Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Celui qui imite un peuple en fait partie"
b
18 août 2018 17:11
Salam aleykoum j'ai du mal à comprendre ce hadith.

Déjà un peuple n'est pas musulman ou non musulman, un peuple peut contenir des musulmans et des non musulmans.

Ensuite si on suppose que le peuple veut dire mécréant, et que les imiter est mauvais, alors pourquoi le prophète était habillé comme les mécréants de son époque? Pourquoi il n'a pas confectionné des habits différent pour se distinguer?

Et pour finir, pourquoi l'imitation sur des choses qui ne sont pas haram deviendraient haram? Si les mécréants s'habillent en rouge alors c'est pas bien de s'habiller en rouge?

Pour moi ce hadith est inventé et je l'ai entendu beaucoup de fois.
18 août 2018 17:13
Salam
Comment tu sais que le prophète s'habillait comme les mécréants ? perplexe
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
b
18 août 2018 17:24
c'est quelque chose de connu dans plusieurs hadith
Citation
Biibi a écrit:
Salam
Comment tu sais que le prophète s'habillait comme les mécréants ? perplexe
18 août 2018 17:28
Alaikoum salam

Ce hadith n'est pas inventé mais tu ne l'as pas compris comme d'ailleurs beaucoup de personnes qui l'utilisent hors contexte.

L'imitation qui devient Haram concerne les actes d'adoration, mais pas le fait de manger des pattes et dire que comme les mécréants mangent des pattes alors on devient mécréant.

Un exemple d'imitation Haram, c'est de souffler les bougies d'anniversaire en faisant un vœu. C'est une imitation qui est un des plus grands péché qui est le shirk (l'association) , on a pas besoin de bougie pour qu'Allah exausse nos invocation. À l'église on allume une bougie avant de prier.

Pour le mot peuple c'est un mot qui peut avoir plusieurs sens.
Citation
bandikoo a écrit:
Salam aleykoum j'ai du mal à comprendre ce hadith.

Déjà un peuple n'est pas musulman ou non musulman, un peuple peut contenir des musulmans et des non musulmans.

Ensuite si on suppose que le peuple veut dire mécréant, et que les imiter est mauvais, alors pourquoi le prophète était habillé comme les mécréants de son époque? Pourquoi il n'a pas confectionné des habits différent pour se distinguer?

Et pour finir, pourquoi l'imitation sur des choses qui ne sont pas haram deviendraient haram? Si les mécréants s'habillent en rouge alors c'est pas bien de s'habiller en rouge?

Pour moi ce hadith est inventé et je l'ai entendu beaucoup de fois.
18 août 2018 20:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un hadith n'a pas forcément de dimension religieuse.
Un hadith est par définition toute parole, tout acte, toute attitude du Prophète ﷺ . Savoir qu'il mangeait des dattes ou qu'il avait des sandales, cela n'a pas grand intérêt.

Il pouvait parler en tant que prophète, chef d'Etat, chef des armées, ami, mari, juge, ou simple personne.

Pour un patriote, élevé dans une tribu, dans un clan, voir les valeurs se perdre est une mauvaise chose.
Un Sénégalais qui imite un Truc ou un Pakistanais, c'est peut-être répréhensible culturellement mais pas religieusement, alors à la marge.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
20 août 2018 06:01
Salam

Si seulement ça se pourrait... Rejeter chaque Hadith qu'on ne comprends pas.

Posteur ! La clé du savoir est la bonne question intelligente. Et ta seule incompréhension à toi, ne pourra jamais rendre un Hadith faux ou faible ou voir douteux.

Citation
bandikoo a écrit:
Salam aleykoum j'ai du mal à comprendre ce hadith.

Déjà un peuple n'est pas musulman ou non musulman, un peuple peut contenir des musulmans et des non musulmans.

Ensuite si on suppose que le peuple veut dire mécréant, et que les imiter est mauvais, alors pourquoi le prophète était habillé comme les mécréants de son époque? Pourquoi il n'a pas confectionné des habits différent pour se distinguer?

Et pour finir, pourquoi l'imitation sur des choses qui ne sont pas haram deviendraient haram? Si les mécréants s'habillent en rouge alors c'est pas bien de s'habiller en rouge?

Pour moi ce hadith est inventé et je l'ai entendu beaucoup de fois.
b
20 août 2018 14:00
c'est mon avis
Citation
Moumini a écrit:
Salam

Si seulement ça se pourrait... Rejeter chaque Hadith qu'on ne comprends pas.

Posteur ! La clé du savoir est la bonne question intelligente. Et ta seule incompréhension à toi, ne pourra jamais rendre un Hadith faux ou faible ou voir douteux.
M
21 août 2018 11:16
Dans ce cas tu devrais savoir que ce Hadith est authentique selon l'avis de la communauté musulmane. Et le musulman est tennu de le considérer aussi comme tel.

Ton avis n'a nul besoin d'être exposé à la communauté musulmane à moins tu sois parmi ceux dont là communauté demande aussi l'avis concernant le sujet.
Citation
bandikoo a écrit:
c'est mon avis
21 août 2018 11:49
Salam

Et pour finir, pourquoi l'imitation sur des choses qui ne sont pas haram deviendraient haram? Si les mécréants s'habillent en rouge alors c'est pas bien de s'habiller en rouge?

L'imitation d'un peuple concerne les actes d'adoration et non pas la dounya. A l'époque du Prophète (saws) pour se nettoyer les dents ils utilisaient le siwak, même de nos jours, mais la grande majorité des musulmans utilise la brosse à dents et le dentifrice, tout comme sont utilisés par les non musulmans.


Citation
bandikoo a écrit:
Salam aleykoum j'ai du mal à comprendre ce hadith.

Déjà un peuple n'est pas musulman ou non musulman, un peuple peut contenir des musulmans et des non musulmans.

Ensuite si on suppose que le peuple veut dire mécréant, et que les imiter est mauvais, alors pourquoi le prophète était habillé comme les mécréants de son époque? Pourquoi il n'a pas confectionné des habits différent pour se distinguer?

Et pour finir, pourquoi l'imitation sur des choses qui ne sont pas haram deviendraient haram? Si les mécréants s'habillent en rouge alors c'est pas bien de s'habiller en rouge?

Pour moi ce hadith est inventé et je l'ai entendu beaucoup de fois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook