Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celui ou celle qui ne fait pas la prière...
M
8 juin 2004 09:28
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Alors je tiens à préciser que le but de mon post est de s'entraider dans les bonnes oeuvres et la piété... c'est donc, un rappel, un conseil, une prise de conscience.... que je fais à moi en premier lieu ainsi qu'à mes frères et soeurs...

Car Le Sublime dit:
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. "[S51.V55]


Je n'écris pas ce post pour dénigrer certains ou certaines, mais juste que nous prenions conscience que la négligence de la prière est un grave péché, même trés grave péché car il amène la personne à la mécréance...

Oui à la mécréance...

Et c'est pour cela qu'autant que musulmans et musulmanes, nous devons nous entraidez... afin d'être sur le droit chemin... afin d'être parmi ceux qu'Allah aime et agréé... parmi ceux qui vouent un culte exclusif à Allah (soubhnahou wa ta 'ala)... parmi ceux qui ordonne le convenable et interdit le blâmable...

Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) dit:
"la youminou ahadakoum hata youhibou li akhy ma youhibou li nafsih"
"Aucun d'entre vous ne sera réellement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère, ce qu'il aime pour lui même"

Alors si on aime faire la prière, car c'est une obéissance et un acte de piété... et parce qu'aussi l'on y trouve du repos et un certain appaisement... Pourquoi laissez certains de nos frères et soeurs négligé la prière, la faire en retard ou ne pas la faire du tout...

Il est clair que l'on va pas obliger la personne à faire tel ou tel acte, bien que si l'on savait réellement l'importance de la prière... on aurait obliger les gens à la faire, ou tout du moins notre entourage (les gens qu'on aime)...

Car quand on a la certitude que c'est un bien pour la personne, il est clair qu'on va obliger cette personne à le faire...

Prenons juste l'exemple d'un père et d'une mère qui oblige leur enfant à étudier... on voit ces parents rappeler, sans cesse à leur enfant de faire ses devoirs, de ne pas être absent aux cours, de toujours faire le maximum pour avoir la meilleure note...

Pourquoi tout cela? et bien pour plus tard eseperer que leur enfant ai une place, un travail... et vivre dignement...

Donc s'ils ont été sévère en obligant leur enfant à travailler, c'est pour un résultat à la fin...

Donc on va pas obliger la personne à faire la prière, mais qu'elle prenne juste conscience que le fait de ne pas la faire... est un grave péché qui fait sortir la personne de l'islam...

Un grave péché, car c'est un ordre du Sublime, Celui qui nous a créer...


Et Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

"Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les coeurs (l'intelligence), AFIN QUE VOUS SOYEZ RECONNAISSANTS. "

"Et c'est Lui qui a créé pour vous l'ouïe, les yeux et les coeurs. MAIS VOUS ETES RAREMENT RECONNAISSANTS."

"puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. QUE VOUS ETES PEU RECONNAISSANTS !"

"Dis: ‹C'est Lui qui vous a crées et vous a donné l'ouïe, les yeux et les coeurs›. MAIS VOUS ETES RAREMENT RECONNAISSANTS ! "



Soyons sincère envers nos frères et soeurs... aidons-les à faire la prière... il est clair que ce n'est pas nous qui guidons mais Allah (soubhnahou wa ta 'la), mais essayons juste de faire rappeler à la personne qu'elle court un grave danger...

Car celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider...

C'est vrai, mais faisons nous des efforts à travers des rappels afin que ces personnes prennent au moins conscience qu'elle se sont égarés...

Car beaucoup de frères et soeurs, comme on entend souvent, disent: "oui mais de toute façon, c'est Allah qui guide !".

Oui c'est vrai, mais mon frère, ma soeur as-tu fais des efforts pour montrer à cette personne qu'elle court un danger???

Et le fait de voir quelqu'un courrir un grave danger, et de rien faire... et oui, non assistance à personne en danger...

Est-ce sincère de notre part de plaisanter avec la personne, de passer des moment avec elle, etc... et aux heures de prières, on va faire nos prières... et on laisse ces personnes, des personnes qui sont nos frères, nos soeurs... et on revient parler avec eux, s'amuser, rigoler...

Laissant ce frère, cette soeur sombrer dans la désobeissance d'Allah...

Avec ce comportement, sommes nous de véritable croyant...

Ce n'est pas normal, quand on voit quelqu'un qui ne fait pas la prière, de ne pas réagir...

Il ne s'agit pas là de juger la personne... car c'est interdit dans un premier... mais si jamais la personne, après avoir pris connaissance des paroles du Sublime ainsi que de Son messager (salallahu alayhi wa salam) à ce sujet, reste toujours sur sa position et refuse de faire la prière...

Alors à ce moment là, la personne sort de l'islam et devient donc un mécréant ou une mécréante...

Et la preuve est que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:

«Le pacte qui est entre nous et eux c'est la prière celui qui l'abandonne est devenu mécréant» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et les compilateurs des «Sunans». ]

Sachant que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit toutes ces paroles concernant la négligence de la prière...

Est-ce normal de ne pas réagir???

Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) dit:
"Aucun d'entre vous ne sera réellement croyant tant qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même"

Alors si nous aimons pour nous, la guidée, la droiture, le droit chemin, la sincérité, la véracité...

Pourquoi ne l'aimerions-nous pas pour nos frères et soeurs qui nous sont si chers??

Pourquoi...???


Allahou el mousta'an

C'est d'Allah que nous implorons le secours...

J'écrirai un post, incha Allah pour voir a quel point la négligence de la prière est grave et que dire de celui qui ne la fait pas du tout...

Et que dit Allah (soubhnahou wa ta 'ala) à ce sujet, ainsi que le prophète (salallahu alayhi wa salam)...


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
j
8 juin 2004 18:32
jazzaka Allahou khairan ya akhi wa baraka fika
M
9 juin 2004 09:25


Allahi jazik akhy !
M
9 juin 2004 13:26
Message edité (09-06-04 23:18)



Message edité (10-06-04 23:13)
l
10 juin 2004 03:29
assalamou alaykoum
jazaka allahou khayran akhi mohamed93.

malika nabil
M
13 juin 2004 21:41


Allahi jazik oukhty...
B
13 juin 2004 21:59
Je viens de poser la question sur un topic. voilà une réponse type.
Ta réponse est global, mais franchement j'attends de savoir la postion de chacun. Ce que ça vous apporte personnellement
Tu penses que quelqu'un qui prie commet moins de pecher que celui qui ne prie pas
Attention la j'ai un exemple. Pourquoi alors certains volent des chaussures à la mosquée ?)

Ben quoi 0-°
M
13 juin 2004 22:54
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Je crois que tu n'a pas compris réellement le sens de la prière ma soeur... je vais essayer d'expliquer un peu bi idhnillah...


On a demandé au Prophète quelle était la meilleure œuvre. Il a répondu : « Les prières à l'heure. » Elle est l'attribut primordial des croyants sincères :



« [... ] Et ceux qui observent assidûment leurs prières. »

(Sourate 23, verset 9)

Elle est la lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres et son bouclier contre toute tentation et tout péché :



« [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. »

(Sourate 29, verset 45)


Après une prière, une autre prière est en vue, et ceci, pendant toute la journée. Cela accroît chez le croyant une conscience de la Présence divine (murâqabatullah), ce qui le préserve de la turpitude. Elle est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés.

Tu vas me dire que certains font la prière et volent ou mentent... ou font d'autres choses semblables... mais sache parmi ceux qui font la prière, il y a aussi des hypocrites...
ceux qui par exemple vont à la mosquée et volent des chaussures... cela m'est arriver personnellement... on m'a volé mes chaussures... ce sont des hypocrites...
Mais personnellement, ces comportements... comportements qui je precise n'ont rien à voir avec le fait de faire la prière... et encore moins avec l'islam en général... ne sont pas des comportements de musulmans sincères qui suivent le Qu'ran et la sounnah authentique....

Mais face à ce genre de comportement, il faut savoir réagir... et bien réagir... Ce n'est pas parce que certains hypocrites... volent dans la mosquée que je n'y vais plus... Qu'Allah m'en preserve de ce comportement !

Donc quand tu me dis: "Attention, là j'ai un exemple..."

si toi t'en a un! moi j'en ai des centaines...

Tiens rien que cette semaine à la mosquée, quelqu'un est venu volé toutes les caisses où les gens font les dons... et ce n'est pas la première fois...

Mais ce que je veux dire... c'est que c'est pas à cause d'une minorité de pervers et d'hypocrites que la valeur des actions de piété comme la prière diminuent... loin de là !

La Salât c'est oublier pour un instant ce monde, elle permet de mettre de l'ordre dans ses pensées: nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n'existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps. Qui est le Meilleur des confidents ? Qui peut guérir tous les maux ? Qui peut exaucer les rêves ? : Un Seul , Le Sublime, Allah (soubhanhou wa ta 'ala)....

Elle constitue la meilleure des œuvres après la croyance en Allah (Le Sublime) et en Son Messager, car le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :
"Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière".
(rapporté par Ibnou Majah)


Le fait que tout les musulmans se tournent vers un même point: la Kaaba, renforce l'idée de fraternité et d'égalité entre les musulmans. Penser que tout le monde se tourne vers le même endroit pour le même but et de la même façon, réchauffe le cœur, nous rapproche malgré les différences ethniques ou raciales...


Un conseil ma soeur que je fais à moi même...
Sache que des gens qui ont des mauvais comportements... il y en a beaucoup... mais ne tiens pas compte des mauvais exemple mais des bons exemple... Et la prière est une obligation, ce sera la première sur laquelle tu vas être questionné...

Et puis je te dirai juste une chose, si tu fais pas la prière....

"Fais la prière... et tu verra par toi même ce qu'elle t'apportera..."



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh...

B
14 juin 2004 00:15
Merci Mohamed 93
tu as raison je n'ai pas compris ce qu'est la prière. Je dois réapprendre ce qu'est la prière smiling smiley

Ben quoi 0-°
M
14 juin 2004 19:36


Allahi jazik ma soeur...
M
29 juillet 2004 19:28
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. "
s
4 août 2004 16:30
merci pour ce rappel car nous sommes faible et nous avons besoins de personne comme toi pour nous faire prendre conscience de nos oubli
k'allah te protége mohammed
M
28 août 2004 16:40
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Amine. wa baraka allah ou fik akhy


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Y
29 août 2004 22:01


Jazakllah o khayr frère !
S
1 septembre 2004 14:49
Salam mon frère,

Que te dire?????

Je suis une jeune fille qui a perdu sa foi!!! En fait je crois tjs en ALLAH, mais je ne fais rien pour montrer ma foi ou pour la grandir!!

Avant j'écoutai des cassettes du coran et je pleurai aujourd'hui même le vendredi je préfère mettre de la musique!!!!!!!

Je me remet en question mais ne sait comment faire!

Vois-tu la prière est un acte que je fais, que j'arrête, que je reprend, je sais que c pêché! Mais je n'y arrive pas!!!

Lorsque je me lève le matin, j'ai peur de me mettre en retard si je la fais!

La journée je travaille impossible de la faire à l'heure donc de toute façon c pêché, ke faire???

lorsque tu es dehors entrain de faire des courses ou autres choses, devons nous tout laisser tomber et rentrer chez nous? C'est trés compliqué.

De plus je ne connaîs que la fatiha et deux sourates, les autres j'ai du mal à les apprendre!!! Esce valable pour ALLAH?

Je me pose tellement de question que je me freine vis à vis de la prière!

Le fait de rassembler les prières en fin de journée, est-ce pêché? Serais-je puni pour autant? Beaucoup trop d'interrogation m'envahissent!!!

J'ai peur de la reprendre et d'avoir à l'abandonner!!!! c'est un grand pêché j'en suis consciente!!

Parfois je rentre exténuée après le travail et je n'ai pas la force de la faire je reporte au lendemain puis o surlendemain!!!! c le chitan allah i rzih mais c plus fort même avec ma foi!!

Je te remercie néanmoins pour ton post et tu seras récompensé inchallah pour ce rappel mon frère!!!

ALLAH I 3AOUNAK

M
10 décembre 2004 16:01


Allahi barek fik j'essayerai de répondre à tes questions...
11 décembre 2004 14:49
SALA A TOUS ,

comme d'habitude nos prieres pour toi qu'allah yejazik bkhier .

Sellam ,

Je ne sais pas si des questions que tu te posais .. ou juste ton envie de partager avec nous ton vecu ...
En effet souer ciblis la3naho lah à juré de nous divier du bon chemin .. il faut faire en sorte de le combattre ... tous ce que tu poses comme question est bien légitime soeur ...je te comprends . Ce que tu dois savoir c'est que le fait de comencer séja à faire ta prire même le soir tard ... seul allah connait la situation de chacun ... il y'a aussi moyen de faire ta prire dans ton lieu de travail ( walaho a3lam ) , dans la voiture .... en tous cas l'islam est dine yosr er non osr ... ne mettons pas trop d'obstacle...

Inna a3malou biniyate ... donc soeur tu vois soeur essaie de te diriger vers allah soubhanao wata3ala et tu te sentira inchalah soulagé des ces iliers de kestions qui te bloque ... allah avec toi at avec tous les musulmans .
cordiale esperance
O
13 décembre 2004 15:48
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ma soeur,

Dans ton post, on ressend un laissé allé enrome, je n'est rien contre toi ma soeur mais il faut prendre ton courage à deux mains car la prière est une obligation....
TU sais j'étais comme toi avant, un jour je la faissait, le lendemain plus rien, je ne connaissait que la fatiha et une autre petite sourate, mais aujourd hui el hemdoullah quand on veut on peut..
Quant on te lis on a l'impression que tu te trouves que des prétextes qui fait que tu n'avances pas..
pour ma part et je pense aux freres et soeurs qui la pratiquent la prière nous procure un bien, en faite dés qu'on commence à faire les abulations pour ma part dés qu'on se lave les mains, le visage etc.... j'ai une sensations que je ne peux expliquer (SUBNNAH ALLAH)...
Le conseil que je te donne ma soeur c'est prendre le coran est de le lire, pour moi ça été un bon déclic, j'en pleuré et franchement c'est là que tu réaliseras que la prière est importante dans le dine et franchement une fois que tu commences à la faire c'est comme un mécanisme quand tu ne la fais tu n'est pas à l'aise.
Qu'Allah SWT te donne la force ma soeur et te guide vers le bon chemin
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Ouahiba



M
23 février 2005 19:22


...il n'y a aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook