Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cérémonies de mariage comme terrain de drague
R
23 décembre 2005 20:34
C'est encore moi grinning smiley Mais plus pour longtemps je vous rassure smiling smiley

Je suis tombée sur un article assez amusant et tellement vrai donc j'ai voulu vous le faire partager smiling smileywinking smiley

Source : [www.afrik.com]

Maroc : les cérémonies de mariage comme terrain de drague
Les célibataires et mères de famille sur le pied de guerre

mercredi 19 janvier 2005


Les fêtes de mariage sont, au Maroc, de hauts lieux de rencontres pour les célibataires chérifiens. Elles constituent l’un des rares endroits où la drague est tolérée en présence des parents. Des parents, en l’occurrence les mères, d’ailleurs également sur le qui-vive, à l’affût d’une éventuelle bru ou d’un potentiel gendre pour leur progéniture.

Par Badara Diouf

Répondre à une invitation de mariage n’est pas toujours désintéressé pour les célibataires au Maroc. Car les cérémonies sont des moments de choix pour faire de nouvelles rencontres et (qui sait ?) trouver son futur époux ou sa future femme. La discrétion est toutefois de rigueur. Et pour cause : tout le monde vous surveille lorsque vous partez à la quête de l’âme sœur. Même si les fêtes de mariage demeurent parmi les rares occasions où la drague est autorisée au nez et à la barbe de ses parents. Zoom sur le lieu de la chasse avec pour objectif, parfois, d’avoir enfin la bague au doigt...

Jeux de séduction

L’heure est proche et la soirée approche. « Objectif : être le plus beau et la belle chez les célibataires », telle est l’ambiance pré-cérémoniale que nous dévoile mademoiselle Nawal. « Après une journée passée au hammam (bain public dans les pays du Maghreb, ndlr) pour les femmes, le gommage de la peau, le maquillage et une coiffure de princesse sont le strict minimum. La tenue traditionnelle (Kaftan, ndlr) faite sur mesure est plus que nécessaire, sans oublier les bijoux. Les filles se parent de leurs plus beaux atours afin de se présenter sous leur meilleur jour et mettre toutes les chances de leur côté pour attirer l’homme de leur vie. Certaines vont même jusqu’à louer des robes ou à en emprunter à des amies », poursuit-elle.

Les femmes célibataires subissent, il faut le reconnaître, plus de pression sociale que les hommes. L’horloge tourne et le temps passe. Et quand la trentaine les guette, le temps presse. Elles se retrouvent de plus en plus confrontées au regard et aux remarques des autres. Dans la société marocaine, les femmes non mariées ne sont pas très bien vues. Elles suscitent beaucoup d’interrogations et sont même parfois soupçonnées d’avoir des mœurs légères. « Aussi, les célibataires s’aventurent dans les mariages en espérant faire une rencontre pour échapper à leur sort et ne pas finir vieille fille », explique Madame Nadia Y. « Les mariages sont une aubaine pour paraître belle et élégante. Des filles ont même été demandées comme épouse lors de la visualisation de cassettes vidéo souvenir. »

Liaisons (pas si) dangereuses

« La famille marocaine reste très traditionnelle. Les hommes tels des chasseurs, regardent, scrutent pour repérer la femme de leur choix, afin d’essayer de l’approcher, au maximum pour l’aborder, voire d’échanger des contacts. Les astuces sont nombreuses : on fait, par exemple, semblant de danser et on glisse à la personne concernée son numéro de portable », souligne Nadia Y. Il n’est pas rare de mettre également à contribution sa petite sœur, son frère ou un(e) petit(e) cousin(e). Les enfants, au-dessus de tout soupçon, deviennent ainsi des ambassadeurs de l’amour en transportant les messages de cœur de leurs aînés. Car les mariages demeurent un événement où l’on se rend en famille. Les parents sont donc là...

D’où l’infinie discrétion des parades amoureuses. Mais personne n’est dupe et les parents ferment sciemment les yeux. « Les cérémonies de mariage restent l’un des rares moments où voir sa fille se faire courtiser est acceptable pour les pères. C’est pour la bonne cause. On pense que cela pourrait aboutir sur une éventuelle union. Donc la famille laisse faire tout en surveillant qu’il n’y ait pas de débordement. On s’assure tout de même que la personne qui s’intéresse à votre progéniture ne soit pas un moins que rien, car il en va de l’honneur de la famille », ajoute Nadia Y.

Les mères également en chasse pour leurs enfants

La prospection amoureuse n’est cependant pas l’apanage des jeunes célibataires. Leurs mères sont également de la partie. « Elles cultivent le vœu secret de pouvoir ’caser’ leurs filles ou tout simplement qu’elles plairont à un homme, qu’elles espèrent de bonne famille et avec une bonne situation. Elles espèrent aussi voir, lors de la fête, une fille qui pourrait être une éventuelle épouse pour leur fils, car il prend de l’âge », explique Nawal.

Ainsi les mamans n’hésitent pas, pour le bonheur de leur tendre chérubin, à apostropher certaines filles pour connaître leur âge, le nom de leurs parents, là où elles habitent... Tous les moyens sont bons pour trouver la perle rare et faire de bonnes connaissances. L’avantage majeur des mariages est lié au fait que l’on peut savoir rapidement à qui on a à faire. « Ils constituent une occasion unique de voir en direct les parents des célibataires et de connaître d’un coup d’œil le niveau social de tel homme ou de telle femme, mais surtout de se faire une opinion sur les parents de la personne », confie Nadia Y. Proie ou prédateur, une chose est claire dans les fêtes de mariage marocaines : beaucoup y viennent pour qu’un jour ce soit leur tour.

23 décembre 2005 20:36
mdrrrrrrrrrrrr

c'est vrai que c'est répandu partout, que dans les mariages on y fait des rencontres, perso je suis tellement dans mon trippe, danser et m'éclater que je calcul pas ce qui se passe autours, lol
Erreur de ma part??? Je pense pas, je m'éclate tropppppp grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
23 décembre 2005 21:15
mdr grinning smiley
bien fait cet article! ca me rapelle certains mariages au bled... winking smiley
S
23 décembre 2005 21:23
Il est pas mal cet article c'est la réalité
a
23 décembre 2005 21:28
salem,

j'suis mdr mais sérieu c'est vrai peut l peu de fois où je vais à un mariage j'ai pu constater que les gens aller à la pêche lol....

En fait, sa se passe toujours comme sa une rangée filles une rangée mec (face à face) après t'a les filles qui font tous pour se voir (dsl les filles mais c'est c'est la strict vérité bien étendu tout le monde n'est pas pareil) elle font le style: "vas y choisit moi vas y stp....! lol j'sui tt le temps morte de rire parce qu'après il font voir la réaction de la mère!!!!
Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur de l'année.Elle lui a appris à vivre... Il lui a appris à aimer... Mais malheureusement, elle ...
23 décembre 2005 21:40
alias tu t'es cru a la Star Academy"vas y choisit moi vas y stp..."
grinning smiley
j
23 décembre 2005 21:41
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
23 décembre 2005 21:43
étoile filante a écrit:
-------------------------------------------------------
> alias tu t'es cru a la Star Academy"vas y choisit
> moi vas y stp..."
>


lol mais j'suis sérieuse et moi osi j'sui mdrrrr mais c'est comme sa que sa se passe là où j'habite...
C'est pas les mec qui court après les filles mais les filles et sa fait flippé lol!!!
Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur de l'année.Elle lui a appris à vivre... Il lui a appris à aimer... Mais malheureusement, elle ...
k
23 décembre 2005 21:52
wala que je suis morte de rire
perso je n'assiste que rarement à des mariages
qd c vraiment une personne trés proche
sinon j'évites les mariages
pk ma mère me guette de trop prés et je ne peux rien faire
et puis faut dire que c un manq de respect envers les mariés
on n'assiste + o mariage mais on cherche son âme soeur

c marrant ! ! !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/05 21:52 par kahna35.
23 décembre 2005 22:01
ah bon on drague dans les mariage eye rolling smiley bizare bizare g jamais vue ca dans les mariage ou je vais sad smiley
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
a
23 décembre 2005 22:03
darkness a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah bon on drague dans les mariage bizare bizare g
> jamais vue ca dans les mariage ou je vais
>
> " j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange
> qui m'y conduit..."


lol viens où j'habite tu seras servi c'est meme plus toi ki va draguer mais elles ki vont venir vers toi (lol si t un mec)
Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur de l'année.Elle lui a appris à vivre... Il lui a appris à aimer... Mais malheureusement, elle ...
23 décembre 2005 22:05
alias.sorine a écrit:
-------------------------------------------------------
> darkness a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ah bon on drague dans les mariage bizare
> bizare g
> > jamais vue ca dans les mariage ou je vais
> >
> > " j'ai pris le train des rêves, et c'est un
> ange
> > qui m'y conduit..."
>
>
> lol viens où j'habite tu seras servi c'est meme
> plus toi ki va draguer mais elles ki vont venir
> vers toi (lol si t un mec)
>
> Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur
> de l'année.
>
> Elle lui a appris à vivre...
> Il lui a appris à aimer...
> Mais malheureusement, elle ...


looooooooooool suis une fille grinning smiley

" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
a
23 décembre 2005 22:08
DSL DARKNESS une prochaine fois miss
Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur de l'année.Elle lui a appris à vivre... Il lui a appris à aimer... Mais malheureusement, elle ...
R
24 décembre 2005 12:46
Shams eye rolling smiley Decidement t'es a l'ouesteye rolling smiley

Faut pas danser faut chasser dans les mariages !! grinning smiley grinning smiley grinning smiley
24 décembre 2005 13:00
Rizlaine1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shams Decidement t'es a l'ouest
>
> Faut pas danser faut chasser dans les mariages !!


lol, jte jure, j'suis vraiment à l'ouest, je suis pas seducteur, je drague pas ou il faut draguer, ...
Mais que vais je devenir grinning smiley, oh my goddddddddddddddd grinning smiley

que faire, que faire??? Ouvrir un post "please help me! I don't know what I can do!" lol

aaaaaaahhhhh jte jure, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
F
24 décembre 2005 14:11
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mdrrrrrrrrrrrr
>
> c'est vrai que c'est répandu partout, que dans les
> mariages on y fait des rencontres, perso je suis
> tellement dans mon trippe, danser et m'éclater que
> je calcul pas ce qui se passe autours, lol
> Erreur de ma part??? Je pense pas, je m'éclate
> tropppppp
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!

Sincèrement je pense qu'on est plus séduisante quand l'on ne se soucit pas de son apparence. Comme toi ma premiere pensée c de m'amuser sur piste de faire de nouvelles chorégraphies...
*****L'ignorance est le nerf de la guerre.*****
24 décembre 2005 14:14
FunkyFresh_ aka osomsom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sincèrement je pense qu'on est plus séduisante
> quand l'on ne se soucit pas de son apparence.
> Comme toi ma premiere pensée c de m'amuser sur
> piste de faire de nouvelles chorégraphies...


pareillement, rien que j'invente des nouveaux pas, lol en reprenant ceux des autres et mixant, lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
R
20 février 2006 13:48
up tongue sticking out smiley
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
20 février 2006 13:50
up and down!
vive le sport sur le yab grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook