Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celui qui mémorise les 99 noms d'Allah (et les comprend) entrera au Paradis.
10 mai 2014 20:50
Comment mémoriser les 99 noms d'Allah (swt) entiérement et rapidement?

BismiLahi ar-Rahmani ar-Rahim
Al hamduliLahi Rabi al a3lamin
salat wa salam a3la sayidina Muhammad wa a3la alihi wa sahbihi.


Je vous présente un moyen simple et rapide de mémoriser les 99 noms d'Allah (soubhanna wa ta3ala) Asma Allah al Husna.


Ce type de mémorisation est à la portée de tous, jeune et moins jeune, tout musulmans.
En théorie : On va travailler la mémoire auditive ensuite visuelle ensuite la mémorisation au sens propre.


Tout d'abord, on va mémoriser les noms d'Allah (soubhanna wa ta3ala) par groupe de 3, c'est plus facile à mémoriser et moins lourd pour la mémoire.


1/ On va les lire 3 fois à haute voix chacun ,


2/ ensuite on les lis à l'intérieurement tout en focalisant sur l'orthographe (par exemple, on se focalise sur la manière dont le nom est écris) , on le fais 3 fois ,


3/ ensuite on cache les noms et on essaye de s'en rappeler en les disant à haute voix 3 fois.


4/ On emploie la meme technique pour le prochain groupe de 3 noms.


5/ On les relie à haute voix tout en relisant en meme temps les 3 précèdent (c'est-à-dire qu'on étudie un groupe de 3 + un autre groupe de 3 ensuite le groupe de 6 en entier afin d'établir le lien d'ordre logique) , ceci permet d'établir un lien avec l'ordre des noms. Ce lien est utile afin de se remémorer tout les noms et dans l'ordre.
En pratique: Le premier groupe de 3 noms est " Allah, ar-Rahman, ar-Rahim",


1/ je les lie 3 fois à haute voix


2/ je les lis 3 fois intérieurement et je me concentre sur leur orthographe


3/ je cache les noms, et j'essaye de m'en souvenir et les répétant à haute voix.
Conseil: Lorsque je constate que je connais le premier groupe de 3 , je continue avec le deuxième groupe dans le cas contraire, je recommencer la meme méthode tout en restant concentrer et en étant serein et calme.


4/ Je lis les 3 prochains noms :" al Malik, al Quddus, as-Salam"


en appliquant la meme méthode que le premier groupe.


5/ Je répéte à haute voix ,avec de la concentration, le groupe de 6 noms : "Allah, ar-Rahman, ar-Rahim, al Malik,al Quddus, as-Salam"


Lorsque je constate que je commence à les connaitre par coeur , je continue...


6/ Je lis le prochain groupe de 3 : " al Mu'min, al Muhaymin, al Aziz", j'applique la meme méthode! Lorsque je les connais je les ajoute au groupe de 3 mots précédent, ça donne "al Malik, al Quddus, as-Salam, al Mu'min, al Muhaymin, al Aziz"...


Voilà la méthode!
Astuce: Prenez une pause de 15 minute , prenez un peu l'air avant de reprendre l'étude pour permettre au cerveau de s'oxygéner et à votre mémoire de prendre un repos nécessaire.


Privilégiez les endroits calme, isoler de tout ce qui pourrait vous distraire comme la musique, les bruits, la télévision,...
Chaque cerveau recoit les informations de différentes manières donc il faut s'adapter à nos capacités cognitives et choisir la méthode qui correspond le mieux à notre mémoire. Certaines personnes mémorise mieux lorsqu'elle entendent un mots, d'autres en écrivant le mots, d'autres encore en regardant l'orthographe du mots.
Ces techniques suivent la méthodologie universitaire , (tester et largement approuver) c'est la méthode utiliser par les étudiants à l'universite pour se remémorer par coeur leur cours. De cette maniére, les noms reste imprimer durablement dans la mémoire, il suffit de les lire une fois / jour , maximum deux fois/jour pour éviter l'oubli .Cette méthode est efficace et ancre rapidement et durablement les noms dans la mémoire.


Et je demande à Allah (Soubhanna wa ta3ala) de nous faciliter l'apprentissage de Ses Nobles Noms et de nous accorder la récompense accompagnant cette apprentissage. Amine

Comment mémoriser les 99 noms d'Allah
K
6 juin 2014 12:35
J'essaye de les apprendre en ce moment. Ca va m'aider, merci smiling smiley
6 juin 2014 12:49
De rien, insha Allah tu les mémorisera.
Bon Jumua, Allah y hafdek.
O
7 juin 2014 13:49
Salam aalaykoum

Merci sajada ...barak Llahu fik .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/14 13:50 par Oum Tarik.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
26 septembre 2014 16:02
Assalam alaykoum,

Profitons de ce mois de Dhoul Hijja pour mémoriser les noms de notre Créateur.
26 septembre 2014 16:23
"On mémorise les 99 noms d'Allah et on va au paradis "

C'est trop facile, trop trop facile..

Ce genre d'affirmation peut amener à trop de dérives, faites attention à ce que vous dites, et à qui vous le dites
26 septembre 2014 17:10
Citation
Yasmina.El a écrit:
"On mémorise les 99 noms d'Allah et on va au paradis "

C'est trop facile, trop trop facile..

Ce genre d'affirmation peut amener à trop de dérives, faites attention à ce que vous dites, et à qui vous le dites

Il y'a des conditions pour cela ^^
26 septembre 2014 17:42
Citation
sajada a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
"On mémorise les 99 noms d'Allah et on va au paradis "

C'est trop facile, trop trop facile..

Ce genre d'affirmation peut amener à trop de dérives, faites attention à ce que vous dites, et à qui vous le dites

Il y'a des conditions pour cela ^^

Ton titre c'est "Celui qui mémorise les 99 noms d'Allah (et les comprend) entrera au Paradis." Ton titre est totalement faux !

Quelles sont les conditions sajada ? Prier, faire le ramadan ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir etc..?

Les conditions classique pour aller au paradis quoi ! Connaitre les 99 nom ou pas ne change rien !!

Tu n'est pas la première personne que j'entends dire ça sajada. Vos phrases "connaitre ceci ou faire cela chaque jour fait entrer en paradis" me font sérieusement peur! Mais vraiment !

Allah jugera qui aura le droit à la Récompense en fonction du bien que l'on fait sur Terre, et du comportement! Pas en fonction de si tu connais 10 20 ou 99 nom d'Allah! Mais enfin!!
a
26 septembre 2014 19:00
Citation
Yasmina.El a écrit:
"On mémorise les 99 noms d'Allah et on va au paradis "

C'est trop facile, trop trop facile..

Ce genre d'affirmation peut amener à trop de dérives, faites attention à ce que vous dites, et à qui vous le dites

Muslim ibn Hajjaj le dit et le rapporte selon une chaine de transmission authentique rattachée ai Prophète saws,

Les divergences portent sur la "liste" prétendue des 99 noms...aucun liste n'est correctement attribuée au Prophète saws, donc, il y a des variations entre ces listes.

Mais que faut-il retenir au final de ton intervention?
Que le Paradis soit au bout ou pas, c'est une chose louable que de retenir les noms d'Allah.

Beaucoup des hadith où le Prophète saws parle de manière absolue, du style
"le meilleur d'entre vous est celui..." alors que les actions sont différentes et nombreuses.
Ou lorsque la récompense est grande comme dans ce cas, n'est pas forcément à prendre de manière littérale.

Si quelqu'un apprend les noms de Dieu, il est possible qu'il ait envie de s'y intéresser et de les réfléchir. Il est possible qu"'il soit touché par un Nom d'Allah au point que cela réforme complètement son comportement.
On peut aussi le comprendre d'une autre manière: "le fait d'appendre les noms d'Allah est une action qui vont au Paradis".
Il est possible que cette action efface certains pêchés.

Quoi qu'il en soit, aucun savant musulman n'a enregistré de compagnons se vantant d'aller au Paradis uniquement sur les données de ce hadith. Bien au contraire, ils ont toujours compris que l'Islam était un tout...Donc, pas la peine de cracher le venin anti-Sunnah...
26 septembre 2014 20:37
Al quturbi, je ne sais pas d'où vient l'affirmation du titre du sujet, et je n'ai pas l'envie de chercher pour l'instant..
C'est juste l'affirmation qui me pose problème, elle te pose problème aussi donc on est tout les deux d'accords.

Après oui c'est une chose louable, je ne dit pas le contraire, mais son affirmation est fausse, voilà tout.
a
26 septembre 2014 21:28
Citation
Yasmina.El a écrit:
Al quturbi, je ne sais pas d'où vient l'affirmation du titre du sujet, et je n'ai pas l'envie de chercher pour l'instant..
C'est juste l'affirmation qui me pose problème, elle te pose problème aussi donc on est tout les deux d'accords.

Après oui c'est une chose louable, je ne dit pas le contraire, mais son affirmation est fausse, voilà tout.

Je n'ai aucun problème avec le titre: je t'ai juste fourni des compréhensions potentielles.
Le titre vient d'un hadith du Prophète saws
*
27 septembre 2014 10:15
Citation
Yasmina.El a écrit:
"On mémorise les 99 noms d'Allah et on va au paradis "

C'est trop facile, trop trop facile..

Ce genre d'affirmation peut amener à trop de dérives, faites attention à ce que vous dites, et à qui vous le dites

C'est le Prophète qui le dit. Rassure-toi, ce que tu redoutes est sous-entendu dans la parole-ci du Prophète, à savoir, "Allah a 99 noms, celui qui les maîtrise entrera au Paradis".
Certains ont traduit le verbe utilisé par le Prophète (ahssa) par "mémoriser" et d'autres "apprendre" ou encore "retenir", or, la traduction la plus pertinente me semble-t-il est certainement "maîtriser".

Pourquoi ? Car ce verbe implique "la forme et le fond" à la fois !!! "Maîtriser" implique donc que la personne apprenne et les noms et ce qu'ils impliquent au quotidien et s'y conforme !

Ne t'imagine pas que l'entrée au paradis dépend du fait d'apprendre par coeur, telle une poésie, les 99 noms de Dieu. Le hadith implique nécessairement que la personne les mette en pratique ! Par ailleurs, il est à croire que la personne qui fait cet effort de les apprendre sans les oublier veuille vraiment les mettre en pratique et finira donc par entrer au paradis même s'il est devait expier de ses péchés !!!
28 septembre 2014 09:38
Salam Sajada

sincèrement je les connais par coeur et ça a été facile de les mémoriser car j'écoutait en fond un chant religieux qui récite les noms de Dieu...

mais c'est vrai que quand je récite, je suis obligée de me rappeler le ton du chant pour ne pas me planter...
si je recite à voix normale, je bloque sur certains passages et j'oublie.

c'est comme quand tu ecoute une chanson et tu la memorise...

pareil pour le coran, j'écoute en boucle la recitation de Abdel Aziz Al Ahmed et du coup je retiens mais en faisant aussi son rythme: je le suis à la lettre.

c'est ainsi que j'ai appris sourate el Baqara jusqu'à son milieu.

la recitation, c'est celle-ci:
[www.youtube.com]

le chant religieux c'est celui-ci:

[www.youtube.com]

si j'ecoute en faisant le ménage par exemple, je memorise...comme on peut mémoriser un tube de Stromae, c'est le même principe...cela fait appel à la mémoire auditive
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook