Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
certificat de capacité de mariage difficile !
n
29 janvier 2010 23:56
Besoin de conseil , d'aide .....
Avec mon ami nous avons déposé notre dossier au consulat de Marrackech courrant Août 2009 .
Je reçois un courrier de leur part m'indiquant qu'ils avaient bien reçu le dossier et qu'il était complet . Jusque là tout va bien . Je reçois un second courrier me précisant que mon futur époux allait être convoqué pour audition , normal on y passe tous . A mon tour je reçois une convocation pour audition à la mairie de mon quartier . Audition assez désagréable avec beaucoup de sous-entendu sad smiley
Puis je reçois une lettre comme quoi on envoi mon dossier au procureur de la république à nantes .
Sa commence bien mal !!! On nous suspecte de vouloir faire un mariage blanc !!!!!!!! J'ai donc envoyé un courrier à monsieur le procureur de la république , je reçois un autre courrier en retour m'indiquant que le dossier n'était pas encore entre leur main .
Ils m'ont tout de même laissé un numéro de téléphone pour pouvoir me renseigner ou en est le dossier , mais ce que je souhaiterais c'est pouvoir prouver notre bonne foi , que non ce n'est pas un mariage blanc que oui c'est un mariage d'amour .
Que ce soit de son côté ou du miens on en a marre vraiment marre , je fais des aller/retour tout les 3 mois pour pouvoir passer du temps avec mon amour , il y a pourtant les preuves sur le passeport !!!! je comprend pas là ! puis on me demande si c'est pas un mariage forçé pffffffff alors dans ce cas pourquoi j'irais là bas ??? je ne sais plus quoi faire , il parait que si c'est refusé il faut attendre 1 an pour redéposer un dossier , j'essais de rester optimiste mais là sa devient difficile , vivre à l'opposé n'est déjà pas facile mais là sa dépasse tout !!!
QUE DOIS JE FAIRE ?????
C'est sa qu'on appel la vie , de ne pas pouvoir sa marier avec la personne qu'on aime pffffff
Vos conseils sont vraiment bienvenue , des adresses ........ ca qui pourrait m'aider .
Quoiqu'il arrive on se battra jusqu'au bout !
Merci à tous ceux qui sauront me conseiller .
A
30 janvier 2010 00:09
Salam naima,

Je suis triste pour toi qu'on vous suspecte de mariage blanc, surtout qu'apparemment
ce n'est pas le cas!
A mon avis c'est que lors des auditions, vous n'avez pas repondu exactement la
même chose..
Seul ça peut bloquer le CCM pour moi, mais ne tinquiete pas, fait des dou3a et Allah est
avec vous inchaAllah, tout va s'arranger tu verra, ne baissez pas les bras,
montrez leurs vraiment que c un mariage d'amour, appel les autant de fois que
tu peux et inshaAllah tu aura ce que tu voudras, et vous pourrez vivre ensemble toute
votre vie!

Bon courage à vous deux et Félicitation
On te soutiens!!

Seul Allah connait notre destin, alors ai confiance en lui et il Te donnera que du bien..
n
30 janvier 2010 00:27
Merci Am&Fi
C'est bel et bien un mariage d'amour , cela fait 2 ans que nous sommes ensembles peut être pas assez pour eux sad smiley
Tout le monde me dit que c'est à cause des auditions mais je ne vois pas ce qui peut clocher , on a rien a cacher , on en a marre c'est tout .
Je remarque simplement que du a tout les mariages blancs qu'il y a pu avoir et bien les couples sinçères sont pénalisés , c'est bien triste et douloureux pour nous 2 .
Une chance que notre couple soit solide car je sais pas ou on en serait sinon .
Le peu de temps que l'on passe ensemble on a du mal à en profitter car on se dit toujours il va falloir se séparer encore et encore .
Je ne souhaite à personne de vivre sa .
Il y a des cas bien pire que le notre c'est vrai mais ma vie pas sans lui .
Merci de ton message smiling smiley merci beaucoup
m
30 janvier 2010 02:19
tkt pas ALLAH KBIR inchallah ya rapi i koune khirthumbs up
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009 Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
m
30 janvier 2010 08:54
bonjournaima92700
ne t'inquiéte pas maintenant toutes les personnes qui se marient à l'étranger on droit à l'enquête moi même je l'ai eu et j'ai attendu 7 mois pour avoir mon ccm soi tu l'as pendant le ccm la transcription à la demande de visa ou arrivé en france c'est une nouvelle loi septembre 2009 c'est l'inspecteur qui me l'a dit maintenant la france soupçone des mariages gris
H
30 janvier 2010 10:49
Bonjour,

Le Procureur va avoir deux mois pour se prononcer une fois qu'il aura reçu le dossier du Consulat. Tu vas avoir une nouvelle enquête, par la police ou la gendarmerie cette fois et ton futur époux va sans doute être auditionné à nouveau par le Consulat. S'ils ne sont pas convaincus, tu vas avoir une opposition du Procureur au mariage et tu seras obligée de prendre un avocat à Nantes pour saisir le tribunal de grande instance de Nantes et avoir ton certificat. Tu peux aussi essayer de gagner du temps en prenant un avocat qui s'y connait dès maintenant.

Bon courage.
n
30 janvier 2010 11:32
Salam à tous & shoukran bzzaf de vos réponses .
En effet , on m'a parlé dans mon entourage d'un second entretien .
Est-ce cela qu'on appel enquête de police ?
Ma meilleure amie m'a dit d'emporter avec moi tout ce qui pourrait servir de preuves de notre relation .
C'est à dire photos , conversations .......
Nous avons fais nos fiançailles il y a 9 mois , dois-je leur montrer les photos ?
Je me demande si il serait pas plus simple que je ramène mon pc portable avec moi puisque tout est stocké dedans !
H
30 janvier 2010 12:24
Oui, le procureur à Nantes fait faire une nouvelle audition et cette fois, ce n'est pas par la mairie mais par la Police ou la gendarmerie. Tu as intérêt à amener des preuves mais pour certains policiers, demande d'audition par le procureur = interrogatoire d'un suspect (l'interrogatoire de quelqu'un qui veut se marier peut alors être du même genre que celui d'un délinquant). Ils ne seront pas forcément très aimables et ne compte pas sur eux pour faire des photocopies à ta place s'ils veulent prendre des documents et que tu ne veux pas laisser tes originaux. Comme leur rapport d'audition ira au procureur et que tu ne peux jamais être complètement sûre qu'ils lui mettront toutes tes preuves, tu as intérêt à écrire toi-même ou faire écrire au procureur pour être sûre qu'il aura tout ce que tu veux avant de se prononcer. Si le procureur s'oppose à ton mariage, c'est avocat obligatoire et plusieurs mois perdus.
m
30 janvier 2010 12:48
je comprend pas est ce que l'enquéte peut se faire avant la publications des bancs ou apré???
H
30 janvier 2010 12:58
Les bans ne peuvent normalement pas être publiés tant que la première audition par la mairie ou le consulat n'a pas eu lieu. Mais si le consulat décide de saisir le procureur, l'audition par la police aura lieu, que les bans aient été publiés ou pas. La publication des bans ne veut donc pas dire qu'il n'y aura plus de problème pour avoir le certificat.
m
30 janvier 2010 13:35
concernant les questions pour le ccm je te raconte mon expérience j'ai déposer le dossier elle a regarder et pris les document demandé sa a pris 2 mn puis sa a comencé par moi mon mari est decendu elle ma dit coment on c'est rencontré, son num, son msn et elle a insisté si il avait de la famille en france ou en europe et comme mon mari n'en a pa j'ai dit non voila apré elle ma dit d'apeller mon mari il est monté je suis descendu et elle lui a demandé mon num mon msn et ou j'habité et sa a duré 3 mn MAXIC'EST TOUT!!!!! puis elle ma apellé elle ma dit que voila mon dossier va étre envoyer et qu'il yaura la publication des bancs a ma mairie et que dan 2 mois je devrai revenir au maroc faire mon acte de mariage adoulaire et de passer au consulat sans rendez vous pour faire la transcription elle a été gentille et souriante et le puiske javai oublié les photocopie du passeport de mon mari j'ai du retourner le lendemain et elle ma dit voila le dossier est bon.il fau sourire et répondre simplement c tout et ne pas stresser.Zen tu pense qu'aprés tout ça il peu y avoir une enquéte??moi j'ai rien reçu chez moi et mon mari n'on plus alors qu'il ya eu publication des bancs sauf que ma mairie ma dit qu'il ya eu un probléme dut a la poste c pour cela que mon ccm nest toujours pas arivé a fés donc elle l'a reenvoyé et le consulat ma bien dit que dés réception de mon ccm qu'il allé le laisser sur place pour le récupérer faire mon acte de mariagesmiling smiley
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009 Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
z
30 janvier 2010 13:38
oulaaaaaaa ! ça me travaille bcp !!! surtout quand je viens sur le forum et je vois comme le cas de

naima92700 ! j'envisage le pire ...

on a passé le ccm à casa ce lundi tout c'est bien passé sauf que quand elle nous a posé la question

"comment on s'était rencontré " on lui a dit sur le net elle nous a demandé le site alors là on

lui a dit qu'on se rappelait plus et c'est vrai en plus celà fait 5 ans et c'était la première et la

dernière fois qu'on se connecte sur ce site on a pas mentis on a été sincère.

le deuxième souci c'est que mon fiancé avait perdu son passepoprt et il l'a refait avant même de prendre

RDV avec le consulat donc sur son nouveau passeport il n'y avait pas de cachet d'entrée et de sortie.

Donc voilà c'est pour ça que je stresse énormément
z
30 janvier 2010 13:39
sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/10 13:40 par zai_na.
m
30 janvier 2010 13:44
oé c vrai que tout les consulat son un peu dure mai je vois qu'a fés el hmdoulah il sont bons et rapide
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009 Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
n
30 janvier 2010 14:41
Nous aussi nous avons bien répondu lors de l'entretien du moins je pense puisqu'on est jamais sur de rien avec eux .
Même question comme vous comment on s'est rencontré , moi pour ma part j'étais chez une amie donc pour être plus clair c'est l'ami d'une amie , de là ils cherchent le petite bête comme ci personne n'avait le droit d'avoir des amis !!!!!! tout est suspition pour eux , ils cherchent le moindre détail .......
Mais ce qui m'a abattu c'est pourquoi choisir un marocain au maroc !!!!! Sa veut dire quoi sa ??????
Puis des questions comme pourquoi faire un mariage civil vous n'avez cas faire que le mariage religieux !
Pour moi l'entretien j'ai bien répondu , les noms de chaque membre de la famille avec leur profession les frères les soeurs .........
Ensuite sur son état civil l'adresse et tout et tout !!!!
z
30 janvier 2010 14:50
moi aussi jai bien repondu les noms de frères et soeurs parents leur profession ou il habité

apart le site de rencontre on lui a di kon se rappelé plus et c LA VéRITé !

mais nous on a pas été séparé on été là tous les 2 lui aussi a bien répondu

mais on c jamais Heu
n
30 janvier 2010 14:59
C'est à dire que nous n'avons pas vraiment le choix , il habite au maroc moi en france , car on a pas eu de rdv ensemble direct au consulat donc c'est pour sa que tout s'est fait séparément mais vraiment ils sont dur dur dur on garde la patience et l'espoir de pouvoir enfin un jour se réunir , mais là je t'avoue qu'on est fatigué de cette situation , on aimerait bien que les choses avançent un peu plus vite , en attendant la prochaine convocation je prépare tout ce que j'ai besoin avec photos , messages tout sa pfffffff quelle galère quand même !!
z
30 janvier 2010 15:04
j'espère ke cette fois tu vas l'avoir inchallah khti.

moi ça fait que 6 jours que je l'ai passé j'espère que c 2 mois passeront vite parce que j'en peux plus

wallah !
n
30 janvier 2010 15:55
Je te crois sur parole et de toute façon cela ne servirait à rien de mentir .
Avec mon ami nous utilisons aussi SKYPE mais il y a peu d'écris car on l'utilise pour se parler c'est gratuit car appeller au bled waw sa grimpe vite les factures !
De sa aussi je vais en faire une copie car il y a le nombre d'heure d'appel par jour .
On se voit tout les jours sur skype du soir jusqu'au matin car nous laissons tout allumé et oui nous en sommes arrivé là !! un peu comme ci on passait nos nuits ensembles , ensuite on se rappel toujours sur skype pendant sa coupure l'après midi ce qui me permet aussi de passer le salam à toute la famille .
Ils ont eux aussi du mal à comprendre ce qui se passe et pourquoi sa traine !
J
30 janvier 2010 18:01
bonjour à tous

C 'est vrai que l'on passe par des moments difficiles avec nos demarches pour être avec notre moitié ; nous en sommes à la demande de visa, et mon mari a passé son test de français aujourd hui et l'a réussit,on attend maintenant la visite médicale qui aura lieu le 11 fevrier ( on fait partie du consulat de casablanca)
Pour ce qui est du ccm , nous aussi on a eu une enquéte et au lieu de l'avoir en deux mois on la eu en 5 ; pas facile c sur!!
mais ne vous découragé pas, en fait je crois qu'on y passe tous à moment donné, si c'est pas pour le ccm , c 'est pour la transcription ou le visa...
Pour notre cas on est passé ensemble au rv du consulat pour le ccm et la femme qui nous a reçu n'etait vraiment pas sympa et souriant, on se serait cru dans un poste de police ; en fait ça ne pas étonné quand j'ai reçu le courrier en france me disant que notre dossier est parti au procureur de nantes, il y avait marqué ," défaut d'intention matrimoniale", une belle phrase pour dire qu'on a pas l'intention de vivre ensemble lol, (mariage blanc quoi!!) ;
j'ai été convoqué par le poste de police des frontiéres, et on m'a reposé a peu prés les meme questions qu'au consulat, mais bon le policier qui m a interrogé n'a pas été trop desagréable ; mon mari nai pas eu de convocation au maroc.
comme la police n'a pas voulu prendre de photos, j'ai écrit au procureur pour expliquer notre relation depuis deux ans, et la distance qui est invivable a vivre, et je lui ai aussi signalé que je prendrai un avocat s'ils continuaient de s'opposer à notre mariage... j'ai envoyé 63 pages de morceaux de conversations msn , des photos et des factures de cadeaux... surtout ne restez pas les bras croisés à attendre la réponse du procureur ou qui que se soit sans bouger ; ils attendent de nous des preuves, et des réactions... alors ne vous laissez pas faire, et inchaallah tout va bien se passer!
Nous avons eu l ' accord du procureur 2 mois aprés, et voila, il a fallu attendre un mois de plus pour que le consulat et l'ordre par le procureur de nous donner le ccm.

J'espére que je vous aurez un peu aidé à y voir plus clair, je vous souhaite bon courage à tous


Jihan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook