Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceremonie Naturalisation Paris 75
A
1 mai 2009 01:02
Si vous avez déjà obtenu l'avis favorable ?
Si vous etes déjà paru au JO ?
si vous attendez la ceremonie à Paris ?

Alors partientons ensemble et essayons d'avoir des statistiques sur les délais d'attente qui peuvent varier de 1 à 6 mois selon les prefectures.
n
20 juillet 2009 20:24
des parisiens ?
n
20 juillet 2009 20:38
LE DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE DE NATURALISATION À LA PRÉFECTURE DE POLICE

A Paris, deux cérémonies de naturalisation sont organisées chaque semaine, généralement
le jeudi à 14h puis 15h30. D’une durée d’environ 45 minutes, chacune réunit 50 à 60
personnes naturalisées par décret.

Après avoir restitué leur titre de séjour, les nouveaux citoyens français sont accueillis à la salle Marianne par le Préfet de Police ou l’un de ses représentants (la plupart du temps un des directeurs de la Police Générale, direction notamment chargée d’appliquer, à Paris, la réglementation relative aux séjours des étrangers en France).

Le contenu du livret de nationalité (voir fiche p. 5), document remis à chacun en fin de cérémonie, est expliqué par un agent du service des naturalisations, avant que le président de la cérémonie ne prononce un discours au nom du Préfet de Police.

« Soyez fiers d’être désormais Français, comme nous sommes heureux de vous recevoir
parmi nous ».


À travers ce discours, la Préfecture de Police souhaite la bienvenue dans la nationalité française
et évoque les valeurs fondatrices de la nation française, qu’elles soient historiques,
politiques ou culturelles.
Les invités sont alors conviés à chanter La Marseillaise. Une plaquette rappelant les origines
de l’hymne national et en reprenant les paroles est préalablement déposée à cet effet sur les
sièges de la salle.

Chaque nouveau Français est enfin appelé nominativement et se voit remettre son livret de
nationalité. Afin que tous gardent un souvenir de ce moment souvent chargé d’émotion, les
nouveaux citoyens français sont invités à prendre des photographies.
A l’issue de la cérémonie, des agents du service sont à la disposition de ceux qui souhaitent
poser des questions sur les démarches pratiques à accomplir (carte d’identité, passeport,
etc.). Un livre d’or est également disposé pour recueillir les impressions.
n
20 juillet 2009 20:42
LE LIVRET DE NATIONALITÉ

Ce document national a vocation à rappeler les droits et devoirs des citoyens français.
Le livret contient plusieurs documents, dont :
- le décret de naturalisation, document officiel d’acquisition de la nationalité française ;
- l’acte d’état-civil français « reconstitué » par le Service Central d’Etat Civil à Nantes
(comportant éventuellement le ou les prénoms francisés choisis par la personne)
nécessaire pour obtenir la carte nationale d’identité et le passeport ;
- un livret rappelant les droits et les devoirs du citoyen français ;
- le texte de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ;
- les paroles de La Marseillaise ;
- le discours de bienvenue dans la nationalité française prononcé par le président de
la cérémonie au nom du Préfet de Police ;
- la liste des documents nécessaires à la délivrance de la carte nationale d’identité et
du passeport ainsi que l’adresse des antennes de police administrative parisiennes
où ces démarches peuvent être effectuées.
C
27 juillet 2009 00:02
Citation
ngl007 a écrit:
LE DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE DE NATURALISATION À LA PRÉFECTURE DE POLICE

A Paris, deux cérémonies de naturalisation sont organisées chaque semaine, généralement
le jeudi à 14h puis 15h30. D’une durée d’environ 45 minutes, chacune réunit 50 à 60
personnes naturalisées par décret.

Après avoir restitué leur titre de séjour, les nouveaux citoyens français sont accueillis à la salle Marianne par le Préfet de Police ou l’un de ses représentants (la plupart du temps un des directeurs de la Police Générale, direction notamment chargée d’appliquer, à Paris, la réglementation relative aux séjours des étrangers en France).

Le contenu du livret de nationalité (voir fiche p. 5), document remis à chacun en fin de cérémonie, est expliqué par un agent du service des naturalisations, avant que le président de la cérémonie ne prononce un discours au nom du Préfet de Police.

« Soyez fiers d’être désormais Français, comme nous sommes heureux de vous recevoir
parmi nous ».


À travers ce discours, la Préfecture de Police souhaite la bienvenue dans la nationalité française
et évoque les valeurs fondatrices de la nation française, qu’elles soient historiques,
politiques ou culturelles.
Les invités sont alors conviés à chanter La Marseillaise. Une plaquette rappelant les origines
de l’hymne national et en reprenant les paroles est préalablement déposée à cet effet sur les
sièges de la salle.

Chaque nouveau Français est enfin appelé nominativement et se voit remettre son livret de
nationalité. Afin que tous gardent un souvenir de ce moment souvent chargé d’émotion, les
nouveaux citoyens français sont invités à prendre des photographies.
A l’issue de la cérémonie, des agents du service sont à la disposition de ceux qui souhaitent
poser des questions sur les démarches pratiques à accomplir (carte d’identité, passeport,
etc.). Un livre d’or est également disposé pour recueillir les impressions.


bONJOUR,

Je vous remercie de m'indiquer si on vous a demander votre passeport au moment de la restitution de la varte de séjour. dès que l'avis favorable est là est ce qunous avons besoin de montrer notre passeport étarnger à la préfcture

merci de votre réponse
Y
18 août 2009 11:13
Belle initiative,

Je suis également en attente d'une convocation pour la cérémonie,
--- 2008X076*** Avis favorable le 19/05/2009 JO,Décret 32, Publié le 10/07/2009 en attente de Cérémonie (pas de CNI ni passeport)
L
18 août 2009 15:38
des témoignage du délais pour être convoqué à la cérémonie de naturalisation à PARIS
L
18 août 2009 22:56
45 minutes à écouter smiling smiley

[www.dailymotion.com]
Y
18 août 2009 23:02
voilà le film projeté pendant la cérémonie

[www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr]

Moi j'ai juste un problème avec l'idée de devoir chanter la marseillaise.
C
21 août 2009 16:56
Bonjour
Pour partager qques infos:
Decret 33 / 09 du 4 aout
J'attends toujours la cérémonie sur paris
Merci
C
28 septembre 2009 21:55
Bonjour
Je viens de recevoir une convocation pour la ceremonie pour fin octobre
Merci et bon courage a tous
Y
29 septembre 2009 09:11
cbon, quel est ton numéro rézé ? et quand t'as reçu l'avis favorable ?
m
29 septembre 2009 10:52
Citation
CBON a écrit:
Bonjour
Je viens de recevoir une convocation pour la ceremonie pour fin octobre
Merci et bon courage a tous

Bonjour
Toute mes félicitations, bientôt fini la galère pour toi…
Une petite question : la cérémonie se déroule en mairie ou a la préfecture de paris ?

décret 37 le 2 septembre
Y
29 septembre 2009 10:59
moi je suis sur le décret 31, publié en Juillet, je n'ai reçu aucune convocation, le problème c'est que je viens de déménager et je n'arrive pas à joindre la préfecture.

Pouvez vous me dire svp, si qq'un du même décret a déjà reçu la convocation.
Y
30 septembre 2009 11:00
Je viens finalement de recevoir par email une convocation pour La cérémonie du 5 novembre 2009 à 13h00.
Je suis sur le décret 32.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 11:00 par Youxouss.
--- 2008X076*** Avis favorable le 19/05/2009 JO,Décret 32, Publié le 10/07/2009 en attente de Cérémonie (pas de CNI ni passeport)
m
30 septembre 2009 21:44
Bonjour,Youxouss et CBON , félicitation pour la cérémonie, je voudrait savoir si éventuellement vous avez été convoqué à l'avance pour déposer vos empruntes pour la CIN (pour qu'elle vous soit remise lors de la cérémonie), ou bien que le jour de la cérémonie ils vous sera remis vos actes et ampliation , et ce sera à vous d'établir vos CIN et pass par la suite.


Merci pour vos réponses
maryama004 AF le 24juin-Décret 41.
Y
1 octobre 2009 10:06
Pas moi, je n'ai pas encore les extraits de naissance, et je ne ferai la CNI/Passport qu'en décembre.
k
21 octobre 2009 13:49
je voulais savoir quand la prochaine cérémonie !!!
Arrivé en France : 17/10/2002 Statut étudiant Diplôme non ValidéDécembre 2004 Statut Commercent Février 2006 Statut vie prive familialeDépôt Naturalisation : 25/12/2007 Ville : Paris Accusé de Réception : 4/01/2008 carte de dix ans : 11/02/2008 Dossier complet : 12/09/2008 entretien : 30 avril 2009 12/05/2009 : N° REZE 2009 X 030 x x x AF : 14/10/2009 Décret 02 du 17 /01/2010
Y
21 octobre 2009 13:51
le 5 Novembre pour moi, mais si t'as eu ton AF le 14/10, t'as encore 3 ou 4 mois d'attente.
k
21 octobre 2009 14:14
waw c lent et tu as attendu combien de temps entre AF et la lettre de reze ??
Arrivé en France : 17/10/2002 Statut étudiant Diplôme non ValidéDécembre 2004 Statut Commercent Février 2006 Statut vie prive familialeDépôt Naturalisation : 25/12/2007 Ville : Paris Accusé de Réception : 4/01/2008 carte de dix ans : 11/02/2008 Dossier complet : 12/09/2008 entretien : 30 avril 2009 12/05/2009 : N° REZE 2009 X 030 x x x AF : 14/10/2009 Décret 02 du 17 /01/2010
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook