Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cesariennes difficile a accepter
T
19 juillet 2017 16:29
Totalement daccord ac toi fee clochete aujourdhui t na plus le droit de dire quoi que ce soit la cesarienne est une epreuve tres douloureuse et pr la surmonte ta interet detre bien encadree quand ta en face de toi des infirmieres qui ne te disent meme pas bonjour parcequ elles st blazes detre la je vais pas moi leur sourire...nan mais lol je ne pense pas quasphodel est vecu ce que nous avons vecu sinn elle ne se serait jamais permise de parler de la sorte...
b
19 juillet 2017 16:54
Salem posteuse

Tout d'abord felicitation pour ton bebe et ton accouchement, rabi selkek bi khir. Moi aussi j'ai eu une cesarienne. J'ai toujours eu peur de l'accouchement par voie basse a vrai dire, je n'ai pas honte de l'avouer et pour ma part j'ai su a l'avance que j'aurais une cesarienne donc j'etais preparee mentalement a l'operation pas a tout les details mais je savais que j'en aurais une bref. Comme toi je me suis remise assez vite sur pied car je n'avais pas le choix. Et c'est vrai sans l'intervention medicale ni moi ni ma fille ne serait la aujourd hui. Pour la question est ce que je me suis sentie incaple ou une moins que rien? Je dirais pour ma part non car j'avais compris le pourquoi du comment et ma mere formidable a toujours accouche par cesarienne donc je savais que accouchement naturelle ne signifie pas forcement femme/mere. C'est mon ex-mari qui ne s'est pas gene pour me le dire. Il m'a fait sentir que j'etais une moins que rien et qui plus est le stress, les insultes ont fait que je ne pouvais pas allaiter. Ce n'est pas la cesarienne qui m'a fait douter de moi mais bien l'environnement. Si tu es bien entouree accouchement par voie basse ou cesarienne c'est le principal. Comme tu le sais on est tres fragile a l'accouchement et c'est l'environnement et ton entourage qui font la difference. Jusqu'a ce jour je n'arrive pas a tisser de lien et a me sentir mere car mon ex mari m'a fait tres mal traite pendant la grossesse et l'accouchement.

Dans l'ensemble est ce que tu as ete epaule par ton mari pendant la grossesse, etait il la a tes cotes, a t il pris soin de toi et du bebe, etait il present, a t il "soule" les infirmieres pour tes soins? Si c'est oui el hmd car dans cette epreuve vous vous etes raproche et tout cet amour inchallah ton bebe a pu le ressentir et c'est le principal. Rabi yachfik inchallah et koulchi y fout.

Bisous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/17 17:09 par biiiiiiiiiiiiiiiiiip.
M
19 juillet 2017 17:28
Salam à toutes. D ecrire ici me fera un grand bien avec ce que j ai vecu. Depuis 6 mois je suis en depression et je ne peux parler de mon prob à personne je profite que ce poste ait ete cree pr ecrire. J ai meme cree un profil expres. Pour celles qui auront le courage de me lire d avance merci.

Moi ce n est pas la cesarienne qui m a mis plus bas que terre mais bien tout le reste. On m a decelee une insuffisance ovarienne, avec mon mari on est passe par la case fiv avec tout ce qui va avec (traitement, espoir, desespoir, attente, stress, pleurs, piqures, medecine...). On me laissait peu de chances mais la 2eme fut la bonne. Le jour de la pds positive fut le plus beau jour de ma vie.

Demarrent alors les vrais problemes. Premier trimestre, possible fausse couche, je reste alitee donc pour l eviter. Deuxieme trimestre, j ai un risque eleve au test de trisomie, je ne peux pas faire d amniocenthese je vis donc dans le doute et je ne suis pas sereine. Troisieme trimestre, je fais de l hypertension severe et j ai de proteunurie dans les urines, je fais de la pre eclampsie. Le risque est la prematurite du bebe donc je suis suivie chaque semaine a l hopital monituring et prise de tension sans parler du pipi dans le pot pdt 24h tous les 4 matins hachakoum.
Avc en prime l histoire de trisomie en tete tous ces problemes ont fait que je n ai cree aucun lien avec bebe. Je fais plusieurs sejours a l hopital a cause de cette tension et a 34 semaines j y retourne une derniere fois. J apprends que le bebe est en siege et qu il faudra sans doute faire une cesarienne. Qu a cela ne tienne ce qui m importe c est de garder bebe en moi. Mais a 34 sa et demi vers minuit medecin m annonce qu ils vont me prendre en urgence car bebe est en souffrance.
Comment dire? J ai supplie le med d attendre au moins le lendemain matin et je pleure a cette annonce je pleure comme une folle. A tel point que les sages femmes viennent ttes dans ma chambre me reconforter. A partir de cet instant je suis choyee plus que les autres patientes. Je pars au bloc, mon mari arrive paniqué et les yeux un peu rouges.

La cesarienne en elle meme ne m a pas fait peur une seule seconde. D ailleurs je n y pense meme pas, je me pose la question de savoir si bebe est trisomique et s il va s en sortir. On aurait pu m arracher le coeur qu importe mon esprit est ailleurs et je n arrete de pleurer.

Ma fille est nee el hamdolilah je l entends qui tousse car elle a bu du liquide amniotique mais je ne la vois pas. Elle est prise en charge pour voir si elle peut respirer seule. On me rassure en me disant qu elle va bien. Ce n est que 20 min plus tard qu on me l amene. Je la scrute rapidement pour voir si elle est normale (j ai honte d ecrire ca j ai honte). Je n ai pu lui faire qu un bisou et elle est partie au service neonat.
A cause de ma cesarienne, je n ai pu la voir que le lendemain soir. J ecris en larmes... le service neonat est dans un autre batiment, il faut sortir pour la voir. elle etait au milieu d autres bebes, avec pleins de fils sur le torse, sans body, sans rien. Je l.ai prise dans les bras et la il ne s est rien passe. Rien de rien. Le lien mere/bebe ne s est pas fait. Je reste tt de meme aupres d elle car je ne veux pas la laisser seule. J ai tres mal mais je supporte. Autour de moi d autres mamans mal en point tt comme moi, on se courbe le dos de douleurs avec bebe dans les bras. Il n y a que deux fauteuils peu confortables dans la piece donc on fait avec.
Je ne suis pas svt dans ma.chambre d hospitalisation car je passe tt mon temps avec bebe ce qui fait que les infirmieres devaient me courir apres pour les soins de la cicatrice. " Madame il faut penser a vous, vous faites de la tension ne l.oubliez pas. Bebe a besoin de vous et que vs repreniez des forces" c est ce qu on me repetait sans cesse. Car je faisais tjrs de l hypertension et c est dangereux pr les reins.

Elle est restee 3 semaines hospitalisee. A ce jour je n ai tjrs pas cree ce lien magique. Je m occupe tres bien d elle, je suis un peu attachee mais c est tout. Et cerise sur le gateau je viens d apprendre que je suis enceinte?! El hamdolilah moi qui souffre d insuffisance ovarienne. J ai peur de reproduire la meme chose et peur d avoir encore une grossesse a risque.
El.hamdolilah pr tout ce que j ai vecu ahla koulihal. De A àZ j ai tt connu. En fait faut se dire qu il y a tjrs pire fe dounia. Car oui la douleur de ne pas pouvoir enfanter est bien plus importante que tout. Il y a des degres de souffrances dans les epreuves, on ne peut pas comparer la cesarienne avec les autres maux. J ai connu ca aussi, le fait de m imaginer sans enfant (2 ans de pma) et croyez moi c est une tres grosse epreuve et je souhaite a ttes les mamans en attente d etre patiente grace a Allah. Et celles qui connaissent des complications liees a la grossesse savent bien que c est pr la bonne cause.
Moi meme je reste persuadee que ma fille et moi on arrivera a creer ce lien.
M
19 juillet 2017 17:43
Il faut donc essayer malgre tout de relativiser et de toujours dire el hamdolilah. Parce que mon mari n arrete pas de me dire: tu culpabilises car tu n as pas pu garder ton bebe dans ton ventre jusqu au terme? Mais s ils avaient attendu tu n aurais pas ete mere aujourd hui? Et quand je lui dis que j ai peur a nouveau de faire une grossesse a risque similaire il me dit: reviens 2 ans en arriere quand on t a dit que tu ne serais peut etre jamais enceinte. Tu preferes connaitre une grossesse difficile avec incha Allah une bonne issue ou alors etre dans l attente d un positif?

J espere ne pas avoir a offenser l une d entre vous. Certes une cesarienne est douloureuse mais bebe est la aupres de vous pas dans un autre batiment au mllieu d etrangers. Moi je suis restee seule dans ma.chambre la.nuit et qd je longeais les couloirs je voyais les familles reunies autour de bebe. Croyez moi de voir ca ca m a fait tres tres mal et moi comme une imbecile on venait me visiter j etais mal en point sans bebe, et les 3/4 du temps la famille ne me trouvait pas dans la chambre, les visites en neonat n etaient autorisees que pr les parents. En plus avec le baby blues, c etait la cata, je ne gerais plus rien
Enfin voila, ca m a fait du bien d ecrire j espere que vs comprendrez mon ecrit en vs disant au final ce que j ai vecu ce n est pas si grave.
T
19 juillet 2017 17:45
Slm biiiiiiiiiiiiip merci pr ton temoignage ollah je compatie deja que lepreuve est difficile alors si en plus t subit lingratitude du mari ca empire la situation....moi pr les 2 il a dodo a mes cote maidant a me releve donner le bain au petit miskin kan je lui disais sort va faire un tour il me disais nn je ne sortirai que lorsque on sortira ensil me lavait miskin maiq a tres mal vecu les 2 a chaque fois il pensait me voir decede car il etait ac moi au bloc aussi prtant a la 2eme je lui ai proposé de ne pas venir mais il a refuse et est reste a mes cotes...al hamdolilah aujourdhui je laime encore plus et c parcequil est present que lidee den avoir un 3eme m'intéresse fortement.
T
19 juillet 2017 20:02
Mashallah mamanblues je viens de te lire ce que t as vecu nest pas facile je tadmires tu es une femme forte tout passe inchallah t liera de superbes liens ac ta fille et le futur bebe mbrouk 3lik je ne te connais pas mais ton recit ma touche je te souhaite une meilleure grossesse un bb en bonne sante et prkoi paq un accouchement par voie basse enfin je te souhaite de laisser ces mauvais souvenirs derriere toi et que tpn avenir soit rempli de bonheur yarbi kallah preserve ta famille..
A
19 juillet 2017 22:43
Tashehite, j'avais malheureusement écrit un long message qui n'a pas apparu juste pour t'expliquer que nous avons vécu laparotomie et lourds traitement et sans bébé à la clefs.
Nous n'avons pas le même niveau jeune fille.
Pete un coup ....... ( bravo le vocabulaire )
, tu as pas l'air si malheureuse que ça finalement.
Des infirmières , si tu me permet il y en a sûrement des mauvaises mais des patientes de ton genre aussi, mauvaise également.
Une autre yabies m'a posé la question de si j'avais subis une césarienne. J'ai envie de répondre, as-tu espéré un enfant plusieurs années, as-tu été confronté à la pma, au regard de la famille, à tt ces injection, hormones, à une intimité bafouée.
As tu connu la laparotomie (équivalent à une césarienne )juste pour essayer de sauver tes ovaires et sans berceau à tes côtés après l'intervention ? Oui même douleur que toi, voir pire, suture. .... et pas de bébé qui te motive à te lever le matin.
Mais juste le vide absolu, sans même visite dans ta chambre vu que la pma est un sujet tabou chez nous les magrebins.
Bref, tu me dis que je n'ai pas ce que tu as. C'est encore tellement bas et immature. QuAllah protège tes enfants et que les anges ne disent pas amen contre ta bêtise.
Je n'ai pas ce que tu as certes, mais c'est auprès d'Allah que je lève mes mains pas auprès de ta petite personne.

Infirmière, jeune fille ce n'est pas un métier que l'on fait par hasard. Il y a un minimum d'empathie. Il faut être de l'autre côté pour voir. Même si je t'accorde que personne est parfait. As tu seulement un métier ? ???

Maman blues, tu es très forte crois moi et sûrement une excellente mère. Accroches toi. Ce lien va venir par allaitement, le bain son sourire. Regarde c'est pas parce que tu as une grossesse difficile que ça se reproduira. La preuve tu as galeré pour ce premier bébé et celui la est naturel soubhanalah. Allah est grand. Ça va s'arranger inchallah.
Quand à toi tâche l'hôte, ne t épuise pas à me répondre. Ça m'intéresse pas.
A ttes les autres mamans qui ont subit césarienne, en aucun cas j'ai voulu remettre en doute votre soufrance mais voulait juste vous faire relativiser.
T
20 juillet 2017 05:25
A salamoralaikoum c marrant ca cette façon que tu aq de juge les gens de leurs dire ce quils doivent faire t a eu la droit a une rep je ne vois pas prkoi je nen ferais pas autant...t sais moi jai encore moins le tps que toi on dirait que tu me tiens responsable de ts tes malheurs jai eu des enfants toi non allah en a decide ainsi ..mais dois je pour autant taire ma douleur hmd chaque etre humain vit et vivra des epreuves plus ou moins difficiles je nai pas envie d'étale toute ma vie ici mais jen ai traversé dautres hmd..tu netais pas oblige de rep a ce poste toi la fille mature intelligente qui a vecu ce que pers dautre na vecu starfilolah....bref je te souhaite néanmoins de connaitre le sentiment detre maman inchallah kallah taccorde une descendance pieuse et soulage ta douleur yarbi amine..
F
20 juillet 2017 09:23
Tu as vécue et vis encore une épreuve difficile ca personne ne va le nier.
Mais nous ne sommes pas responsables de cela. Et je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit de parler de nos bobos de maman parce que nous sommes maman. Ca n'empêche en rien que nous sommes très reconnaissantes d'être des mamans.

Et comme je te l'ai dis chacun son épreuve. Et nous n'avons pas a les classer. Chacun son ressenti face a la difficulte. deux personnes qui vont avoit la meme epreuve ne vont pas la vivre de la meme maniere.

Tu penses que ne pas avoir d'enfants est dure. Et bien sache que nous qui en avons c'est egalement notre epreuve :
64:15: Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.
En effet nos richesses et nos enfants sont une épreuve pour vous, parce qu'ils nous préoccupent et, ainsi, nous oublions ce que vous devez faire pour l'au-delà, alors que Dieu nous réserve une grande récompense et nous pouvons l'a ratez en nous occupant des biens et des enfants.
Nous devons nous occuper de nos enfants du mieux que nous le pouvons. Nous avons une grande responsabilite avec d'education que nous devons leur donner. Mais tout en oubliant pas que les enfants peuvent nous faire oublier dd travailler pour nous pour l'au-dela.

Si ca se trouve Allah ne t'en accorde pas pour que tu puisse te concentrer sur ton din.
Tu nous demande de relativiser... applique egalement ce principe.
Derriere chaque mal se cache un bien ..... tu ne sais pas ou est ton kheir dans cette epreuve .... mais sache qu'il y en a un.
Citation
Asphodel a écrit:
Tashehite, j'avais malheureusement écrit un long message qui n'a pas apparu juste pour t'expliquer que nous avons vécu laparotomie et lourds traitement et sans bébé à la clefs.
Nous n'avons pas le même niveau jeune fille.
Pete un coup ....... ( bravo le vocabulaire )
, tu as pas l'air si malheureuse que ça finalement.
Des infirmières , si tu me permet il y en a sûrement des mauvaises mais des patientes de ton genre aussi, mauvaise également.
Une autre yabies m'a posé la question de si j'avais subis une césarienne. J'ai envie de répondre, as-tu espéré un enfant plusieurs années, as-tu été confronté à la pma, au regard de la famille, à tt ces injection, hormones, à une intimité bafouée.
As tu connu la laparotomie (équivalent à une césarienne )juste pour essayer de sauver tes ovaires et sans berceau à tes côtés après l'intervention ? Oui même douleur que toi, voir pire, suture. .... et pas de bébé qui te motive à te lever le matin.
Mais juste le vide absolu, sans même visite dans ta chambre vu que la pma est un sujet tabou chez nous les magrebins.
Bref, tu me dis que je n'ai pas ce que tu as. C'est encore tellement bas et immature. QuAllah protège tes enfants et que les anges ne disent pas amen contre ta bêtise.
Je n'ai pas ce que tu as certes, mais c'est auprès d'Allah que je lève mes mains pas auprès de ta petite personne.

Infirmière, jeune fille ce n'est pas un métier que l'on fait par hasard. Il y a un minimum d'empathie. Il faut être de l'autre côté pour voir. Même si je t'accorde que personne est parfait. As tu seulement un métier ? ???

Maman blues, tu es très forte crois moi et sûrement une excellente mère. Accroches toi. Ce lien va venir par allaitement, le bain son sourire. Regarde c'est pas parce que tu as une grossesse difficile que ça se reproduira. La preuve tu as galeré pour ce premier bébé et celui la est naturel soubhanalah. Allah est grand. Ça va s'arranger inchallah.
Quand à toi tâche l'hôte, ne t épuise pas à me répondre. Ça m'intéresse pas.
A ttes les autres mamans qui ont subit césarienne, en aucun cas j'ai voulu remettre en doute votre soufrance mais voulait juste vous faire relativiser.
L
20 juillet 2017 10:45
Salam les filles,

Je pense que ce post a soulevé chez les unes et les autres les souvenirs et les douleurs qui vont avec. A la base la posteuse souhaitait partager le fait qu’elle vive mal de ne pas avoir pu accouché par voie basse et ce post à réveiller en chacune de nous nos propres douleurs.

J’avoue avoir été mal à l’aise avec ta réponse Asphodel, mais il est évident que c’est une expression de ta douleur et que tu n’as voulue en aucun cas être mauvaise.
Nous ne devons absolument pas comparer nos douleurs : se dire : des femmes souffrent car elles n’ont pas d’enfants donc moi qui en ait, je ne dois pas me plaindre. Non, toutes émotions doit pouvoir être exprimée car c’est le meilleur moyen de l’exorcisée quand elle est mauvaise.

Moi-même, je me suis surprise à retenir mes larmes l’autre jour : je pense avoir malgré tout, tout bien géré émotionnellement, psychologiquement, physiquement, le lien avec mes bébés est là, je pense être une bonne maman etc… mais le fait d’avoir repensé à tout ça m’a un peu « chamboulée » alors que à l’époque quand je vivais tout ça je ne me laissais jamais abattre et était toujours dans le « combat positif »…

Les infirmières et sages-femmes que j’ai rencontrées (2 établissements différents) lors de mes 2 accouchements ont été quasi toutes été « ignobles » : elles te montrent ouvertement que tu les ennuis à demander de l’aide, elles te font culpabiliser car elles ne te croient pas que tu es incapable de te lever, et donc te renvoie une image de mauvaise mère, te font culpabiliser car tu ne peux pas allaiter, etc…

J’en ai même eu une de nuit, qui, lors d’une perfusion de Dafalgan qui ne s’écoulaient plus à gardé la seringue dans mon bras et elle étirait le tuyau avec un stylo pour faire passer la bulle. J’avais mal et elle insistait. Elle s’en fichait de me faire mal et comme je me plaignais elle s’est barrée !!! Je suis resté comme une con sans Dafalgan . J’ai donc appelé une autre infirmière et j’ai exigé qu’elle reste pendant que l’autre faisait les soins.

Tout le monde ne choisit pas ce métier par conviction, c’est faux. Et ceux qui le font finissent par être aigri et ne « reconnaissent » plus la douleur de l’autre. Il faut être quelqu’un de dévoué, de juste, de passionné, etc pour faire ce genre de métier et rester un bon soignant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook