Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cette peur de l'engagement...ou je ne sais pas quoi
n
26 mars 2012 09:09
Salam alikoum,
J’ai connu ce site l’an dernier et j’avais à l’époque sollicité vos avis/conseils par rapport à ma situation.
Ca faisait 5 ans que j’étais avec mon copain et on devait se marier l’année dernière…après quelques mauvaises nouvelles, il me dit qu’il ne sent pas bien et qu’il préfère pas se lancer dans le mariage pour le moment, s’en est suivie une période très difficile où j’en suis arrivée à faire un break car je comprenais pas comment il pouvait me dire qu’il m’aimait et qu’il avait envie d’avoir une vie de couple et de famille avec moi et arrêter de se prendre la tête, et de l’autre côté d’être dans l’impossibilité de faire le pas. Il a consulté un psy pendant quelques semaines et des immams.
Après avoir demandé vos avis, certaines filles m’ont dit qu’il semblait faire une petite dépression, qu’il avait peur de ne pas être à la hauteur, etc… et j’avais donc pris la décision de revenir à ses côtés pour l’aider à s’en sortir.

Il a commencé à aller mieux mais a eu un gros souci au boulot et là pour une fois il a réagi, refait son cv passé des entretiens et décroché un meilleur poste. Une fois sa situation professionnelle stabilisée en novembre, nous avons reparlé mariage pour le mois de septembre, toute sa famille y compris ses parents étaient fous de joie. Et là de nouveaux problèmes, vol de sa voiture que l’assurance ne veut pas rembourser, un cousin qui débarque du bled et qui squatte depuis plus de 3 mois chez lui,…et sa grand-mère qui tombe gravement malade la veille du retour de ses parents du bled ! Je lui ai alors dit qu’il fallait qu’on commence à regarder les salles etc…car ça faisait déjà 2 mois que nous en avions parlé et qu’il ne fallait pas attendre que sa grand-mère aille mieux car malheureusement elle est très âgée. Au départ il ne voulait pas mais sa mère nous a donné sa bénédiction.
Seulement la veille de la réservation de la salle, il m’a envoyé un mail avant de s'expliquer en face à face en m’expliquant que ça faisait une semaine qui n’arrivait plus à dormir et qu’il m’écrivait en pleurs et avec des nausées mais qu’il ne sentait pas prêt pour cela, et qu’il préférait me rendre ma liberté au lieu de continuer à me faire perdre mon temps, car il ne comprend pas ce qu’il le bloque et en est même parvenu à remettre en cause ses sentiments pour moi car il ne comprend pas, se disant que pt que c’est un amour « de routine » et d’habitude, il se pose la question après 5 années de relation !
Voilà j’ai l’impression de vivre un véritable cauchemar en me disant que ce n’est pas possible que lui, ai pu me faire ça. J’essaie de me dire qu’il y a pire dans la vie, mais je ne le comprends à nouveau plus. Il m’a dit seulement il y a un mois qu’il avait l’impression que l’on s’était perdus ces derniers temps mais avec tous les pbs des derniers mois c’était un peu normal, on était focalisés sur régler les problèmes au plus vite et moi je l’ai aidé car pour moi, c’est comme cela dans un couple.

Bref je sais que c’est une histoire classique et qu’il ne faut pas rester aussi longtemps dans une relation sans mariage, mais ce qui est fait est fait car pour moi, il valait mieux patienter et attendre qu’il soit prêt que de risquer de perdre « l’homme de ma vie » car il y avait énormément de complicité, de respect et je pensais d’amour dans notre couple. Beaucoup me disent que c’est le mektoub et c’est pt un mal pour un bien…mais alors pourquoi le mektoub me l’a fait rencontré alors que je voulais me poser à l époque de notre rencontre, j’avais 26 ans.
Je sais qu’il faut que je tourne la page et aille de l’avant mais j’ai l’impression qu’il m’a gaché les plus belles années de ma vie, celles où on se construit à deux et on concrétise ses projets de mariage,etc…Le pire, c’est que même avec ce qu’il m’a fait, il y a encore au fond de moi un espoir qu’il me dise qu’il regrette et qu’il ne veut pas me perdre…car honnêtement, je ne le comprends pas et c’est en autre pour cela que je viens à nouveau vous demander vos avis…même si je pense déjà les connaître.
Merci par avance de m’avoir lu et de vos avis.
Salam.
26 mars 2012 10:06
Je pense qu'en fille intelligente tu as fait toi même le tour de la question,tu es avec un "indécis"
Ce type d'hommes que j'appelle les "mecs-meufs" en mode cogitation intense quand il s'agit de s'engager et pour toute décision ma foi : n'importe quel prétexte est bon pour mettre en branle "la machine à caca = cerveau"
Je pense que tu sais en conscience que cet homme a indubitablement des sentiments pour toi,c'est pour ça qu'il est si dur de s'éloigner,de rompre.
Tu as bien pris conscience qu'il est son pire ennemi. Mais attention à ne pas sombrer avec lui.
L'amour que tu lui portes,prends-en la moitié et redirige-le vers toi,tu as été assez malmenée je pense,c'est dur de suivre quelqu'un dans ses montagnes russes émotionnelles surtout quand elles sont pas de notre fait...
Donc prends tes distances,ce n'est pas à toi de te dire : je vais revenir pour l'aider : aimer quelqu'un c'est certes partager,être là dans la difficulté mais il ne faut pas verser dans l'assistanat perpétuel au risque de s'oublier soi.

Tu as partagé 5 ans de ta vie avec lui,il n'y a pas de regret à avoir,tu m'as l'air réfléchie : tes choix,tu les as fait en adulte,en conscience.

A toi de voir désormais,si tu veux avancer seule,sans lui 5 ans c'est beaucoup certes mais 50 ans d'une vie c'est très long aussi,avec ce type de personnes tu risques d'achopper systématiquement sur tout et n'importe quoi car tout est prétexte à problématiser.....Et ça faut être en mesure d'assumer.

Préfères-tu t'arrêter là, faire le deuil de cette relation et toi repartir à zéro, te reconstruire un peu seule et non dans la dépendance car à la lecture du post il ressort que cette relation est destructrice pour toi : tu vas et c'est le corollaire obligé de ce type de relation te remettre en cause,pourquoi ce comportement,pourquoi je suscite ça
Alors que le problème mets-toi bien ça en tête ce n'est pas toi mais lui.
Parfois il faut savoir s'éloigner des gens qu'on aime quand ils nous sont nocifs ce n'est pas un abandon c'est simplement une juste décision.
Tu es un être autonome,intelligent,tu as 31ans ne regarde pas le passif mais devant.
Il ne faut pas s'obstiner à obtenir d'autrui quelque chose qu'il est incapable de nous donner c'est comme aller se crasher les yeux ouverts dans le mur.
Kheir inchallah,bon courage.
i
26 mars 2012 10:21
Salam !

Moi je pense qui faut que tu cesse de le contacter et d'accepter ses faux retours... Il te fais du mal et te fais perdre ton temps, sa fais mal au coeur mais s'il est pas prêt laisse le partir. Il sais ce que tu veux et ce que tu attends, le mariage. Donc s'il veut vraiment de toi et faire sa vie avec toi tkt pas qu'il se pointera chez tes parents pour le mariage !
n
26 mars 2012 14:20
Merci PlifPlafPlouf (pas mal du tout ton speudo) et iness93.
PlifPlafPlouf, je ne me remets pas en cause car je sais que j'ai tout fait pour l'aider et sauver notre couple. Quand je disais "pourquoi le mektoub me l’a fait rencontré alors que je voulais me poser à l époque de notre rencontre, j’avais 26 ans", c'était pour dire que je n'avais pas eu d'indice sur son comportement indécis avant l'année dernière, c'est à dire après 4 ans. Au bout de deux ans, je lui ai dit mon envie d'avancer ensemble mais il n'était pas prêt à l'époque et je l'ai accepté, puis c'est lui qui est revenu me parler mariage 1 an plus tard.
Et je n'ai rien à voir sur le fait de rester ou non avec lui, c'est lui qui a pris la décision de se séparer quand il est arrivé devant le fait accompli (réservation de la salle), car selon lui, comme c'est lui qui a tout fait foiré et fait stagné notre relation, c'était "à lui" de prendre cette décision.
J'ai été patiente certes mais encore c'était vraiment car il avait tout ce que je recherchais, super respectueux, jamais une parole blessante, beaucoup de complicité de rire ensemble etc...et je me disais vaut mieux perdre 1ou2 ans si c'est vraiment lui que je veux que de perdre 1,2 ans à essayer de rencontrer une personne qui me correspondrait comme lui me correspondait. Car ce n'est pas évident de trouver "lhomme de sa vie", alors quand on croit le tenir, on fait en sorte que ça marche.
ET effectivement, j'ai du mal à accepter la séparation à cause des sentiments qui sont toujours aussi forts.

Je cherche juste à comprendre comment une personne peut en arriver là? A dire qu'elle veut quelque chose et de lautre côté, d'être "bloqué.
26 mars 2012 14:42
Certains ont de réels problèmes,en l'occurence ici d'ordre psychologique et tu n'es pas médecin.
Il est certain que quand on pense avoir trouvé la bonne personne on se sent à même de faire des concessions,on les fait de bon coeur qui plus est.
Mais l'effet boomerang ça existe même avec quelqu'un de "bien", je pense que tu es arrivée au bout de la démarche.
Ou il s'auto-aide et se débloque ou c'est un signe que ma foi vous n'étiez pas faits pour être ensemble.
L'acceptation et la résignation c'est ce qu'il y a de plus difficile,tourne la page.
Bon courage.
26 mars 2012 17:13
Je suis d'accord avec Plifplafplouf je pense aussi que tu es arrive au bout de ta demarche....

Je ne viendrai pas te dire que tu as perdu autant d'années, tu as essayé par tous les moyens à ta disposition de l'aider et d'être a ses cotés quand il avait besoin de ca, et cela est tout a ton honneur.

Monsieur n'a surement jamais été pret pour le mariage, et tu ne pourras rien y faire, recupères ta liberté et je te souhaite de tout coeur de rencontrer un homme qui saura etre dans la meme demarche que toi !

Tu as cru trouver l'homme de ta vie, il vaut mieux reconstruire et reprendre tes projets
n
27 mars 2012 09:48
Merci pour vos messages.
Je sais que je ne peux plus grand chose pour lui, mais j'en reste énormément blessé car j'ai l'impression d'avoir été trahi par une personne que j'ai aimé pendant plus de 5 ans et qu'il en arrive à se dire qu'il a beaucoup de sentiments pour moi mais que c'est pt une question d'intensité après 5 ans et tout ce que j'ai fait pour lui...ça me blesse énormément.
Au départ, j'étais même en colère de la façon de dire les choses, après 5 ans même pas capable de me dire les choses en face à face. ET l'idée qu'il se fasse passer pour le mec qui "m'aime" tellement qu'il préfère me rendre ma liberté que de me faire perdre plus de temps auprès des amis et de sa famille (que je connais excepté les parents) sans parmer bien sur de la manière dont il l'a fait et tout ce que j'ai fait pour lui cette dernière année me dégoûte.
Mais bon je sais qu'il ne faut pas penser comme ça mais j'avoue que parfois j'ai envie d'envoyer un petit mail à une de ses amies que je connaissai pour lui dire "au revoir" tout en lui expliquant comment les choses se sont terminées...mais ce n'est pas mon genre.
Vous le feriez vous?
i
27 mars 2012 09:56
Ne fais rien va pas empirer les choses...
Tourne la page et avance sans te retourner sauf s'il revient avec pleinnnnnnnnnnn de bonnes volonté de motivation pour le mariage.
n
28 mars 2012 12:43
Oui tu as raison Iness, surtout que je vais fatalement devoir le revoir pour avoir cette fameuse discussion en face à face et surtout récupérer des affaires auxquelles je tiens.
S
28 mars 2012 16:52
Je suis triste pour toi, il ne t'aime plus, fais le deuil de cette relation
Profite de la vie et tu rencontreras quelqu'un le jour ou tu ne t'y attendras pas
Bon courage
n
4 mai 2012 15:37
Salam aleykoum à vous,

Je reviens sur mon post pour solliciter à nouveau vos avis/conseils…
Depuis le jour où j’ai posté mon histoire, j’ai laissé un peu de temps pour prendre du recul et j’ai revu monsieur pour avoir une discussion en face à face qui m’a permis de lui dire ce que j’avais sur le cœur, sans me mettre en colère contre lui ni « m’effrondrer » devant lui, juste lui dire ce que je ressentais et que voilà je vais retenir les bons souvenirs de ces 5 ans de relation et accepter sa décision mais sans aucun regret considérant que j’ai essayé de l’aider du mieux que je pouvais pour que l’on puisse avancer et que maintenant c’était à lui d’assumer cette décision. Bizarrement, moi qui m’attendais à m’effondrer, il a été beaucoup plus ému que moi pendant la discussion, et ça m’a fait qq chose de le voir dans cet état…Lui m’a rien appris de plus, seulement qu’il ne comprenait pas pourquoi il ne sent toujours pas prêt pour le mariage. Il en a parlé à son entourage proche qui lui ont dit d’être honnête avec moi et de prendre du recul en ayant aucun contact avec moi pour voir ce qu’il ressent…

Bref, depuis silence radio…jusqu’à ce qu’il envoie un texto il y a qqs jours pour me dire qu'il est à l'aéroport, qu'il part 2 semaines au bled voir sa grand-mère. Qu'il se permet de m’envoyer ce texto pour prendre des nouvelles de ma famille. Qu'il espère que je vais bien, qu'il m'embrasse et me dit de prendre soin de moi...

Je lui ai répondu un truc vite fait du genre oui ils vont bien. Bon voyage bonnes vacances. Après avoir répondu, j’ai regretté de l’avoir fait mais bon c’est fait c’est fait.

A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de ce texto, surtout le je t’embrasse...j'ai l'impression qu'il se donne "bonne conscience" avant d'aller au bled pour se changer les idées.
Je ne comprends pas à quoi rime ce texto car lors de la discussion j'ai bien été claire, c'est terminé (même si bien sur qu’une part de moi-même aimerait tellement qu’il soit enfin prêt et sûr de lui) et je pense que toute personne sait que tu ne peux pas transformer une relation de 5ans qui s'est terminée ainsi en pseudo "amitié" au bout de 2 mois.

Je me suis dit je vais lui envoyer un mail en remettant les pendules à l’heure…de lui dire que je ne comprends pas pourquoi il m’a envoyé cela, de lui dire que c’est lui qui a pris la décision alors pourquoi remuer le couteau dans la plaie avec ce mail, que si lui arrive à oublier notre relation aussi vite et planifier des vacances,…tant mieux pour lui mais que pour moi, il me faudra beaucoup plus de temps...car il est la personne que j’ai le plus aimé outre ma famille mais celui qui m’a fait le plus de mal…donc qu’il ne m’envoie plus de texto ni autre car à quoi bon !
J’avoue que je commençais à avoir les idées un peu plus claires dernièrement mais ce texto m’a beaucoup troublé et que du coup, je manque de discernement.

Merci par avance pour vos avis !
G
4 mai 2012 16:55
ajjjjib ghalibbbb


5ans ds le vent jarriverai jamais a vous comprendre pk attendre tt ce temps.pr sunir

ok attend 10ans encore hein.

ecoute tu voudrais pas te sentir femme en etant marie a un homme qui te considere comme sa femme.

quand un homme vient demander la main dune femme cest significative cest elle et khalass.

ici cest pas le cas alors quattends tu de cette personne je.ne.vais pas te dire ses raisons qui ne le poussent pas a te khtob car jele connais pas et en faisant des suppositions tu pourrais en souffrir car ds la vie faut etre lucide et objective.

seulement voila fais ton choix soit il devien ton mari tt va bien soit arrete de perdre ton temps et fais toi a lidee que.cest pas le bon pretendant.

quelquun qui fuit ses responsabilites en autre le mariage.cest quil na pas de but concret a partager et se defiler peut resumer de maniere clair la non volonte a justement ne pas etre responsable.

ce qui me tracasse cest la fille qui fait le role de lhomme alors que lhomme justement doit faire les demarches en premier et ca cest pas bon pour une personne qui cherche le reconfort dun epoux lamour dun mari la securite ds tt les sens du termes.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
r
4 mai 2012 19:41
Salam ca fait genre un an qu'on t'avais dit ici d'arreter avec lui

laisse le avec ses textos d'aéroport de quand tellement t'attends que tu fais tout ton répertoire pour que qqun te réponde

et oubli le tu as assez souffert pour rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/12 19:42 par rosia.
b
4 mai 2012 19:47
Citation
rosia a écrit:
Salam ca fait genre un an qu'on t'avais dit ici d'arreter avec lui

laisse le avec ses textos d'aéroport de quand tellement t'attends que tu fais tout ton répertoire pour que qqun te réponde

et oubli le tu as assez souffert pour rien

Assalem aleykoum,

C'est tellement vrai, jme reconnais ds cette attitude!! pas mal rosia
n
11 mai 2012 15:50
Citation
khobz a écrit:
ajjjjib ghalibbbb


5ans ds le vent jarriverai jamais a vous comprendre pk attendre tt ce temps.pr sunir

ok attend 10ans encore hein.

ecoute tu voudrais pas te sentir femme en etant marie a un homme qui te considere comme sa femme.

quand un homme vient demander la main dune femme cest significative cest elle et khalass.

ici cest pas le cas alors quattends tu de cette personne je.ne.vais pas te dire ses raisons qui ne le poussent pas a te khtob car jele connais pas et en faisant des suppositions tu pourrais en souffrir car ds la vie faut etre lucide et objective.

seulement voila fais ton choix soit il devien ton mari tt va bien soit arrete de perdre ton temps et fais toi a lidee que.cest pas le bon pretendant.

quelquun qui fuit ses responsabilites en autre le mariage.cest quil na pas de but concret a partager et se defiler peut resumer de maniere clair la non volonte a justement ne pas etre responsable.

ce qui me tracasse cest la fille qui fait le role de lhomme alors que lhomme justement doit faire les demarches en premier et ca cest pas bon pour une personne qui cherche le reconfort dun epoux lamour dun mari la securite ds tt les sens du termes.
Salam khoz et merci pour ton intervention...mais je n'ai pas écrit ce post pour savoir si je dois l'attendre ou non, je sais très bien que non, que j'ai été très patiente et que j'ai fait ce que j'ai pu pour que l'on puisse avancer à deux...j'ai posté mon histoire pour avoir des avis/conseils de personnes qui seraient déjà passer par là, ou qui comprendraient cette peur qu'il a car moi je ne la comprends pas, puis suite à son texto, est-ce qu'il ne fallait pas mieux lui écrire un mail pour pas que cela se transforme en une relation où on prend des nouvelles l'un de l'autre de temps en temps, mais j'ai eu ma réponde toute seule.
Mais merci pour ton message, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu as écrit.
n
11 mai 2012 15:56
Citation
rosia a écrit:
Salam ca fait genre un an qu'on t'avais dit ici d'arreter avec lui

laisse le avec ses textos d'aéroport de quand tellement t'attends que tu fais tout ton répertoire pour que qqun te réponde

et oubli le tu as assez souffert pour rien
Salam rosia,
Si j'ai à nouveau posté sur yabi, c'est pour avoir tds avis sur la situation "actuelle" pour essayer de comprendre sa réaction, afin de pouvoir tourner la page.
L'an dernier, j'avais fait une pause car je n'en pouvais plus et j'avais posté pour avoir des témoignagnes de personnes qui ont connu cela..pas pour me dire quoi faire, mais donner des avis. C'est pas parce que sur un forum, des personnes me conseillent d'arrêter que je vais le faire, la décision c'est moi qui la prend en tenant compte de pleins de choses que je ne peux pas décrire sur un forum.
Mais merci pour ton intervention.
k
11 mai 2012 16:59
Salam,

Je pense qu'il ne t'aime pas suffisamment pour envisager un engagement avec toi. Il doit sûrement t'apprécier d'une certaine manière puisqu'il est resté 5 ans avec toi. On peut rester avec quelqu'un par habitude ou pour ne pas être seul.
Mais ca ne veut pas dire qu'il a des sentiments aussi profonds que les tiens.
En tout cas, il doit sûrement en douter.
A-t-il déjà prouver qu'il t'aimait ...? comment ? je parle de vraie preuve pas du blablabla
Il est certes revenu vers toi à plusieurs reprises pour te proposer un mariage mais il n'est jamais aller jusqu'au bout de sa démarche. Et il s'est peut être senti très seul à ce moment là....
On ne s'engage pas à moitié. (si sauf pour ce qui vivent en concubinage) C'est oui ou c'est non. Il a choisi de te laisser partir c'est qu'il ne veut pas s'engager avec toi, Non pas qu'il a peur de l'engagement. Cette peur n'a pas lieu d'être lorsque tu aimes vraiment quelqu'un. Tu ne la laisses pas partir.
Bon courage à toi, et pour le temps qu'il te faudra pour l'oublier.
u
11 mai 2012 17:04
Salam
ton histoire fait vraiment mal au coeur.
Je trouve ça tellement lache et égoiste, mais je pense sincèrement qu'il ne t aime pas autant qu il le dit, et je suis sur que même comme ça il te lachera pas, il veut pas s engager mais c est pas pour autant qu'il va te laisser libre.
Si t'es forte t arrete de le calculer jusqu'a ce qu'il ressente le manque et peut etre la raison, sinon kheir InchaAllah , le mektoub c'est le mektoub si c est pas lui ça sera pas lui.
n
11 mai 2012 20:26
Keskisepasse (j'aime bcp ton pseudo!) : tu raisonnes comme moi, tu es cartésienne comme on dit, pour toicomme pour moi quand on aime vraiment qqu'un on fait tout pour le garder au près de soi et on fonce...mais pour d'autres, c'est plus compliqué car ils se posent tro pde questions et je pense que c'est un petit peu cela. Des preuves d'amour, des vraies, oui j'en ai une plusieurs (je ne parle pas de blablas, mais d'actes concrets) et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai patienté. Au bout de 2 ans de relation, je lui avait parlé de mon envie qu'on avance mais lui se disait clairement pas encore prêt à l'époque et j'ai accepté d'attendre qu'il le soit à la condition qu'il me donne des preuves concrètes de son amour et qu'il m'investit à 100% dans sa vie...et il a tenu parole, m'a donné bcp de preuves concrètes et m'a parlé mariage même pas un an après. Un jour il m'avait dit que quand on aime vraiment qqu'un, si on ne peut pas lui offrir ce qu'elle veut, il vaut mieux la laisser partir si on l'aime vraiment il faut plus penser à son bonheur qu'à son propre bonheur...moi je trouve que cette philosophie est bête!

umra : Merci pour ton message. Comme tu dis, c'est une question de mektoub. Quand j'avais fait une pause l'an dernier, la condition pour que l'on reprenne et que j'essaie de l'aider, ct qu'il soit sûr de ses sentiments pour moi...les larmes aux yeux il m'avait dit qu'il m'aimait, qu'il voulait qu'onavance tous les deux et qu'il veut comprendre pk il a ce blocage car sa plus grosse crainte était de me perdre...et je sais qu'il était sincère, ça se voit dans le regard...pt que ses sentiments ont évolué depuis et que tous les problèmes à gérer en sont une des raisons...je ne sais pas.
k
11 mai 2012 21:25
Shyrine,
Tout cela n'a aucun sens et ce ne sont que de belles paroles.
Par amour on se surpasse pour offrir le meilleur à l'autre et tout faire pour la rendre heureuse.
Comment peux-tu vouloir le bonheur de quelqu'un et lui dire au bout de 5 ans que je ne suis pas prêt pour le mariage.
Aujourd'hui, il a fait de toi la femme la plus malheureuse du monde car il t'a fait perdre tes années les plus précieuses.
J'ai une amie à qui cela est arrivé.
Il lui a pretexté que sa situation professionnelle ne lui permettait pas de s'engager pour le moment mais qu'il l'aimait par dessus tout.
Cette histoire dure depuis 3 ans. Il ne s'est jamais remis avec elle et ne l'a pas revu, mais l'appelle régulièrement histoire de se rassurer qu'elle est toujours seule. Elle a 34ans !!! et la pauvre y croit encore.
J'espère pour elle qu'elle n'attend pas pour rien.
C'est une histoire de fou et ce genre d'homme rend ouffff !

Sois ferme une bonne fois pour toute avec lui, ne lui laisse pas le choix s'il te rappelle. C'est maintenant ou jamais.
Sinon coupe tout contact avec ce malade.
Sinon dans 5 ans tu y seras encore !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook