Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les cérémonies de l'indépendance du Maroc
t
16 novembre 2005 17:23
Maroc: le roi Mohammed VI insiste sur un partenariat franco-hispano-marocain

Le roi Mohammed VI a insisté mercredi lors des cérémonies marquant le cinquantième anniversaire de l'indépendance du Maroc sur un partenariat avec les deux anciennes puissances tutélaires, la France et l'Espagne.
"Nous réaffirmons notre détermination à consolider les bases du partenariat privilégié franco-hispano-marocain en faisant preuve d'un sens politique avisé qui conduit à se défaire du complexe du colonisé", a déclaré le souverain chérifien.

Le monarque avait pris place devant le mausolée, où sont enterrés son grand-père Mohammed V, son père Hassan II et son oncle Moulay Abdallah. Il était entouré de ses invités de marque, notamment son frère Moulay Rachid, les Premiers ministres français et espagnol Dominique de Villepin et José Luis Rodriguez Zapatero, le Premier ministre sénégalais Macky Sall et le président du Sénat malgache M. Rajemison Rakatomaharo.

"Nos relations bilatérales se développent intensément dans tous les domaines construisant chaque jour une relation d'interdépendance privilégiée qui constitue la meilleure garantie de stabilité devant exister entre deux nations voisines et amies", a déclaré pour sa part le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.

"Le Maroc, a-t-il poursuivi, avec sa vocation solide d'avoir une relation renforcée avec l'Europe, doit savoir qu'il jouit du ferme appui de l'Espagne dans cette aspiration légitime".
Pour sa part, le Premier ministre français a déclaré que "depuis l'indépendance, le Maroc et la France ont su renforcer les liens d'amitié et de solidarité (...) entre leurs deux peuples".

"La France veut accompagner les grands chantiers de modernisation et de développement du Maroc", a-t-il souligné.
Par ailleurs, le prince Moulay Rachid, frère de Mohammed VI, a remis une décoration à une série de personnalités, dont à titre posthume, le Général de Gaulle et Léopold Sédar Senghor.

Sur l'immense esplanade de la Tour Hassan, où se dressent les débris de quatre cents colonnes d'une ancienne mosquée inachevée, ont également pris place un demi-millier d'invités, au premier rang desquels la princesse Lalla Salma, l'épouse du roi, et le prince héritier Moulay Hassan, âgé de deux ans et demi.
La famille royale est au grand complet, y compris celui que les médias ont surnommé le "prince rouge", Moulay Hicham, cousin germain du souverain, et qui prône une réforme de la monarchie.

Sont également présents d'anciens membres de l'Armée de libération, des résistants à la présence coloniale, des militaires, des représentants des communautés religieuses musulmane, chrétienne et israélite, ainsi que les membres du corps diplomatiques.

Face à cet aréopage, se dresse le minaret quadrangulaire de 44 mètres de hauteur de cette mosquée, qui fut construite à la fin du XIIe siècle par le sultan Yaqoub el Mansour (1184-1199). Celui-ci voulut en faire la plus grande mosquée, mais le projet fut interrompu par sa mort en 1199 et elle resta inachevée avant d'être ravagée par le tremblement de terre de 1755.

Dans leur uniforme rouge et vert, coiffés de leur fez bleu, les membres de la garde royale en grand apparat, ont présenté les honneurs au souverain et joué l'hymne national.

Le roi a ensuite inauguré la place du 16 novembre, qui se trouve près du mausolée. Il devait offrir un déjeuner à ses invités.

L'indépendance du Maroc a été officiellement proclamée le 2 mars 1956. Mais le royaume la célèbre le 18 novembre, date anniversaire du discours prononcé en 1955 à Rabat par Mohammed V, revenu d'exil deux jours plus tôt de Madagascar, annonçant à son peuple la fin du protectorat et "l'aube de l'indépendance".

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook