Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat de nationalité pour faire l'acte
j
2 juillet 2009 01:32
Bonjour tout le monde et avant toutes choses, merci pour ce forum et merci a tous pour votre aide.

J'explique rapidement ma situation : Ma fiancée est marocaine, moi je suis francais. On doit se marier au mois d'aout a Taroudant. On attend la réponse pour le CCM mais je suis plutot confiant.
Le probleme vient du coté du certificat de nationalité. J'avai rdv la semaine derniere au pole de la nationalité francaise a paris mais il me manquait un papier pour faire le certificat de nationalité, je dois donc envoyer le dossier par courrier et leur disant que c'est urgent...

Ce papier est il obligatoire ? combien de temps il faut pour l'obtenir et est-ce qu'on peut le faire au consulat sachant que je dois y allé pour retirer le CCM ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et a bientot...
e
2 juillet 2009 12:11
Salut,

Moi je suis française et mon mari marocain. Nous nous sommes mariés en France, et pour faire valider notre mariage au Maroc ( on y est installé), on me demande aussi le fameux certificat de nationalité.
Le consulat de France à Casa m'a dit que je devais adresser la demande directement au tribunal de la ville ou je suis née, et mes parents sont allés s'en occuper. Donc pour ma part, je n'ai pas pu faire la demande au Consulat.
De plus, c'est apparemment un papier très long à obtenir, et qui exige de nombreuses pièces à fournir (acte de mariage des parents ET des grands-parents par exemple...).

Après, comme je ne suis pas dans le même cas que toi et que tu en as besoin pour le dossier de mariage, on te le délivrera peut-être dans de brefs délais...le mieux est de demander au Consulat.

P.S: je ne savais pas qu'il existait un pôle de la nationalité française à Paris??? et c'est là-bas que tu as adressé ta demande?
d
2 juillet 2009 23:07
bonsoir jerome
c pas obligés pour un français d'avoir la certificat de nationalité juste ta carte d'identité justifie ta nationalité , sauf il faut ammener ca photocopie legalisé au consulat de france ou tu depond je crois pour toi c agadir puisque tu es de taroudant , c la meme chose qu'on a fait moi je suis marocaine et mon mari français
je vous souhaite bonne chance et félicitation d'avance pour votre maraigewinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook