Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
certains freres nuisent à la vie de ...
S
29 janvier 2004 15:08
Ahhhhhhh c'était donc ça Shoukran winking smiley
k
29 janvier 2004 16:23
C'est vrai les parents y sont pour beaucoup
t
29 janvier 2004 17:34

Salut,

Moi aussi, c'était plus ou moins pareil avec mon frère mais pas à ce point. Il sait que je suis plutot sérieuse et a quand meme 1 minimum de confiance en moi. N'empèche que cet été, à Tanger, il m'a tapé la honte avec quelques amis. Je vous explique: je suis sortie le soir vers environ 20h avec 1 amie qui est d'Hollande. On allait à 1 café près de playa (pour ceux qui connaissent) et sur le chemin, mon amie a rencontré des copains et copines qui étudient avec elle en Hollande. Finalement, on s'est retrouvé à 9( 5 filles et 4 garçons). On se baladait et je me retrouve nez à nez avec mon frère... En fait, il n'a pas apprécié que je sois en "bande" comme il dit, et en plus il n'aimait pas le style de personnes qu'ils étaient( style hollandais, qui se font remarquer à des kms, vous avez compris je pense, pas besoin de faire 1 dessin). Bon finalement, je lui ai dit que c'était la 1ère fois que je les voyais et qu'il n'était pas la peine d'en faire tout 1 plat. On s'est expliqué et on s'est bien compris. Mais quand je pense à ce jour...

Par contre, il me laisse sortir le soir à condition que quelqu'un vienne me chercher bien sur. Il me connait assez bien je pense maintenant que pour me rendre la vie invivable, ça ne sert à rien!

Bisous.
h
29 janvier 2004 17:44
salam,

fais ta vie dis lui que ds les hollandais il y a l' homme de ta vie...
pour faire le grand jeu dis lui que c'est les cousins du Roi enfait et que tu ne pouvais pas partir comme çà......



Message edité (29-01-04 17:49)
t
29 janvier 2004 18:43

Salut Hafida,

Il n'aime pas trop la mentalité des hollandais mais bon il n'aura pas trop le choix je pense si ça devait etre 1 des Pays-Bas. Moi, ça ne me dérange pas, tous ne sont pas les memes!

Au fait, tu as guéri complètement maintenant?

Bisous.
S
29 janvier 2004 19:20

salut people, d'abord merci pour ce post hafihafi qui est tres important. Au fait moi j'ai une soeur de 12 ans qui est machaalah tres belle et grande. Vous savez a cet age , les petites filles de cet age (ki thaloulihoume 13ninie). Souvent je sais pas comment réagir a ces petits caprices. J'ai vraiment pas envie d'etre le genre grand frere pourri et qui pourri la vie de sa soeur. Elle se tient avec une fille qui est Khfiyfa et moi j'aime vraiment pas ca.

Ma question est la suivante: comment moi qui a 22 ans, doit traiter avec ma soeur , pour qu'elle soit une fille avec bcp de principes et valeurs sans etre mechant et chiant avec elle (des fois c'est pas évident) donc ca me prend des conseils de filles, je sais pas quoi lui interdire et quoi ne pas lui interdire, (bon pour l'instant elle ne sort pas le soir , mais je sais que ca va pas tarder , donc je voudrais etre préparer) c'est quoi la meilleure facon de traiter avec elle??
29 janvier 2004 19:28
POURQUOI NE PAS LUI DIRE LES CHOSES CLAIREMENT CE QUE TU N'APPRECIERAI PAS QU'ELLE FASSE ET SURTOUT POURQUOI ET SI ELLE DEVAIT SORTIR UN SOIR POURQUOI NE PAS L'ACCOMPAGNER TOI AVEC TES COPAINS ET ELLE AVEC SES COPINES . TRES AMICALEMENT .

h
29 janvier 2004 19:30
salam,

Tout d'abord sache que je faisais allusions aux filles majeurs...
Masi c'est vrai qu'il faut déjà prendre de bonne habitude...
Sois le grand frere qui écoute, complice, confident,autoritaire kuand il le faut...
Mais surtout il faut du dialogue et des arguments qui tiennent debout à tes interdits....
Il faut ke ta soeur comprenne que tt ce que tu lui dis c'est pour la protèger et non pour la commander.
Si elle a une image d'un frere tendre , tu verras qu'elle saura elle même mettre des limites.
Si tt ces copines vont par exemple à un anniversaire laisse là mais pas tout le temps...
Parce que ça commence par çà et puis elle voudra la totale...
Mise à part son amie que tu n' apprécies pas , k'est ce ki te dérange????
S
29 janvier 2004 20:16


Hafihafi, il y a bcp de choses qui m'inquietentk, premierement les mauvaises fréquenation je peux pas checker tout, les influences de sa copine, je cherche un moyen pour les séparer en douce, je sais pas comment réagir quand elle va commencer a s'interesser aux gars,

je suis conscient que moi je peux pas controller tout , donc je cherche une bonne approche pour qu'elle soit une fille épanouie et libre mais sérieuse
h
29 janvier 2004 20:35
salam,

là elle tres jeune, je serai + stricte...
cette fille est plus agée...????
il te faut la complicité de tes parents, comme çà elle se dira tjs c'est mes parents et pas mon frangin...
Sinon même si tu interdis fait le via ton père par exemple....
Aussi passe du temps avec elle, va boire un verre avec elle, va acheté des fringues,....
Elle se dira mon frere , il a ses bon côtés..
Il faut absolument qu'elle te trouve sympa mais k'il a des choses que tu n' acceptes pas...
M
29 janvier 2004 22:23
Je ne comprends pas l'idée et le but de ton message. Est-ce-que tu veux
SIBA - AL FAWDA. Tu veux que les jeunes femmes fassent ce qu'elles veulent et que leurs frères se transforment à des marionettes et ferment leur geueules !. Il faut un minimum de contrôle et de surveillance.
La famille a intérêt à savoir leur jeunes filles part où. Mais surtout c'est la confiance qui compte.
29 janvier 2004 22:29
Morocco1, je pense que ça c'est le rôle des parents et le grand frère n'a pas à surveiller sa soeur. S'il la surprend par hasard en train de faire une grosse bêtise, il est de son devoir de la rappeler à l'ordre. Mais en aucun cas il ne doit se substituer aux parents en lui disant qui elle peut fréquenter et en décidant si elle peut sortir ou pas. Son rôle doit se limiter à des conseils bienveillants, sans plus.
Et puis on parle des grands frères en disant que c'est normal qu'ils contrôlent la vie de leur petite soeur. Mais et les grandes soeurs alors? Je suis sûre que les mecs qui se disent inquiets de la réputation de leurs petites soeurs ne se seraient jamais laissés diriger ainsi par une fille.
C'est du contrôle à deux vitesses, je trouve ça honteusement machiste.

M
29 janvier 2004 22:32
Loreley beaucoup de jeunes femmes marocains à l'étranger ont déraillé complètement car elles n'étaient pas encadrées par la famille (Boivent, fument, couchent à gauche et à droit. travaillent comme danseuses nues, ou escortes, sortent avec des étrangers syriens libanais).
Une VRAIE CATASTROPHE.
29 janvier 2004 22:41
Certes, mais on peut dire la même chose de certains jeunes hommes marocains qui ont également "déraillé" à l'étranger.

Mais le problème n'est pas là. Chacun doit savoir garder sa place.
Dans les textes de lois, au Maroc comme en France, c'est aux parents qu'est dévolue l'autorité parentale. Mais certains frères sont tellement traumatisés par le poids du qu'en dira-t-on qu'ils s'arrogent le droit de se substituer aux parents pour tout et n'importe quoi.

Beaucoup de grand frères abusent de l'autorité que les parents ont, selon moi, le tort de leur donner. Je lisais l'autre jour le post d'une jeune fille qui s'est fait tabasser par son frère parce qu'elle fumait. Depuis quand le frère a-t-il le droit de frapper sa soeur ainsi??? A la limite, qu'il aille le répéter à ses parents, car c'est pour son bien, mais en tout cas ce n'est pas à lui de prendre la décision de la punir ou non. Surtout lorsque l'on voit que beaucoup de grand frères autoritaires sont les premiers à faire les 400 coups... Mais apparemment il est plus grave pour une famille qu'une jeune fille sorte en cachette avec un mec, que de voir son frère finir au poste de police...

29 janvier 2004 22:42
SURVEILLER TU DIS . JE TE RACONTES UNE HISTOIRE PASSEE DANS MON QUARTIER . J'AVAIS UN MEC DANS MA CLASSE QUI HABITAIT MON QUARTIER AUSSI ET QUI SE VANTAIT CAR SA SOEUR NE SORTAIT PAS KEL AVAIT D'AILLEURS PAS INTERET QUE NOUS ILS NOUS FALLAIT DES BAFFES POUR COMPRENDRE QU'UNE FILLE DEVAIT RESTER A LA MAISON . A CETTE EPOQUE J'AVAIS UN SCOOTER QUE JE GARAIS A LA CAVE . EN RENTRANT DANS LE BATIMENT JE VOIS LA COPINE DE LA SOEUR DE CE FAMEUX GARCON COURRIR EN SE DIRIGEANT VERS UN PETIT CENTRE COMMERCIAL QUI EST A PEINE A 5MN DE CHEZ NOUS ET LORSQUE JE RENTRE MON SCOOTER QUI VOIS JE LA SOEUR DU MEC AVEC SON COPAIN EN TRAIN DE SE GALOCHER MAIS JE VOUS RACONTE PAS . ALORS BIEN SUR JE ME SUIS ECLIPSEE TT EN ME DISANT C BIZZARE POUR KELKUN QUI NE SORT PAS . ET QUI VOIS JE ENCORE LA COPINE QUI REVIENT AVEC UN PAIN A LA MAIN ET LE DONNE A SA COPINE QUI REMONTE TRANQUILLEMENT CHEZ ELLE AVEC SON PAIN ET ELLE N'A PAS MIT PLUS DE 5 MN . ALORS STP NE DIS PAS SURVEILLER TU NE POURRAS JAMAIS SURVEILLER UNE FILLE . EN TT CAS RESPECT A CETTE FILLE ELLE A REUSSI A DETOURNER 6 FRERES AVEC CETTE RUSE . BRAVO L... TRES AMICALEMENT .

h
30 janvier 2004 11:04
salam,

Morocol les filles t'ont tres bien répondus:

Comme tu l' as remaqué je differencie mes propos lorsque Soprano me parle de sa soeur qui a 12 ans....
Donc ne dis pas que j' insiste à la siba....
De plus mon message comme tu ne l' as pas compris: c'est sois un frere attentif, passe via tes parents elle le prendra mieux..., passe du temps avec elle pour que votre complicité se renforce,...et qui t'a dit que les filles libres partent sans dire ou elles vont????
STP SOIT TU COMPRENDS PAS SOIT TU FAIS CELUI QUI VEUT PAS COMPRENDRE
Ds mon post ci dessus je suis tres clair je dis bien que sa soeur est tres jeune 12 et qu' effectivement je serai + stricte..
Et enfin je précise que mon post initial qui aborde le sujet c'est les filles majeurs....(relis et tu verras que je l' ai cité)

De plus tout est ds le sang mon ami,Tamachoutte te l' explique bien avec l'exemple ci-dessus , son exemple illustre la stricte vérité...
Moi je suis une fille assez libre , je peux te dire que lorsque je vais avec des amies à des mariage marocain...
J' hallucine comment les filles qui sortent qu'une fois par ans sont super dévergondé comparé à des filles comme moi ( pas toutes évidemment)
Pour ta réflexion qui parlent des filles qui viennent du bled qui se dévergonde en Europe sache que pour les mecs c'est pareil prostitution, argent facile, enfant hors mariage.....
30 janvier 2004 11:14
je vais te donner un conseil, plus tu interdis les choses, plus elle sera tenter de les faire. Moi je n'ai pas eu de grand frere, mon frere est plus jeune et malgré ça, de temps en temps il voulait faire l'homme, et il n'y est jamais parvenu...alors on s'est bien entendu pris la tete plusieurs fois anyway, j'avais des parents compréhensifs, qui nous traiter sur le même point d'égalité.
mais vint la période où la petite soeur a commencé à grandir, et on a beau se dire les parents sont la, on intervient car on ne veut pas que malheur lui arrive. on a opté mon frere et moi pour la chose la plus simple, la franchise. Dès qu'elle a été en age de sortir, eh ben on sortait ensemble, en emmenant ses copains et copines en même temps. ou alors on se proposait de l'accompagner, et de venir la chercher, sans pour autant rentrer dans son intimité, ses histoires de copains.....
alors, laisse la vivre, tout en gardant un regard fraternel, fais lui découvrir certaines choses, parle lui (sans te montrer chiant, le langage clair est le meilleur outil de communication), et dis toi qu'il n'y a pas longtemps tu avais des copines à cet age, ces copines la avaient des freres, voulaient elles aussi sortir......et surtout laisse tes parents faire, ce n'est pas ta fille, c'est celle de tes parents.....
bon courage!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
30 janvier 2004 11:35
j'ai grandi au maroc et j'ai eu le droit de sortir le soir le jour des 18 ans, saous certaines conditions. et ma copine n'avait pas le droit, son frere d'un an notre ainé, lui pourrissait la vie. eh ben je peus vous affirmer qu'elle n'a raté aucune soirée avec nous et dans tout ça c'est son frere qui passait pour un ###!
alors les gars, vous ne voulez pas passer pour des ####, soyez l'ami de vos soeurs plutot que l'ennemi.
Morroco, surveilles toi toi même avant de surveiller les autres........et une fille respectueuse n'a pas à être surveillée

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
30 janvier 2004 12:15


Morocco, je suis vraimenttttttttt contre ta faco de faire. Je suis d'accord avec les filles aussi, que plus tu essayes de jouer a Saddam avec une fille plus elle va vouloir te renverser. Y'a des choses que nous les grand freres on peut pas controller, si par example tu lui , tu donnes pas ton numéro de telephone a lui ou a lui, tu sais ce qu'elle va faire, elle va s'acheter un cellulaire et va le donner a qui elle veut. ceci n'est qu'un petit example buddy, il faut du dialogue bcp de dialogue, faut se le mettre dans la tete, elles ont plus d'un tour dans leur chapeau
k
30 janvier 2004 13:28
C'est bien cela Soprano tu as bien compris, la solution est dans le dialogue ... sois très proche de ta petite soeur ... mais pas trop non plus ...
partage avec elle des activités ... Essaies d'avoir divers sujets de conversations avec elle. Et ne lui parles pas que des interdits ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook