Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cercle de lecture
E
10 décembre 2016 23:35
Salam,

Un cercle de lecture virtuel, ça vous dit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/16 23:36 par Equilibre7.
a
10 décembre 2016 23:53
wa alaikoum assalam

Oui, mais quel type de lecture?
E
11 décembre 2016 00:11
La communication est règlementé, je dispose d'un exemple de règles que l'on peut tenter d'adapter au virtuel.
Je pensais partir d'un ouvrage, Le Mathnawi.
a
11 décembre 2016 00:21
d'emblée le mathnawi...?
Ne penses-tu pas que c'est un brin compliqué pour lancer le cercle?
Il existe des commentaires de ce livre, je pense qu'ils sont nécessaires pour correctement comprendre la pensée de l'auteur
Citation
Equilibre7 a écrit:
La communication est règlementé, je dispose d'un exemple de règles que l'on peut tenter d'adapter au virtuel.
Je pensais partir d'un ouvrage, Le Mathnawi.
D
11 décembre 2016 00:28
Bonjour Equilibre7, il faut voir quelle sont ces règles ?

De quelle tradition est Le Mathnawi ?

Ah oui très bien c'est un livre de Rumi, ça m'intéresse beaucoup ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 00:34 par Dominique Talib.
l
11 décembre 2016 00:47
Salam,

Le mathnawi est un livre soufi c'est peut-etre plus interessant de partir sur un livre de la sunna.
Comme les 40 hadiths de l'imam an nawawi par exemple.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
11 décembre 2016 01:13
Bonjour Leila les soufis sont très bien tu sais ... Et dans le forum on part toujours du coran ou de la sunna si ce n'est des savants, moi je trouverais ça très intéressant d'échanger avec un autre soufi que moi, je n'ai jamais lu Rumi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 01:19 par Dominique Talib.
E
11 décembre 2016 06:43
Salam,

.Si nous œuvrons avec une intention positive et sincère les portes de la compréhension s'ouvriront ... peut-être. Si l'on ajoute à cela nos diverses sensibilités...

Cela ne pourra fonctionner qu'avec un strict respect des règles. D'où l'intérêt que les membres du cercle commencent par travailler ensemble sur les règles.
Citation
al qurtubi a écrit:
d'emblée le mathnawi...?
Ne penses-tu pas que c'est un brin compliqué pour lancer le cercle?
Il existe des commentaires de ce livre, je pense qu'ils sont nécessaires pour correctement comprendre la pensée de l'auteur
E
11 décembre 2016 06:54
Salam Leïle,

Travailler sur les hadiths m'intéresserai beaucoup aussi, par la suite pourquoi pas. Quand les règles de communication seront bien intégrées on pourra aborder n'importe quel livre dans un respect indispensable à tout échange.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

Le mathnawi est un livre soufi c'est peut-etre plus interessant de partir sur un livre de la sunna.
Comme les 40 hadiths de l'imam an nawawi par exemple.
E
11 décembre 2016 07:06
Salam Dominque,

Les règles permettent notamment de fixer :
- les objectifs du cercle
- les modalités d'accès au cercle
- les règles de communication
...
J'ai un modèle de règles qui pourra nous servir de base de réflexion.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Equilibre7, il faut voir quelle sont ces règles ?

De quelle tradition est Le Mathnawi ?

Ah oui très bien c'est un livre de Rumi, ça m'intéresse beaucoup ...
E
11 décembre 2016 07:08
On peut commencer à constituer le groupe.
Qui est intéressé ?
*
11 décembre 2016 07:45
Salam alayk

@ Equilibre7:

Moi!


Citation
Equilibre7 a écrit:
On peut commencer à constituer le groupe.
Qui est intéressé ?
E
11 décembre 2016 09:01
Salam,
Participent au cercle
FM3S2R
Equilibre

Et...

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Equilibre7:

Moi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 09:03 par Equilibre7.
M
11 décembre 2016 09:28
Salam,

Je suis intéressé smiling smiley

(Il me semble que Dominique aussi)
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
D
11 décembre 2016 11:02
Bonjour à tous ...

Oui moi aussi je devrais être intéressé, il faut juste voir de plus près de quoi il s'agit ...
E
11 décembre 2016 13:21
FM3S2R
Myfirstname
Equilibre
Dominique
Et
Al qurtubi ?
Leïla ?

Je vais poster une proposition de règles qui servira de base de réflexion pour ce cercle virtuel.















Citation
Myfirstname a écrit:
Salam,

Je suis intéressé smiling smiley

(Il me semble que Dominique aussi)
E
11 décembre 2016 13:56
Ci-dessous un exemple de règles du cercle qu'il faudra adapter à notre cercle virtuel.


Quelques règles de base soumises au cercle de lecture
 
Le cercle de lecture se veut un apprentissage du partage des idées en respect des analyses ou reflexion de tout participant. C’est une sorte d’atelier de travail de l’ego : ne pas chercher à dominer l’autre, à se comparer, apprendre à écouter, à se laisser déstabiliser, dans une volonté de partage et de respect… Avoir envie de progresser  spirituellement dans la fréquentation de l’œuvre de Rûmî.
Ces règles sont issues de l’expérience des cercles « Thérapie de l’âme » initiés par le cheikh Bentounès.
Le cercle de lecture n’est pas accessible sans un minimum d’engagement de chacun par rapport au cercle, passant par le respect de ces règles qui seront agréées  ou modifiées par tous les participants.
Toute nouvelle candidature est soumise au préalable à l’adhésion du cercle.
 
Règles de base  :
 
1. Toute personne désirant assister au cercle  prévient le groupe de sa venue par mail. Celui ou celle qui ne peut  y assister signale son absence.
2. Respect de l’heure pour ne pas perturber le travail en cours.
3. Chacun s’engage à faire connaître les règles et le texte choisi à tout nouveau candidat .
 
 
Fonctionnement du cercle :
 
• Sacralisation de l’espace et du temps par un moment de silence pour le rappel de la dimension de l’Etre que nous sommes, dans le corps que nous sommes.  Instant de concentration sur notre intention individuelle et collective.
• Désignation d’un gardien du temps dont la fonction est de faire respecter le même temps de parole pour chacun(e).
• Le modérateur se désigne volontairement au début de chaque séance. Toutes les fonctions tournent. Chacun à apprendre quelque chose dans l’exercice de ces fonctions.
• Le texte du jour est choisi par le cercle à la séance précédente.
 

• Rappel des règles adoptées en commun  pour le bon fonctionnement d’un cercle, enrichies de quelques règles de fonctionnement propres à notre cercle : entre autre : « parler en je », « règle de la confidentialité » , «  accepter de soumettre au cercle toute nouvelle candidature », « rechercher la courtoisie spirituelle »…..
• Nous commençons par la « météo » du jour : déposer ce avec quoi on vient.  Le cercle écoute celui qui parle, l’empathie en éveil, sans juger ni conseiller (dans le but de travailler notre écoute), mais plein des 3 vertus qui président à chaque cercle : l’Humilité, la Fraternité et la Sincérité.
• Le modérateur distribue la parole, chaque intervenant ne pouvant dépasser 4 minutes par intervention. Nul ne l’interrompra et il pourra aller jusqu’au bout de sa pensée dans le temps imparti.
• Nous observons un instant de silence entre deux prises de parole.
• En fin de séance, un temps est prévu pour une évaluation du fonctionnement en cercle et pour la candidature du prochain modérateur, ce que l’on peut appeler « la météo du cercle ».
 
D
11 décembre 2016 14:17
J'ai une question Équilibre – Est ce qu'il faudra être présent physiquement à ces cercles ?
E
11 décembre 2016 14:26
Ce cera un cercle virtuel. Pas de présence physique.
À nous de clarifier au mieux les modalités d'échange.
Citation
Dominique Talib a écrit:
J'ai une question Équilibre – Est ce qu'il faudra être présent physiquement à ces cercles ?
D
11 décembre 2016 15:41
Très bien quel est le premier sujet de discutions ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook