Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceuta: "Ils ont tiré sur des gens désarmés"
Z
29 septembre 2005 16:26
No coment
source : [fr.news.yahoo.com]

TETOUAN (AFP) - "Ils ont été inhumains. Ils ont tiré sur des gens désarmés". Hospitalisés à Tetouan, Abderrahmane le Guinéen et Ayno le Sénégalais s'indignent de la réaction de la garde civile espagnole quand, avec des centaines d'autres Africains, ils se sont lancés à l'assaut de l'enclave de Ceuta.

Selon un dernier bilan officiel espagnol, cinq immigrants clandestins sont morts et des dizaines ont été blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi, en tentant de passer les grilles qui protègent Ceuta, sur la côte nord marocaine.

Face à ce petit bout d'Espagne en territoire marocain, de l'autre côté du détroit de Gibraltar c'est Algésiras. Pour ces naufragés de la misère, tous âgés entre 25 et 30 ans, c'est surtout le port de l'espoir d'une vie meilleure.

Outre deux morts, tués par des balles de caoutchouc, l'hôpital de Tetouan a reçu jeudi matin 18 clandestins blessés, dont un grièvement atteint, qui a dû être transféré d'urgence, le ventre ouvert, sur un autre établissement hospitalier à Tanger.

"Je n'avais jamais vu ça, quelle violence!", confie un médecin de Tetouan qui a accueilli des homme au ventre lacéré par le grillage, d'autres avec des fractures diverses, d'autres encore atteints, selon lui par des balles en caoutchouc ou des "petites billes d'acier".

Autour de l'hôpital, un important dispositif de sécurité a été déployé.

Selon des témoignages recueillis sur place, les clandestins sont d'abord descendus dans la nuit des collines qui surplombent Ceuta, au passage appelé Oued Daouyate. Après avoir escaladé un mur puis un grillage, les clandestins se sont faufilés par un entrepôt jusqu'au poste-frontière espagnol. C'est là que la "bataille" a commencé.

"On a attaqué au lieudit Ben Younech. Nous étions très nombreux et notre attaque a été foudroyante", explique, depuis son lit d'hôpital, Abderrahmane Fadiga, un jeune Guinéen en état de choc.

"L'attaque a surpris la garde civile espagnole qui a très vite reçu des renforts. Ils ont tiré des bombes lacrymogènes, des balles en caoutchouc et ont même tiré des balles réelles en l'air", poursuit-il.

Sur un lit voisin, Ayno Kan, un jeune Sénégalais, est tout aussi abattu. "Plusieurs d'entre nous ont réussi à franchir le grillage et il y a eu beaucoup de blessés", raconte-t-il, avant d'ajouter: "Ils sont inhumains. Jamais je n'aurais pensé que les Espagnols pourraient faire tant de mal aux africains".

Tous les deux, encore traumatisés par la nouvelle de la mort de "compagnons d'assaut", racontent que, comme d'autres, ils avaient déjà tenté passer à Ceuta il y a trois mois.
A
29 septembre 2005 16:32
Aux infos de 13h le journaliste disait que c'était des soldats marocains qui avaient tirés !!!!!!!!!!!!!
A
29 septembre 2005 16:38
Allez sur le JT de 13h sur le site de france2, on y parle de gardes frontiéres marocains qui auraient donc tirés sur les gens !
D
29 septembre 2005 17:09
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Allez sur le JT de 13h sur le site de france2, on
> y parle de gardes frontiéres marocains qui
> auraient donc tirés sur les gens !


Salam,


c'est pas possible, les marocains font usage de la matraque et uniquement de celle ci, ils ne tirent jamais avec des armes a feu, car ils doivent en rendre compte apres, y a que les espagnols qui font ça, je me rappelle il y a quelques années etre passé par sebta durant notre retour en France, et c'etait en pleine emeute, pierre contre l'equivalent des crs, ou plutot des robocop de 2m, et armé, je peux vous dire que c'etait impressionnant.

de plus les balles en caoutchouc sont plutot utilisé par les occidentaux
A
29 septembre 2005 19:17
Quoi qu'il en soit, c'est un drame qui montre bien la différence de vie sociale entre les pays du nord et ceux du sud !

t
29 septembre 2005 21:20
Le Maroc ne peux pas faire face à ce flux d´ immigrés , il faut que l´ algerie et la mauritanie fassent leur devoir: gardé leur frontières avec le Maroc.
a
29 septembre 2005 21:32
je suis contre que Le Maroc soit le gendarme de l'europe aux frontiéres et je deplore cette hypocrisie europeenne à vouloir nous imposer à être ses gardiens alors que l'EU est le premier responsable de tout ces pbs: colonisation, misére...
les autres pays aussi doivent relver leurs manches et surveiller leurs frontiéres au lieu de rester muets et laisser les subsahariens envahir notre pays même si humainement on doit les accueillir
o
29 septembre 2005 22:48
c est comme d habitude on se fait arnaquer par l europe.......pour quelques petit dirhams on se fait détester et on nous fait passer pour des racistes dans les pays subsaharien....tandis que l europe garde son prestige de terre d accueil......après on s etonnera que certains pays reconnaiteront "polisariour"...........
N
30 septembre 2005 00:08
Pourquoi faut que ce soit les pays pauvres (maroc inclus) qui doivent faire le gendarme des pays riches ?

Les marocains sont pauvres egalement, nos ressortissants fuient le pays egalement. La difference entre le marocain et le sub-saharien est la distance a parcourir pour eventuellement arriver a el-dorado.

Dire au gouvernement marocain d'empecher des pauvres personnes de venir chez les riches, c'est hypocrite.

Les marocains qui demandent au gouvernement marocain de faire qlq chose oublient une chose fondamentale : Mellila et Ceuta sont revendiques par le maroc, alors...c'est marocain ou espagnol ?

Reflechissez avant d'ecrire n'importe quoi.
o
30 septembre 2005 00:22
Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi faut que ce soit les pays pauvres (maroc
> inclus) qui doivent faire le gendarme des pays
> riches ?
>
> Les marocains sont pauvres egalement, nos
> ressortissants fuient le pays egalement. La
> difference entre le marocain et le sub-saharien
> est la distance a parcourir pour eventuellement
> arriver a el-dorado.
>
> Dire au gouvernement marocain d'empecher des
> pauvres personnes de venir chez les riches, c'est
> hypocrite.
>
> Les marocains qui demandent au gouvernement
> marocain de faire qlq chose oublient une chose
> fondamentale : Mellila et Ceuta sont revendiques
> par le maroc, alors...c'est marocain ou espagnol
> ?
>
> Reflechissez avant d'ecrire n'importe quoi.


en attendant faut pas se voiler la face sebta et mritch sont bel et bien espagnole ainsi que nekor leilla et les iles ja3farienne......mais faut traiter une seule chose à la fois pour ne pas se faire trop d ennemi d' abord le sahara ensuite inchaalah le reste........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook