Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat de conversion
l
14 mai 2014 00:29
Salam j'aimerais savoir ou et comment obtenir un certificat de conversion? J'ai entendu dire que pour les converties il nous fallais ce document pour nous marier, faire le pelerinage et pouvoir etre enterré dans le carré musulman ... Depuis quand il nous faut un papier pour attester et prouver notre appartenance a l'islam ??
14 mai 2014 00:49
Citation
lilaa12 a écrit:
Salam j'aimerais savoir ou et comment obtenir un certificat de conversion? J'ai entendu dire que pour les converties il nous fallais ce document pour nous marier, faire le pelerinage et pouvoir etre enterré dans le carré musulman ... Depuis quand il nous faut un papier pour attester et prouver notre appartenance a l'islam ??

Jamais entendu parler de cela.

Le seul certificat que je connaisse cest :

"Ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh"

« J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et j'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah »
14 mai 2014 05:01
Bonjour
Après ta conversion auprès d'un laadoul tu recevra un document attestant que tu t'est converti
Document (en arabe) qui t'est effectivement nécessaire pour contracter un mariage
Cordialement
l
14 mai 2014 09:41
Citation
Salladin1 a écrit:
Citation
lilaa12 a écrit:
Salam j'aimerais savoir ou et comment obtenir un certificat de conversion? J'ai entendu dire que pour les converties il nous fallais ce document pour nous marier, faire le pelerinage et pouvoir etre enterré dans le carré musulman ... Depuis quand il nous faut un papier pour attester et prouver notre appartenance a l'islam ??

Jamais entendu parler de cela.

Le seul certificat que je connaisse cest :

"Ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh"

« J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et j'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah »


Oui pour moi aussi, sa me parait illogique ce bout de papier ...
l
14 mai 2014 09:44
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
Après ta conversion auprès d'un laadoul tu recevra un document attestant que tu t'est converti
Document (en arabe) qui t'est effectivement nécessaire pour contracter un mariage
Cordialement

Je ne me suis pas convertit a la mosqué, jai fait sa chez moi, avec des amies musulmane comme temoin, alors je dois faire quoi?? Aller a la mosqué , reciter l'attestation de foi devant un imam ??? De plus certain disent que ce papier est payant ???
14 mai 2014 19:05
salam
les lieux saints de l'islam sont interdits aux touristes seulement les musulmans peuvent y aller
voila pourquoi il faut ce certificat pour faire le pelerinage
pour le mariage il faut que les adouls soient surs qu'ils marient bien des musulmans
sinon c'est la porte ouverte au n'importe quoi des touristes a la mecque, des mariages avec des athées etc
tu as pas besoin de ce papier pour te convertir ni pour prouver ta foi ni pour etre une bonne musulmane
mais certaines personnes ont besoin de ce certificat pour pouvoir faire leur travail
14 mai 2014 19:37
Vous n'avez besoin d'aucun certificat. Si on vous le demande c'est de l'abus.
Demandez vous-même leur certificat à ceux qui vous le demandent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/14 19:40 par bouloulou4.
o
14 mai 2014 21:27
il faut avoir ce certificat et le légaliser chez les autorités compétentes et l’emmener avec soit dans la tombe pour le montrer à Azrael
14 mai 2014 22:12
Bonsoir
Quant on ne sait pas on ne dit rien ! !
Le certificat de conversion est obligatoire pour pouvoir contracter un mariage (exemple avec une Marocaine)
Sans certificat de conversion pas de mariage possible au Maroc
Je suis passé par là en 2009, je sais donc de quoi je parle
Le certificat est aussi payant (alors qu'il devrait être gratuit ! mais bon) perso à Casa j'ai payé 400dh en 2009
Ceux qui disent que ça ne sert à rien ou que ça n’existe pas devraient mieux se renseigner
Cordialement
15 mai 2014 01:19
Citation
lilaa12 a écrit:
Citation
Salladin1 a écrit:
Citation
lilaa12 a écrit:
Salam j'aimerais savoir ou et comment obtenir un certificat de conversion? J'ai entendu dire que pour les converties il nous fallais ce document pour nous marier, faire le pelerinage et pouvoir etre enterré dans le carré musulman ... Depuis quand il nous faut un papier pour attester et prouver notre appartenance a l'islam ??

Jamais entendu parler de cela.

Le seul certificat que je connaisse cest :

"Ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh"

« J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et j'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah »


Oui pour moi aussi, sa me parait illogique ce bout de papier ...

Pardonnes moi, cest vrai j'ai pas pensé à la Mecque.

Il était plus fort que moi de te dire que la foi est plus grande qu'un bout de papier.

L'islam est universel, il n'appartient à aucune nation ni à personne.
Mais c'est vrai qu'aujourdhui , il y a des troll dans le monde car sinon je serai contre ce papier.

Rapproches toi d'une mosquée avec une soeur.
l
15 mai 2014 11:05
Je comprend pour la Mecque , mais pour le mariage et tout je trouve sa stupide ... Pas de certificat de convertion, pas de transcription d el'acte de mariage au maroc et non je ne pourrait pas m'y rendre avec mon maris pour des vacance ... De nos jour on doit tt prouver avec un papier .. pffffffff
L
15 mai 2014 11:34
Citation
lilaa12 a écrit:
Je comprend pour la Mecque , mais pour le mariage et tout je trouve sa stupide ... Pas de certificat de convertion, pas de transcription d el'acte de mariage au maroc et non je ne pourrait pas m'y rendre avec mon maris pour des vacance ... De nos jour on doit tt prouver avec un papier .. pffffffff

Il me semble que ce qui a été dit, c'est si un homme reconverti veut se marier avec une marocaine, il doit
présenter ce certificat. Maintenant il faut voir si c'est la même chose pour une femme reconvertie.

Allaho a3lam
C
15 mai 2014 22:33
Citation
2rep a écrit:
Bonsoir
Quant on ne sait pas on ne dit rien ! !
Le certificat de conversion est obligatoire pour pouvoir contracter un mariage (exemple avec une Marocaine)
Sans certificat de conversion pas de mariage possible au Maroc
Je suis passé par là en 2009, je sais donc de quoi je parle
Le certificat est aussi payant (alors qu'il devrait être gratuit ! mais bon) perso à Casa j'ai payé 400dh en 2009
Ceux qui disent que ça ne sert à rien ou que ça n’existe pas devraient mieux se renseigner
Cordialement

Aleykoum salam,

Ill

Se genre de chose me dégoute Ill pour un bout de papier il font payer où est fisabiliAllah
c'est des paroles en l'aire ? sad smiley
16 mai 2014 13:23
Citation
3amiKarim a écrit:
Citation
lilaa12 a écrit:
Je comprend pour la Mecque , mais pour le mariage et tout je trouve sa stupide ... Pas de certificat de convertion, pas de transcription d el'acte de mariage au maroc et non je ne pourrait pas m'y rendre avec mon maris pour des vacance ... De nos jour on doit tt prouver avec un papier .. pffffffff

Il me semble que ce qui a été dit, c'est si un homme reconverti veut se marier avec une marocaine, il doit
présenter ce certificat. Maintenant il faut voir si c'est la même chose pour une femme reconvertie.

Allaho a3lam


salam
au maroc les adouls exigent le certificat de reconversion pour les hommes qui veulent epouser une musulmane parce qu'une musulmane peut epouser seulement un musulman
si c'est l'homme qui est musulman, l'adoul peut leur contracter le mariage avec une reconvertie avec ou sans papier.
la difference c'est qu'avec le certificat il y aura marqué sur l'acte de mariage mademoiselle x de confession musulmane
alors que sans le certificat il y aura marqué mademoiselle x de confession chretienne par exemple
ils ont pas le choix il faut les comprnedre ils veulent juste faire leur boulot, soit on montre qu'on est converti soit elle accepte de se marier en tant que chretienne
deja qu'avec le certificat c'est pas facile parce qu'on sait jamais si les intentions sont bonnes mais si ils faisaient sans certificat ce serait n'importe quoi
ils ont une lourde responsabilité le mariage c'est pas rien!
a
16 mai 2014 19:47
Citation
lilaa12 a écrit:
Salam j'aimerais savoir ou et comment obtenir un certificat de conversion? J'ai entendu dire que pour les converties il nous fallais ce document pour nous marier, faire le pelerinage et pouvoir etre enterré dans le carré musulman ... Depuis quand il nous faut un papier pour attester et prouver notre appartenance a l'islam ??

Tu va au consulat du Maroc le plus proche de chez toi, tu va au service de notariat , tu va voir un adoul, il te donne un rdv, tu ramène quelques papiers et photos, et hop, ta ton certificat de conversion à l'islam.

Oui c'est pour se marier, mais ça permet aussi d'aller à la Mecque. Pour être enterré au Maroc il faut ça, mais il faut aussi en exprimer la volonté d'y être enterré.

Au consulat, le certificat de conversion à l'islam est gratuit , mais je pense, que si l'adoul voit que le mec simule une conversion, et bien il va le faire payer. Mais c'est gratuit légalement.

Moi dans mon entourage, les français muslim l'ont fait au consulat et ils n'ont rien payer du tout, et personne n'a rien tenter quoi que ce soit. C'était très rapide.

Oui pour te marier, il faut ce papier pour que le Maroc reconnaisse le mariage.

Pour la Mecque, en réalité, le certificat n'est pas obligatoire (même si les agences le prétendent), mais les douniens et flics saoudiens peuvent demander à la personne de réciter un peu du Coran par exemple pour les laisser passer.

Pour les carrés musulmans ? non le certificat ne sert à rien, mais il faut que la personne dise de son vivant vouloir être enterré dans un carré musulmans. Si c'est pour se marier en France, s'enterrer en France, le certificat est inutile, ce qu'il faut faire c'est un testament et exprimer ses dernières volontés pour être sur.
a
16 mai 2014 19:56
Citation
lilaa12 a écrit:
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
Après ta conversion auprès d'un laadoul tu recevra un document attestant que tu t'est converti
Document (en arabe) qui t'est effectivement nécessaire pour contracter un mariage
Cordialement

Je ne me suis pas convertit a la mosqué, jai fait sa chez moi, avec des amies musulmane comme temoin, alors je dois faire quoi?? Aller a la mosqué , reciter l'attestation de foi devant un imam ??? De plus certain disent que ce papier est payant ???

Les certificat fait par des imams en France ne valent pas grand chose et ne servent , au mieux, qu'à aller à la Mecque. Le Maroc ne reconnait pas ces certificat, chaque pays musulmans à ses propres certificats de conversion (en Tunisie c'est chez le mufti à Tunis, en Egypte à Al Azhar etc.), en gros fait le certificat par les autorités compétentes du pays avec lequel tu a des liens forts.

L'Algérie fait payer 40 euros (enfin la "mosquée" de Paris, mais tu t'en fiche sauf si tu veux épouser un algérien et le faire reconnaitre en Algérie). Non je pais pas, surtout ne te fais pas arnaquer. De toute manière le Maroc ne reconnait pas les certificat payant de la "mosquée" de Paris du 5 éme arrondissement. Donc si ton mari est marocain, ça ne te sert à rien.

Tu sais, c'est de la connerie tout ça. Pour ton enterrement, que Dieu te donne une longue vie, fais tout simplement un testament et écris tes dernières volontés, et dis le à des proches. Et tu sera inhumer dans un carré musulman. Si tu veux être enterré au Maroc, va voir un adoul; puis demande au consulat, normalement, même étrangère, tu peux être enterré au Maroc mais faut que tu fasse les démarches et en exprime la volonté.

Le certificat de conversion pour des français vivant en France n'a aucune valeur, sinon, et bien, c'est juste de la paperasse, un papier que l'état Y demande tout simplement, c'est juste administratif.
l
17 mai 2014 15:05
je vais me renseigner aupres du consulat du maroc le plus pres de chez moi
U
30 novembre 2014 02:05
salam 3aleykum le comité permanent a expliqué que c'est nécessaire par exemple si vs allez ds un pays ou cela pourrait être nécessaire, ou bien si vs rendez l'ame loin de chez vs & que vs n'êtes pas accompagné, eh bien ce certificat va prouver que vs étiez musulmane, dc pourront par exemple faire la salat janaza etc, c'est une innovation mais pas ds le sens religieux, pck ca peut vraiment etre nécessaire dans certains cas. Voila la fatwa ;

Question :



Les musulmans de souche européenne se voient attribuer, par des associations musulmanes, des attestations établissant leur conversion à l'Islam.



Or, d'après mes connaissances, il n'y a jamais eu dans l'histoire de l'Islam ce procédé de délivrer de tels certificats pour confirmer aux yeux de la communauté une conversion.



Le témoignage de deux musulmans intègres et la déclaration de l'Européen lui-même de sa conversion ne suffisent-ils pas ?



Ceci n'est-il pas une forme d'innovation ?



Réponse :

Le musulman n'a pas besoin de ce certificat dans sa relation avec Allah pour justifier son Islam.

Cependant, ses droits ou ses devoirs peuvent en dépendre dans ses rapports avec les gens de façon générale ou avec les lois d'un pays.

C'est pour cela que l'on a recours à la mention de la confession religieuse dans la carte de séjour, le passeport, hafîdhatu an-nufûs (1) et l'acte de naissance.

Il se peut que l'on soit incapable de l'identifier, comme lors d'un voyage dans un pays où personne ne le connaît, ou s'il décède loin de son pays et de ses proches.

Il ne pourra alors être reconnu qu'à l'aide de son passeport ou de sa carte d'identité ou du certificat que tu as mentionné, à cause de la difficulté que l'on a en général à procéder à l'identification dans pareil cas.

De ce fait, il n'y a donc aucun inconvénient à se munir d'un certificat, même si c'est une innovation, mais qui n'est pas considérée comme une innovation dans la religion même.



Ce qui est interdit est rl'innovation religieuse, conformément à la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

« Celui qui ajoute une chose qui ne fait pas partie de notre religion, elle sera rejetée. » (2)
Ceci prouve que les innovations qui sont blâmables sont [uniquement] celles qui entrent dans la religion. (3)


C'est d'Allah que dépend notre réussite.

Qu'Allah couvre d'éloges et salue notre Prophète Muhammad, ainsi que les siens et ses Compagnons.


(1) NDT : Papier administratif particulier aux Saoudiens, qui n'a pas d'équivalent en français sauf peut-être le carnet de santé.
(2) Unanimement reconnu authentique par Boukhâry et Mouslim.
(3) NDC. Et non celles qui ont trait à la vie mondaine (comme l'avion, le téléphone, l'ordinateur, la cuillère, etc.).

Fatâwâ al-lajna ad-dâ'ima, t.3, p.280.

Comité permanent [des savants] de l'Ifta
30 novembre 2014 16:22
Citation
lilaa12 a écrit:
Salam j'aimerais savoir ou et comment obtenir un certificat de conversion? J'ai entendu dire que pour les converties il nous fallais ce document pour nous marier, faire le pelerinage et pouvoir etre enterré dans le carré musulman ... Depuis quand il nous faut un papier pour attester et prouver notre appartenance a l'islam ??


Bonjour Lilaa 12


Si tu souhaite te marier avec un (e) ressortissant (e) d'une nation musulmane, je te suggère de t'adresser au service juridique de la personne dont tu souhaite te marier... Pour ce qui concerne le Maroc, tu peux consulter la Mudawana ou le statut personnel sur la toile... Tape sur ton moteur de recherche Mudawana...
Cela te donnera des indications assez précises...

Pour ce qui concerne une conversion à l'islam, c'est une démarche personnelle et intime, et pour t'aider à pratiquer la religion tu peux te rapprocher d'un imam en qui tu aurais confiance... Le seul certificat est l'aman (la confiance) il est souvent moral et oral... Ne te soucies pas pour faire ton pèlerinage, l'imam prendra à sa charge toute les démarches administratives en fonction des exigences de la nation de l'Arabie Saoudite... En revanche si tu souhaites aller à la Mecque seul... Il te faudra t'adresser au service des affaires religieuses de l'ambassade de L'Arabie Saoudite... Ils ont un site qui peut te donner les premières information et je puis t'assurer si tu n'as pas tous tes vaccins à jours, et une place dans un territoire à la Mecque... C'est très organisé et très sécuritaire et sécurisé... Il n'y a pas de place pour les électrons libre Même avec certificat de conversion... Il faut avoir un visa d'entrée et il est souvent limitée pour juste la durée du pèlerinage et programmé d'avance de ta date d'entrée et de sortie du territoire... D'ailleurs il y a un quotas par nation du monde... Et souvent les associations avec encadrant lors du séjours sont prioritaires...

Concernant les carrés musulmans... Tu peux toujours acheter une concession de ton vivant... et idem, adresses toi a des associations musulmanes qui ont le business en matière funéraire...

Saches qu'en islam, il n'y a pas de registre de bastème ou de communion... ou de mariage par sacrement.
S
16 janvier 2015 14:06
Salam , moi je me suis converti au Maroc il y a 2 ans et il m ont donner aucun document, par contre allah m a donné des témoins toute la mosquée du Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook