Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cérémonie de "bonne fête de l'Aïd" au roi
s
27 octobre 2012 21:30
Salam et Aid Moubarak Saïd,

Je voudrai vous parler de la cérémonie hier au palais royal où un tas de personnes est venu dire "bonne fête" au roi.

J'étais plus que gêné par ces scènes surréalistes où les fonctionnaires ou gradés se jettaient comme des klebs (y' a pas d'autre terme) pour embrasser la main du roi en se baissant le plus possible !
Le pire, c'était les gradés de l'armée, aucune dignité ma parole.


Pourquoi cette surenchère dans l'abaissement de la dignité humaine ?
o
29 octobre 2012 04:06
Tu dois aimer M6 pour avoir regarde la ceremonie. Avoue le.
Apres tout c'est la meme ceromonie chaque annee. Tu en a vu
une tu as vu tous les autres. ptdr

Je me rappelle une fois a Marrakech le roi Hassan II allait acceullir
un grand invite pour une visite officielle. C'etait en 1987-1988. Je me rappelle
de l'annee car je chomais cette annee. Pas grand chose a faire
a part le kawkab de Marrakech et ses vedettes comme le Grand Biaz.

En tou cas j'avais dis a un ami. Un Jdidi. "Le roi va passer. Pourquoi on ne va pas le voir. "
Mon ami me dit. "Tu sais moi j'aime pas tout ce protocol. Patati Patata. ...."

Je lui dis "Allez viens on fumera un bon joint. on prendra un cafe a Nfis. Et quand ce sera l'heure. On sortira
pour voir le roi."

"Ok." il dit "Si tu insistes ...".

Quand le roi est passe, mon ami a commence a sauter et a crier
comme un fou
.
"Vive Le Roi... " confused smiley

Il m'a avoue apres qu'il n'avait jamais imagine qu'il s'exciterai autant.

Au fond de toi Salmones tu est comme mon ami. Salmones tu aimes le roi. Mais tu le caches
pour ne pas "trahir" ta ligne de conduite sur yabi
tongue sticking out smiley
s
29 octobre 2012 21:11
Citation
ouldabbas a écrit:
Au fond de toi Salmones tu est comme mon ami. Salmones tu aimes le roi. Mais tu le caches
pour ne pas "trahir" ta ligne de conduite sur yabi
tongue sticking out smiley

A vrai dire, je n'ai rien contre le fait qu'il y' ait une monarchie au Maroc.
Ce qui me gêne ce sont justement tous ces protocoles à la con et le fait que cette monarchie soit au-dessus des hommes.
Je veux que la monarchie marocaine se modernise, se démocratise et se mette en retrait pour laisser les personnes élues par le peuple travailler. Je veux aussi qu'elle réduise considérablement son train de vie sans rapport avec les richesses du pays. Je veux que cette monarchie écoute le peuple et non l'inverse.

Vois-tu des choses toutes simples pour un homme épris de liberté et de justice.
b
29 octobre 2012 21:56
moi aussi je contre ce systeme monarchique le baissage de mains c pas bon on a l'impression de le venerer starfellah je sais meme pas si le roi lui meme se rend compte de cet betise
M
29 octobre 2012 22:14
Moi je me régale de voir ces généraux se plier en quatre. Je trouve qu'ils ont assez d'autorité comme ça et il ne faut pas leurs donner plus.
S'il faut voir notre pays comme le voisin qui ne voit pas l'odeur des dollars de la richesse de leurs pays. Je préfère les généraux du Maroc.

yahya al malik..ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook