Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat de coutume
c
21 octobre 2006 12:43
Salam à tous,

Voilà je suis française, mon chéri est marocain et nous souhaitons nous marier à la fin de l'année parce que la séparation est très difficile à vivre plus les jours passent, je suppose que parmis vous beaucoup sont dans le même cas. Mais nous voulons nous marier en France pour éviter l'attente interminable du livret de famille puis du visa pour conjoint français. Je me suis renseignement auprès de ma mairie pour les papiers dont nous avont besoin afin de célébrer le mariage et bien sûr, là encore c'est pas une partie de plaisir......
Il a besoin d'un acte de naissance original et un traduit en français ; d'un certificat de célibat en français aussi je suppose; d'un certificat prénuptial (mais ça c'est demandé pour tous mariage) et surtout il a besoin d'un certificat de coutume. Alors c'est un certificat qui explique l'état civil du pays pour le mariage, il explique la mariage je pense... Quelqu'un à déjà entendu parler de ce certificat ? Et si oui, où peut il aller le chercher au Maroc ?
Il a déjà été se renseigner au consulat mais ils lui ont dit que c'est pas ici, ils lui ont dit d'aller au tribunal... La bas ils lui ont dit qu'il peuvent lui en donner un mais ils demandent beaucoup d'argent !!
J'ai donc téléphoné au consulat du Maroc en France et une femme m'a dit que le certificat de coutume délivré par le tribunal n'étais pas valable, il fallait qu'il soit délivré par un consulat... alors je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un pourrais me dire où aller le chercher au Maroc ? Et quels papiers à t'il besoin pour l'avoir ?

J'attend votre aide avec impatience, c'est très important,

Chokran.
h
21 octobre 2006 13:43
oui le consulat marocain en france c est la que tu l auras il faut que ton mari s y rende avec le livret de famille marocian et ils von lui faire la bas normalement et il lui faut le passeport et la carte nationale et on va te faire payé des timbres genre 40dirh 4 euros
c
21 octobre 2006 13:53
Citation
houdda a écrit:
oui le consulat marocain en france c est la que tu l auras il faut que ton mari s y rende avec le livret de famille marocian et ils von lui faire la bas normalement et il lui faut le passeport et la carte nationale et on va te faire payé des timbres genre 40dirh 4 euros

Merci de ta réponse houdda, c'est gentil.
Je sais qu'on peut l'avoir au consulat du Maroc en France et qu'il faut qu'il présente sa carte d'identité et aussi la mienne, mais la femme ne m'a pas parlé du livret de famille marocain. De toute façon on ne l'aura pas puisqu'on ne se marie pas au Maroc, il nous faut justement ce certificat de coutume pour nous marier en France, et en effet on doit payer des timbres, c'est 19,80 euros précisemment. Pour tout ça je me suis renseigner, mais je voulais juste savoir si lui de son côté peut se procurer ce certificat directement au Maroc ?
Parce que pour nous ça va être dur, on va devoir faire tout ça très rapidement car il voudrait demander un visa pour 10 jours à la fin du mois de décembre, donc il va falloir faire toutes les démarches rapidement, si inchallah il a son visa, ce que je souhaite de tout mon coeur ! Justement j'aimerais aussi savoir quelles sont les dates des vacances scolaire du Maroc, est ce qu'il y a des vacances fin décembre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/06 18:18 par catsaul.
w
21 octobre 2006 14:34
catsaul tu es entrain de perdre du temps si ton chéri n'est pas en france il ne pourra pas avoir ce certificat,de plus apres il devra demander un visas en vu de mariage qui n'est jamais donner,la seul solution s'est de passé comme tout le monde au maroc et le consulat,les controles sont devenu drastique et sans passer par le ccm et le livret de famille...ton mari ne pourra te rejoindre...prend au plus vite un rendez vous pour ccm au consulat de france au maroc dans la ville a laquelle ton chéri depend...bon courage carc'est vraiment long
w
21 octobre 2006 14:36
si ton maripar contre peut etre en france sans prob ben la oui tu peux te marier avec lui mais il lui faut un visas...
c
21 octobre 2006 18:29
Merci de tes conseils wlidi17. Donc si j'ai bien compris il va falloir qu'on attende qu'il vienne en France pour prendre le certificat directement au consulat du Maroc, c'est bien ce que je pensais... Parce que la femme du consulat m'a dit que même si le tribunal lui délivre, premièrement il va payer cher pour l'avoir et le faire traduire en français mais non seulement il ne sera pas accepté pour notre mariage.
Alors maintenant il ne reste plus qu'à espèrer qu'il ait son visa, inchallah ! Une chose qui ne va pas encore être facile..... Et justement à ce sujet j'ai encore quelques questions qui trotinent dans ma tête (et oui mon cerveau n'est jamais au repos lol).... mon chéri voudrait demander un visa touristique de 10 jours mais lorsqu'il va déposer son dossier de demande, il faut qu'il présente ses billets d'avions ou c'est pas nécessaire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/06 18:37 par catsaul.
w
21 octobre 2006 20:09
ecoute moi bien est ce que ton mari est deja parti en france et est ce que il a un tres bon boulot?sinon ca ne sert a rien de demander un visas touristique car on ne lui donnera jamais.il faut que vouv vous mariez au maroc et si son visas touristique est refusé votre mariage risque d'etre annuler...fair tres attention a ce que tu fais...les choses ne sont pas aussi simple que t'as l'impression de croire...
c
22 octobre 2006 13:57
Oui il est déjà venu en France avec ses parents pour des voyages organisés et aussi en Suisse, mais il n'a encore jamais voyagé seul... et il ne travaille pas, il est encore considéré comme étudiant et il a un compte bancaire, mais un très bon ami à lui (et donc aussi à moi lol), connait bien les démarches pour venir en France, son frère est procureur général... et il nous a dit que pour lui venir en France c'est pas avant le mois de décembre, lorsqu'il y aura des vacances scolaires. Et je fais entièrement confiance à cet ami, il sais que pour nous tout ça est très important, mais maintenant je ne peux rien dire de plus, notre sort est dans les mains de dieu. Mais j'avoue que nous avons peur pour le visa...
Mais tu sais, je sais très bien que rien n'est simple, je suis bien placée pour le savoir, voilà pourquoi je me renseigne un maximum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook