Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cessez vos tentatives d’éliminer le Hamas, traitez avec nous !
l
22 janvier 2009 19:33
Cessez vos tentatives d’éliminer le Hamas, traitez avec nous !
Meshal à l’Occident : Cessez vos tentatives d’éliminer le Hamas, traitez avec nous !

Agences de presse
Haaretz, 22 janvier 2009


article original : "Meshal urges West: Stop trying to eliminate Hamas, deal with us"




Khaled Meshal, le dirigeant politique du Hamas basé à Damas, a vivement conseillé, hier, aux occidentaux de lever leur boycott sur le groupe islamiste qui contrôle la Bande de Gaza.

« Je dis aux nations européennes... trois ans pour essayer d’éliminer le Hamas, ça suffit ! Il est temps que vous traitiez avec le Hamas, qui a gagné sa légitimité à travers la lutte », a déclaré Meshal dans un discours télévisé depuis la capitale syrienne.

Le dirigeant du Hamas a aussi préconisé au nouveau président américain, Barack Obama, ainsi qu’aux dirigeants européens, de tirer les « leçons nécessaires » du soutien de leurs pays à « l’agression israélienne ».

Sous la pression internationale, Israël et le Hamas ont déclaré des cessez-le-feu séparés dans la Bande de Gaza, après l’offensive de 22 jours par Israël qui a dévasté ce petit territoire palestinien densément peuplé et tué près de 1.300 Palestiniens.

Treize Israéliens ont été tués – 10 soldats et trois civils, touchés par des tirs de roquettes palestiniens.

« Cette bataille a prouvé que la force seule n’apportera pas la sécurité à l’entité sioniste (Israël) et que la paix ne se fera pas aux dépens des droits des Palestiniens », a déclaré Meshal.

Meshal a revendiqué une « victoire sans équivoque » sur les forces israéliennes dans la Bande de Gaza, déclarant que cela paverait la voie pour la « libération de Jérusalem » et des autres territoires palestiniens.

« C’est la première véritable guerre que les Palestiniens livrent et gagnent sur le sol palestinien », a dit Meshal.

« La bataille de Gaza représente un tournant dans ce conflit avec l’ennemi, parce qu’elle dresse le décor d’une stratégie de libération sérieuse et efficace. La libération de la Palestine n’est plus un rêve, elle est devenu une réalité, grâce à la ténacité de la résistance à Gaza », a-t-il déclaré.

Meshal a poursuivi en disant que l’offensive de Gaza était une « défaite totale pour Israël », qui avait échoué à atteindre son objectif incluant l’expulsion du Hamas de Gaza.

« A la place, le Hamas en est sorti plus fort, avec un soutien accru, arabe, islamique et mondial », a-t-il dit.

« Le seul succès remporté par Israël a été le massacre de plus de 1.300 personnes et d’avoir fait plus de 6.000 blessés, dont la moitié des femmes et des enfants. »

Il a préconisé aux donateurs pour la reconstruction de Gaza de surveiller les dépenses de leur argent et de ne pas donner leurs fonds aux « corrompus », en référence au président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.

Meshal a dit que toute réconciliation avec le groupe d’Abbas, le Fatah, devrait être précédée de la libération des militants du Hamas, détenus par les autorités palestiniennes en Cisjordanie, et de « l’arrêt de la coordination sécuritaire avec Israël » par le gouvernement palestinien.


Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]


[questionscritiques.free.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook