Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La certitude d'être sur la bonne voie
P
13 mai 2019 15:56
Salam, bonjour tout le monde,

Au vu de toutes les spiritualités, religions, philosophies, dogmes qui jalonnent l'humanité, on est en droit de se demander quelle est La voie juste et surtout, comment choisir cette voie.

Alors voilà ma question: comment avez-vous choisis votre voie spirituelle? En quoi êtes vous certains que cette voie est La voie juste pour vous? Pensez-vous que cette voie est juste pour chacun ou qu'on peut arriver au même endroit par d'autres chemins? Pourquoi cette voie est meilleure qu'une autre?

Bien entendu, je n'attends pas de vous versets coraniques (ou autre d'ailleurs) ou des hadith, puisque cela entendrait que la foi est déjà mise dans le Coran (ou autre). Ce que j'attends comme réponse, c'est le déclic, ou l'élan du coeur, ou l'aspect rationnel, qu'importe...

Pour ma part, j'ai toujours envisager la voie comme une voie personnelle que Dieu aurait tracé pour moi, m'induisant certaines lectures, rencontres et surtout réflexion... en fait, j'ai choisis l'islam de manière plutôt intuitive. mais je ne parviens pas à me dire que c'est la seule voie spirituelle valable... bien que j'estime qu'elle soit peut-être plus directe ou moins risquée... J'ai donc inscrit la pratique de l'islam et la méditation du texte dans mon cheminement... mais comme une continuité et en essayant de rester autant que possible à mon intuition de départ.

Voilà, à vos plumes

smiling smiley
J
13 mai 2019 16:05
Selem a3likom

Ma belle antigone

Je peux pas répondre en détails là, mais c’est maxi interessant

Et juste : la illaha il allah

winking smiley
P
13 mai 2019 16:19
C'est clair que ce n'est pas détaillé ptdr

Mais cette affirmation d'indique pas la voie à suivre...

Tout au plus, la suite de la shahada induit une voie à suivre... encore faut-il y prêter foi...
Citation
Jobi Joba a écrit:
Selem a3likom

Ma belle antigone

Je peux pas répondre en détails là, mais c’est maxi interessant

Et juste : la illaha il allah

winking smiley
13 mai 2019 16:46
Alaykom salam,

L'observation de la vérité m'a amené à trouver celle-ci et à l'accepter.
Je n'ai trouvé à ce jour aucune contradiction dans le coran, ce qui n'est pas le cas de la bible, une oeuvre qui se veut d'un Être Parfait doit être parfaite, et en reconnaissant la perfection du Coran, j'ai reconnu sa provenance venant de l'Être Parfait.

On reconnaît la perfection du Coran du fait d'un contenu infaillible qui ne présente aucune contradiction et dont l'agencement des mots se veut uniformément ordonné et parfaite.
Un exemple de cela : le terme "jour=yawm" apparaît 365 fois dans le coran correspondant au nombre de jour dans une année.
Le terme "jours=ayyam" apparaît 30 fois correspondant au nombre de jours dans un mois.
Le terme "mois" apparaît 12 fois.

La parité des mots est aussi parfaitement agencé de tel manière à ce qu'ils se répètent le même nombre de fois :
"Les septs cieux" et "la création des cieux" apparaîssent 7 fois.
"Ici-bas" et "au delà" apparaissent 115 fois etc..
Il y a pleins d'exemples de ce type.


Cela m'amène à la certitude que cet ouvrage est vérité et que l'auteur de ce dernier est Vérité.

Une fois avoir reconnu la vérité, la stricte observation de cet ouvrage va de mise et est nécessaire pour une personne qui est friand de la vérité et qui veut atteindre et honoré cette vérité.

Cet ouvrage me dit qu'il est vérité succèdant au mensonge et la remplaçant complètement et que la seule voie à suivre n'est d'autre que celle institué par la Vérité et que cette voie se prénomme "islam".
J'en conclus comme bon observateur de la vérité que je suis, que toute voie autre que l'islam est fausse et que donc je ne peux m'aventurer dans le mensonge après avoir reconnu la vérité, auquel cas ce serait avoir nié la vérité au profit du mensonge.

Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

Au vu de toutes les spiritualités, religions, philosophies, dogmes qui jalonnent l'humanité, on est en droit de se demander quelle est La voie juste et surtout, comment choisir cette voie.

Alors voilà ma question: comment avez-vous choisis votre voie spirituelle? En quoi êtes vous certains que cette voie est La voie juste pour vous? Pensez-vous que cette voie est juste pour chacun ou qu'on peut arriver au même endroit par d'autres chemins? Pourquoi cette voie est meilleure qu'une autre?

Bien entendu, je n'attends pas de vous versets coraniques (ou autre d'ailleurs) ou des hadith, puisque cela entendrait que la foi est déjà mise dans le Coran (ou autre). Ce que j'attends comme réponse, c'est le déclic, ou l'élan du coeur, ou l'aspect rationnel, qu'importe...

Pour ma part, j'ai toujours envisager la voie comme une voie personnelle que Dieu aurait tracé pour moi, m'induisant certaines lectures, rencontres et surtout réflexion... en fait, j'ai choisis l'islam de manière plutôt intuitive. mais je ne parviens pas à me dire que c'est la seule voie spirituelle valable... bien que j'estime qu'elle soit peut-être plus directe ou moins risquée... J'ai donc inscrit la pratique de l'islam et la méditation du texte dans mon cheminement... mais comme une continuité et en essayant de rester autant que possible à mon intuition de départ.

Voilà, à vos plumes

smiling smiley
S
13 mai 2019 16:48
Salam

J'ai toujours eu le sentiment, depuis toute petite, qu'on n'était pas seul pour avancer dans la vie. J'ai toujours eu la sensation que quelque chose m'accompagnait.

Et d'une certaine manière, j'ai toujours écouté cette petite voix en moi qui me disait de m'intéresser à ceci ou à cela.

Pourquoi moi je ressens cela et pas d'autres ... c'est un mystère. Je trouverais profondément injuste d'être guidée alors que d'autres pas. Pourquoi moi ? Je ne sais pas, ça n'a pas trop de sens.

Bon et puis, rien ne dit que je suis sur le bon chemin, c'est certain. Mais tout le chemin que j'ai pu parcourir jusqu'à maintenant sur le plan spirituel, je le dois à ma fitra. J'ai toujours eu les ... je ne sais pas ... "chakra"/"3e oeil" mdr bien ouverts. J'ai toujours été réceptive à tout ce qui pouvait venir du monde invisible finalement.

Le plus incroyable, c'est que je viens d'une famille athée, avec qui on peut discuter, certes, de Dieu, mais qui n'y accorde que très peu d'intérêt, mais le peu de fois où j'ai pu être en contact avec du religieux sur cette terre, de suite, je repère les incohérences de ce que véhiculent les religions.

Un truc tout bête, mais quand on a 10 ans, qu'on est invité à un mariage ou le baptême de sa cousine et qu'on voit un Christ mort sur une croix, déjà tout jeune, je me disais que ce n'était pas normal de faire une religion autour d'un cadavre cloué sur une croix, que c'était dégueu, glauque, pas représentatif de Dieu... Surtout quand le Curé te parle de vie éternelle derrière ... Mais quelle vie éternelle ? la nuit des morts vivants/monstres ?

Toute ma vie, je n'ai vu que des incohérences dans les religions. Des incohérences du fait que ce que je ressentais vis à vis du monde invisible, de Dieu, n'avait rien à voir avec ce que je voyais ou écoutais.

Et le plus incroyable, c'est de lire la Bible à l'état adulte et de découvrir que ce qui me semblait incohérent, pas logique, pas normal, n'existe pas dedans. Ce que j'ai pu lire dans ces livres n'a fait que confirmer que ce que je ressentais depuis toujours. Et c'est tellement grandiose en réalité.

Je n'ai jamais suivi ce que les uns et les autres disaient. J'ai toujours continué à suivre ce que je ressentais, ce que Dieu me dictait finalement. Et je suis arrivée à l'islam. Et même là je dénote tellement d'incohérences. Et l'incroyable à l'âge adulte se poursuit quand ces incohérences que je ressentais s'avèrent inexistantes aussi dans le Coran ...

J'ai une façon bien à moi d'envisager la foi, d'envisager l'islam. Mais j'ai toujours été en adéquation avec ma fitra. Jamais je ne me suis imposée des choses qui me semblaient incohérentes juste parce que tel ou tel religieux m'avait dit que c'était comme ça et pas autrement.

Non, tout a une explication logique. Dieu ne fait pas les choses sans raison et il nous pousse à la réflexion, à la Vérité, à Sa Vérité. Et pour moi, la Vérité est dans la Fitra, avant tout. Les Livres ne sont là que pour confirmer, ou apporter plus d'explications à ce qu'on ressent déjà. Tout se tient. Il n'y a aucune incohérence au final.

D'ailleurs, nos prophètes n'étaient pas pour la plupart illettrés ? Réceptifs à toute intervention du divin, sans être entachés d'autres bases ? Ils ont tous suivi leur fitra. C'est la clé pour être bien guidé selon moi.

En tout cas, tout ce que j'ai pu découvrir et ressentir, apprendre, depuis 45 ans que je vis sur cette planète, tout a une suite logique implacable. Il n'y a aucune contradiction.

Et je peux vous dire que Dieu m'a guidé à travers plusieurs façons de croire. Je suis passée par la lettre, par les cultes, par les spiritualités. Je touche un peu à tout qui puisse relever du monothéisme et tout se tient comme par magie.

Tout ce que j'ai pu apprendre me conduit à Dieu inexorablement. Plus j'avance en âge et plus il n'y a que Lui d'important. Au point même de mettre mon mari au second plan ou mes propres enfants. J'exagère un peu. Mais je tends vers ça.Dieu et Dieu seul. La chahada n'a jamais été plus vraie que maintenant. Elle est entrain de prendre tout son sens dans mon esprit, dans mon âme.

Et c'est magnifique de progresser dans ce domaine. La lumière de Dieu est magnifique. Et encore ... magnifique n'est pas un terme assez fort pour décrire cette lumière. Y'a pas de mot sur terre assez fort pour dire ce que je ressens.

Finalement, je suis une angoissée de naissance, mais je pense que finalement ces angoisses ont été là pour que je ne chute pas. C'est parce que j'ai peur de mal faire tout le temps que je me suis efforcée de chercher la Vérité pour toujours progresser.

Peur de décevoir, peur de me perdre en route, peur de me tromper, j'ai tellement envie de réussir. Que Dieu me guide ! J'ai encore tellement de choses à apprendre de Lui.

Allahou akbar !
J
13 mai 2019 16:52
J’ai la flemme d’écrire un pavé là je suis assez triste d’un coup...

Je voulais juste dire : je ne dirai jamais que je détiens ou possède la vérité.. parce que j’ai pas cette prétention tt simplement. La foi est une lumière qui réside dans mon coeur.. elle se fait sombre ces derniers temps.

Ma foi me manque.

Pourquoi l’islam ? Par ce que c’est dieu qui l’a décidé ainsi, c’est son kdo pour moi..

Qu’est ce que j’en ai à cirer d’avoir la vérité ?

Tt ck jveux c est être en paix avec moi même...
P
13 mai 2019 17:02
Merci pour ton message, j'en ai eu des frissons...

C'est exactement ce que je vis, que chaque pas est un pas vers Lui, une guidance de Sa part, écouter sa fitra, son intuition, son chemin personnel...

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

J'ai toujours eu le sentiment, depuis toute petite, qu'on n'était pas seul pour avancer dans la vie. J'ai toujours eu la sensation que quelque chose m'accompagnait.

Et d'une certaine manière, j'ai toujours écouté cette petite voix en moi qui me disait de m'intéresser à ceci ou à cela.

Pourquoi moi je ressens cela et pas d'autres ... c'est un mystère. Je trouverais profondément injuste d'être guidée alors que d'autres pas. Pourquoi moi ? Je ne sais pas, ça n'a pas trop de sens.

Bon et puis, rien ne dit que je suis sur le bon chemin, c'est certain. Mais tout le chemin que j'ai pu parcourir jusqu'à maintenant sur le plan spirituel, je le dois à ma fitra. J'ai toujours eu les ... je ne sais pas ... "chakra"/"3e oeil" mdr bien ouverts. J'ai toujours été réceptive à tout ce qui pouvait venir du monde invisible finalement.

Le plus incroyable, c'est que je viens d'une famille athée, avec qui on peut discuter, certes, de Dieu, mais qui n'y accorde que très peu d'intérêt, mais le peu de fois où j'ai pu être en contact avec du religieux sur cette terre, de suite, je repère les incohérences de ce que véhiculent les religions.

Un truc tout bête, mais quand on a 10 ans, qu'on est invité à un mariage ou le baptême de sa cousine et qu'on voit un Christ mort sur une croix, déjà tout jeune, je me disais que ce n'était pas normal de faire une religion autour d'un cadavre cloué sur une croix, que c'était dégueu, glauque, pas représentatif de Dieu... Surtout quand le Curé te parle de vie éternelle derrière ... Mais quelle vie éternelle ? la nuit des morts vivants/monstres ?

Toute ma vie, je n'ai vu que des incohérences dans les religions. Des incohérences du fait que ce que je ressentais vis à vis du monde invisible, de Dieu, n'avait rien à voir avec ce que je voyais ou écoutais.

Et le plus incroyable, c'est de lire la Bible à l'état adulte et de découvrir que ce qui me semblait incohérent, pas logique, pas normal, n'existe pas dedans. Ce que j'ai pu lire dans ces livres n'a fait que confirmer que ce que je ressentais depuis toujours. Et c'est tellement grandiose en réalité.

Je n'ai jamais suivi ce que les uns et les autres disaient. J'ai toujours continué à suivre ce que je ressentais, ce que Dieu me dictait finalement. Et je suis arrivée à l'islam. Et même là je dénote tellement d'incohérences. Et l'incroyable à l'âge adulte se poursuit quand ces incohérences que je ressentais s'avèrent inexistantes aussi dans le Coran ...

J'ai une façon bien à moi d'envisager la foi, d'envisager l'islam. Mais j'ai toujours été en adéquation avec ma fitra. Jamais je ne me suis imposée des choses qui me semblaient incohérentes juste parce que tel ou tel religieux m'avait dit que c'était comme ça et pas autrement.

Non, tout a une explication logique. Dieu ne fait pas les choses sans raison et il nous pousse à la réflexion, à la Vérité, à Sa Vérité. Et pour moi, la Vérité est dans la Fitra, avant tout. Les Livres ne sont là que pour confirmer, ou apporter plus d'explications à ce qu'on ressent déjà. Tout se tient. Il n'y a aucune incohérence au final.

D'ailleurs, nos prophètes n'étaient pas pour la plupart illettrés ? Réceptifs à toute intervention du divin, sans être entachés d'autres bases ? Ils ont tous suivi leur fitra. C'est la clé pour être bien guidé selon moi.

En tout cas, tout ce que j'ai pu découvrir et ressentir, apprendre, depuis 45 ans que je vis sur cette planète, tout a une suite logique implacable. Il n'y a aucune contradiction.

Et je peux vous dire que Dieu m'a guidé à travers plusieurs façons de croire. Je suis passée par la lettre, par les cultes, par les spiritualités. Je touche un peu à tout qui puisse relever du monothéisme et tout se tient comme par magie.

Tout ce que j'ai pu apprendre me conduit à Dieu inexorablement. Plus j'avance en âge et plus il n'y a que Lui d'important. Au point même de mettre mon mari au second plan ou mes propres enfants. J'exagère un peu. Mais je tends vers ça.Dieu et Dieu seul. La chahada n'a jamais été plus vraie que maintenant. Elle est entrain de prendre tout son sens dans mon esprit, dans mon âme.

Et c'est magnifique de progresser dans ce domaine. La lumière de Dieu est magnifique. Et encore ... magnifique n'est pas un terme assez fort pour décrire cette lumière. Y'a pas de mot sur terre assez fort pour dire ce que je ressens.

Finalement, je suis une angoissée de naissance, mais je pense que finalement ces angoisses ont été là pour que je ne chute pas. C'est parce que j'ai peur de mal faire tout le temps que je me suis efforcée de chercher la Vérité pour toujours progresser.

Peur de décevoir, peur de me perdre en route, peur de me tromper, j'ai tellement envie de réussir. Que Dieu me guide ! J'ai encore tellement de choses à apprendre de Lui.

Allahou akbar !
l
13 mai 2019 17:09
Petite Antigone,

Tu ne parviens pas à te dire que l'islam soit la seule voie valable ? Vraiment ?
Tu mettrais donc d'autres formes de spiritualités au même niveau ?
J
13 mai 2019 17:10
Si même les abeilles même le vent parviennent à adorer Allah autrement que nous.. Alors oui, il existe certainement d’autres « formes de spiritualité »
Citation
louloute5 a écrit:
Petite Antigone,

Tu ne parviens pas à te dire que l'islam soit la seule voie valable ? Vraiment ?
Tu mettrais donc d'autres formes de spiritualités au même niveau ?
l
13 mai 2019 17:24
Jobi Joba,

Les abeilles et le vent glorifient Allah.
Citation
Jobi Joba a écrit:
Si même les abeilles même le vent parviennent à adorer Allah autrement que nous.. Alors oui, il existe certainement d’autres « formes de spiritualité »
J
13 mai 2019 17:25
C KOI la diff ?
Citation
louloute5 a écrit:
Jobi Joba,

Les abeilles et le vent glorifient Allah.
P
13 mai 2019 17:46
Non, je ne pense pas que ce soit la seule voie valable, mais je l'ai dis, je la considère comme la plus sûre, la plus proche de Dieu, et ce uniquement parce que nous avons encore le texte originel. Ceci dit, oui, pour moi-même, je placerais le Coran au dessus des autres spiritualité, par sa structure et la possibilité, grâce à la langue arabe, d'accéder directement aux concepts, aux idées qui éclairent sur l'objectif. La spiritualité étant l'élévation de l'esprit, accéder aux concepts au-delà de l'objet est une élévation, et le Coran nous offre cela sur plateau...

Je pense aussi qu'on peut suivre une autre voie, avec sincérité, et accéder à la même réalité, vérité, tout simplement parce que tout ce qui s'élève ne peut que converger vers l'Un... mais j'estime (et c'est perso) que le chemin risque d'être plus tortueux et plus long... et le risque d'égarement plus grand...
Citation
louloute5 a écrit:
Petite Antigone,

Tu ne parviens pas à te dire que l'islam soit la seule voie valable ? Vraiment ?
Tu mettrais donc d'autres formes de spiritualités au même niveau ?
S
13 mai 2019 17:59
Qu'est-ce que tu appelles d'autres formes de spiritualité ?

En réalité, Dieu s'adresse à tous ceux qui veulent bien être guidés.

Mais tout le monde n'est pas né dans le même environnement.

Si Dieu parle d'islam à un athée qui se pose des questions, l'athée va se demander c'est quoi ce truc ... ça ne lui parlera pas.

Si Dieu parle d'islam à un bouddhiste, idem ...

Il faut bien souvent une progression dans la foi. Dieu sait que tu vas être attiré par tel ou telle voie et en fonction de ce qui te fait du sens, il t'oriente progressivement vers l'islam.

Donc à mon avis, si certains s'intéressent aux séances de spiritisme dans leur jeunesse, ça peut aussi être une porte d'entrée pour que Dieu guide, par exemple. Après, petit à petit, si la personne veut toujours être guidée, Dieu l'amènera sur le chemin de l'islam.

ça prendra le temps que ça prendra, de toutes façons c'est Dieu qui décide quand la mort survient, donc t'as toute la vie pour avancer ...

J'ai été athée, j'ai cru très tôt au monde invisible, puis Dieu a mis sur mon chemin un musulman pas pratiquant et je me suis intéressée aux Livres. Bibles, puis Coran, puis d'autres choses aussi ... J'ai discuté avec pas mal de chrétiens, puis musulmans ...

Maintenant, je pratique aussi la méditation pour découvrir la voie spirituelle. Mais je n'utilise pas une méditation islamique. J'utilise plutôt les voies du Zen. J'évoluerais sans doute vers autre chose. Mais pour le moment, sur le plan spirituel, c'est ça qui me parle le mieux.

Et j'avoue, en ce moment, j'embête mon mari pour qu'il se reconnecte à Dieu aussi. En même temps, depuis le temps que je suis avec, j'aimerais bien qu'il se mette à pratiquer de son côté aussi. Je sens que les choses sont entrain d'évoluer.

J'avoue que j'aimerais beaucoup que Monsieur se réveille sur ce plan. Si j'y arrivais, ce serait ma bonne action d'ici-bas.

Bref, je me dis que Dieu a mis mon mari sur ma route pour que je découvre l'islam. Mais finalement c'est peut-être parce que je suis naturellement plus connectée au divin que je vais remettre mon mari sur le droit chemin. Donc finalement, Dieu nous aura mis ensemble pour qu'on avance dans la foi.

Bon, c'est peut-être ça le but de notre vie. Parvenir à Dieu ensemble.

Bref, tous les chemins mènent non pas à Rome, mais bien à Dieu. Et Dieu sait quel chemin nous séduira le mieux pour y parvenir.

Bon après je ne sais pas, c'est ce que je me dis ...
Citation
louloute5 a écrit:
Petite Antigone,

Tu ne parviens pas à te dire que l'islam soit la seule voie valable ? Vraiment ?
Tu mettrais donc d'autres formes de spiritualités au même niveau ?
J
13 mai 2019 18:19
Dans un mois, il peut y avoir 29, 30 ou 31 jours.
Citation
Platon212 a écrit:
Alaykom salam,

L'observation de la vérité m'a amené à trouver celle-ci et à l'accepter.
Je n'ai trouvé à ce jour aucune contradiction dans le coran, ce qui n'est pas le cas de la bible, une oeuvre qui se veut d'un Être Parfait doit être parfaite, et en reconnaissant la perfection du Coran, j'ai reconnu sa provenance venant de l'Être Parfait.

On reconnaît la perfection du Coran du fait d'un contenu infaillible qui ne présente aucune contradiction et dont l'agencement des mots se veut uniformément ordonné et parfaite.
Un exemple de cela : le terme "jour=yawm" apparaît 365 fois dans le coran correspondant au nombre de jour dans une année.
Le terme "jours=ayyam" apparaît 30 fois correspondant au nombre de jours dans un mois.
Le terme "mois" apparaît 12 fois.

La parité des mots est aussi parfaitement agencé de tel manière à ce qu'ils se répètent le même nombre de fois :
"Les septs cieux" et "la création des cieux" apparaîssent 7 fois.
"Ici-bas" et "au delà" apparaissent 115 fois etc..
Il y a pleins d'exemples de ce type.


Cela m'amène à la certitude que cet ouvrage est vérité et que l'auteur de ce dernier est Vérité.

Une fois avoir reconnu la vérité, la stricte observation de cet ouvrage va de mise et est nécessaire pour une personne qui est friand de la vérité et qui veut atteindre et honoré cette vérité.

Cet ouvrage me dit qu'il est vérité succèdant au mensonge et la remplaçant complètement et que la seule voie à suivre n'est d'autre que celle institué par la Vérité et que cette voie se prénomme "islam".
J'en conclus comme bon observateur de la vérité que je suis, que toute voie autre que l'islam est fausse et que donc je ne peux m'aventurer dans le mensonge après avoir reconnu la vérité, auquel cas ce serait avoir nié la vérité au profit du mensonge.
13 mai 2019 18:23
Salam et bonjour,

Étant convaincu du libre-arbitre total, cela ne te surprendra pas que je croie avoir tracé ma Voie moi-même, ce dont j'assume la pleine responsabilité.

Peut-on arriver au même endroit par des chemins différents ? Oui, certainement. Il y a juste des chemins plus longs ou plus difficiles à emprunter que d'autres. J'ai choisi la voie qui me paraissait la plus facile pour moi, celle de l'islam, après avoir tenté celle du bouddhisme qui m'est apparue comme un chemin ardu.

Buddhadasa disait à propos du bouddhisme et de l'islam que la Vérité existe dans les deux religions mais que nous manquons de gens de part et d'autre pour montrer que le Message est fondamentalement le même. Et il appelait à un dialogue et une compréhension mutuelle.
Sur la fin de sa vie, il finira même par nier complètement la notion de religion : bouddhisme, islam, christianisme ne seraient selon lui que des mots servant à diviser des gens sur la même voie.

Peut-être a-t-il raison ? En attendant, pour moi le fait d'avoir choisi une religion comme support de ma spiritualité était un choix à la fois affectif et rationnel.

C'est d'abord le Coran qui a été le déclic pour moi. Ce Livre m'a touché dès la 1ère lecture (et il y en a eu de nombreuses autres...) sans que je comprenne vraiment pourquoi au début.
Comme je suis quelqu'un de rationnel, j'ai cherché à comprendre. Je me suis donc lancé dans une boulimie de lectures, à propos de l'islam, du bouddhisme mais aussi des religions en général.

J'ai fini par comprendre que quelque chose avait changé en moi. D'abord j'étais devenu croyant (d'agnostique au départ), et c'est pas un petit détail, même si pour une large part du reste ma spiritualité n'a presque pas changé.
Ensuite, je me suis rendu compte en relisant par exemple la Bible ou les Suttas que des versets autrefois abscons pour moi s'illuminaient et prenaient un sens nouveau depuis ma découverte du Coran. J'étais passé complètement à côté jusque là du message spirituel de certaines parties du Livre, mais je disposais maintenant d'une clé de lecture à utiliser. Et j'étais désormais bien motivé pour commencer mes recherches...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

Au vu de toutes les spiritualités, religions, philosophies, dogmes qui jalonnent l'humanité, on est en droit de se demander quelle est La voie juste et surtout, comment choisir cette voie.

Alors voilà ma question: comment avez-vous choisis votre voie spirituelle? En quoi êtes vous certains que cette voie est La voie juste pour vous? Pensez-vous que cette voie est juste pour chacun ou qu'on peut arriver au même endroit par d'autres chemins? Pourquoi cette voie est meilleure qu'une autre?

Bien entendu, je n'attends pas de vous versets coraniques (ou autre d'ailleurs) ou des hadith, puisque cela entendrait que la foi est déjà mise dans le Coran (ou autre). Ce que j'attends comme réponse, c'est le déclic, ou l'élan du coeur, ou l'aspect rationnel, qu'importe...

Pour ma part, j'ai toujours envisager la voie comme une voie personnelle que Dieu aurait tracé pour moi, m'induisant certaines lectures, rencontres et surtout réflexion... en fait, j'ai choisis l'islam de manière plutôt intuitive. mais je ne parviens pas à me dire que c'est la seule voie spirituelle valable... bien que j'estime qu'elle soit peut-être plus directe ou moins risquée... J'ai donc inscrit la pratique de l'islam et la méditation du texte dans mon cheminement... mais comme une continuité et en essayant de rester autant que possible à mon intuition de départ.

Voilà, à vos plumes

smiling smiley
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
G
13 mai 2019 18:23
Je pense que se qui fais que l'islam est au-dessus des autres voix c'est quelle est ultra complète dans n'importe quel domaines, il y a d'autres voix spirituel mais elle sont incomplètes et au final les adhérents doivent s'auto éduqué en fabulant sur des choses.
Donc pour moi l'islam n'a pas d'égale.
m
13 mai 2019 18:46
En questionnant Allah en lisant et en etant logique car il y a des signes pr ceux ki raisonne
Jpars du principe qu Allah a voulu nous faciliter et je ne rajoute pa de contrainte aux contraintes

Il y a des interdits clairs des obligation claire et ce sur koi il y a des doutes on sen ecartes un maximum
D
13 mai 2019 19:08
Bonjour Petite-Antigone

Moi en fait je pense être arrivé à mon but alors je pense que ma voie était bonne. Je voulais savoir qui est Dieu – Dieu est une éternité de créations, et quelle est ma place dans tout ça – Ici et maintenant je suis exactement comme Dieu a voulu et ma conscience sera toujours plus universelle jusqu’à être Dieu…

Après toutes les voies mènent à Dieu, et même l’athéisme est une voie, et c’est Dieu ce sont les circonstances de la vie qui m’ont mené à mon soufisme sans dogme …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/19 19:28 par Dominique Talib.
13 mai 2019 19:14
comment avez-vous choisis votre voie spirituelle?

Je n'ai pas choisi, c'est Allah qui m'a dirigé vers l'Islam.

En quoi êtes vous certains que cette voie est La voie juste pour vous?

Parce que la lecture du Coran m'a convaincu.

Pensez-vous que cette voie est juste pour chacun ou qu'on peut arriver au même endroit par d'autres chemins?

Le Coran a été la dernière Révélation, ce qui fait qu'il est la meilleure voie pour se rapprocher d'Allah.

Pourquoi cette voie est meilleure qu'une autre?

Parce qu'elle est la plus récente donc la meilleure.

Pour ma part, j'ai toujours envisager la voie comme une voie personnelle que Dieu aurait tracé pour moi, m'induisant certaines lectures, rencontres et surtout réflexion...

C'est très bien aussi pour un musulman, à condition qui ne soit pas en contradiction avec les textes.

en fait, j'ai choisis l'islam de manière plutôt intuitive. mais je ne parviens pas à me dire que c'est la seule voie spirituelle valable...

L'Islam n'est que le socle emmenant vers la spiritualité de la religion musulmane.

J'ai donc inscrit la pratique de l'islam et la méditation du texte dans mon cheminement... mais comme une continuité et en essayant de rester autant que possible à mon intuition de départ.

C'est très bien. Il faut méditer et ne pas rester dans l'ignorance.









Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

Au vu de toutes les spiritualités, religions, philosophies, dogmes qui jalonnent l'humanité, on est en droit de se demander quelle est La voie juste et surtout, comment choisir cette voie.

Alors voilà ma question: comment avez-vous choisis votre voie spirituelle? En quoi êtes vous certains que cette voie est La voie juste pour vous? Pensez-vous que cette voie est juste pour chacun ou qu'on peut arriver au même endroit par d'autres chemins? Pourquoi cette voie est meilleure qu'une autre?

Bien entendu, je n'attends pas de vous versets coraniques (ou autre d'ailleurs) ou des hadith, puisque cela entendrait que la foi est déjà mise dans le Coran (ou autre). Ce que j'attends comme réponse, c'est le déclic, ou l'élan du coeur, ou l'aspect rationnel, qu'importe...

Pour ma part, j'ai toujours envisager la voie comme une voie personnelle que Dieu aurait tracé pour moi, m'induisant certaines lectures, rencontres et surtout réflexion... en fait, j'ai choisis l'islam de manière plutôt intuitive. mais je ne parviens pas à me dire que c'est la seule voie spirituelle valable... bien que j'estime qu'elle soit peut-être plus directe ou moins risquée... J'ai donc inscrit la pratique de l'islam et la méditation du texte dans mon cheminement... mais comme une continuité et en essayant de rester autant que possible à mon intuition de départ.

Voilà, à vos plumes

smiling smiley
T
13 mai 2019 19:19
Comment c'est possible d'emprunter différents chemins et arriver au même but/même point ? C'est impossible. Les autres chemins ne mènent pas là où mène la voie d'Allah et de son messager et moi pour ma part je ne prends que ce chemin, les autres risquent de m'égarer.




Citation
Petite Antigone a écrit:
Non, je ne pense pas que ce soit la seule voie valable, mais je l'ai dis, je la considère comme la plus sûre, la plus proche de Dieu, et ce uniquement parce que nous avons encore le texte originel. Ceci dit, oui, pour moi-même, je placerais le Coran au dessus des autres spiritualité, par sa structure et la possibilité, grâce à la langue arabe, d'accéder directement aux concepts, aux idées qui éclairent sur l'objectif. La spiritualité étant l'élévation de l'esprit, accéder aux concepts au-delà de l'objet est une élévation, et le Coran nous offre cela sur plateau...

Je pense aussi qu'on peut suivre une autre voie, avec sincérité, et accéder à la même réalité, vérité, tout simplement parce que tout ce qui s'élève ne peut que converger vers l'Un... mais j'estime (et c'est perso) que le chemin risque d'être plus tortueux et plus long... et le risque d'égarement plus grand...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook