Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
20 centimes
B
28 octobre 2005 18:20
Salam aalikoum






Voici une petite histoire à méditer en ce mois :


Un nouvel imam a été affecté à une mosquée de Londres.
Pour se rendre
en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent
avec le même
conducteur.

Un jour, en achetant son ticket le conducteur se
trompe et lui rend
20 centimes de monnaie en trop. L'imam se rend compte
de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa
monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20
centimes au conducteur, puis son (nafs – âme
passionnelle) lui dit que c'est une somme ridicule et
que le conducteur s'en moque ! L'entreprise des
transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne
sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs
comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les
considérer comme un cadeau du ciel.


Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis,
et avant de descendre
il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes
en disant:

- Vous m'avez rendu en trop

Le conducteur sourit et lui dit:
- Vous êtes le nouvel imam de la mosquée n'est-ce pas?
En fait, ça fait
quelque temps que je pense rendre visite à votre
mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de
vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre
réaction.

En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a
faillit s'effondrer.
Il se resaisit en s'appuyant à un poteau, puis il
regarda le ciel les yeux en larmes: "Ô Allah! J'ai
faillit vendre l'Islam pour 20 centimes !!! "

La morale: Les musulmans, hors de la terre d'Islam,
vous êtes en première ligne. Des ambassadeurs de
l'Islam! Peut-être que vous êtes la seule, et la
première, image concrète de l'Islam pour beaucoup de
non-musulmans. Soyez à la hauteur!

Ne déshonorez pas la Oumma du Prophète !

N'oublions jamais qu'à travers nous, on fera,
malheureusement, le procès de l'Islam !
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
28 octobre 2005 18:23
Rien à ajouter!!!

La morale est parfaite.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/05 18:23 par hamid..
j
28 octobre 2005 19:19
machaalah superbe histoire, tres bonne moralite, si t'en a d'autre comme celle la fais les nous partager,merci winking smiley
B
29 octobre 2005 12:53
j'en est une autre mais...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
29 octobre 2005 14:30
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'en est une autre mais...
>
> plus rien ne m'etonne


mais.....quoi???
i
29 octobre 2005 15:18
oui mais quoi?
B
29 octobre 2005 15:46
mais....

vous etes une bande d'affamée tongue sticking out smiley


une autre pour vous faire plaisir inchallah smiling smiley


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sur une île verdoyante, une vache vivait dans la solitude. Elle y
paissait jusqu'à la tombée de la nuit et engraissait ainsi chaque
jour. La nuit, ne voyant plus l'herbe, elle s'inquiétait de ce qu'elle
allait manger le lendemain et cette inquiétude la rendait aussi
maigre qu'une plume. A l'aube, la prairie reverdissait et elle se
remettait à paître avec son appétit bovin jusqu'au coucher du
soleil. Elle était de nouveau grasse et pleine de force. Mais, la
nuit suivante, elle recommençait à se lamenter et à maigrir.

Le temps avait beau s'écouler, jamais il ne lui venait à l'esprit
que, la prairie ne diminuant pas, il n'y avait guère lieu de
s'inquiéter de la sorte.

Ton ego est cette vache et l'île, c'est l'univers. La crainte du
lendemain rend la vache maigre. Ne t'occupe pas du futur. Mieux
vaut regarder le présent. Tu manges depuis des années et les dons
de Dieu n'ont jamais pour autant diminué.

Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)
_

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
29 octobre 2005 15:53
machaalah l'histoire.
s
29 octobre 2005 17:48
une autre!!! une autre!!!
gbcp aimer l'histoir de l'imam moi aussi sa met deja arriver a carefour j'avais donné a la caissiere un billet de 5 euros elle ma rendu la monaie + le billet dès que g vue le billet g t contente et je lai gardé puis je suis parti fair les course ds un autre magasin a coté je pensé a la tete de la caissiere et miskina elle me faisai de la peine dc je suis repartit lui rendre le billet.
dsl j'ai jamais été bonne en orthographe!!!!!!!
b
29 octobre 2005 21:06
cLAP cLAP cLAP

SUPERBES TEXTES smiling smiley !
SUPERBES MORALITéS A GARDER A VIE EN TETE !
BONNES PRIèRES !
B
30 octobre 2005 21:31
une autre confused smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
30 octobre 2005 21:56
Salam aalikoum



C'est l'histoire d'une maman, appelons-la Jamila, et de ses trois enfants Youssef, Brahim et Mouhamed.
Jamila, comme la plupart des mamans, aime énormément ses enfants.
Les enfants, comme la plupart des enfants, savent que leur maman les aime, mais ils ne savent pas à quel point (comme nous tous).
Youssef, Brahim et Mouhamed sont des enfants comme les autres. Et donc il leur arrive de faire des petites bêtises quand leur maman a le dos tourné.

Jamila est très intelligente, grâce à Allah Le Très-Haut, et elle sait exactement comment faire pour que ses trois enfants ne fassent pas de bêtises et pour qu'ils fasse plein de bonnes choses.

Voyons tout d'abord ce qu'elle fait avec Youssef.
Youssef est un petit têtu qui n'en fait qu'à sa tête. Il n'est pas mauvais mais juste un peu faible et il n'arrive pas à résister quand il voit qu'on le met dans un environnement qui favorise les bêtises. Une des bêtises préférées deYoussef est, par exemple, de jouer avec le feu. Et pour que Youssef fasse ses devoirs tous les jours, qu'il fasse sa part de corvées ménagères, il faut être très patient car il déteste se fatiguer. C'est plus facile de se laisser aller d'après lui.
Jamila connaît très bien comment marche Youssef car c'est elle qui l'a fait et elle connaît à la fois ses qualités et ses defauts.
Parce qu'elle connaît tout de lui, en particulier ses faiblesses, Jamila sait que la seule chose qui peut stopper Youssef de faire des bêtises ou l'encourager à faire ses devoirs, c'est de le menacer avec des punitions. Elle a beau expliquer à Youssef de ne pas faire de bêtises, mais ça ne sert à rien, il n'y a vraiment que les punitions qui marchent. Et elle a beau l'encourager à faire ses devoirs, ça ne marche pas. Il n'y a que les menaces qui marchent.
Ainsi, Youssef connaît exactement la liste de bêtises à ne pas faire et la liste de devoirs à faire. Il sait aussi pourquoi il ne faut pas faire ces bêtises, mais ça ne lui suffit pas pour arrêter. Il sait pourquoi il devrait faire ses devoirs, mais ça ne lui suffit pas pour les faire. Il est juste un peu faible et paresseux.
Youssef connaît aussi les punitions qui vont avec les bêtises et avec le fait de ne pas faire ses devoirs. Il a très très peur de ces punitions et c'est pourquoi quand Jamila parle de punitions, Youssef arrête tout de suite les bêtises et fait ses devoirs.
Certains penseront que Jamila n'aime pas son fils Youssef, mais ce n'est pas vrai. Au contraire, Jamila l'aime énormément et donc elle essaie de tout son coeur de le protéger car elle sait (et il sait) que les bêtises ne feront que du mal à son fils et que les devoirs ne lui feront que du bien.
Ainsi, pour ne pas qu'il joue avec le feu et pour qu'il fasse ses devoirs, Jamila dit à Youssef qu'il sera consigné dans sa chambre pendant une semaine. Jamila ne ment pas et si Youssef joue avec le feu ou qu'il ne fait pas ses devoirs et obtient une mauvaise note, elle le punira comme prévu. Encore une fois, ce sera par amour et non par haine qu'elle le punira. Elle ne veut que du bien pour son fils.

Brahim, lui, est un enfant différent.
Pour ne pas faire de bêtises ou pour faire ses devoirs, Jamila n'a pas à lui dire qu'il sera puni. Elle doit juste lui promettre une récompense. Ah ça !! Les récompenses, ça marche très bien avec Brahim !
Si Brahim fais ses devoirs et reste loin des problèmes, Jamila lui donne ce qu'elle lui a promis. La récompense peut-être immédiate ou peut-être différée, dans le cas où Jamila promet à Brahim de lui offrir un gros cadeau (par exemple une voiture) quelques temps après.
Jamila préfère avoir affaire à un enfant comme Brahim plutôt qu'un enfant comme Youssef, mais elle les aime tous les deux.
A la fin, s'ils sont obéissants, la seule différence entre les deux enfants est que Youssef ne sera pas puni alors que Brahim non seulement ne sera pas puni, mais en plus se retrouvera avec une belle récompense. Si Youssef est intelligent, il comprendra vite qu'il a intérêt à copier son frère Brahim.
Mais attention, Brahim n'est pas parfait car il faut quand même que sa maman l'encourage pour qu'il fasse bien.

Mouhamed, lui, n'a rien à voir avec ses deux frères.
Jamila n'a pas besoin de le menacer pour qu'il ne fasse pas des bêtises ou pour qu'il fasse ses devoirs.
Et elle n'a pas besoin de lui promettre des récompenses non plus.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que Mouhamed sait que les bêtises ne lui feront que du mal et que les devoirs qu'il a à faire ne lui seront que bénéfiques. Ainsi, Mouhamed marche tout seul. Tout seul il s'éloigne des bêtises et fait tout ce qu'il a à faire.
Tu sais pourquoi Mouhamed sait ce qu'il sait ?
Ce n'est pas parce qu'il est savant, car ce n'est qu'un enfant.
C'est en fait parce qu'il aime tellement sa mère qu'il lui fait confiance à 100% et donc qu'il la croit quand elle lui dit que les bêtises ne lui apporteront que le malheur et que les devoirs qu'il fait ne contribueront qu'à son bonheur. Au début, Mouhamed était comme ses frères, mais après avoir vu que sa maman avait toujours raison quand elle lui donnait des conseils, il a simplement décidé de lui faire confiance, de lui obéir et de ne plus mettre en doute les conseils qu'elle lui donne.
Et pourquoi Mouhamed aime-t-il autant sa mère ?
Parce qu'elle l'a fait et qu'elle s'est toujours occupée de lui, dans les bons et les mauvais moments, et qu'il lui doit tout.

Bien sûr, le préféré de Jamila est Mouhamed car il avance tout seul et qu'il aime énormément sa mère. Mais Jamila aime aussi Youssef et Brahim et elle n'espère qu'une chose : qu'ils fassent comme Mouhamed c'est-à-dire qu'ils avancent d'eux-mêmes en s'éloignant des bêtises et en faisant leurs devoirs.

Maintenant, si tu remplaces le mot "Jamila" par "Allah", et le mot "enfants" par "créatures", tu verras que :
- Youssef est un musulman qui fait la prière, le jeûne, paie la zakat et s'éloigne des péchés car il a peur d'aller en Enfer.
- Brahim est un musulman qui fait la prière, le jeûne, paie la zakat et s'éloigne des péchés car il veut aller au Paradis.
- Mouhamed est un musulman qui fait la prière, le jeûne, paie la zakat et s'éloigne des péchés seulement parce qu'il aime Allah pour qui Il est.

Attention, les trois sont des musulmans et Insha'Allah les trois iront au Paradis. Mais ils n'ont pas le même niveau de foi, Mouhamed ayant la foi la plus grande et la plus noble.

Tous les musulmans sont, en gros, soit des "Youssef", soit des "Brahim", soit des "Mouhamed". Et ce n'est qu'en étant plus pieux que l'on peut progresser et essayer de devenir des musulmans aussi pieux et croyants que Mouhamed.

Pour finir, je n'ai qu'une chose à dire :
Qu'Allah Le Très-Haut fasse de nous des "Mouhamed".
Mais n'oublie-pas qu'avant qu'Allah ne nous change, il faut que nous commencions à changer par nous-mêmes.

Résumé du texte (pour les personnes pressées) :

Dans la vie, il y a :
- des gens qu'on doit pousser ou caresser du bâton pour qu'ils avancent vers le Paradis et qu'ils s'éloignent de l'Enfer,
- des gens devant qui on doit balancer une carotte pour qu'ils avancent vers le Paradis et
- des gens qui avancent tout seuls vers le Paradis parce qu'ils veulent être avec Allah.

A mon avis, mieux vaut être quelqu'un qui avance tout seul. Et être avec Allah est la seule chose que je désire.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.



[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
1 novembre 2005 21:53
Salam Bass

Tu n'aurai pas une autre histoire? Si tu en as une à l'occasion n'oubli pas de la poster smiling smiley
j
1 novembre 2005 22:03
moi aussi ça m'interresse une autre grinning smiley
B
1 novembre 2005 22:12
Salam smiling smiley,


La 1ère, je la trouve magnifique masha'allah et décrit parfaitement le cas dans lequel nous nous trouvons.. C'est à dire, que malheureusement on juge l'islam à travers le comportement des musulmans!

La 3ème, que je connaissais, est toujours aussi extraordinaire, quelque soit le nombre de fois que je la lis! smiling smiley
Qu'allah nous aide à devenir encore plus pieux et qu'il nous fasse rentrer dans son paradis incha'allah!
Amine! smiling smiley
One step forward and two ahead...
B
2 novembre 2005 11:46
Salam aalikoum

Ce n'est pas vraiment une histoire mais c'est d'actu eye rolling smiley

la prochaine ce sera une histoire inchallah smiling smiley







En faite tu as peut etre déja entendu cela , mais il est bien de
jeuner le lundi et le jeudi, car ds la sunna, le prophète (swt) jeunait
ses deux jours.

Mais comme tu peux t en douter il y a une raison a ça. confused smiley

En faite tous les lundi et tous les jeudi, les anges qui
ecrivent toutes tes actions doivent monter chez Dieu remettre ton livres.
Donc deux fois par semaine, les anges vont chez Dieu remettre
toutes tes actions.

Mais lorsque les anges arrive devant Le Tout Puissant, Dieu va
leur poser une question:

Il dira : A qui appartient se livre?
Les anges diront: ce sont les actions de Mohamed fils de un tel, fils de un tel.

Ensuite Dieu posera une autre question

Il dira: que fais a cet instant precis mohamed?
Et les anges dirons: Il jeune.
Et la Dieu dira: EFFACER TOUTES LES PAGES NOIRE DE CE LIVRE.

( je precise que ce n est pas toutes les mauvais actions de ta
vie qui sont effacer, mais celle que tu as commise entre lundi et jeudi, ou
jeudi et lundi, mais si durant toute ta vie tu as jeuner ses deux jours, ca
signifie que a chaque jeune Dieu t efface les pages noire)

c pas magnifique cela. On devrais jeuner tout les lundi et
jeudi. Ca se voit que Dieu veut nous voir au paradis mais nous
n'utilison pas tout les bien fais de Dieu.


Il faut savoir que qd on jeune on doit adopter une
certaine attitude, faut pas abuser ds sa maniere de parler, ... car si
Dieu efface toutes nos pages noirs c'est a la condition qd meme de le
meriter, Dieu ne nous accorderais pas cela, si nous jeunions en insultant ou
encore en "mattant" les autres, le vice koi.
il y a le jeûne de la parole, le jeûne de la pensée, le jeûne du comportement...





Le jeûne

« Si l’individu jeûne un jour pour Allah, exalté soit-Il, alors Allah éloignera son visage à soixante-dix années du feu (distance) ». Boukhâry et Mouslim

Jeûner trois jours de chaque mois

«Le jeûne de trois jours de chaque mois équivaut au jeûne perpétuel».Boukhâry et Mouslim

Le jeûne de Ramadhân

« Celui qui jeûne le mois de Ramadhân par foi et en espérant sa récompense sera absout de ses péchés antérieurs. »Boukhâry et Mouslim

Jeûner six jours de Chawâl (le mois qui suit Ramadhân)

« Celui qui jeûne Ramadhân et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawâl, cela lui sera compter comme le jeûne perpétuel ». Mouslim

Le jeûne du jour de ‘arafa (le neuvième jour du mois de dhoul-hijja, le mois du pèlerinage qui est le dernier mois de l’année hégirienne)

« Le jeûne de ‘arafa expie (les péchés de) l’année écoulée et de l’année courante ». Mouslim

Précision : ceci n’est pas valable pour le pèlerin qui ne doit pas jeûner

Le jeûne du jour de ‘achorâ (le dixième jour du mois Mouharam, le premier mois de l’année hégirienne)

« Et je compte sur Allah pour que le jeûne de ‘Achoura expie l’année qui le précède. » Mouslim





Qu'Allah accepte notre jeûne

amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
2 novembre 2005 12:11
Salam aalikoum


et une plus courte pour les flemmards tongue sticking out smiley


La Route du Succès

La route du Succès n'est pas droite.
Il y a une courbe appelée Chute, un rond-point appelé Confusion, des casse-vitesse appelés Amis, des feux-rouges appelés Ennemis, des voyants d'alarme appelés Famille.
Vous aurez des pannes appelées Job. Mais, si vous avez des pièces de rechange appelées Détermination, Courage et Espoir un moteur appelé Persévérance, une assurance appelée Foi, et surtout un conducteur appelé DIEU, cette route vous fera arriver à cet endroit appelé : Succès
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
2 novembre 2005 12:16
ç fé longtemps q j'ai pas trouvé ce plaisir de lire!!! et en+ apprendre des choses++

ça m'a vraiment touché...

mille merci
j
2 novembre 2005 12:21
machaalah les histoires ou plutot l'actu grinning smiley

Moi aussi j'en ai quelques une:

C'est un homme qui prend sa voiture et fais un long trajet. Sur son chemin, il voit une personne faire du STOP ; il s'arrête et lui demande :
qui es tu ?
L'homme lui répondit : Je suis le DOLLAR
L'automobiliste tout content lui dit monte, tu es le bienvenu. Il continua à rouler et vit une autre personne faire du STOP. Il s'arreta et lui dit:
Qui es tu ?
L'homme lui répondit : je suis l'Euro.
L'automobiliste tout ému, et tout content, lui dit monte, tu es le bienvenu.
Il continua à rouler et vit une troisieme personne faire du STOP, il s'arrete de nouveau, et lui dit:
Qui es tu ?
L'homme lui répondit : je suis le "DOUNIA". (tout le bas-monde)
L'homme sauta de joie, et lui dit monte, tu es le bienvenue.
Il continua à rouler, tout content, possédant le DOLLAR, l'EURO et DOUNIA, et vit une autre personne faire du STOP, et lui posa la même question que les précédents:
Qui es tu ?
L'Homme lui répondit : je suis le "DINE".
L'automobiliste lui dit, j'ai deja tout: le DOLLAR, l'EURO et le DOUNIA. Je n'ai pas besoin de toi. Plus tard peut-etre répondit-il.
L'automobiliste laissa le DINE, et reparti sur sa route. Il vit encore une autre personne faire du stop,s'arreta, et comme tous les autres, lui demanda :
Qui es tu ?
L'homme lui répondit : je suis l'ange de la mort (Méleyk moute).
L'automobiliste lui dit : Attends, je vais faire demi tour, et ramené le DINE avec moi, je ten suppli.
L'ange de la mort lui dit que c'était trop tard, qu'il a déjà eu sa chance, et qu'il fallait la saisir au bon moment, lorsque le DINE s'est présenté à lui...
Et l'ange de la mort prit son âme.............

ce qu'il faut retenir dans cette histoire, c'est qu'il faut toujours rester dans le droit chemin,et laisser un peu DOUNIA de côté... Et faire un maximum de bonnes oeuvres.
Lorsque l'ange de la mort passe, il n'y a plus moyen de faire demi tour. Il te prend ton âme, ton coeur et tes actions (bonnes et mauvaises)...



ps: la Dounia en question dans l'histoire c'est pas moi grinning smiley
r
2 novembre 2005 12:32


wahed l'ordinateur jahh ssahhd o howa yhall "windows"!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook