Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat prénuptial
T
30 mars 2012 23:19
Salam

Il y a quelques années, lorsqu'on se mariait à la mairie, il fallait aux futurs époux présenter un certificat prénuptial (délivré après viste médicale).
Celui-ci permettait de diagnostiquer les éventuels virus, MST et de prémunir la femme contre la rubéole et la toxoplasmose.
Or, ce certificat prénuptial n'existe plus (la loi l ayant abrogé depuis 2007...).

Cautionnez-vous ou pas l abrogation de cette loi qui supprime ce certificat prénutial?
Pensez vous qu il avait un réel interêt?

Salam
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
s
30 mars 2012 23:23
Selsabile,

Je me permets de répondre à ta question.

Pour ma part, je trouve qu'il est question de confiance, et que je n'éprouve pas le besoin de passer par un certificat pour savoir si mon mec est atteint ou non par une quelconque maladie.

Cela peut se faire à deux, en prenant part à une prise de sang, ou autre pour déceler un virus, maladie...

Je pense que l'abrogation de ce document ne freine pas les tests que l'un et l'autre peut faire en toute transparence.

Voilà (si je n'ai pas été claire, c'est sûrement la fatigue) :-))
M
30 mars 2012 23:25
Salam

Je pense qu'on est mieux sans, c'est intime comme informations.
Si les epoux ont un doute en ce qui concerne les mst libre à eux de faire eux meme un dépistage avant de se marier.
C
30 mars 2012 23:29
Salam,

Je suis d'accord avec Madame coquette.

Je n'aime pas le fait d'être OBLIGER de faire une visite médicale pour pouvoir se marier.

Si les deux époux se font confiance et ne souhaitent pas le faire ils devraient pour avoir le droit.
l
30 mars 2012 23:35
Salam aleykom

Il n'y avait aucun intérêt car tenu pour information a caractere confidentiel.il fallait comp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/12 23:38 par maghribia chelha.
T
30 mars 2012 23:36
Salam

Ce sont des informations intimes, mais elles ne sont pas divulguées publiquement....
Chacun des époux consulte son médecin, les examens sont faits, le certificat est signé par le médecin et chacun des époux l'apporte avec lui le jour où vous montez votre dossier de mariage à la mairie, il y est joint c est tout...Donc concernant le caractere personnel des infos, ça ne joue pas...

Apres bien sur, meme si la le certficat prenuptial n est plus, chacun des futurs epoux est libre de faire des examens si besoin est...

Mais ce qui peut s averer problematique, c est dans le cas ou l un des deux refuse de le faire, pour nombre de pretextes plus ou moins legitime...

Exemple; Vous avez certainement entendu parler de cette affaire il y a quelques temps dans laquelle une fille meskina s est mariée et a contracté le VIH car son mari l'avait.... Elle s est mariée be niya et se retrouve dans une telle situation, ce n est pas evident.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
M
30 mars 2012 23:39
Certificat ou pas, ca peut arriver, donc le certificat ne sert à rien.
l
30 mars 2012 23:46
Ah zut je termine ma phrase lol
Il fallait compter sur la bonne foi de son conjoint car une fois le certificat joint au dossier , l'administration est tenue au secret medical . Ainsi en cas de VIH che l'un des deux epoux , l'autre n'en sera pas informe malgre le danger qu'il encourt . Vive la non-assistance a personne en danger lol

Faites le test avec vos futurs epoux(se) , a renouveller 3 mois plus tard delai d'incubation du virus
T
30 mars 2012 23:46
Salam

Merci les filles pour vos contributions!

Depuis 2007 cette loi n existe plus, et pour celles qui se sont mariées apres, elles n ont pas eu a presenter ce document.

Je vous rejoins la dessus a savoir que tout est question de confiance entre les futurs époux certes, de niya certes, et je suis entierement d accord avec vous la dessus.

Or, je constate autour de moi alors est ce notre societe qui evolue en ce sens ou quoi, mais la confiance, niya n est plus ce qu elle etait.... Loin de moi l idee de generaliser, ElhamdoLiLah 3ala kouli hel, demeurent des personnes dignes de confiance et honnetes, tout comme on peut faire le triste constat de l augmention d hommes et femmes trompeurs, vicieux/ses, etc....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
C
30 mars 2012 23:50
Citation
maghribia chelha a écrit:
Ah zut je termine ma phrase lol
Il fallait compter sur la bonne foi de son conjoint car une fois le certificat joint au dossier , l'administration est tenue au secret medical . Ainsi en cas de VIH che l'un des deux epoux , l'autre n'en sera pas informe malgre le danger qu'il encourt . Vive la non-assistance a personne en danger lol

Faites le test avec vos futurs epoux(se) , a renouveller 3 mois plus tard delai d'incubation du virus

Heuuu je ne vois vraiment pas à quoi ca servait alors ?

C'est toi quoi le but de ce truc ?
T
30 mars 2012 23:50
Citation
Madame Coquette a écrit:
Certificat ou pas, ca peut arriver, donc le certificat ne sert à rien.

Madame Coquette

Bien sur que ca peut arriver, volontairement ou involontairement d ailleurs... Mais si tu sais avant c est mieux non? Si un test te revele que la personne avec qui tu comptes t engager est atteinte de telle ou telle maladie, ca te permettra de prendre ta decision en connaissance de cause....
Autrement, tu es trompé....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
C
30 mars 2012 23:53
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
maghribia chelha a écrit:
Ah zut je termine ma phrase lol
Il fallait compter sur la bonne foi de son conjoint car une fois le certificat joint au dossier , l'administration est tenue au secret medical . Ainsi en cas de VIH che l'un des deux epoux , l'autre n'en sera pas informe malgre le danger qu'il encourt . Vive la non-assistance a personne en danger lol

Faites le test avec vos futurs epoux(se) , a renouveller 3 mois plus tard delai d'incubation du virus

Heuuu je ne vois vraiment pas à quoi ca servait alors ?

C'est toi quoi le but de ce truc ?

C’était peut être pour que si l'un des deux époux se rend compte grâce au test qu'il est atteint d'une maladie, déjà qu'il se soigne et qu'il prévienne l'autre perplexe
M
30 mars 2012 23:57
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
Madame Coquette a écrit:
Certificat ou pas, ca peut arriver, donc le certificat ne sert à rien.

Madame Coquette

Bien sur que ca peut arriver, volontairement ou involontairement d ailleurs... Mais si tu sais avant c est mieux non? Si un test te revele que la personne avec qui tu comptes t engager est atteinte de telle ou telle maladie, ca te permettra de prendre ta decision en connaissance de cause....
Autrement, tu es trompé....

Biensur, moi je suis pour le dépistage, mais que ca soit inclu au dossier de mariage je vois pas l'interet.

Je pense que c'est une démarche qui doit se faire entre les futurs mariés et eux seuls, je veux que mon futur mari se fasse dépister c'est important pour moi.
l
30 mars 2012 23:57
Le jour ou les gens craigneront Allah , pas de fornication, pas d'adultere , donc pas d'IST ..il y a des jeunes filles vierges chastes , en l'occurence aucun risque de contamination , qui en viennent a epouser des fornicateurs de premiere classe ( plusieurs petites amies , prostituees, libertins hachakoum) , elles doivent exiger un test de leur futur mari ( test qu'elles fourniront evidemment) . S'il refuse qu'elles se sauvent ..
T
31 mars 2012 00:00
Citation
maghribia chelha a écrit:
Ah zut je termine ma phrase lol
Il fallait compter sur la bonne foi de son conjoint car une fois le certificat joint au dossier , l'administration est tenue au secret medical . Ainsi en cas de VIH che l'un des deux epoux , l'autre n'en sera pas informe malgre le danger qu'il encourt . Vive la non-assistance a personne en danger lol

Faites le test avec vos futurs epoux(se) , a renouveller 3 mois plus tard delai d'incubation du virus

Maghribia Chelha,

Le medecin est tenu au secret medical donc meme si il constate quelquechose, il n a pas le droit d en parler.... Et la il y a un hic, peut etre que c est la raison pour laquelle cette loi a ete abrogé....

Mais ca ne change rien en realité que le medecin le dise ou pas, car les 2 epoux savaient qu ils devaient le faire et que le document devait etre joint au dossier... Donc si il y avait quelque chose, le certificat n etait pas signé, etc
Exemple: Je m etais mariée avant l abrogation de cette loi, et le certificat prenuptial etait a l epoque obligatoire, chacun de nous a fait ces examens, quand on a eu notre certificat RAS lol, on en a parlé, j ai vu son certificat tout comme il a vu le mien, et il n y a pas de soucis de se dire confiance ou pas confiance,... Il y a certes l amour, la confiance, etc mais la santé ce n est pas secondaire, au contraire....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
31 mars 2012 00:06
Citation
Madame Coquette a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
Madame Coquette a écrit:
Certificat ou pas, ca peut arriver, donc le certificat ne sert à rien.

Madame Coquette

Bien sur que ca peut arriver, volontairement ou involontairement d ailleurs... Mais si tu sais avant c est mieux non? Si un test te revele que la personne avec qui tu comptes t engager est atteinte de telle ou telle maladie, ca te permettra de prendre ta decision en connaissance de cause....
Autrement, tu es trompé....

Biensur, moi je suis pour le dépistage, mais que ca soit inclu au dossier de mariage je vois pas l'interet.

Je pense que c'est une démarche qui doit se faire entre les futurs mariés et eux seuls, je veux que mon futur mari se fasse dépister c'est important pour moi.

Je pense qu on est toutes et tous pour le depistage, on ne rigole pas avec cela, la sante c est important, alors bien sur que deux personnes adultes et conscientes, le feront naturellement et seront sinceres entre elles, ElhamdoLiLah c est la base du couple... Mais car il y a un mais, il y en aura toujours pour dire, qu il n y a pas besoin, que c est ne pas faire confiance, etc, etc C est pourquoi, j estime personnellement que lorsqu il etait obligatoire, c etait non negociable, il fallait faire les examens.... Aujourd hui ca ne l est plus, alors si les personnes sont raisonnables elles le feront sans soucis mais si tu tombes sur des reticents (et il y en a....) alors la....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
M
31 mars 2012 00:08
Bah les reticents faut s'en méfier, alors un mec qui dit qu'il veut pas le faire, ou une fille d'ailleurs faut tout de suite se poser des questions et imposer le dépistage comme une condition pour le mariage.
T
31 mars 2012 00:10
Citation
maghribia chelha a écrit:
Le jour ou les gens craigneront Allah , pas de fornication, pas d'adultere , donc pas d'IST ..il y a des jeunes filles vierges chastes , en l'occurence aucun risque de contamination , qui en viennent a epouser des fornicateurs de premiere classe ( plusieurs petites amies , prostituees, libertins hachakoum) , elles doivent exiger un test de leur futur mari ( test qu'elles fourniront evidemment) . S'il refuse qu'elles se sauvent ..

Maghribia Chelha

Tu as entierement raison, tu menleves les mots de la bouche.... thumbs up
Tout est la...
Si les gens se preservaient, avant et pendant le mariage, on n aurait pas besoin de cela....
L alternative a la suppression de ce certificat prenuptial, c est la condition obligatoire de se faire depister avant le mariage et comme tu l as dit, si la personne refuse pour une raison x ou y..... SAUVEZ VOUS!!!! LoL
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
l
31 mars 2012 00:10
Je te rejoins Selsabile , le medecin ne peut rien dire . Mon ex-mari et moi nous avions egalement echange nos analyses de sang , autrement j'aurais tout annule .

Une question qui me taraude : au bled comment font ils ?
T
31 mars 2012 00:20
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah les reticents faut s'en méfier, alors un mec qui dit qu'il veut pas le faire, ou une fille d'ailleurs faut tout de suite se poser des questions et imposer le dépistage comme une condition pour le mariage.[/quote

Absolument thumbs up
C est aussi la proposition que j ai emise juste avant lol
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook