Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cerveau
7 janvier 2020 16:53
Comment c'est possible de retenir nom et visage de gens dans notre classe, alors qu'on les regarde et calcule jamais, qu'ils sont même pas dans notre champ de vision en cours. On se retourne et on dirige notre regard par réflexe ?
S
7 janvier 2020 16:57
Leur participation en classe
Leur voix
Le travail en groupe
Salle de sport.

Tu finis inévitablement par échanger de toute façon et donc savoir qui est qui Heu
Surtout que nous avons tous une particularité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 16:59 par Maia*.
r
7 janvier 2020 16:59
c'est pas curiosité

par exemple moi, je suis très curieux et j'aime connaitre mon environnement

du coup y a des personnes qui ne me connaissent pas, mais moi je sais au moins qui ils sont et qu'est ce qu'ils font

d'ailleurs dans ma salle de sport, je connais plus de monde que mon coach (qui travaille là bas quoi) et il me fait toujours la remarque grinning smiley

après, le fait d'être bien sociable fait la différence aussi, car plus tu connais de monde, plus tu entends parler de personnes qui tu ne connais pas
P
7 janvier 2020 17:01
Salam,

Personnellement, j'en suis incapable. Je retiens difficilement les visages, même de personnes avec qui j'ai discuté. Si je les vois hors contexte, je suis cap de pas les reconnaître, mdr...

Après, je pense que les personnes qui sont dans ta classe, même si tu ne les calcules pas, tu les côtoie plusieurs mois, donc tu les vois quand même. Certaines personnes sont plus physiomistes que d'autres, même inconsciemment, retiennent des détails, etc... Enfin j'imagine Heu
7 janvier 2020 17:06
Oui je pense aussi que c'est la curiosité, ça pousse à observer. Mais quelqu'un de vraiment focus sur lui-même et qui regarde personne, ça ne lui arrivera pas de retenir autant de monde facilement.
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est pas curiosité

par exemple moi, je suis très curieux et j'aime connaitre mon environnement

du coup y a des personnes qui ne me connaissent pas, mais moi je sais au moins qui ils sont et qu'est ce qu'ils font

d'ailleurs dans ma salle de sport, je connais plus de monde que mon coach (qui travaille là bas quoi) et il me fait toujours la remarque grinning smiley

après, le fait d'être bien sociable fait la différence aussi, car plus tu connais de monde, plus tu entends parler de personnes qui tu ne connais pas
r
7 janvier 2020 17:09
c'est vrai, quelqu'un de focus et recentré sur lui même ne retiendra pas, car c'est des détails qu'ils laissera passer
Citation
♕Bee a écrit:
Oui je pense aussi que c'est la curiosité, ça pousse à observer. Mais quelqu'un de vraiment focus sur lui-même et qui regarde personne, ça ne lui arrivera pas de retenir autant de monde facilement.
7 janvier 2020 17:12
Je me suis toujours assis dans le fond de la classe, résultat je connaissais très bien les visages, noms, amis, habitudes etc.

Cependant depuis que je fais le bon élève et m'assois à l'avant, je ne reconnais plus personne sauf les potos et le prof
7 janvier 2020 17:22
C'est en lien avec la mémoire épisodique ou un truc comme ça, notre cerveau s'adapte à l'environnement, l'analyse et fait des classements par événement périodique, genre classe, sortie, enfance, vacances etc etc etc.
On a pas le contrôle sur ça, c'est comme qui dirait un programme indépendant.
Citation
♕Bee a écrit:
Comment c'est possible de retenir nom et visage de gens dans notre classe, alors qu'on les regarde et calcule jamais, qu'ils sont même pas dans notre champ de vision en cours. On se retourne et on dirige notre regard par réflexe ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
7 janvier 2020 17:53
Voilà, tu confirmes ce que je pensais. Le cerveau est assez génial pour faire ce genre de choses de manière inconsciente.
Citation
freeAssange a écrit:
C'est en lien avec la mémoire épisodique ou un truc comme ça, notre cerveau s'adapte à l'environnement, l'analyse et fait des classements par événement périodique, genre classe, sortie, enfance, vacances etc etc etc.
On a pas le contrôle sur ça, c'est comme qui dirait un programme indépendant.
7 janvier 2020 18:05
Oui quand tu laisses vagabonder partout furtivement tes yeux, c'est sûr que t'enregistres malgré toi.
Citation
freeAssange a écrit:
C'est en lien avec la mémoire épisodique ou un truc comme ça, notre cerveau s'adapte à l'environnement, l'analyse et fait des classements par événement périodique, genre classe, sortie, enfance, vacances etc etc etc.
On a pas le contrôle sur ça, c'est comme qui dirait un programme indépendant.
7 janvier 2020 18:20
En fait, que ça soit volontaire ou pas, le cerveau fait son travail de repérage indépendamment sans que tu le saches tu vois, ça t'arrive de te demander où c'est que t'as vu un visage qui t'est familier ou un truc etc etc, ben c'est le résultat du repérage.

Citation
♕Bee a écrit:
Oui quand tu laisses vagabonder partout furtivement tes yeux, c'est sûr que t'enregistres malgré toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 19:16 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 janvier 2020 18:23
Ah ouais il est génial, il fait son travail de repérage tranquillement sans qu'on le sache, même quand on a la tête ailleurs etc.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Voilà, tu confirmes ce que je pensais. Le cerveau est assez génial pour faire ce genre de choses de manière inconsciente.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 janvier 2020 18:24
Oui parce qu'on regarde partout ou que c'est dans notre champ de vision, donc on se rend pas forcément compte de tout ce qu'on peut enregistrer rien que de cette façon.
Citation
freeAssange a écrit:
En fait, que ça soit volontaire ou pas, le cerveau fait son travail de repérage indépendamment sans que tu le saches tu vois, ça t'arrive de te demander où c'est que t'as vu un visage qui t'es familier ou un truc etc etc, ben c'est le résultat du repérage.
7 janvier 2020 18:35
Voilà, tu commences à comprendre qui fait quoi, qui va où. ?
Citation
♕Bee a écrit:
Oui parce qu'on regarde partout ou que c'est dans notre champ de vision, donc on se rend pas forcément compte de tout ce qu'on peut enregistrer rien que de cette façon.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 janvier 2020 18:40
Dans ma classe il y a un élève qui est très bizarre mais très très gentil. Et pourtant il connait tous le monde:
On sait pas pk il est comme ça, il ne parle a personne, déteste qu'on vienne lui parler, quand il monte les escalier il va super vite et peut attendre tout seul devant la salle jusqu'a la sonnerie. Pendant au moins 15 minutes.... en fixant le mur.
Je me suis tjr demander aussi comment se fait il qu'il connaisse mon prénom et celui des autres aussi. Il parle a personne vraiment et il regarde très peu le tableau sauf quand il faut recopier. Donc il regarde très rarement les autres aussi, enfin c bizarre.
Après j'ai commencer a lui parler mais il me deteste mdr
Mais c vrai que c choquant pck il voit absolument personne
7 janvier 2020 18:52
Les mecs ont déjà consulté la liste du groupe pour vérifier quelles filles y sont avant même que le semestre commence tu peux t'en assurer ptdr
Citation
Pinky- a écrit:
Dans ma classe il y a un élève qui est très bizarre mais très très gentil. Et pourtant il connait tous le monde:
On sait pas pk il est comme ça, il ne parle a personne, déteste qu'on vienne lui parler, quand il monte les escalier il va super vite et peut attendre tout seul devant la salle jusqu'a la sonnerie. Pendant au moins 15 minutes.... en fixant le mur.
Je me suis tjr demander aussi comment se fait il qu'il connaisse mon prénom et celui des autres aussi. Il parle a personne vraiment et il regarde très peu le tableau sauf quand il faut recopier. Donc il regarde très rarement les autres aussi, enfin c bizarre.
Après j'ai commencer a lui parler mais il me deteste mdr
Mais c vrai que c choquant pck il voit absolument personne
7 janvier 2020 18:59
A moins que tu le fixes h24 tu peux pas savoir s'il vous observe ou pas.
Citation
Pinky- a écrit:
Dans ma classe il y a un élève qui est très bizarre mais très très gentil. Et pourtant il connait tous le monde:
On sait pas pk il est comme ça, il ne parle a personne, déteste qu'on vienne lui parler, quand il monte les escalier il va super vite et peut attendre tout seul devant la salle jusqu'a la sonnerie. Pendant au moins 15 minutes.... en fixant le mur.
Je me suis tjr demander aussi comment se fait il qu'il connaisse mon prénom et celui des autres aussi. Il parle a personne vraiment et il regarde très peu le tableau sauf quand il faut recopier. Donc il regarde très rarement les autres aussi, enfin c bizarre.
Après j'ai commencer a lui parler mais il me deteste mdr
Mais c vrai que c choquant pck il voit absolument personne
7 janvier 2020 19:02
Non je le fixe pas maos en tout cas a chaque fois que je le regarde il regarde sa copie et est vraiment vraiment bloqué dessus
Il y a un prof qui lui a parlé plusieurs fois et il ne répondait meme pas, il regardait sa copie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 19:04 par Pinky-.
7 janvier 2020 19:04
Il vous a forcément regardé pour savoir qui vous êtes, il a pas des yeux derrière la tête.
Citation
Pinky- a écrit:
Non je le fixe pas maos en tout cas a chaque fois que je le regarde il regarde sa copie et est vraiment vraiment bloqué dessus
P
7 janvier 2020 19:19
Il est peut être autiste Heu
Citation
Pinky- a écrit:
Non je le fixe pas maos en tout cas a chaque fois que je le regarde il regarde sa copie et est vraiment vraiment bloqué dessus
Il y a un prof qui lui a parlé plusieurs fois et il ne répondait meme pas, il regardait sa copie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook