Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2008 – Centenaire de Muhammad HAMIDULLAH (1908-2002)
s
7 mars 2008 10:36
2008 – Centenaire de Muhammad HAMIDULLAH (1908-2002)

A l'occasion du centenaire du Pr. Muhammad Hamidullah, le Collectif Hamidullah en partenariat avec plusieurs associations en France et à travers le monde organise des colloques, débats et rencontres culturelles tout au long de l'année 2008.

Le Pr. Muhammad HAMIDULLAH (1908-2002) avait exprimé le vœu de marquer le 1 400e anniversaire de la révélation du verset 3 de la sourate 5 du Coran, qui marque l'achèvement de la religion : « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion (dîn) et accompli sur vous Mon bienfait, et il M'agrée que l'islam soit votre religion (dîn). »

En France, où il vivait, Hamidullah a proposé que des rencontres soient organisées pour commémorer cet événement. Le 1 400e anniversaire de la révélation de ce verset coïncidait avec le 9 du mois de dhûl hijja 1409, soit le 13 juillet 1989. Au Centre d'études islamiques d'Oxford, son vœu fut favorablement accueilli. L'article qu'il publie alors est coédité par l'Association des étudiants islamiques de France (AEIF), sous le titre Le 1 400e Anniversaire du parachèvement de l'islam. Dans ce livret d'une trentaine de pages, le Pr. Hamidullah écrit :

« Toutes les communautés humaines, en tous lieux, se rappellent et célèbrent les occasions d'un moment important ou d'un sentiment dans leur histoire. Puisque sur cette planète le renouvellement naturel coïncide avec un cycle annuel, il est tout à fait normal que notre renouvellement dans la célébration prenne aussi la forme d'anniversaires. L'intervalle d'une année semble juste. Les célébrer trop souvent ferait de ces grandes occasions une routine et aussi leur ferait perdre leur charme. »

Depuis la disparition du Pr. Hamidullah, le 17 décembre 2002, les membres du Collectif Hamidullah organisent une journée annuelle d'hommages, à Paris, à la mi-décembre. Ces rencontres, moments de témoignages et d'enseignements, évoquent le souvenir de Hamidullah, et d'autres personnalités célèbres de l'islam en Occident : Éva de Vitray-Meyerovitch, Malek Bennabi, Martin Lings, Vincent Monteil, Jean-Loup Abdelhalim Herbert, Saïd Ramadan, Sadek Charaf, Abbas Bencheikh, Jamal ad-Dîn al-Afghânî, Isabelle Eberhardt…

L'année 2008 étant le centième anniversaire de la naissance du Pr. Hamidullah, nous avons voulu étendre notre action en dehors des cercles parisiens.

Tout au long de cette année, en partenariat avec plusieurs organisations, en France et ailleurs dans le monde, nous prévoyons des actions sur l'exemple et l'œuvre de Hamidullah. Le Centenaire de Hamidullah est ainsi l'occasion d'attirer l'attention sur l'urgence d'initiatives pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine intellectuel et culturel de l'islam en Europe.

Hamidullah est né à Hyderabad le 19 février 1908. Lorsqu'il s'installe en France en 1948, il consacre sa personne à la recherche scientifique et à l'enseignement de l'islam. Sa traduction du Coran, ses travaux sur la vie du Prophète, ses ouvrages de vulgarisation, ses très nombreux articles, publications, traductions, conférences, cours et initiatives associatives ont fourni des repères intellectuels et spirituels à plusieurs générations de musulmans francophones.

Fuyant les mondanités, évitant l'affichage médiatique allant jusqu'à refuser d'être pris en photo, Hamidullah n'accepte aucune distinction honorifique. Il est celui qui déclina le prestigieux prix du roi Fayçal, dont il est le lauréat en 1994. Durant la cinquantaine d'années qu'il passe à Paris, dans la maison où jadis vécut Lamartine, Hamidullah est un savant prolifique, renommé mais humble et discret, entièrement libre dans sa pensée et son travail. Aujourd'hui, la protection de son œuvre est assurée par ses légataires. En célébrant le Centenaire de sa naissance, le Collectif Hamidullah entend assurer le relais afin de mettre cet héritage à portée des jeunes générations.

Avec nos partenaires à travers le monde, nous prévoyons de mener ce travail de diffusion avec responsabilité, sans culte de la personnalité, dans le respect de l'exemple de Hamidullah. Nombre d'associations en France et ailleurs dans le monde ont rejoint le programme de ce Centenaire. Plusieurs autres s'apprêtent à le faire. Toutes les bonnes volontés individuelles et collectives sont les bienvenues.

De la conjugaison de nos efforts et au-delà du cas de Hamidullah, nous espérons inscrire la question du patrimoine intellectuel et culturel de l'islam en Occident parmi les préoccupations nationales et internationales dans une dynamique responsable, citoyenne, ouverte et plurielle.

Paris, le 18 février 2008.
Collectif Hamidullah
Préserver et promouvoir le patrimoine intellectuel de l'islam en Europe

Contact
06 24 64 03 29
[email protected]
www.collectifhamidullah.org
Adresse : 23, rue Boyer-Barret – 75014 Paris – France.

Collectif Hamidullah

Source : [saphirnews.com]
s
10 mars 2008 14:41
Un éminent savant musulman du XXe siècle

Né le 19 février 1908 à Hyderabad (dans l’actuelle Inde), Muhammad Hamidullah décéda le 17 décembre 2002, à Jacksonville (États-Unis). Il fait partie de ces premiers savants musulmans qui ont vécu en Europe. Volontairement exilé en France en 1948, à la suite de troubles politiques de son pays (annexion par l’Inde du sultanat d’Hyberabad), il vécut à Paris près de 50 ans.

Une vie au service de la science et de l’enseignement

Notamment diplômé en droit international de l’université d’Osmaniya (une des plus grandes universités de l’Inde) et d’un PhD (doctorat) en droit islamique international de l’université de Bonn (Allemagne), Muhammad Hamidullah aurait soutenu au moins cinq thèses de doctorat. Cela ne surpassait pas, selon lui, son diplôme de hâfiz (récitateur du Coran entier), obtenu en Arabie Saoudite.

Parfait polyglotte, il connaissait 22 langues et en maîtrisait 5 : le français, l’allemand, l’arabe, le turc et l’ourdou, qui était sa langue maternelle.

Chercheur au CNRS pendant 24 ans, il intervenait régulièrement comme invité dans nombre d’universités, notamment celle de théologie d’Istanbul (Turquie). Il eut de nombreux échanges avec les orientalistes contemporains (L. Massignon, J. Berque, H. Laoust…) et fut le pionnier dans le dialogue interreligieux en France.

Il fut à l’origine de la création de plusieurs associations : le Centre culturel islamique (1958), l’Amitié islamo-française (1962) et l’Association des étudiants islamiques de France (AEIF, 1963).

Le Professeur Hamidullah était connu pour ses enseignements dispensés notamment au siège de l’AEIF. Il célébra de nombreuses unions de mariage et fut pour nombre de convertis le témoin par excellence de leurs premiers pas dans la religion musulmane.

Une œuvre colossale

Travaillant toujours à partir des sources originales de l’islam, le Professeur Hamidullah voyagea beaucoup en Europe et dans de nombreux pays musulmans. C’est ainsi qu’il découvrit, notamment, le plus ancien manuscrit de hadiths dans une bibliothèque de Damas.

Il fut le premier musulman à traduire intégralement le Coran en langue française à partir du Texte original arabe (1959).

Il publia plus de 40 ouvrages, allant du droit international à la botanique, et près de 2 000 articles dans de nombreuses langues. Parmi ses œuvres, citons :

– Documents sur la diplomatie musulmane à l’époque du Prophète et des khalifes orthodoxes (1935)
– Le Prophète de l’islam, sa vie, son œuvre (1959)
– Initiation à l’islam (1970)
– Al-Hajj : le pèlerinage (1983)
– Pourquoi jeûner ? (1983)
– Six originaux des lettres du Prophète de l’islam (1985)
- Problèmes constitutionnels aux premiers temps de l’islam (1988)
– Traduction du Grand Livre de la conduite de l’État (1989)
– Les gens de la race noire dans la vie du Prophète de l’islam (1990)
– Le 1400e anniversaire du parachèvement de l’islam (1994).

Silencieux et déterminé, grand savant de notre civilisation, Muhammad Hamidullah dédia sa vie au savoir et à la recherche, avec humilité, amour d’autrui et refus des mondanités.

Source : [www.collectifhamidullah.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook