Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celui qui ne sacrifie pas le mouton....
p
8 décembre 2006 20:50
salam alaikoum

si on sacrifie pas le mouton(pas de temps,pas pratique dans la baignoire,pas envie de chwa.....smiling smiley ) k'est ce qu'il doit faire?

donner l'argent aux pauvres...nourir des nesséciteux...ect?


et vous... vous le sacrifier ce mouton le jour de l'Aîd?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/06 21:03 par piment doux.
amicalement.
i
8 décembre 2006 21:20
Un mouton d'epargné! smiling smiley
Tu peux nourir des pauvres, c'est une bonne idée.

blague a part, je ne sais pas, mais je serais interessé par la reponse (histoire de calculer mes dettes )
0
8 décembre 2006 21:28
Salam aleikoum smiling smiley

Voila un petit texte :

Dans le coran, le livre saint des Musulmans, il est écrit que pendant son sommeil, le prophète Ibrahim entendit des voix qui lui demandaient de sacrifier son fils.
Au matin, il en parla à son fils qui lui répondit que si c’était pour Dieu, il acceptait.
Alors qu’Ibrahim s’apprêtait à sacrifier son fils, Isamël, un ange lui dit qu’il ne devait pas le tuer mais plutôt sacrifier le mouton qu’il lui envoyait du ciel.
Ibrahim sacrifia le mouton et depuis ce jour-là, les Musulmans sacrifient chaque année un mouton ou un autre animal pour fêter le jour du sacrifice, au dixième jour du mois Dhoul-Hijja.

Sinon apres je pense donc ce n'est pas sur on doit sacrifier ou acheter un mouton , l'argent qu'on donnera aux pauvres sera considéré comme une simple sadaka !!
r
9 décembre 2006 00:57
mes parents ont cessé de fêter l'aïd depuis longtemps. Ils refusent qu'un symbole basé sur le sang soit le lien qui les rapprocherait de dieu. Ils sont très vieux maintenant et continuent de croire que la scène très connue décrite ci-dessus par MOMO695 ne peut refléter un esprit divin. Pour le divin ne s'amuserait nullement avec la vie d'un enfant et rien que d'y penser ils trouvent cela dérangeant ! Ils sont bien sûr au courant que le sacrifice est existait avant l'islam surtout chez les animistes.
B
9 décembre 2006 01:21
Citation
rafton a écrit:
mes parents ont cessé de fêter l'aïd depuis longtemps. Ils refusent qu'un symbole basé sur le sang soit le lien qui les rapprocherait de dieu. Ils sont très vieux maintenant et continuent de croire que la scène très connue décrite ci-dessus par MOMO695 ne peut refléter un esprit divin. Pour le divin ne s'amuserait nullement avec la vie d'un enfant et rien que d'y penser ils trouvent cela dérangeant ! Ils sont bien sûr au courant que le sacrifice est existait avant l'islam surtout chez les animistes.



je pense que tes parents n'ont pas compris le sens du verset oua Allah oua3lem


il ne faut pas tout prendre au 1er degres.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
9 décembre 2006 09:52
Salaam,

>>>>>>>>Ils refusent qu'un symbole basé sur le sang soit le lien qui les rapprocherait de dieu.

Moi ce que j'adore chez certains humains, c'est qu'ils se permetent de dicter ce que le divin doit faire ou ne doit pas faire. Mais bon sang vous savez de quoi vous parlez? vous parlez de Dieu! en d'autres termes celui meme qui vous a donne les neurons qui vous permettent de parlez de lui. Alors lorsque Allah SWT parle, taisez vous, apprenez et comprenez.

Pour se rapprocher de Dieu il ne faut Lui dicter les moyens de se rapprocher de Lui. C'est a Lui et a Lui Seul de nous dicter les moyens de se rapprocher de Lui etres humains mesirables que nous sommes.

Combien j'adore le ILS REFUSENTgrinning smiley. Vraiment les gents parlent de Dieu comme si ils parlent d'un copain! C'est Dieu bon Dieu! reveillez vous.
J
JD
9 décembre 2006 11:21
Citation
momo695 a écrit:
Salam aleikoum smiling smiley

Voila un petit texte :

Dans le coran, le livre saint des Musulmans, il est écrit que pendant son sommeil, le prophète Ibrahim entendit des voix qui lui demandaient de sacrifier son fils.
Au matin, il en parla à son fils qui lui répondit que si c’était pour Dieu, il acceptait.
Alors qu’Ibrahim s’apprêtait à sacrifier son fils, Isamël, un ange lui dit qu’il ne devait pas le tuer mais plutôt sacrifier le mouton qu’il lui envoyait du ciel.
Ibrahim sacrifia le mouton et depuis ce jour-là, les Musulmans sacrifient chaque année un mouton ou un autre animal pour fêter le jour du sacrifice, au dixième jour du mois Dhoul-Hijja.

Sinon apres je pense donc ce n'est pas sur on doit sacrifier ou acheter un mouton , l'argent qu'on donnera aux pauvres sera considéré comme une simple sadaka !!

boujour

cette histoire de sacrifice vient de la bible


Genese Chapitre 22

1. Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
2. Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
3. Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
4. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
5. Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
6. Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.
7. Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
8. Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
9. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11. Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
12. L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
13. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.



selon nos critères actuels, ce passage est tres choquant.
qu'un dieu demande un sacrifice humain comme preuve de fidélité est tous simplement scandaleux.
celà ramène Yahve au niveau des dieux paiens pour lesquels on faisait des sacrifices humains ( aztèques, incas ...)

qu'Abraham se discute même pas est surprenant alors qu'il est intervenu auprès de dieu pour éviter le chatiment de Sodome et Gomorrhe.


l'interprétation moderne des non croyants est que les sacrifices humains ont probablement existé aussi au moyen orient ( c'est pour celà qu'Abraham n'a pas été surpris par cette demande ) et ce passage est justement là pour y mettre fin définitivement.



pour info voici le passage où Abraham intervient en faveur de Sodome et Gomorrhe


Genese Chapitre 18

20. Et l'Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
21. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.
22. Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.
23. Abraham s'approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?
24. Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ?
25. Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?
26. Et l'Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux.
27. Abraham reprit, et dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
28. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes.
29. Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
30. Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit : Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes.
31. Abraham dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
32. Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
33. L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
9 décembre 2006 11:32
salam

un petit Rappel

voici un texte qui explique la signification du sacrifice.


"Essentiellement, l'Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir "la grande fête"winking smiley est le souvenir du sacrifice d'Abraham (Ibrahim). Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu ("muslim" étymologiquement veut dire "soumis"winking smiley.
Mais Dieu l'a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. Date de l'Aid: l'Aïd a lieu le 10 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire dans le calendrier musulman, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

Cette explication donnée par un pourrait être tirée de la Bible où l'histoire d'Abraham offrant son fils apparait telle qu'ici décrite (Genèse chapitre 22).

Ce texte relate bien sûr une épreuve que Dieu envoie à Abraham pour éprouver sa foi. Cependant, ce texte contient également des éléments qui peuvent être lus symboliquement:

Le fils d'Abraham est une image du croyant (Abraham est le "père des croyants"winking smiley méritant la punition de Dieu. En effet comme tout homme, il n'arrive pas à la perfection que Dieu demande dans ses commandements (tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu ne voleras pas, tu ne regardera pas avec envie la femme ou les biens de ton prochain,...)

La Bible affirme "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23), et encore "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23)

La miséricorde de Dieu ne peut pas se caractériser par le pardon pur et simple, car l'oubli d'une faute (l'amnistie) est injuste par nature: ceux qui ont commis l'infraction profitent de leur crime. Pour pouvoir pardonner, il faut que les dégats commis soient réparés.

Dieu se révèle à Moïse en lui disant: "Je ne tiens pas le coupable pour innocent". La Torah tout entière met en évidence que "sans sang versé, il n'y a pas de pardon".

N'y a t'il donc aucune solution, le croyant (fils d'Abraham) est il condamné a périr?

Non, Dieu est miséricordieux, il substitue au coupable une victime innocente (le mouton) qui subit la punition à sa place.

La même question se pose aujourd'hui aux croyants, n'y a t'il pas de solution au problème des fautes que j'ai commises? Suis-je aussi condamné à périr? Ou faut-il aussi qu'une victime sacrificielle innocente meure à ma place?

C'est là qu'intervient le message de l'évangile (= la bonne nouvelle). Comme dans l'histoire d'Abraham, Dieu a fourni pour chacun de nous une solution.

Dans l'évangile, Jésus est appelé "l'Agneau de Dieu". Il était pur et sans péchés (A).

Jésus est venu volontairement dans le monde pour donner sa vie (Cool afin que nous puissions être sauvés de la punition que nos fautes méritent. Il a été la victime innocente sacrifiée à la place des humains coupables devant Dieu:

"vous avez été rachetés ... par le sang précieux du Messie, comme d'un agneau (mouton) sans défaut et sans tâche" (1 Pierre 1:19)

"Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Messie est mort pour nous." (Romains 5:8)

Pouvons nous être sûr d'échapper au jugement de Dieu?

Oui, nous pouvons échapper. Par le moyen de ce sacrifice suprême, du sang versé par quelqu'un qui a accepté de mourir à notre place: Jésus le Messie.

Son sacrifice a été accepté par Dieu, trois jours plus tard Jésus est ressuscité, et aujourd'hui encore il est vivant. Il doit revenir bientôt pour régner.

Si nous plaçons en lui notre confiance, nous serons sauvés, comme le fils d'Abraham! "


PS: alors je me le fais ce mouton dans la baignoire ou pas??? grinning smiley
amicalement.
9 décembre 2006 13:04
bonjour les amis

j'ai decide d'envoyer l'argent de l'aid au maroc pour des necessiteux,vu que ni moi ni ma femme ne mangeons du mouton et si je voit encore un mouton se faire egorger j'ai peur de devenir vegetarien sa me fait trop pitie les pauvres animaux.
Allo pizza
k
9 décembre 2006 13:29
Justement, nous ne sommes pas sûr qu'il a parlé. Et a-t-il réellement besoin de parler pour imposer ses conditions?


Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

>>>>>>>>Ils refusent qu'un symbole basé sur le sang soit le lien qui les rapprocherait de dieu.

Moi ce que j'adore chez certains humains, c'est qu'ils se permetent de dicter ce que le divin doit faire ou ne doit pas faire. Mais bon sang vous savez de quoi vous parlez? vous parlez de Dieu! en d'autres termes celui meme qui vous a donne les neurons qui vous permettent de parlez de lui. Alors lorsque Allah SWT parle, taisez vous, apprenez et comprenez.


Je ne suis pas sûr que tu as les moyens et les preuves tangibles de nous démontrer d'abord il nous a donné tous les moyens de se rapprocher de lui, deuxième il a envie ou exprimer un désir qu'on se rapproche de lui. Ce sont tes croyances et ton éducation qui te dictent cette conviction. Et à juste titre, tu ne peux pas refuser aux autres personnes d'avoir des visions et des points de vues sur ce que dieu penserait ou imaginerait. La quesstion est légitime : pourquoi dieu accepterait de sacrfier un enfant pour son adoration? Pourquoi il a changé d'avis par la suite et à ordonner de le remplacer par un mouton? Il est dieu, il est censé savoir ce qu'il fait. Peut-être il n'a jamais dit ça? mais aussi, peut-être il est quelqu'un qui n'est pas sûr de lui? Et oui!!! et... et ...peut-être tout simplement celui qui appru dans les rêves n'est pas dieu.... mais satan...déguisé en dieu... Qui sait? je n'ai pas de preuve et tu n'as de preuve...

Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

Pour se rapprocher de Dieu il ne faut Lui dicter les moyens de se rapprocher de Lui. C'est a Lui et a Lui Seul de nous dicter les moyens de se rapprocher de Lui etres humains mesirables que nous sommes.


Je ne crois pas qu'il existe une manière standard de parler de dieu. Un processus formel imposé par dieu lui même. Parce que je pense qu'il (dieu) n'a besoin de personne et je ne vois pas en quoi et pour quellle raison il doit déléguer son job à d'autres?

Chacun parle de dieu selon son éducation, selon sa culture et suivant ses convictions et son histoire et son vecu. Toutes les manières sont bonnes du moment qu'elle ne gênent pas celles des autres.


Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

Combien j'adore le ILS REFUSENTgrinning smiley. Vraiment les gents parlent de Dieu comme si ils parlent d'un copain! C'est Dieu bon Dieu! reveillez vous.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/12/06 20:27 par karim-sabyl.
G
9 décembre 2006 13:53
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

>>>>>>>>Ils refusent qu'un symbole basé sur le sang soit le lien qui les rapprocherait de dieu.

Moi ce que j'adore chez certains humains, c'est qu'ils se permetent de dicter ce que le divin doit faire ou ne doit pas faire. Mais bon sang vous savez de quoi vous parlez? vous parlez de Dieu! en d'autres termes celui meme qui vous a donne les neurons qui vous permettent de parlez de lui. Alors lorsque Allah SWT parle, taisez vous, apprenez et comprenez.

Pour se rapprocher de Dieu il ne faut Lui dicter les moyens de se rapprocher de Lui. C'est a Lui et a Lui Seul de nous dicter les moyens de se rapprocher de Lui etres humains mesirables que nous sommes.

Combien j'adore le ILS REFUSENTgrinning smiley. Vraiment les gents parlent de Dieu comme si ils parlent d'un copain! C'est Dieu bon Dieu! reveillez vous.


Mon frere tu ne devrait pas juger quelqun de cette facon,seul dieu est le misericordieu et seul lui juge.....Ne le prend pas mal, mais chacun est libre de faire et de croire en ce qu'il veu....

Amin
m
9 décembre 2006 18:39
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

>>>>>>>>Ils refusent qu'un symbole basé sur le sang soit le lien qui les rapprocherait de dieu.

Moi ce que j'adore chez certains humains, c'est qu'ils se permetent de dicter ce que le divin doit faire ou ne doit pas faire. Mais bon sang vous savez de quoi vous parlez? vous parlez de Dieu! en d'autres termes celui meme qui vous a donne les neurons qui vous permettent de parlez de lui. Alors lorsque Allah SWT parle, taisez vous, apprenez et comprenez.

Pour se rapprocher de Dieu il ne faut Lui dicter les moyens de se rapprocher de Lui. C'est a Lui et a Lui Seul de nous dicter les moyens de se rapprocher de Lui etres humains mesirables que nous sommes.

Combien j'adore le ILS REFUSENTgrinning smiley. Vraiment les gents parlent de Dieu comme si ils parlent d'un copain! C'est Dieu bon Dieu! reveillez vous.


Mon frere tu ne devrait pas juger quelqun de cette facon,seul dieu est le misericordieu et seul lui juge.....Ne le prend pas mal, mais chacun est libre de faire et de croire en ce qu'il veu....

Amin

c'est clair!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook