Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceuta et Melilla : Marocaines !
N
25 août 2010 03:16
Bonjour à toutes et à tous,

Chacun de nous sait que nombre de nos compatriotes vivent des agressions quasi quotidiennes de la part des espagnols (autorités ou pas) dans nos territoires occupés de Sebta et Melilia (Ceuta et Melilla). Inutile de vous renvoyer à des sources pour le prouver, une multitude de sites d'actualité en parlent...

Etant moi-même un fervent militant pour l'intégrité territoriale du Maroc de Tanjah à El Gouira et de Saïdia aux Iles Canaries, je ne peux m'empêcher de crier ma colère contre ceux qui font subir des atrocités (et le mot n'est pas trop fort) à nos compatriotes dans nos propres territoires, en l'occurence Sebta et Melilia.

Compte tenu de notre degré d'impuissance en tant que simples citoyens, je souhaite néanmoins rendre hommage à tous ceux qui se sont levés pour dire non à ces exactions et à ces abus par les autorités locales, et en premier lieu, à toute la classe politique marocaine, toutes tendances confondues qui s'est levée comme un seul homme face au déterminisme aveugle de l'occupant.

Dans ce sens, et pour montrer que le Maroc ne s'arrête pas aux frontières fictives mais certes bien réelles de Sebta et Melilia, je souhaite diffuser à grande échelle un slogan pour montrer notre attachement à ces deux territoires. Je sollicite donc vos avis respectifs sur le sujet.


Mon projet est de faire fabriquer des autocollants discrets (mais parlant) à apposer sur les lunettes arrières des voitures de tous les marocains vivant à l'étarnger et même au Maroc.

Le slogan est simple et prendrait la forme suivante :

----------> Ceuta - Melilla = Marocaines!

----------> Ceuta - Melilla = Maroc!

----------> Ceuta y Melilla = Marroquies!

----------> Ceuta y Melilla = Marruecos!

ou encore :

----------> Ceuta - Melilla = avec le drapeau du Maroc à côté


En effet, nous voyons beaucoup de slogans défendre des causes et des principes divers du type "United we Stand!"...
Aussi, pour défendre la cause de Sebta et Melilia, je propose que nous aussi nous ayons un moyen pacific de nous exprimer et d'alerter l'opinion publique sur le sujet.

Le sondage est lancé, à vos claviers !
E
25 août 2010 13:18
La seule chose qui manque et rate de mentioner ou y penser : C'est le futur des habitants de ces villes une fois reintegrees au Maroc .
Par example : Auront t'ils le droit de rester vivre sur ces territoires en gardant leur nationalite Espagnole , ou seront t'ils forces de remplacer cette nationalite pour la nationalite Marocaine ?
Auront t'ils le droit de garder leurs propritees et le droit au travail ?
Ou seront t'ils forcer de choisir entre la valise et le cercueil comme les pieds noirs d'Algerie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/10 14:03 par El Gitano.
b
25 août 2010 17:33
Ceuta et Melilla sont espagnoles et il sera dur pour le Maroc de récupérer ces enclaves, objets d'un marché de dupes, car le Maroc dans ses négociations a toujours été dupe parce que ceux qui constituent son gouvernement sont dupes par leurs voracité à s'enrichir au jour le jour sans penser aux risques du lendemain, oui ce lendemain n'est pas loin où les villes importantes des côtes et du sud deviendront semi-enclaves françaises ou détenues par les argentiers français et européens.
La comparaison est tristes certes ! Mais nos voisins algériens tout en vivant dans une corruption identiques et un peuple à majorité nécéssiteux de liberté et du reste, ce pays aurait depuis longtemps résolu le problèmes des enclaves avec l'Espagne et les investissement tentaculaires et possessifs des financiers européens.
Alors je dirais aux révolutionnaires de circontances et autres adeptes du marché noir entre les enclaves et le Maroc que les brimades ne sont pas prêtes de cesser, bien au contraire car les espagnols d'un point de vue juridique international sont chez eux .
En attendant que le royaume ait les forces d'imposer ses revendications, la solution de parade est que les marocains aient de la fieté et de l'honneur pour boycoter totalement les enclaves, débarquer dans les ports marocains, acheter marocain, vivre en marocain.
Agissez avec les espagnols comme ils agissent avec vous.
Vive le royaume du Maroc, Vive le roi, Vive le peuple du Maroc.
c
25 août 2010 18:24
Je rappelle que Ceuta et mellilia n'ont Jamais eté inscrite a l'ONU comme territoire a deconoliser..et cela de puis des siecles....

Si le Maroc veut les recuperer qu'il commence par les inscrire comme territoire a decoloniser...


Tous ca n'est que de la politique....


Les conflits permettent de souder un peuple qui peut sembler former en castes....


liberons ces enclaves qui existent de partout..et qui sont gardés par des flics et des cameras payés par tous le monde....

Chaque jour qui passe des enclaves voient le jour....

Des plages de plus en plus privés....des domaines entourés par des murs sur des milliers de Km.....

des Gens de khalij qui construisent des enclaves de partout ( au bord de mer.....les palais..)

Et les enclaves de villas de plusieurs milliers de m2...

Et les enclaves de palais royaux....

Et les enclaves a Marakech...


C'est quoi la differnces????
p
25 août 2010 20:06
Il faut mieux que ceuta et melillia reste espagnol, surtout quand on voit le prix du paquet de chips a Marjanne de Tetouan.....

et le prix du paquet de BN30 dhs, tu verse une larme avant de sortir ton portefeuille.

il y gagnerait quoi le mre vivant a ceuta?
N
26 août 2010 03:27
Tout ce que vous dites est intéressant. Mais là en l'occurence il s'agit de dénoncer quelque chose. En effet, sans faire trop de politique, un slogan tel que "Ceuta et Melilla = Marocaines" apposé à l'arrière de milliers de voitures ne peut pas passer inaperçu chez les medias... C'est donc l'occasion en or de saisir l'occasion pour dire quelque chose, à commencer par les mauvais traitements subis pas les marocains de ces enclaves.

Clarifions un peu les choses. Le Maroc a toujours revendiqué ces enclaves comme étant parties intégrantes du Royaume, et ce publiquement (dans des sessions parlementaires par exemple). Il va de soi qu'il considère Ceuta et Melilla comme étant des territoires occupés, c'est officiel. On sait que le Maroc a manifesté son mécontentement lors de la visite du roi d'Espagne à Melilla... Bon, ça c'est de la politique.

Ensuite, il y a d'autres enjeux qui sont plus ou moins (plus plus) complexes. D'abord, la question du Sahara. Si le Maroc demande à l'Espagne de restituer les enclaves de C. et M., l'Espagne évoquera le droit à l'indépendance du Sahara. Et elle use justement de cette carte puisqu'elle ne renie pas le Polisario... Mais elle se tient pour l'instant à distance car si elle prend ouvertement partie pour l'indépendance du Sahara, le Maroc défendra de manière légitime la décolonisation de Ceuta et Melilla. Sauf qu'un tel scénario fera que l'Espagne réclamera à son tour à la Grande-Bretagne la restitution de Gibraltar...

Dire que Ceuta et Melilla seront espagnoles pour toujours n'est pas exact de mon point de vue. En effet, même le Traité de Maastricht donne un statut particulier aux enclaves, et ce, précisément pour des raisons de défaut de souveraineté espagnole exclusive, car ces enclaves disposent elles-mêmes d'un statut différent des autres provinces espagnoles : elles sont plus autonomes. C'est ce qui a suscité le mécontentement du Maroc lors de la visite du monarque espagnol à Melilla il y a peu.

Mais au-delà d'une demande de restitution des enclaves, ce post a pour objet de sensibilser les esprits, car après tout, C et M sont en territoire marocain.

Agir à notre niveau est quasi impossible. Mais ne rien faire est bien pire... Nos pare-brises arrière représentent un espace publicitaire et il peut sans aucun doute devenir un espace revendicatif fort : une tribune silencieuse avec un impact indéniable.

Imaginez un peu la têtes des espagnols lorsqu'ils verrons défiler chez eux cette horde de voitures en été affichant un tel slogan! Ils ne pourront pas restés indifférents et je suis persuadé que l'impact mediatique sera à la hauteur. Ils ne pourront certainement pas mettre des milliers de marocains en prison!

Ce sera pour nous tous, marocains de l'étranger ou pas, notre Marche Verte du 21ème siècle...

Alors je dis : AGISSONS !!!
N
28 août 2010 02:14
Quoi ? Rien pour Sebta et Melilia ? Les aimerait-on que pour leurs produits de contrebande tels les "cola cao" et autres "beef luncheon" (saucisson cachère ou je ne sais quoi) ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook