Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceuta, Mellilia, Tindouf, Béchar et les autres....
H
24 janvier 2006 00:16
On n'a pas un seul politicien marocain qui a les cou*** de crier haut et fort que Tindouf et Béchar sont marocaine et qu'on veut les recuperer. Le seul qui avait demandé que l'Algerie restitue des territoires historiquement marocains est en prison je crois et est considéré comme aliéné. Il a exageré beaucoup c'est vrai mais au moins il a eu le mérite de soulever le problème.

On n'a pas de politiciens qui ont les cou*** de réclamer Ceuta et Melilia. Imaginez-vous qu'il y a des marocains dont moi qui reve timidiment qu'un jour le Maroc récupere les iles canaries. Ils sont certainement fou.

Je veux juste soulever un point : L'Algerie nous a volé quelques milliers de KM2. L'Espagne nous prend deux importantes villes et quelques iles des plus belles au mondes. Elle nous prend également quelques petis ilots a quelques metres de nos cotes.
Pourquoi Le Maroc, sa société civile, ses partis politiques, son rois n'osent même en parler?
Oui est-ce que c'est moi qui est fou et que ces territoires ne sont pas les nôtres ?
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
k
24 janvier 2006 00:36
je peux te dire que les marocains du nord te prendraient pour un fou si tu venenais a dire que Rabat doit reprendre le controle de ceuta ou mlilia grinning smiley question economique rien de plus.


le faite que le maroc soit lié a l'europe grace a c'est deux villes est une aubaine mais aussi un casse tete.


pour ce qui est des terres spoliées par l'algerie. le peuple marocain et algerien c'est le meme a la base!
alors que ce soit entre les mains d'alger ou de rabat je ne vois pas la difference si toutefois les habitants ne sont pas degagés de leur terre. Peut etre que ceux qui sont plus proche de la frontiere ne pense pas la meme chose que moi wallah o arlam .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/06 17:56 par biggie.
N
24 janvier 2006 09:11
"L'Espagne nous prend deux importantes villes et quelques iles des plus belles au mondes"

Les iles Canaries, marocaines?
Ha ha ha ha...
r
24 janvier 2006 09:52
La réponse est simple et complexe au même temps...

Sur le plan militaire, l'Espagne écrasera les FAR en 4 h....l'incident de l'affaire de "Laila" est très significatf à ce sujet. L'Espagne a violé le ciel, le territoire et les frontières maritimes sans aucune réaction du Maroc... Ils ont arrété, minoté les glorieux éléments de la gendarmerie royale, ils les ont transporté à Sebta comme un sac de Batata...

Mais l'Espagne est incapable de vaincre les Rifains, elle aura un seconde Anouale.....

Sur un autre plan, il semble que la population de Sebta et de Mlilia est majoritairement d'origine marocaine....et je ne pense pas qu'ils accepterons d'être rattachés au Maroc et perdre tous les avantages...ils peuvent demander leur autonomie dans le cadre du développement des régions dans l'Union Européenne. Et dans ce cas ni le Maroc, ni l'Espagne n'auront ces enclaves...Sebta et Mlilia, deux villes autonomes avec des représentants au sein du Parlement européen comme les Basque, les catalans...

Il y a aussi la régionalisation de l'armée espagnole qui a fait apparaitre un fait nouveau: la majorité des militaires espagnols à Sebta et Melilia sont d'oprigine marocaine, des rifains.

Et l'Etat major éspagnole s'interroge sur leur loyauté envers l'Espagne en cas de conflit avec le Maroc...

Et si on ajoute la variable commerciale, l'Espagne est devenu le 2 eme partenaire du Maroc après la France..;

Et l Espagne a plus de 300 mille marocains sur son territoire...

Donc il y a trop de variables inconnues et l'équation demeure sans solution...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/06 10:01 par rmermerme.
z
24 janvier 2006 10:20
"ecrasa les FAR" smiling smiley, comme s'il y avait tout un bataillon sur l'ilot Leila qu'on a decime smiling smiley Un peu de moderation dans les propos serait bienvenue. Pour les militaires stp verifies tes chiffres rmerme, je pense que tu as un probleme avec les chiffres qui te poursuit, un peu de moderation la aussi stp smiling smiley les militaires d'origine marocaine dans les enclaves constituent 27% du total.

Les variables inconnues ne sont inconnues que dans une hypothese de confrontation. Ces memes variables deviennent des variables de rapprochement dans une configuraton d'alliance et de respect mutuel. C'est a nous et eux de choisir la voie que l'on veut entreprendre.
r
24 janvier 2006 11:59
Il est important de bien se connaitre pour évaluer ses capacités...

Je n'ai pas fouillé les chiffres, mais il semble que tous les militaires d'origine marocaine n'ont pas rejoint leur lieu d'origine Sebta et Melilia comme ils ont le droit dans le cadre de la régionalisation de l'armée espagnole.

Beaucoup préfèrent rester au sud, Cadis, Malaga, Almeria...j avais lu qq part un chiffre de 46% voir plus....

Mais le plus important est cette nouvelle donne: même 27% c'est un grand problème pour l'Espagne en cas de confrontation...

Quand à l'alliance et au respect mutul....c'est de l'illusion quand il y aura une alliance et un respect entre le chat et la souris....alors on aura la meme chose avec l'spagne....

Imagine l'hypothèse suivante : 27% des FAR sont d'origine du Sahara.....sans commentaire..
a
24 janvier 2006 12:29
Oui Hichamo

Le seul qui a osé est en prison
c est Mohamed Alouah qui avait créé le front de libération de l’Algérie marocaine


Citation
Hichamo a écrit:
On n'a pas un seul politicien marocain qui a les cou*** de crier haut et fort que Tindouf et Béchar sont marocaine et qu'on veut les recuperer. Le seul qui avait demandé que l'Algerie restitue des territoires historiquement marocains est en prison je crois et est considéré comme aliéné. Il a exageré beaucoup c'est vrai mais au moins il a eu le mérite de soulever le problème.

On n'a pas de politiciens qui ont les cou*** de réclamer Ceuta et Melilia. Imaginez-vous qu'il y a des marocains dont moi qui reve timidiment qu'un jour le Maroc récupere les iles canaries. Ils sont certainement fou.

Je veux juste soulever un point : L'Algerie nous a volé quelques milliers de KM2. L'Espagne nous prend deux importantes villes et quelques iles des plus belles au mondes. Elle nous prend également quelques petis ilots a quelques metres de nos cotes.
Pourquoi Le Maroc, sa société civile, ses partis politiques, son rois n'osent même en parler?
Oui est-ce que c'est moi qui est fou et que ces territoires ne sont pas les nôtres ?
b
24 janvier 2006 12:38
rme et la vitesse (lol). neq9ass fikhrate comme on dit au Maroc.


concernant bechar, tindouf etc. la grande gaffe qu'a fait le Maroc est celle d'avoir fait confiance a l'algerie et de ne pas avoir fait son deal avec la france pour recuperer ses terres de maniere definitive. il est inscrit que mohammed 5 ne voulait pas negocier avec la france mais seulement avec une algerie independante. lorsque les francais lui ont rappele que ca risquait de durer il a retorque "et bien nous attendons". pendant ce temps le top des forces de liberation algerienne avaient leurs camps a oujda et berkane. des gens comme houari boumedienne etaient eleves chez des officiers marocains.

la suite on la connait ainsi que 1963. seulement voila il y avait un grand, tres grand opposant marocain, un martyre symbole des martyre qui pendant ce temps la, comme certainnement bcp de sa trempe, s'tait rallie a l'algerie et accusait le Maroc, voire sa monarchie, "d'agresser un peuple frere algerien qui vennait de se liberer". alors devinez de il s'agit et vous verrez que le Maroc etait sage de ne pas s'aventurer comme le veulent certains qui savent parler dans le vent. en tout cas, jusqu'ici peu de marocains ont vraiment le courage de parler ouvertement de ce fait.


la position officelle du Maroc concernant ces deux villes reste a ma connaissance non claire, car le palais a signe l'accords des frontiere, mais ce meme accords n'a jamais ete ratifie par le parlement ce qui le laisse "demi-valable". cette information de la dis sur memoire, elle reste a verifier.


concernant melilla et ceuta c'est un autre registre. melilla est passée aux mains des espagnoles en 1497, et ceuta en officiellement en 1668 apres avoir ete sous occupation portugaise depuis 1415. on ne peut jamais traiter ces deux villes dans le meme contexte de decolonnisation des temps de l'industrie moderne. elles rapellent fortment gibraltar, occupe par les anglais depuis 1713.


l'espagne ne fait pas la guerre a l'angleterre, au contraire l'espagne d'aznar - qui par ailleurs est un farouche nationaliste jusqu'au neo-fasscisme - etait la meilleurs amie de la grande bretagne de blair. pourtant cela n'a jamais empeche des tensions diplomatiques ou des manifestations de msucles de part et d'autres. seulement ca reste dans le cadre.

le Maroc n'a jamais rennonce et ne rennoncera jamais a la marocanite des deux villes. ses officiels le disent haut et fort et des piques comme celui de l'illot thoura (die leila) montrent que ca peut escaler jusqu'a l'action meme si on a du mal a le comprendre.


seulement non seulement comme l'espagne ne peut pas chasser les anglais de gibraltar le Maroc ne se permettera jamais de reflexes tribaux et affectif comme le veulent certains, mais encore la situation de ceuta et melilla est tres compliquee. en plus, au-delas de gibraltar, elle rappelle d'autres cas, comme par exemple celui de hong-kong.

le Maroc partage ce genre de conflits avec toutes le grandes nations ayant eux un passe imperial, un vrai passe historique mouvemente, que ce soit donc l'espagne, la france, la grande bretagne, la chine, l'inde, le pakistan, la turquie, etc. tous ces pays a a faire des cas pareils et ont a lutter contre le separatisme. seuls les pays qui ont ete crees apres, voire par la colonnisation se voient livrer des frontieres tracees.

comme le montre hong-kong ce genre de conflits peut se resoudre, a l'amiable, dans la paix. meme le pakistan soumet maintenant une proposition d'autonomie pour le kachemire, et si l'inde se montre prete a discuter ce pourrait devenir une issue. il y a encore quelques mois les deux pays avaient les doigts pres du boutton rouge. donc tant que cela reste possible pas la peine de s'aventurer dans la folie et l'irrationnel.
l
24 janvier 2006 16:00
La plus grande gaffe qu'a fait le maroc, est celle de ne pas avoir défendu ses terres. La France n'a jamais voulu lâcher le Sahara, pour ses grandes richesses, elle est allée, même, jusqu'a proposer aux algériens l'indépendance du nord sans cette partie. L'Algérie l'a arraché aux prix de sacrifice de ses hommes.
Le roi a bien signé le tracé des frontieres, avec son pouvoir absolu, ton parlement est bon juste pour le décor. Et personne au Maroc ne pourra revenir sur ce fait, au risque de se faire jeter en prison.

Enfin, je me demande où tu as lu que Boumediene était l'élève d'officier marocains? eye popping smiley
Il a longtemps séjourné en egypte, et c'est labas qu'il s'est formé, tu peux le vérifier, sa biographie est abondante sur internet.


Citation
bikhir a écrit:
rme et la vitesse (lol). neq9ass fikhrate comme on dit au Maroc.


concernant bechar, tindouf etc. la grande gaffe qu'a fait le Maroc est celle d'avoir fait confiance a l'algerie et de ne pas avoir fait son deal avec la france pour recuperer ses terres de maniere definitive. il est inscrit que mohammed 5 ne voulait pas negocier avec la france mais seulement avec une algerie independante. lorsque les francais lui ont rappele que ca risquait de durer il a retorque "et bien nous attendons". pendant ce temps le top des forces de liberation algerienne avaient leurs camps a oujda et berkane. des gens comme houari boumedienne etaient eleves chez des officiers marocains.

la suite on la connait ainsi que 1963. seulement voila il y avait un grand, tres grand opposant marocain, un martyre symbole des martyre qui pendant ce temps la, comme certainnement bcp de sa trempe, s'tait rallie a l'algerie et accusait le Maroc, voire sa monarchie, "d'agresser un peuple frere algerien qui vennait de se liberer". alors devinez de il s'agit et vous verrez que le Maroc etait sage de ne pas s'aventurer comme le veulent certains qui savent parler dans le vent. en tout cas, jusqu'ici peu de marocains ont vraiment le courage de parler ouvertement de ce fait.


la position officelle du Maroc concernant ces deux villes reste a ma connaissance non claire, car le palais a signe l'accords des frontiere, mais ce meme accords n'a jamais ete ratifie par le parlement ce qui le laisse "demi-valable". cette information de la dis sur memoire, elle reste a verifier.


concernant melilla et ceuta c'est un autre registre. melilla est passée aux mains des espagnoles en 1497, et ceuta en officiellement en 1668 apres avoir ete sous occupation portugaise depuis 1415. on ne peut jamais traiter ces deux villes dans le meme contexte de decolonnisation des temps de l'industrie moderne. elles rapellent fortment gibraltar, occupe par les anglais depuis 1713.


l'espagne ne fait pas la guerre a l'angleterre, au contraire l'espagne d'aznar - qui par ailleurs est un farouche nationaliste jusqu'au neo-fasscisme - etait la meilleurs amie de la grande bretagne de blair. pourtant cela n'a jamais empeche des tensions diplomatiques ou des manifestations de msucles de part et d'autres. seulement ca reste dans le cadre.

le Maroc n'a jamais rennonce et ne rennoncera jamais a la marocanite des deux villes. ses officiels le disent haut et fort et des piques comme celui de l'illot thoura (die leila) montrent que ca peut escaler jusqu'a l'action meme si on a du mal a le comprendre.


seulement non seulement comme l'espagne ne peut pas chasser les anglais de gibraltar le Maroc ne se permettera jamais de reflexes tribaux et affectif comme le veulent certains, mais encore la situation de ceuta et melilla est tres compliquee. en plus, au-delas de gibraltar, elle rappelle d'autres cas, comme par exemple celui de hong-kong.

le Maroc partage ce genre de conflits avec toutes le grandes nations ayant eux un passe imperial, un vrai passe historique mouvemente, que ce soit donc l'espagne, la france, la grande bretagne, la chine, l'inde, le pakistan, la turquie, etc. tous ces pays a a faire des cas pareils et ont a lutter contre le separatisme. seuls les pays qui ont ete crees apres, voire par la colonnisation se voient livrer des frontieres tracees.

comme le montre hong-kong ce genre de conflits peut se resoudre, a l'amiable, dans la paix. meme le pakistan soumet maintenant une proposition d'autonomie pour le kachemire, et si l'inde se montre prete a discuter ce pourrait devenir une issue. il y a encore quelques mois les deux pays avaient les doigts pres du boutton rouge. donc tant que cela reste possible pas la peine de s'aventurer dans la folie et l'irrationnel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/06 16:02 par peace_and_love.
t
24 janvier 2006 16:15
peace_and_love, verifier quoi? une bibliographie faite par la mafia militaire d´ alger?
l
24 janvier 2006 16:55
les fautes sont faites par le regime M surtout M5,la france a prefe' M5 entre "le Trone" oubien "le Maroc",celui la a prefe' le TRONE.
b
24 janvier 2006 18:13
tu as raison de le dire comme ca maintenant. le Maroc aurait pu recuperer ses terre meme sans sang ni harki. je crois que tu ne dois pas etre surpris si bcp de marocains partagent leurs jugements concernant ce sujet. mais voila que nous parlons deja du peuple, qui peu a peu, mais surement a son mot a dire, et un jour ou l'autre il aura totalement sa main sur le parlement. le monarque avait son pouvoir mais le fromel reste formel, et le parlement est la. et tu peux te poser la question pourquoi il ne ratifie pourtant pas.

pour boumediennem c'est a toi de te renseigner sur sa bio, mais fais-le sur tous ceux qui vous gouvernent. demande-toi par exemple pourquoi on les appele le groupe d'oujda ou pose des questions a des vieux marocains. je ne sais pas ou tu vis mais moi j'ai rencontre les gens qui vendait chemma a ton anicen president qd il etait dans la region de berkane. benbella est d'origine marocaine, bouteflika est ne et a grandi au Maroc, boudiaf lachement massacre etait au Maroc, tous ceux qui vous gouvernent sont marocains ou ont a voir avec le Maroc. et ca a tjrs ete comme ca. meme aux temps du fameux emir abdelkader ca a ete comme ca.

boumedienne s'appele boukherrouba de son vrai nom, je crois mohammed boukharrouba, je ne sais pas si on vous le dit en algerie. il etait l'eleve d'un officier marocain en egypte. pendant l'ete dans un magazine local, j'ai vu une des ses photos ou il etait accroupi par terre avec les soldats de 2eme classe, et un des officiers marocains qui donnaient des cours aux algeriens debout a sa tete. je ne sais pas combien de marocains ont entrainne les algeriens. sans parler du reste du soutien. l'histoire est tetue, tout cela viendra et te sera presente, un jour, devant ton nez.

crois-moi s'il y a quelque chose dans laquelle les marocains excellent a ce niveau, au point de se faire mal, c'est la discretion. mais ce n'est pas parce qu'on est discret sur des choses qu'elle n'existent pas ou qu'elle resteront a jamais couvertes.



Citation
peace_and_love a écrit:
La plus grande gaffe qu'a fait le maroc, est celle de ne pas avoir défendu ses terres. La France n'a jamais voulu lâcher le Sahara, pour ses grandes richesses, elle est allée, même, jusqu'a proposer aux algériens l'indépendance du nord sans cette partie. L'Algérie l'a arraché aux prix de sacrifice de ses hommes.
Le roi a bien signé le tracé des frontieres, avec son pouvoir absolu, ton parlement est bon juste pour le décor. Et personne au Maroc ne pourra revenir sur ce fait, au risque de se faire jeter en prison.

Enfin, je me demande où tu as lu que Boumediene était l'élève d'officier marocains? eye popping smiley
Il a longtemps séjourné en egypte, et c'est labas qu'il s'est formé, tu peux le vérifier, sa biographie est abondante sur internet.


Citation
bikhir a écrit:
rme et la vitesse (lol). neq9ass fikhrate comme on dit au Maroc.


concernant bechar, tindouf etc. la grande gaffe qu'a fait le Maroc est celle d'avoir fait confiance a l'algerie et de ne pas avoir fait son deal avec la france pour recuperer ses terres de maniere definitive. il est inscrit que mohammed 5 ne voulait pas negocier avec la france mais seulement avec une algerie independante. lorsque les francais lui ont rappele que ca risquait de durer il a retorque "et bien nous attendons". pendant ce temps le top des forces de liberation algerienne avaient leurs camps a oujda et berkane. des gens comme houari boumedienne etaient eleves chez des officiers marocains.

la suite on la connait ainsi que 1963. seulement voila il y avait un grand, tres grand opposant marocain, un martyre symbole des martyre qui pendant ce temps la, comme certainnement bcp de sa trempe, s'tait rallie a l'algerie et accusait le Maroc, voire sa monarchie, "d'agresser un peuple frere algerien qui vennait de se liberer". alors devinez de il s'agit et vous verrez que le Maroc etait sage de ne pas s'aventurer comme le veulent certains qui savent parler dans le vent. en tout cas, jusqu'ici peu de marocains ont vraiment le courage de parler ouvertement de ce fait.


la position officelle du Maroc concernant ces deux villes reste a ma connaissance non claire, car le palais a signe l'accords des frontiere, mais ce meme accords n'a jamais ete ratifie par le parlement ce qui le laisse "demi-valable". cette information de la dis sur memoire, elle reste a verifier.


concernant melilla et ceuta c'est un autre registre. melilla est passée aux mains des espagnoles en 1497, et ceuta en officiellement en 1668 apres avoir ete sous occupation portugaise depuis 1415. on ne peut jamais traiter ces deux villes dans le meme contexte de decolonnisation des temps de l'industrie moderne. elles rapellent fortment gibraltar, occupe par les anglais depuis 1713.


l'espagne ne fait pas la guerre a l'angleterre, au contraire l'espagne d'aznar - qui par ailleurs est un farouche nationaliste jusqu'au neo-fasscisme - etait la meilleurs amie de la grande bretagne de blair. pourtant cela n'a jamais empeche des tensions diplomatiques ou des manifestations de msucles de part et d'autres. seulement ca reste dans le cadre.

le Maroc n'a jamais rennonce et ne rennoncera jamais a la marocanite des deux villes. ses officiels le disent haut et fort et des piques comme celui de l'illot thoura (die leila) montrent que ca peut escaler jusqu'a l'action meme si on a du mal a le comprendre.


seulement non seulement comme l'espagne ne peut pas chasser les anglais de gibraltar le Maroc ne se permettera jamais de reflexes tribaux et affectif comme le veulent certains, mais encore la situation de ceuta et melilla est tres compliquee. en plus, au-delas de gibraltar, elle rappelle d'autres cas, comme par exemple celui de hong-kong.

le Maroc partage ce genre de conflits avec toutes le grandes nations ayant eux un passe imperial, un vrai passe historique mouvemente, que ce soit donc l'espagne, la france, la grande bretagne, la chine, l'inde, le pakistan, la turquie, etc. tous ces pays a a faire des cas pareils et ont a lutter contre le separatisme. seuls les pays qui ont ete crees apres, voire par la colonnisation se voient livrer des frontieres tracees.

comme le montre hong-kong ce genre de conflits peut se resoudre, a l'amiable, dans la paix. meme le pakistan soumet maintenant une proposition d'autonomie pour le kachemire, et si l'inde se montre prete a discuter ce pourrait devenir une issue. il y a encore quelques mois les deux pays avaient les doigts pres du boutton rouge. donc tant que cela reste possible pas la peine de s'aventurer dans la folie et l'irrationnel.
s
24 janvier 2006 19:35
ceuta les espagnols nous la cederont que le jour où les anglais quitteront gilbraltar. Je rejoins rmermerme, le maroc beneficie beaucoup trop d'avantage en ne pas defendant corps et ames a ce bout terre car ceuta est une ville européenne dans le maroc............ca pourrait legitimer le maroc a vouloir s'integrer dans la communauté européenne.......
l
24 janvier 2006 22:42
Arrêtes stp tu te ridiculise, tu réponds n'importe quoi pour soutenir tes thèses!
Maintenant, parce que je t'ai dit que Boumediene s"est formé en Egypte, tu me réponds que le formateur était un marocain lol, si je t'avais dit que c'était en Chine, tu m'aurais répondu la même chose.

L'ampleur et la tournure qu'a pris la guerre d'Algérie, a nécessité l'ouverture de camps dans différents pays, pour le soutien logistique, ainsi, comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, Abane Remdane avait sollicité le roi pour plus de coopération et autoriser l'installation de camps, comme l'a fait la Tunisie, la lybie, l'Egypte..etc
les dirigeants tunisiens et marocains étaient les plus réticents. Mohamed V, a mis beaucoup de temps pour répondre aux demandes des algriens.

voilà ce que Jean Daniel disait sur cet épisode:

"Mais c’est un fait que les insurgés algériens dérangent tout le monde, en dehors de quelques mouvements anarchistes et trotskistes en France. En Algérie même, les élites et les militants sont peu nombreux à parier sur le FLN et à prévoir une victoire à l’issue d’une longue guerre. Les chefs du FLN et leurs maquis, ne cesseront jamais d’inquiéter. Les Marocains seront amenés à fermer leur frontière et les Tunisiens interdiront chez eux le port d’armes aux résidents algériens. Habib Bourguiba et Mohammed V une fois revenu sur son trône vont proposer plusieurs fois, discrètement ou publiquement, une union franco-maghrébine pour permettre aux Algériens de gagner les sympathies du peuple français. Et surtout pour endiguer leur radicalisme et leurs débordements. Ce sont des initiatives considérables - à vrai dire inimaginables, si l’on oublie que les Algériens inspiraient une inquiétude, et parfois une peur exaspérée."

Par contre, ce qui est établi et dont tout le monde est courant, c'est la participation de combattants marocains, malheureusement, aux cotés de la France (les fameux goums, vos harkis à vous, pour leurs grand rôle, dans les batailles contre le défunt Abelkrim Alkhatabi) contre leurs frères algériens et sur le sol algérien!



Citation
bikhir a écrit:
tu as raison de le dire comme ca maintenant. le Maroc aurait pu recuperer ses terre meme sans sang ni harki. je crois que tu ne dois pas etre surpris si bcp de marocains partagent leurs jugements concernant ce sujet. mais voila que nous parlons deja du peuple, qui peu a peu, mais surement a son mot a dire, et un jour ou l'autre il aura totalement sa main sur le parlement. le monarque avait son pouvoir mais le fromel reste formel, et le parlement est la. et tu peux te poser la question pourquoi il ne ratifie pourtant pas.

pour boumediennem c'est a toi de te renseigner sur sa bio, mais fais-le sur tous ceux qui vous gouvernent. demande-toi par exemple pourquoi on les appele le groupe d'oujda ou pose des questions a des vieux marocains. je ne sais pas ou tu vis mais moi j'ai rencontre les gens qui vendait chemma a ton anicen president qd il etait dans la region de berkane. benbella est d'origine marocaine, bouteflika est ne et a grandi au Maroc, boudiaf lachement massacre etait au Maroc, tous ceux qui vous gouvernent sont marocains ou ont a voir avec le Maroc. et ca a tjrs ete comme ca. meme aux temps du fameux emir abdelkader ca a ete comme ca.

boumedienne s'appele boukherrouba de son vrai nom, je crois mohammed boukharrouba, je ne sais pas si on vous le dit en algerie. il etait l'eleve d'un officier marocain en egypte. pendant l'ete dans un magazine local, j'ai vu une des ses photos ou il etait accroupi par terre avec les soldats de 2eme classe, et un des officiers marocains qui donnaient des cours aux algeriens debout a sa tete. je ne sais pas combien de marocains ont entrainne les algeriens. sans parler du reste du soutien. l'histoire est tetue, tout cela viendra et te sera presente, un jour, devant ton nez.

crois-moi s'il y a quelque chose dans laquelle les marocains excellent a ce niveau, au point de se faire mal, c'est la discretion. mais ce n'est pas parce qu'on est discret sur des choses qu'elle n'existent pas ou qu'elle resteront a jamais couvertes.



Citation
peace_and_love a écrit:
La plus grande gaffe qu'a fait le maroc, est celle de ne pas avoir défendu ses terres. La France n'a jamais voulu lâcher le Sahara, pour ses grandes richesses, elle est allée, même, jusqu'a proposer aux algériens l'indépendance du nord sans cette partie. L'Algérie l'a arraché aux prix de sacrifice de ses hommes.
Le roi a bien signé le tracé des frontieres, avec son pouvoir absolu, ton parlement est bon juste pour le décor. Et personne au Maroc ne pourra revenir sur ce fait, au risque de se faire jeter en prison.

Enfin, je me demande où tu as lu que Boumediene était l'élève d'officier marocains? eye popping smiley
Il a longtemps séjourné en egypte, et c'est labas qu'il s'est formé, tu peux le vérifier, sa biographie est abondante sur internet.


Citation
bikhir a écrit:
rme et la vitesse (lol). neq9ass fikhrate comme on dit au Maroc.


concernant bechar, tindouf etc. la grande gaffe qu'a fait le Maroc est celle d'avoir fait confiance a l'algerie et de ne pas avoir fait son deal avec la france pour recuperer ses terres de maniere definitive. il est inscrit que mohammed 5 ne voulait pas negocier avec la france mais seulement avec une algerie independante. lorsque les francais lui ont rappele que ca risquait de durer il a retorque "et bien nous attendons". pendant ce temps le top des forces de liberation algerienne avaient leurs camps a oujda et berkane. des gens comme houari boumedienne etaient eleves chez des officiers marocains.

la suite on la connait ainsi que 1963. seulement voila il y avait un grand, tres grand opposant marocain, un martyre symbole des martyre qui pendant ce temps la, comme certainnement bcp de sa trempe, s'tait rallie a l'algerie et accusait le Maroc, voire sa monarchie, "d'agresser un peuple frere algerien qui vennait de se liberer". alors devinez de il s'agit et vous verrez que le Maroc etait sage de ne pas s'aventurer comme le veulent certains qui savent parler dans le vent. en tout cas, jusqu'ici peu de marocains ont vraiment le courage de parler ouvertement de ce fait.


la position officelle du Maroc concernant ces deux villes reste a ma connaissance non claire, car le palais a signe l'accords des frontiere, mais ce meme accords n'a jamais ete ratifie par le parlement ce qui le laisse "demi-valable". cette information de la dis sur memoire, elle reste a verifier.


concernant melilla et ceuta c'est un autre registre. melilla est passée aux mains des espagnoles en 1497, et ceuta en officiellement en 1668 apres avoir ete sous occupation portugaise depuis 1415. on ne peut jamais traiter ces deux villes dans le meme contexte de decolonnisation des temps de l'industrie moderne. elles rapellent fortment gibraltar, occupe par les anglais depuis 1713.


l'espagne ne fait pas la guerre a l'angleterre, au contraire l'espagne d'aznar - qui par ailleurs est un farouche nationaliste jusqu'au neo-fasscisme - etait la meilleurs amie de la grande bretagne de blair. pourtant cela n'a jamais empeche des tensions diplomatiques ou des manifestations de msucles de part et d'autres. seulement ca reste dans le cadre.

le Maroc n'a jamais rennonce et ne rennoncera jamais a la marocanite des deux villes. ses officiels le disent haut et fort et des piques comme celui de l'illot thoura (die leila) montrent que ca peut escaler jusqu'a l'action meme si on a du mal a le comprendre.


seulement non seulement comme l'espagne ne peut pas chasser les anglais de gibraltar le Maroc ne se permettera jamais de reflexes tribaux et affectif comme le veulent certains, mais encore la situation de ceuta et melilla est tres compliquee. en plus, au-delas de gibraltar, elle rappelle d'autres cas, comme par exemple celui de hong-kong.

le Maroc partage ce genre de conflits avec toutes le grandes nations ayant eux un passe imperial, un vrai passe historique mouvemente, que ce soit donc l'espagne, la france, la grande bretagne, la chine, l'inde, le pakistan, la turquie, etc. tous ces pays a a faire des cas pareils et ont a lutter contre le separatisme. seuls les pays qui ont ete crees apres, voire par la colonnisation se voient livrer des frontieres tracees.

comme le montre hong-kong ce genre de conflits peut se resoudre, a l'amiable, dans la paix. meme le pakistan soumet maintenant une proposition d'autonomie pour le kachemire, et si l'inde se montre prete a discuter ce pourrait devenir une issue. il y a encore quelques mois les deux pays avaient les doigts pres du boutton rouge. donc tant que cela reste possible pas la peine de s'aventurer dans la folie et l'irrationnel.
Z
24 janvier 2006 22:47
pauvre gens ...................
a ce quil parait vous avez trop souffert
b
25 janvier 2006 11:45
a peace ..

sois sur de ce que tu dis car tu finiras pa te ridiculiser toi-meme.

je n'avance pas de choses dont je ne suis pas sur. je t'ai dit que boumedienne ainsi que des parties importante de la direction de la liberation de l'algerie etaient a berkane et a oujda d'ou ils comobattaient la france, ou ils se retiraient, s'entrainnaient etc. ce support ancre dans l'histoire et est donne par le Maorc a l'algerie au moins depuis l'emir ablekader. la fameuse baitaille d'isli ou le Maroc avait essaye de repousser la france de l'algerie a fait subir au Maroc des pertes enormes et va marquer un commencement de declin de l'empire marocain.

c'est tout un chapitre de l'histoire de maghreb qui va devoir etre ecrit un jour.

dans ce contexte, ton ancien president et hero, houari boumedienne, etait entrainne en egypte par un marocain, lui meme ancien officier d'abldekrim elkhattabi. par une coincidence j'ai pu assister a une rencotre avec lui il y a encore quelques mois. bcp de gens lui posaient des question dans tous les sens, par exemple sur abdelkrim elkhattabi et tamazighte ou il a absoleument nie qu'abdelkrim se battait pour une republique rifaine ou berbere, mais plutot, et au moins pour un grand maghreb, sinon le serait mort ailleurs et non en gepyte.

a la question concernant l'algerie il racontait que boumedienne (il l'appele lui boukherrouba) etait son eleve. il racontait aussi qu'il a entrainne des centaines sinon des milliers d'algeriens. c'est la que j'ai vu cette photo dans une feuille regionale. malheureusment notre presse s'interesse a autre chose sinon tu pourrait la voir maintenant sur internet.

ce marocain, temoin de son temps, fuit invite il y a peu de tmeps en lagerie dans une reception pour le remercier de son role dans la liberation de l'algerie. et tu sais ce qu'il a dit aux algeriens qd on lui a adresse l'invitation? qu'il ne participerait que sous une seule condition, que les chiens du polisario ne soient pas presents.

cela c'est des temoignages et des chose qu'on vous a cache. tout comme le role et la position de mohamed cinq comme je cite en haut. je suis las sinon je te cherhceriat la source elle est partout sur le net. ce qu'on vous raconte, c'est que le Maroc a poignarde l'algerie dans le dos.

moi j'ai ma version des choses.

1/ je crois que le soutien du Maroc a l'algerie etait bcp plus profond, plus vaste, plus riche, plus ce que tu veux, et surtout bcp plus enracine dans l'histoire. c'est pourquoi j'insiste que ce qu'a fait mohemed cinq ne s'inscrit que dans la ligne des faits depuis au moins l'emir abdelkader, qui etait l'emir du roi marocain.

2/ je crois aussi que ce soutien n'etais pas seulement du a la noblesse des marocains. cela est un fait certes, mais il y avait d'autres facteurs dont deux essenetiels:

a/ le facteur religieux et nationaliste. les marocains ne pouvaient jamais voir, les mains croises, un peuple musulman frere ecrase par une force etrangere mecreante. il est evident qu'une alliance avec une telle force est hors de question (rappelons-nous ici la position de l'algerie pendant le conflit autour de l'illot thoura / leila). on remarque que les marocains n'avait pas vraiment ce probleme avec les turques qui etaient musulmans et dirigeaient l'empire islamique. ils les ont arretes aux frontieres mais ont pu pacter avec eux contre les portugais et les espagnoles.

b/ le facteur que je dirais historique et politique. les marocains, de leurs empires dont les capitales etaient marrakech, meknes ou autre, se sentaient les defenseurs et les responsables pour le maghreb, tout le maghreb. une attaque contre l'algerie etaiet pressenti par eux comme une humiliation sur leur propre terre. il voyaient dans la reunification de tout le maghreb une mission sacree. ce refelxe les marocains le garde tjrs et ce n'est pas un hasard que c'est le roi du Maroc qui preche l'uma alors que les les algeriens s'en contrefichent. ce n'est pas un hasard non plus que le titre du chef-d'oeuvre du grand historien abdellah laroui est "l'histoire du maghreb" et non l'histoire du Maroc.


pour les harkis, une simple reponse: n'essaye pas de les innocenter en les comparant aux goumiers et aux regulares marocains. tu te bruleras les doigts. les harkis sont un phenomene historique grave et unique dans le monde arabo-islamique. mais restons discrets.

je te dis et je te repete que toutes ces choses te seront presentees un jour sous le nez. alors vaut-mieux te corriger les pendules par toi-meme que qu'on te les corrige.
l
25 janvier 2006 12:15
M boumedienne et la Base de FLN etait Azgangan a' Nador et aussi a' Berkane et Figuig. FLN sont benifecie par les Habitons de La regions et pls des Rifiens ont aide' FLN surtöt ds l'importations
des armes gräce a' leur connaissance en Espagnol.
l
25 janvier 2006 13:18
En parlant de l'EMir Abdelkader, t'as oublier de citer l'épisode de la fameuse trahison du roi, qui l'a vendu aux français.
Une autre invention du monsieur Bikhir, l'Emir Abedlakader aurait fait allégeance a ton roi? lol ou t'as vu ça? Dans tes rêves peut être! Ne me dis pas que par une coincidence t'as assisté a un débat... bla bla bla, je veux des faits, des preuves... comme on dit"teba3 elkedab hata elbab edar" suis le menteur jusqu'au bas de sa porte.
Je vais t'expliquer une chose, dans l'histoire de la religion musulmane, le roi ou elmalik, n'existe pas, la plus haute autorité était celle de l'Amir el mouminine, on l'appelle aussi Alkhalifa. Pour la simple raison, c'est que le roi succede a son père, est cela est contraire aux principes de l'islam qui veut que Al khalifa ou Amir Elmouminine soit élu par echoura, ou plibécité par le peuple, almoubaya3a.
E c'est ce qui c'est passé avec l'Emir Abdelkader. Et ce n'est plus la relation Byzantine que tu crois roi-émir (roi-prince).
Tout comme l'Emir Abdelkrim Alkhatabi, qui a eu ce titre, tu ne vas pas me dire que lui aussi, a fait allégeance au Roi, lui qu'il l'a combattu et qui a créer une république du Rif qui a durée pas moins de 6 ans (autres passage occulté de l'histoire marocaine contemporaine)

Concernant Boumediene, premièrement, il n'est pas mon héro, car les vrais héros, à cette époque là, étaient dans les maquis algérien (les Aurès, constantinois, kabylie..etc) et non pas à Oujda, à Tunis, Tripoli ou le Caire, bien que certain politiques méritant, du gouvernement de l'exil étaient à tripoli.


Tout le reste dans ce que tu as raconté, c'est du blabla, aucune valeur, au moment au moi je te donnais des références, claires et vérifiable.
Tu l'as bien dit, c'est ta vision, moi je dirai encore plus, que c'est ton fantasme.


Quand tu me parles de discours et de livre lol qui parle de l'unité maghrébine, moi je te parle de faits réels, comme celui du père du nationalisme algérien contemporain, le fameux Messali Elhadj, qui a milité et créer un parti qui s'appelait, ni plus ni moins, l'Etoile du Nord Africain, [algerian-history.info] qui appelait pour l'unité et l'indépendance de l'Afrique du Nord.


Maintenant concernant, les harkis, je ne sais pas ou t'as vu que je les ai dédouané, j'ai toujours condamné leurs actions, se sont des traîtres, tout comme les goums marocains qui ont combattu les marocains d'abord en s'alliant avec la France, dans des batailles contre les troupes de Abdelkirim Elkhatabi et durant toute la période de pacification du Maroc, où la France à bien compté sur eux. Et ensuite contre les moudjahidines algériens, dans les maquis algériens, entre 54 et 56.
C'est toi qui innocente ces traîtres de goums, je ne sais pas si tu le fais par méconnaissance de leurs "faits d'armes" contre leurs frères marocains, ou parce que tu les considères comme des héros, comme, la France tient bien à les présenter. Et dans les 2 cas c'est une honte.


Dernière chose, avant de te précipiter de répondre, essaye de lire quelques livres d'histoires maghrébine contemporaine (et surtout sur l'histoire des goums), ou fais une petite recherche sur internet, ça t'enrichira, crois moi.





Citation
bikhir a écrit:
a peace ..

sois sur de ce que tu dis car tu finiras pa te ridiculiser toi-meme.

je n'avance pas de choses dont je ne suis pas sur. je t'ai dit que boumedienne ainsi que des parties importante de la direction de la liberation de l'algerie etaient a berkane et a oujda d'ou ils comobattaient la france, ou ils se retiraient, s'entrainnaient etc. ce support ancre dans l'histoire et est donne par le Maorc a l'algerie au moins depuis l'emir ablekader. la fameuse baitaille d'isli ou le Maroc avait essaye de repousser la france de l'algerie a fait subir au Maroc des pertes enormes et va marquer un commencement de declin de l'empire marocain.

c'est tout un chapitre de l'histoire de maghreb qui va devoir etre ecrit un jour.

dans ce contexte, ton ancien president et hero, houari boumedienne, etait entrainne en egypte par un marocain, lui meme ancien officier d'abldekrim elkhattabi. par une coincidence j'ai pu assister a une rencotre avec lui il y a encore quelques mois. bcp de gens lui posaient des question dans tous les sens, par exemple sur abdelkrim elkhattabi et tamazighte ou il a absoleument nie qu'abdelkrim se battait pour une republique rifaine ou berbere, mais plutot, et au moins pour un grand maghreb, sinon le serait mort ailleurs et non en gepyte.

a la question concernant l'algerie il racontait que boumedienne (il l'appele lui boukherrouba) etait son eleve. il racontait aussi qu'il a entrainne des centaines sinon des milliers d'algeriens. c'est la que j'ai vu cette photo dans une feuille regionale. malheureusment notre presse s'interesse a autre chose sinon tu pourrait la voir maintenant sur internet.

ce marocain, temoin de son temps, fuit invite il y a peu de tmeps en lagerie dans une reception pour le remercier de son role dans la liberation de l'algerie. et tu sais ce qu'il a dit aux algeriens qd on lui a adresse l'invitation? qu'il ne participerait que sous une seule condition, que les chiens du polisario ne soient pas presents.

cela c'est des temoignages et des chose qu'on vous a cache. tout comme le role et la position de mohamed cinq comme je cite en haut. je suis las sinon je te cherhceriat la source elle est partout sur le net. ce qu'on vous raconte, c'est que le Maroc a poignarde l'algerie dans le dos.

moi j'ai ma version des choses.

1/ je crois que le soutien du Maroc a l'algerie etait bcp plus profond, plus vaste, plus riche, plus ce que tu veux, et surtout bcp plus enracine dans l'histoire. c'est pourquoi j'insiste que ce qu'a fait mohemed cinq ne s'inscrit que dans la ligne des faits depuis au moins l'emir abdelkader, qui etait l'emir du roi marocain.

2/ je crois aussi que ce soutien n'etais pas seulement du a la noblesse des marocains. cela est un fait certes, mais il y avait d'autres facteurs dont deux essenetiels:

a/ le facteur religieux et nationaliste. les marocains ne pouvaient jamais voir, les mains croises, un peuple musulman frere ecrase par une force etrangere mecreante. il est evident qu'une alliance avec une telle force est hors de question (rappelons-nous ici la position de l'algerie pendant le conflit autour de l'illot thoura / leila). on remarque que les marocains n'avait pas vraiment ce probleme avec les turques qui etaient musulmans et dirigeaient l'empire islamique. ils les ont arretes aux frontieres mais ont pu pacter avec eux contre les portugais et les espagnoles.

b/ le facteur que je dirais historique et politique. les marocains, de leurs empires dont les capitales etaient marrakech, meknes ou autre, se sentaient les defenseurs et les responsables pour le maghreb, tout le maghreb. une attaque contre l'algerie etaiet pressenti par eux comme une humiliation sur leur propre terre. il voyaient dans la reunification de tout le maghreb une mission sacree. ce refelxe les marocains le garde tjrs et ce n'est pas un hasard que c'est le roi du Maroc qui preche l'uma alors que les les algeriens s'en contrefichent. ce n'est pas un hasard non plus que le titre du chef-d'oeuvre du grand historien abdellah laroui est "l'histoire du maghreb" et non l'histoire du Maroc.


pour les harkis, une simple reponse: n'essaye pas de les innocenter en les comparant aux goumiers et aux regulares marocains. tu te bruleras les doigts. les harkis sont un phenomene historique grave et unique dans le monde arabo-islamique. mais restons discrets.

je te dis et je te repete que toutes ces choses te seront presentees un jour sous le nez. alors vaut-mieux te corriger les pendules par toi-meme que qu'on te les corrige.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/06 13:28 par peace_and_love.
l
25 janvier 2006 13:45
a' peace_and_love :
je connais l'histoire d' Algerie et du Maroc et je connais le Maroc et L'algerie, et j'ai des Familles qui sont morte pour ton Liberations .malheureusement le Regime du FLN a'fauce'l'histoire de ton paye'.

retourne' a' l'histoire du Magrhreb au niveau International(UN) non a' celle que ce trouve a' Quasba d'Algrie oubien Ousouk d'Oran.
G
25 janvier 2006 14:46
Citation
bikhir a écrit:
que les chiens du polisario ne soient pas presents.


Propos haineux et racistes. Ce n'est pas parce qu'une frange tres importante d'un peuple millénaire comme le peuple sahraoui revendique ses droits à l'autodetermination qu'ils soient assimilés à des chiens. S'i par exemple ces mêmes sahraouis avaient accepté le fait accompli qui leur est imposé depuis 1975 ils seraient bien vus sinon ils sont traités des pires noms. Bikhir, tu ferais mieux de modérer tes propos et de ne pas traiter tout une population de chiens .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook