contrôler au sein du foyer. On a tous entendu la douce chanson ''sans mon mari je ne sais, il faut que je demande à mon mari'' tout en sachant très bien que derrière les murs elle aurait le dernier mot. La femme a cette capacité aussi à fédérer autour d'elle sa progéniture pour contrôler l'autre (mon fils personne ne t'aimera jamais autant que moi). Ce qui provoque une profonde castration chez le garçon enfant qui ne deviendra jamais pleinement adulte. Permettant ainsi à sa future épouse de reproduire le même schéma avec lui.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
H
26 juin 2016 03:29
Ah je comprends mieux ce que tu souhaites faire ! Cela semble très intéressent en effet !
Citation
soadinou a écrit:
Quelle serait ton approche dans tes travaux ? attention si tu as lu mon intervention je n'ai pas viré vers l'anthropologie D'un oint de vue anthropologique ton approche serais caduque car la femme a belle et bien un role social visible qui se développe de plus en plus au Maghreb si je me trompe pas il y a des thèses en cours à ce sujet.oui elle a un rôle social car elles sont de plus en plus nombreuses à travailler , cela ne veut pas dire qu'elles ont les mêmes droits ou qu'elles occupent la sphère sociale comme elles le souhaitent. Au Maroc , la femme est seulement de'' passage'' dans la rue ,impossible de circuler sans avoir à se justifier socialement Après d'un point de vue sociologique je ne sais pas j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'approche sociologique ^^.
A quelle université étudies tu?

Pour avoir longtemps vécu dans les pays Moyen Orient et Maghreb (Maroc), je remarque que la femme a bien conscience de ne pas avoir les mêmes acquis culturels ou sociaux .Alors au lieu de se battre, elle préfère laisser l'homme ''paraître" en société pour mieux contrôler au sein du foyer. On a tous entendu la douce chanson ''sans mon mari je ne sais, il faut que je demande à mon mari'' tout en sachant très bien que derrière les murs elle aurait le dernier mot. La femme a cette capacité aussi à fédérer autour d'elle sa progéniture pour contrôler l'autre (mon fils personne ne t'aimera jamais autant que moi). Ce qui provoque une profonde castration chez le garçon enfant qui ne deviendra jamais pleinement adulte. Permettant ainsi à sa future épouse de reproduire le même schéma avec lui.
26 juin 2016 03:33
J'aime à répéter que la femme crée dans les sociétés arabes son propre tombeau.

En jouant les cruches pour essayer de contrôler dans le foyer, elle ne fait que pousser l'homme à intérioriser que la femme est simplette et aura toujours besoin d'être chaperonnée. Pas étonnant qu'une fois adulte, l'homme ne prend pas au sérieux la femme/l'épouse qu'il a en face de lui.

Enfin ce n'est que mon propre avis, je sens que les foudres des yabi(e)s vont se déverser sur moi!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
H
26 juin 2016 03:42
Comme cela viens d'une expérience personnelle si tu en fais un travail universitaire attention a ne pas se laisser aller à des interprétations trop personnelles ^^.
26 juin 2016 03:45
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas viré vers des études d'anthropologie mais de socio-linguistique anglaise

PS: Si je devais commencer une étude sur la femme dans les pays arabes je crois qu'une thèse n'y suffirait pas ahahha!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
26 juin 2016 03:46
Salam .
Pour ma part j ai fais un bac+6 en marketing- management
Ça fait 8 ans que je travaille dans le domaine d développement durable .
Ça m intéresse de faire un Master traitant de cette discipline ..
Y a aussi le domaine de la com /RP qui me fascine ! J réfléchis à faire une formation dans ce sens smiling smiley
s
26 juin 2016 03:56
Je savais que la femme avait du mal s'imposer dans le milieu professionnel au Maghreb mais ton proche sur la domination au foyer j'avais jamais vu les choses sous cet angle (je méditerai là dessus Zen).

Oui en effet, il faudrait des milliers de thèses pour traiter le cas de la femme dans le monde arabe haha.

Comme tu parles anglais il y a un bon débat sur la mysogénie par "the deen instute" facile à trouver sur youtube si ça t'intéresse ...



Citation
soadinou a écrit:
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas viré vers des études d'anthropologie mais de socio-linguistique anglaise

PS: Si je devais commencer une étude sur la femme dans les pays arabes je crois qu'une thèse n'y suffirait pas ahahha!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 04:03 par soult.
26 juin 2016 04:04
SOULT :

Je savais que la femme avait du mal s'imposer dans le milieu professionnel au Maghreb oui je ne crois guère au discours de la femme de plus en plus présente socialement. Elle a du mal à intégrer une société travaillante car jamais prise au sérieux par l'homme éduqué à penser que la femme ne sait rien mais ton proche sur la domination au foyer j'avais jamais vu les choses sous cet angle (je méditerais là dessus Zen). oulalala je suis une fine observatrice des liens homme femme et je dois t"avouer qu'il ma fallu des années avant de le comprendre ce rapport!

Oui en effet, il faudrait des milliers de theses pour traiter le cas de la femme dans le monde arabe haha.

Comme tu parles anglais il y a un bon débat sur la mysogénie par "the deen instute" facile à trouver sur youtube si ça t'intéresse ... oui je viens de le trouver! Je regarderai cela en journée merci!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
N
26 juin 2016 04:53
Mais c'est ce que nous répétons tous les jours!!
Ah ça les cruches...
Citation
soadinou a écrit:
J'aime à répéter que la femme crée dans les sociétés arabes son propre tombeau.

En jouant les cruches pour essayer de contrôler dans le foyer, elle ne fait que pousser l'homme à intérioriser que la femme est simplette et aura toujours besoin d'être chaperonnée. Pas étonnant qu'une fois adulte, l'homme ne prend pas au sérieux la femme/l'épouse qu'il a en face de lui.

Enfin ce n'est que mon propre avis, je sens que les foudres des yabi(e)s vont se déverser sur moi!
M
26 juin 2016 10:59
Salam aleykoum,

J'ai fait un Master en aéronautique et je travaille actuellement sur des hélicos. Ce n'est pas un domaine qui me plait mais au moins hamdoulilah c'est un travail bien payé et bien valorisant.
B
26 juin 2016 15:47
Salem ramadan karim tu fais où ta licence d'arabe?.
Citation
soadinou a écrit:
SOULT :

Je savais que la femme avait du mal s'imposer dans le milieu professionnel au Maghreb oui je ne crois guère au discours de la femme de plus en plus présente socialement. Elle a du mal à intégrer une société travaillante car jamais prise au sérieux par l'homme éduqué à penser que la femme ne sait rien mais ton proche sur la domination au foyer j'avais jamais vu les choses sous cet angle (je méditerais là dessus Zen). oulalala je suis une fine observatrice des liens homme femme et je dois t"avouer qu'il ma fallu des années avant de le comprendre ce rapport!

Oui en effet, il faudrait des milliers de theses pour traiter le cas de la femme dans le monde arabe haha.

Comme tu parles anglais il y a un bon débat sur la mysogénie par "the deen instute" facile à trouver sur youtube si ça t'intéresse ... oui je viens de le trouver! Je regarderai cela en journée merci!
1 juillet 2016 03:38
salam

Je suis en derniere année d'ecole de commerce (dans la finance)

Je compte m'arreter au master car c'est suffisant etant donné ce que je veux exercer comme métier et que j'exerce déjà d'une certaine facon puisque je suis en alternance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook