Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cellule terroriste de Tanger: témoignage de la femme de “l’émir”
8 octobre 2020 08:25
Un témoignage poignant (en arabe) de la personne la plus proche du chef de la cellule de Tanger démantelée ces derniers jours: sa jeune épouse.
Au delà des titres dans les journaux et des dépêches trop brèves des agences de presse qui pourraient laisser penser à des complots, ce genre de document permet de s’approcher un peu plus de la vérité.

Il permet aussi de mieux comprendre ce qui pourrait se passer dans la tête de ces djihadistes. Elle décrit des changements de comportements et des attitudes qui peuvent alerter l’entourage sur une possible radicalisation d’une personne:

[m.hespress.com]
8 octobre 2020 09:17
Très édifiant.
8 octobre 2020 12:43
A la fois touchant et intriguant ... Elle est quand même assez mystérieuse elle aussi, on ne sait pas si elle connaissait vraiment ses projets et cherche juste à "sauver" sa propre peau, ou elle est sincère et victime de la radicalisation de son mari. C'est un peu contradictoire.

Voici quelques highlights de ce qu'elle dit, pour les non arabophones. On retrouve les mêmes signes chez les radicalisés un peu partout, c'est toujours pareil on a l'impression.


"il était normal, on s'est mariés, nous avons vécu 1 an normalement comme tout le monde, il nous avons eu une fille"
"il a commencé à changer récemment, il a laissé pousser la barbe, changé sa tenue vetimentaire, j'ai commencé à mettre le niqab (à sa demande)"
"Il ne travaillait plus, alors que nous étions dans le besoin ma fille et moi, je le suppliais d'aller chercher du travail, en vain"
"il est devenu mystérieux, il a commencé à regarder des vidéos et des anasheeds de propagande djihadiste"
"il a commencé à sortir sans dire où il allait, rentrait sans dire avec qui il était, ce qu'il a fait ..."
"A la maison, il lui arrivait de recevoir et répondre à des messages écrits au tél, mais il éloignait le tél de moi pour pas que je puisse lire ..."
"Il disait clairement être contre le système en place au Maroc, qu'il souhaitait un soulèvement pour installer un système islamique comparable à celui de l'état islamique !!!"
"il lui arrivait de ramener à la maison une épée/Sabre. Quand je l'interrogeais il répondait simple précaution. Des fois il prétendait que c'est un ami qui le lui confie pour le garder"
"il m'envoyais souvent dormir chez ma mère, ces derniers temps j'ai plus dormi chez ma mère qu'à la maison"
"à la fin j'en ai eu marre de son comportement, de sa réticence à travailler, j'ai donc pris ma fille et je suis partie chez mes parents. Je comptais demander le divorce et faire ma vie seule avec ma fille, j'ai enlevé le niqab, je veux travailler pour subvenir aux besoins de ma fille"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook