Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificats de résidences sans mokadems!
l
29 mai 2007 17:31
C'est à partir de juillet prochain en principe. Les certificats seront délivrés par des guichets électroniques. Excellente chose! Les mokadems pourront toujours servir..ils seront même plus utiles..comment? A votre avis?
Moi, le citoyen je dis bravo..! Si ça se réalise bien sûr..mais euh..ce n'est pas ce que prônait le caïd Fennich..?
Avantages, inconvénients? Ok. Lequelles..?
c
29 mai 2007 19:08
À mon avis,
dans la savane il suffit, comme dans toute chaîne alimentaire, de toucher à un seul des maillons de cet

édifice fragile pour en briser l'équilibre.

Par effet domino, d'autres prédateurs vont etre saffectés negativement et c'est le but recherché, non? eye rolling smiley
l
30 mai 2007 11:58
A mon humble avis, les mokadems devraient être intégrés dans la fonction publique à l'échelle 8 quelque soit leur niveau scolaire pour les anciens..et pour les candidats mokadems il faudrait les embaucher parmi les fonctionnaires sous l'indice de rémunération 8 dans la fonction publique et leur accorder une indemnité de fonction pour les motiver..Quant aux prédateurs d'entre les agents de l'autorité (caïd, pachas etc.) qui disposent déjà d'un bon salaire, ils se feront petits et travailleront d'avantage et dans la clarté pour conserver leurs postes. Par ailleurs, il y a des caïds qui n'attendent que ça pour commencer une nouvelle page où ils pourront ressentir de la dignité en se passant de la mendicité auprès des riches et du "fruit" de la corruption imposées aux pauvres..
m
30 mai 2007 15:11
mais qui ose toucher a notre savane?notre echo systeme makhzenien en souffrira.bientot certains ogres devront sortir de leurs troux eux-meme pour chercher quoi mettre sous la dent.si cela saver vrais ,alors c 'est bientot 3am jou3 pour les ogres,on va devoir faire attention a ce moment là.
l
30 mai 2007 17:13
A mon humble avis, c'est tout le petit peuple qui sera content..les foyers économiseront le bakchich qu'ils donnent aux mokadems..et les mokadems seront contents aussi de retrouver leur dignité puisqu'ils n'auront plus à mendier ou à voler pour vivre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/07 17:14 par le citoyen.
l
30 mai 2007 17:57
bonjour à toutes et tous,
cema fait quelques mois que j'avais dit que même ce certificat ne devrait plus exister si tant est que la personne prouve lhyabitation à cette adresse par le biais d'une facture eléctricité, téléphone, quittanvce de loyer ou autre. Non seulement, il n'y a pas besoin de Mokaddem, mais il n'y a simplement pas besoin d'un certificat de résidence.
Pour ce qui est de votre proposition de mettre ces gens à une certaine echelle, je dirai qu'il faudrait d'abord qu'ils parlent et dénoncent les pressions subis par les caïds pour amener les pigeons. En effet, le meilleur commercial du Caïd reste le mokaddem.
cordialement et rappelons-nous que si la justice sans autorité ne sert à rien, l'autorité sans justice n'est que frustration, désolation et destruction.
i
30 mai 2007 20:09
lam9adem n'est en sorte qu'un webcam de la société marocaine avant la lettre, c'est dire l'avancée orwellienne du maroc par rapport aux autres pays occidentalsevil
Sûr que la délivrance du certificat de résidence sera soumis logiciellent parlant aux conditions qu'il (lam9adem) aurait au préalable définit.
Je pourrai longuement desserter sur cette entité qu'est lam9adem, sachez seulement que son existence n'a pour but que la limite de notre liberté et que sa disparition est synonyme d'un nouveau temps, car tant qu'il subsiste la paranoia de la population restera de mise,evil
Ainsi tout le monde surveillera tout le monde,étonnant, non?
georges orwell
s
31 mai 2007 09:57
il y aura quand même des gratteurs quelque part! c'est comme les parking payant avec horodateurs et tickets, il y a quand même devant des gardiens en blouse bleu! les gratteurs c'est culturel au Maroc, j'ose pas dire génétique...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook