Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui ne comprennent pas la Laïcité
P
31 août 2016 09:32
Bonjour,

Comme on dit communément, une image vaut mieux que de grands discours. (n'est ce pas Ignisaid winking smiley)


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je trouve cette image particulièrement explicite de la raison d'être de la laïcité.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
31 août 2016 09:37
Tu as un postulat qui se veut voir la religion comme la dangereuse vague qui anéantirait le village, et la laïcité comme barrage. Ton image est bien jolie, mais explique-nous dans un premier temps pour quelle raison tu partages cette vision, et pourquoi le contraire (religion en barrage, laïcité en vague) ne serait pas plus crédible.
m
31 août 2016 09:55
Bonjour,

Cette image ne reflète en rien la réelle définition de la laïcité. La laïcité correspond simplement la séparation de l’État et de la religion, ce qui implique que la religion n'a pas sa place dans la pouvoir politique, mais également que l’État n'a pas à intervenir dans l'organisation des différentes instances religieuses.

Donc je le répète, il s'agit bien d'une séparation de L’État et de la religion, mais en aucun cas de la confiscation de la religion au peuple ou de l'interdiction de sa pratique.

La laïcité est sensée être au contraire la garante de la liberté de culte de chacun. Il n'est écrit nulle part, ni dans la constitution, ni dans la loi de 1905 que la religion devait être complètement invisible dans la société, et qu'il faille la pratiquer en cachette.
P
31 août 2016 10:01
Hello,

J'aime bien ce genre de sujet à partir d'une image car l'on voit tout de suite comment les gens voient les choses.

"La religion comme la dangereuse vague qui anéantirait le village"

Je pense que tu n'as pas bien observé. Le village ce n'est pas un "vrai village" avec des petits bonshommes dedans, as tu lu le nom du village ? et on n'en rediscute. Welcome




Citation
Mossul a écrit:
Tu as un postulat qui se veut voir la religion comme la dangereuse vague qui anéantirait le village, et la laïcité comme barrage. Ton image est bien jolie, mais explique-nous dans un premier temps pour quelle raison tu partages cette vision, et pourquoi le contraire (religion en barrage, laïcité en vague) ne serait pas plus crédible.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
31 août 2016 10:02
Salut

Moi je te demande pourquoi quelqu'un qui pratique sa religion sans empiéter concrètement sur tes libertés ou ta vie te gêne, par exemple pourquoi un homme en qamis et barbe ou une femme avec un voile t'empêcherai de vivre?
Pourquoi vous êtes tout le temps sur le dos des musulmans avec cette histoire de laïcité alors qu'il y des juifs en kippa, des nones en voile mais vous en parlez jamais ou que lorsqu'on vous parle d'eux pour nous dire "euhhh oui oui c'est pareil eux" pour paraître crédible alors que la polémique vous la basez et la concentrez sur les musulmans.
Les juifs vers chez moi à villeurbanne privatise la piscine municipale à certaines heures toute l'année pour leurs femmes dans le secret et avec la complicité de la mairie ça n'a jamais fait de scandale...donc stp au lieu de faire genre t'es attaché à la laïcité commence par t'assurer que tout ce qui dise qu'ils sont d'accord l'appliquent...
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Comme on dit communément, une image vaut mieux que de grands discours. (n'est ce pas Ignisaid winking smiley)


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je trouve cette image particulièrement explicite de la raison d'être de la laïcité.
P
31 août 2016 10:05
Hello,

C'est bien mais pousse ta réflexion plus loin... remonte aux origines.....

Pourquoi, un jour, une idée tombe du ciel moody smiley, "et si on éloignait complètement la religion de la vie de la republique, pour on la maintiendrait en dehors de l'école, en dehors de l'Etat .... " ? Pour quelles raison a t-on créer" la laicité ?





Citation
doundou a écrit:
Bonjour,

Cette image ne reflète en rien la réelle définition de la laïcité. La laïcité correspond simplement la séparation de l’État et de la religion, ce qui implique que la religion n'a pas sa place dans la pouvoir politique, mais également que l’État n'a pas à intervenir dans l'organisation des différentes instances religieuses.

Donc je le répète, il s'agit bien d'une séparation de L’État et de la religion, mais en aucun cas de la confiscation de la religion au peuple ou de l'interdiction de sa pratique.

La laïcité est sensée être au contraire la garante de la liberté de culte de chacun. Il n'est écrit nulle part, ni dans la constitution, ni dans la loi de 1905 que la religion devait être complètement invisible dans la société, et qu'il faille la pratiquer en cachette.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
C
31 août 2016 10:06
On peut remplacer comme on veut par d'autres mots hein...

Et puis la laïcité ce n'est pas être anti-religion (c'est ça que les mass médias et autres politiques n'ont pas compris), la laïcité, au sens premier, c'est laisser toutes les religions cohabiter ensemble.

La laïcité à la française c'est du laïcisme, on entre dans l'abusif, et elle ne concerne que l'islam, seule religion visée, que l'on désire absolument étouffer.

C'est pas le catholicisme ni le judaïsme mais bel et bien l'islam qui est montré du doigt par cette pseudo-laïcité.

Moi, je mettrais en tant que barrage la religion, et l'inondation, les péchés par manquesde repères qui détruisent au fur et à mesure le village=la société.

Pour ce qui est de la démocratie (vaste fumisterie qui n'est là que pour obtenir le Saint Grall présidentiel), elle disparaît quand on met à l'écart toute une communauté et sa religiosité.

La France est quand même moquée par beaucoup de pays pour ce qu'elle est en train de faire subir aux musulmans au lien d'être complimentée pour sa laïcité et sa démocratie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 10:13 par Chamallooww.
31 août 2016 10:06
Tiens toi qui aime la laïcité et les dessins voilà tes héros en pleine action laïque...
 
Kik 0
C
31 août 2016 10:10
Philippe, que penses-tu de la laïcité à l'Assemblée Nationale où les députés exhibent leur kippa fièrement?

Le lieu de l'Assemblée est tout de même symbolique ! représentation de l'Etat toussa, toussa...

Ou la laïcité doit être présente seulement entre sable, coquillages et crustacées?

Ou quand on va chercher son pain?

Ou quand on enseigne?

Mais à l'Assemblée ce n'est pas grave hein.
m
31 août 2016 10:24
Ben tout simplement pour séparer l’Église de l’État.
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

C'est bien mais pousse ta réflexion plus loin... remonte aux origines.....

Pourquoi, un jour, une idée tombe du ciel moody smiley, "et si on éloignait complètement la religion de la vie de la republique, pour on la maintiendrait en dehors de l'école, en dehors de l'Etat .... " ? Pour quelles raison a t-on créer" la laicité ?
31 août 2016 10:25
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est une image adressé à ceux qui ne comprennent pas la laïcité. Pour les conforter dans leur erreur.


Constitution de la République française du 4 octobre 1958

ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Il n'est pas dit que la République laïque bannit toute croyance car elle est un danger pour la démocratie.
Il est dit qu'elle est neutre pour respecter toute croyance. Ce que Valls et consort violent de tout évidence. A mille lieux de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons, où le respect des droits de l'homme n'est pas un vain mot.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
31 août 2016 10:34
Valls: les juifs de France "peuvent porter avec fierté la kippa"

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 août 2016 10:36
Claude Goasguen et Meyer Habib à l'Assemblée avec une kippa

"Tous les Français devraient porter la kippa aujourd'hui", selon le député Goasguen

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 août 2016 10:39
"Je pense que tu n'as pas bien observé. Le village ce n'est pas un "vrai village" avec des petits bonshommes dedans, as tu lu le nom du village ? et on n'en rediscute."

Démocratie (concept qui n'a aucun sens à vrai dire) = État (la France par exemple) = village/ville à l'échelle mondiale...

On est bon ou pas là ? Danse
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

J'aime bien ce genre de sujet à partir d'une image car l'on voit tout de suite comment les gens voient les choses.

"La religion comme la dangereuse vague qui anéantirait le village"

Je pense que tu n'as pas bien observé. Le village ce n'est pas un "vrai village" avec des petits bonshommes dedans, as tu lu le nom du village ? et on n'en rediscute. Welcome
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
31 août 2016 10:45
Laïcité ne veut pas dire que tout le monde doit étre athé revois tes définition Phillipe c'est dommage que" les mechants musulmans sauvages qui obligent leurs femmes a mettre le voile" soient obligés de t'expliquer notre belle langue française vive l'islam et vive la France!
U
31 août 2016 10:59
Il s’agit d’une image contre la laïcité.

Sans le barrage la grande étendue d’eau que nous voyons derrière ne serait qu’un cours d’eau naturel, où les habitants du village pourraient s’abreuver et se baigner.

L’eau c’est la vie, et le barrage sur l’image ne présente aucune ouverture pour la laisser passer, son étanchéité assèche tout ce qui se trouve en aval, il empêche l’élément vital de circuler, il est synonyme de mort.

L’eau est une chose naturelle et le barrage artificiel, l’homme construisant un tel barrage se coupe lui-même de son élément vital, élément qu’il a besoin dans sa nature et sa constitution.

Le barrage présente des fissures, ce qui annonce un cataclysme prochain, cataclysme uniquement due au barrage. Chasser le naturel, il revient au galop.
F
31 août 2016 11:28
Salam alaykum
Plus je lis de sujets plus je suis choqué !
Que l ignorance et grande.
Anissaa100 "vive la France"
Tu glorifie un pays ou les lois islamique n existes pas et le jugement est effectuer par le Taghout ??!

Allah n a t il pas dit : << Est si vous vous disputez sur quoi que ce soit remetez le a Allah (coran) et a son messager (sunnah)>>

Il n a pas dit remetez le a la démocratie et aux lois de la république.

Mais dites mois quel est votre religion je parle de la vrai pas de celle que vos langues prononces et que votre coeur réfute mais votre vrai religion...

Je dis cela car je ne trouve rien d islamique dans vos écrits.

En vérité vous étes des réformateur et je dis ce qu Allah azzawajal a dit :

<<Quand nous leurs disons ne semez pas la corruption sur la terre.
Ils disent "au contraire nous sommes des réformateurs" or ce sont eux les veritables corrupteurs mais ils ne s en rendent pas compte>>
m
31 août 2016 11:59
Tu habites où?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 13:37 par doundou.
P
31 août 2016 12:19
Hello,

C'est bien, je vois que le post fait réfléchir.... dans tous les sens.

Le fond de l'image, c'est quand même "est ce que Religion et Démocratie feraient bon ménage, sans le garde fou de la Laicité.

Car l'eau est sympathique certes c'est une source de vie bien sur, mais c'est aussi une source d'inondatoin...de catastrophes naturelle, de tsunami.... si elle n'est pas controlée un minimum smiling smiley




Citation
Untel93 a écrit:
Il s’agit d’une image contre la laïcité.

Sans le barrage la grande étendue d’eau que nous voyons derrière ne serait qu’un cours d’eau naturel, où les habitants du village pourraient s’abreuver et se baigner.

L’eau c’est la vie, et le barrage sur l’image ne présente aucune ouverture pour la laisser passer, son étanchéité assèche tout ce qui se trouve en aval, il empêche l’élément vital de circuler, il est synonyme de mort.

L’eau est une chose naturelle et le barrage artificiel, l’homme construisant un tel barrage se coupe lui-même de son élément vital, élément qu’il a besoin dans sa nature et sa constitution.

Le barrage présente des fissures, ce qui annonce un cataclysme prochain, cataclysme uniquement due au barrage. Chasser le naturel, il revient au galop.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
31 août 2016 12:21
ben oui mais pour quelles raisons a t-on voulu les séparer ???? tu penses qu'un matin un mec s'est levé et s'est dit "tiens si on séparait les eglises et l'etat, just for fun ? "





Citation
doundou a écrit:
Ben tout simplement pour séparer l’Église de l’État.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook