Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui critique en pleine mosquée
a
9 juillet 2015 13:35
Salam aleykoum,

j'apprend et je pratique de plus en plus la religion hamdoullah ce qui ne fut pas le cas il y a quelques années. J'ai commencer depuis quelques mois à aller à la mosquée pour prier en groupe. Ne souhaitant pas rencontrer des personnes que je connais je prie dans une autre ville, la belle grande mosquée de Paris.

Je ne suis pas voilée, je ne suis pas encore prete mais petit à petit inchAllah.

Souvent quand je rentre dans la mosquée j'entends des critiques à mon egars. Cette mosquée etant touristique, les touristes rentre non voilé en jeans ect... Lorsque je faisais de meme un homme à dit "pourquoi ils l'ont laisser rentrer elle ?", dans la salle des femmes en entrant l'une à dit à son ami : "Elle prie elle ?", Une autre pendant que je prier à dit que je venais seulement "pour me montrer", donner une bonne image de moi... Son ami hamdoullah lui a repondu qu'on ne doit pas dire cela et que seul Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs. Les critiques m'ont rendu mal et m'ont déconcentrer au point d'etre perdu pendant ma recitation de la salat.

Maintenant je me voile avant de rentrer à la mosquée mais souvent les gens à l'entrée continue de mal regarder ou critiquer. C'est vraiment blessant, j'aime aller à la mosquée, je pensais que ce lieu serais le dernier endroit ou l'on jugerais et critiquerais mais non.

Comment repondre à ces personnes lorsque l'on me lance des pics, j'aimerais repondre par des hadiths et versets du coran svp. Il y avait un bon hadith sur ca que j'ai perdu.

hs : à la mosquée je remarque souvent des femmes qui s'assoie et discute de tout et de rien pendant que d'autre prie, celà deconcentre parfois. Est ce halal de rester parler, d'apprendre les recitations du coran à voix haute, dormir sur les tapis ou lire ?
I
9 juillet 2015 14:17
Salam aleykoum chère soeur,

Qu'Allah te facilite et te protège de tout mal !!

Pour répondre à tes questions, j'ai trouvé sur le net une partie de ta réponse quant aux personnes qui gênent les fidèles (discussions, cris, ...)

[www.islamophile.org]

Concernant les personnes qui médisent, voici un autre lien qui te sera bénéfique incha'Allah. Tu as l'explication de la médisance, comment s'en débarasser et surtout que faire quand on est victime de médisance (cf partie : Et si jamais quelqu’un dit du mal de vous en votre absence ?)

[musulmanproductif.com]

En espérant avoir répondu à ta demande
A
9 juillet 2015 14:41
salam 3leikom,


ne fait pas attention à la jalousie, passe ton chemin. Tu n'as pas à lui répondre, Allah s'n chargera.
a
9 juillet 2015 14:42
BarakAllahoufik ca m'aide beaucoup
A
9 juillet 2015 14:44
wa fik al baraka.
p
9 juillet 2015 16:07
Salem

En effet si les gens parlent ne t'en préoccupent pas.

Cependant essaie juste de rentrer voiler à la mosquée même si en tps normal tu portes pas le voile. Car sinon tu risques d'attirer le regard des gens et ce n'est pas bon.

Qu Allah puisse te guider.

La 1ère fois que jsuis rentre ds une mosquée j t à paris c t vendredi. Je priais pas.
J t avc ma mère m'a tante et mon cousin. Ils St rentres à la mosquée.
Moi j'ai voulu attendre dehors car je priais pas et avait pas de tenue adéquate.

Ma mère voulait absolument que je rentre et pas me laisser seule dehors ds un quartier en plus.

Du coup j'avais un jean en plus, l'imam ma arrêté et ma dis "dsle mais ma soeur tu peu pas rentré comme ca".
La ma mère lui a expliqué que elle voulait pas me laisser seule dehors et que ce sera la 1ère et dernière fois.

Il m'a dit ok et ma explique gentiment que si je devais revenir ce serais avc yne tenue adéquate.

Et puis arrive ds la salle des femmes. On m'a donné de suite une robe pour que je fasse la prière.

Voilà

Salem et courage ds ton apprentissage de la religion.

Qu Allah te guide
9 juillet 2015 16:25
Salam,
Les soeurs plus haut ont répondu avec les liens!


Concernant le reste ne reponds pas cela fait dds hassannettes en plus pour toi.

Qu allah te facilite ton apprentissage inchallah
10 juillet 2015 09:00
Salam c'est assez bizarre la mosquée de Paris
Regorge de nons musulmanes qui visitent et qui mangent les pâtisseries a l'arrière du bâtiment dans le restaurant
Donc peut être que si ta eu des critiques c'est que les gens pensaient que tu étais une visiteuse ou bien ce sont des ignorants de toute façon y'a beaucoups de monde et les gens ne font pas attention a qui est la surtout si tu mets un foulard les gens devraient te féliciter d'avoir pris une initiave plutôt que de critiquer au lieu de se mêler de leurs oignons
U
10 juillet 2015 16:18
Wa 'alaykum us-salâm


Vous pouvez essayer d'aller prier dans un autre endroit.
B
1 août 2015 12:55
Citation
anonymous1 a écrit:
Salam aleykoum,

j'apprend et je pratique de plus en plus la religion hamdoullah ce qui ne fut pas le cas il y a quelques années. J'ai commencer depuis quelques mois à aller à la mosquée pour prier en groupe. Ne souhaitant pas rencontrer des personnes que je connais je prie dans une autre ville, la belle grande mosquée de Paris.

Je ne suis pas voilée, je ne suis pas encore prete mais petit à petit inchAllah.

Souvent quand je rentre dans la mosquée j'entends des critiques à mon egars. Cette mosquée etant touristique, les touristes rentre non voilé en jeans ect... Lorsque je faisais de meme un homme à dit "pourquoi ils l'ont laisser rentrer elle ?", dans la salle des femmes en entrant l'une à dit à son ami : "Elle prie elle ?", Une autre pendant que je prier à dit que je venais seulement "pour me montrer", donner une bonne image de moi... Son ami hamdoullah lui a repondu qu'on ne doit pas dire cela et que seul Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs. Les critiques m'ont rendu mal et m'ont déconcentrer au point d'etre perdu pendant ma recitation de la salat.

Maintenant je me voile avant de rentrer à la mosquée mais souvent les gens à l'entrée continue de mal regarder ou critiquer. C'est vraiment blessant, j'aime aller à la mosquée, je pensais que ce lieu serais le dernier endroit ou l'on jugerais et critiquerais mais non.

Comment repondre à ces personnes lorsque l'on me lance des pics, j'aimerais repondre par des hadiths et versets du coran svp. Il y avait un bon hadith sur ca que j'ai perdu.

hs : à la mosquée je remarque souvent des femmes qui s'assoie et discute de tout et de rien pendant que d'autre prie, celà deconcentre parfois. Est ce halal de rester parler, d'apprendre les recitations du coran à voix haute, dormir sur les tapis ou lire ?


Wa aleykum salam wa rahmatullah,

personnellement à la GMP je vois de tout au niveau du restaurant, des jardins, des couloirs où l'on peut se promener simplement.

Par contre dans la salle de prière des femmes (celle qui est en bas au niveau des jardins) je n'ai jamais vu de touristes...

Donc forcément une femme non voilée à ce niveau c'est déplacé, puisque c'est la partie "religieuse" si j'ose dire, du bâtiment.

C'est la salle qui est réservée aux musulmans, en somme. Donc si on y va pas dans ce but (prier, lire le Qur'an, etc.), il ne faut pas y aller.

Voilà ce que j'en pense personnellement.

PS : et je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit; tu es allée prier dans la salle de prière, sans voile ? Car tu ne peux pas prier ainsi ma soeur.

Donc voilà, à part les salles de prière, je serais étonnée que tu me dises que des gens s'étonnent de ta présence, puisque comme tu l'as si bien dit, il y a beaucoup de touristes qui circulent dans le bâtiment, et ce quotidiennement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook