Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à ceux et celles qui sont allés étudier dans une autre ville
a
18 février 2013 13:09
Salam aleykoum

J'envisage l'option de terminer mes études dans une autre ville en France, je suis actuellement sur Paris.

Pour maximiser mes chances d'avoir un master intéressant, je dois postuler dans diverses universités.

Je n'ai jamais été séparée de ma famille et vivre en chambre universitaire me fait très peur, j'ai besoin de ma famille près de moi et là ça va être difficile si je m'en vais dans une autre ville.

J'aimerais avoir vos témoignages et expériences qui pourront, me rassurer, je l'espère smiling smiley

Par ailleurs, j'aimerais savoir au niveau financier, comment avez vous géré ?
Aviez vous une voiture personnelle ?

Pour les visites à la famille, c'était à quelle fréquence ?
une fois par mois ? deux fois par mois ?

J'aimerais avoir un estimation d'à combien ça me reviendrait deux années dans une autre ville
je suis boursière donc normalement pour l'appartement ça devrait aller, je sais même pas combien ça coûte une chambre en résidence étudiante.

d'un côté j'aimerais éviter les résidences étudiantes, on m'a raconté des choses qui m'ont rebutée.

en gros, j'attends vos témoignages s'il vous plait
merci smiling smiley
b
18 février 2013 13:23
Une chambre en résidence coûte entre 90 et 150 euros, au niveau de la nourriture, ça dépend de toi et de tes penchants alimentaires mais environ 90 à 110 euros sont à prévoir.
Pour la famille, 2 à 3 fois au début puis 1 à 2 quand tu seras habituée et suivant l'éloignement de ton domicile.
Si tu es plutôt sociable et moins bête qu'une grande majorité de la gente féminine, celles qui se font bouffer par leur petit copain et qui ne savent pas gérer un budget ou qui sortent constamment, tu pourras compter sur 2 ou 3 personnes pour une entraide mutuelle.
Good luck, c'est une belle aventure mais c'est aussi un purgatoire pavé de bonnes intentions.
c
18 février 2013 14:46
Et que dire de ceux qui ont fait leurs études dans d'autres pays?Welcome
Si tu crains l'éloignement, choisis des villes pas très loin de Paris, à 1 heure ou 2 heures du train.
Une villes animée pour ne pas t'ennuyer...

Pour la résidence, tu pourras avoir une idée en visitant les sites du Crous (si toujours d'actualité). Tu as le choix entre la chambre et le studio. sinon la location en ville (reste un peu plus cher que la résidence universitaire mais peut présenter l'avantage d'économiser le transport et le resto U s(il est très prés de l'établissement).

En gros, entre le logement, la bouffe, le transport... (besoins primaux) il faut un minimum de 500 euros.

Bon courage, c'est une bonne expérience, difficile au début mais qui t'apporte énormément sur le plan personnel
a
18 février 2013 19:08
Oui j'ai plutôt de la chance car les master qui m'intéressent sont pas trop loin de Paris
oui voila j'aimerais un logement près de la fac histoire de pas payer trop de transports

500 euros par mois c'est une somme non négligeable m'enfin bon si c'est le prix de la réussite
on va dire que par rapport aux écoles coûtant 9000 euros l'année c'est rien winking smiley

j'ai peur de la solitude comme je suis pas le genre à participer aux soirées étudiantes etc... et j'ai peur de trouver personne sur la même longueur d'onde que moi
o
18 février 2013 20:04
Citation
nanou_ a écrit:
Oui j'ai plutôt de la chance car les master qui m'intéressent sont pas trop loin de Paris
oui voila j'aimerais un logement près de la fac histoire de pas payer trop de transports

500 euros par mois c'est une somme non négligeable m'enfin bon si c'est le prix de la réussite
on va dire que par rapport aux écoles coûtant 9000 euros l'année c'est rien winking smiley

j'ai peur de la solitude comme je suis pas le genre à participer aux soirées étudiantes etc... et j'ai peur de trouver personne sur la même longueur d'onde que moi

Honnêtement je te conseille vraiment pas les cités U : cuisine et sanitaires en commun il paraît. Mais le crous propose aussi des t1 etc... Tu peux aussi penser aux organismes hlm de la ville où tu vas faire tes études, dans les grandes villes ils proposent parfois des logements pour étudiants, contacte-les
En ce moment c'est la période des demandes de bourses et de logements pour le crous, va sur leur site tout est expliqué
Concernant la solitude et les soirées je comprend tout à fait ce que tu veux dire, moi j'en suis à ma 3eme année d'études et t'inquiètes pas tu vas trouver d'autres personnes comme toi, tu sais ils vont pas tous aux soirées. Et tu verras aussi qu'après des semaines chargées tu seras contente d'avoir des week-end un peu seule pour dormir et regarder des films
et réviser surtout lol
Bon courage ; )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook