Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À celles qui veulent beaucoup d'enfants
n
13 décembre 2021 20:48
As salam aleykoum,
Ce post ne s'adresse qu'aux femmes et j'espère que ce sera respecté (bien que la plupart du temps des hommes prennent quand même la peine de répondre ?).

Pour les sœurs qui sont déjà mères et qui veulent beaucoup d'enfants, qui ont ce désir ardent et fort d'avoir une grande famille, j'ai plusieurs questions. Certaines peuvent paraître naïves, mais j'ai vraiment besoin de comprendre, et de ressentir cette même chose.

Préambule : Depuis que je suis mère, ma vision des choses a totalement changé. D'où mon souhait aussi de n'avoir que des témoignages de mères, je ne veux pas avoir de témoignages de femmes qui "parlent sans savoir". L'idée d'avoir d'autres enfants m'angoisse et m'inquiète. Je pourrais m'en fiche et m'y faire, mais l'islam appelle à avoir une grande famille si on le peut. Je souhaite donc être habitée par ce désir et laisser toutes mes mauvaises pensées de côté. Parmi mes mauvaises pensées : l'idée que mon enfant ne soit pas heureux ici-bas, que mon enfant se fasse châtier dans l'au-delà, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur que mon enfant dévie et ne m'écoute pas.

Voici mes questions :
- Pourquoi souhaitez-vous beaucoup d'enfants ?
- Comment être apaisée quant à leur avenir ?
- Comment décririez vous l'amour que vous portez pour plusieurs enfants ?

En espérant avoir des réponses bienveillantes, construites et enrichissantes. Je vous remercie !
a
13 décembre 2021 20:59
salam

ce n est pas une obligation d avoir une grande famille, chacun fait selon ses capacités

au moyen âge, la plupart des enfants mourraient en bas âge
bien souvent, il ne restait plus que deux ou trois enfants au final

avant de me marier, je m imaginais avec quatre enfants
mais comme on me disait : 'fais en déjà un et tu verras'
c était très vrai
tout change

je trouve ça sympa les grandes familles, j ai aimé avoir beaucoup de frères et soeurs mais j aime prendre le temps de m occuper vraiment de mes enfants, faire des choses avec eux
je ne vois pas comment il est possible d être très investie avec chacun quand on doit partager son temps en quatre ou plus

je n ai pas beaucoup d enfants et n en souhaite plus
j approche la quarantaine et je ne me vois pas en faire un autre
si j avais cinq ans de moins, j aurais peut-être songé à un troisième mais certainement pas au delà

je ne réfléchis pas trop à leur avenir
j espère juste ne pas mourir avant qu'il soit indépendant

c est le même amour que pour le premier
M
MFL
13 décembre 2021 21:01
Alors je vais répondre puisque je suis mère de 2 enfants…
Et je n’en veux plus puisque j’observe qu’il faut bcp bcp bcp d’énergie et de patience pour élever convenablement un enfant…

J’aspire à une éducation saine , religieuse, donc un gros investissement parentale, une éducation avec valeurs, sans jeux vidéo ou tablette, sans écrans à longueur de journée par exemple etc

Donc personnellement si je fais bcp d’enfant, je m’y perdrais et je finirais folle! Lol

Pourtant dieu seul sait à quel point j’aime les enfants, vraiment sa apporte un bien être sans nom…
Mais mes limites physiques et mentales m’empêchent d’avoir bcp d’enfant.
n
13 décembre 2021 21:10
Merci pour vos réponses. Donc vous ce qui bloque, c'est plus une question de capacité et de temps qu'une question d'angoisses et d'inquiétude ?
Pour le temps, je comprends totalement ! Je suis moi même dépassée alors que je n'ai qu'un enfant, et à m'imaginer avec un deuxième maintenant.. Je ne saurai même pas comment faire.
Mais je me dis à l'avenir, quand mon enfant sera plus grand, pourquoi pas. Sauf, que les angoisses reviennent et c'est surtout sur ce point que j'aurais aimé avoir des conseils.
a
13 décembre 2021 21:12
je n ai pas d angoisse concernant leur avenir
j ai juste peur de mourir alors qu ils ont encore besoin de moi

quelles angoisses as tu concernant l avenir de ton enfant ?

Citation
nour3eyni a écrit:
Merci pour vos réponses. Donc vous ce qui bloque, c'est plus une question de capacité et de temps qu'une question d'angoisses et d'inquiétude ?
Pour le temps, je comprends totalement ! Je suis moi même dépassée alors que je n'ai qu'un enfant, et à m'imaginer avec un deuxième maintenant.. Je ne saurai même pas comment faire.
Mais je me dis à l'avenir, quand mon enfant sera plus grand, pourquoi pas. Sauf, que les angoisses reviennent et c'est surtout sur ce point que j'aurais aimé avoir des conseils.
C
13 décembre 2021 21:20
Moi je n’en ai qu’une de 11 ans, j’ai 28 ans. Honnêtement j’ai trouvé la maternité très très difficile. J’ai très mal vécu tout ça, les premiers temps et parfois encore maintenant.

La grossesse a été. Mais dès la naissance, j’ai commencé à être tourmenté. Dès le départ, je craignais la mort subite du nourrissons, alors je dormais peu la nuit, je posais ma main sur sa poitrine pour vérifier que tout aille bien. Par souci d’elle, j’ai tenu à allaiter, et j’en ai bcp souffert autant physiquement que moralement. Les réveils 4-5 fois par nuit, la douleur à la tétée. J’en tapais dans les murs tellement j’avais mal. Puis, la garderie, l’inquiétude que l’on soit méchant avec elle, qu’on n’en prenne pas soin, puis l’école, la crainte qu’elle soit rejetée, le déchirement lors du dépôt a 8h30…

Et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui… et autant te dire que plus ils grandissent plus les problèmes sont angoissants.

Ne plus être seule, ne pas dormir la nuit car inquiétudes, culpabilités, questionnements…. C’est le quotidien d’une mère.

Puis lorsque vient l’âge où ils sont en aptitudes d’avoir un avis…

(nous nous saignons littéralement pour leur offrir le meilleur…
Ah ma fille je crois qu’elle a plus voyagé que la moyenne d’un adulte de 60 ans en France. On sz saigne pour qu’il fasse du tennis de l’équitation de la natation…. Pour faire chaque jour de leur vie quelque chose de merveilleux)


…. Et bien ils sont ingrats !

Et je crois que c’est la chose dont j’ai plus souffert !

L’ingratitude!!

A l’occasion j’en ai déjà pleuré.

Bien qu’a un moment j’ai voulu d’autres enfants…et cela ne s’est pas fait….

Je croie que je n’ai pas les capacités mentales pour supporter tout ça une deuxième fois
A
13 décembre 2021 21:27
Salam ,

Alors de mon côté j’ai un enfant et bientôt un deuxième InchaAllah.

Je souhaite une famille avec au moins 3 enfants InchaAllah ou 4 dans l’idéal .

Un enfant seul je trouve cela triste , il n’a personne avec qui jouer, personne de son âge avec qui partager ses souffrances et ses joies .
Quand on est enfant unique la responsabilité de devoir gérer ses parents âgés plus tard est lourde . Alors que lorsque l’on est plusieurs frères et sœurs on partage tout.

Je pense que j’aurais été malheureuse sans mes frères et sœurs donc je veux reproduire le schéma d’une « grande famille ».

Quand on a peu d’enfants inconsciemment on leur met plus de pression pour qu’ils soient parfaits .

C’est très difficile d’élever plusieurs enfants et honnêtement je pense que c’est un grand sacrifice pour une maman et beaucoup d’énergie mais une fois grands je pense qu’on est heureux de les avoir autour de nous .

De plus je suis en faveur des grandes fratries puisqu’au moins si on ne s’entend pas avec un frère ou une sœur on en aura toujours un avec qui s’entendre.

L’avenir ne m’angoisse pas . Je place toute ma confiance en Allah.
Citation
nour3eyni a écrit:
As salam aleykoum,
Ce post ne s'adresse qu'aux femmes et j'espère que ce sera respecté (bien que la plupart du temps des hommes prennent quand même la peine de répondre ?).

Pour les sœurs qui sont déjà mères et qui veulent beaucoup d'enfants, qui ont ce désir ardent et fort d'avoir une grande famille, j'ai plusieurs questions. Certaines peuvent paraître naïves, mais j'ai vraiment besoin de comprendre, et de ressentir cette même chose.

Préambule : Depuis que je suis mère, ma vision des choses a totalement changé. D'où mon souhait aussi de n'avoir que des témoignages de mères, je ne veux pas avoir de témoignages de femmes qui "parlent sans savoir". L'idée d'avoir d'autres enfants m'angoisse et m'inquiète. Je pourrais m'en fiche et m'y faire, mais l'islam appelle à avoir une grande famille si on le peut. Je souhaite donc être habitée par ce désir et laisser toutes mes mauvaises pensées de côté. Parmi mes mauvaises pensées : l'idée que mon enfant ne soit pas heureux ici-bas, que mon enfant se fasse châtier dans l'au-delà, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur que mon enfant dévie et ne m'écoute pas.

Voici mes questions :
- Pourquoi souhaitez-vous beaucoup d'enfants ?
- Comment être apaisée quant à leur avenir ?
- Comment décririez vous l'amour que vous portez pour plusieurs enfants ?

En espérant avoir des réponses bienveillantes, construites et enrichissantes. Je vous remercie !
'
13 décembre 2021 21:49
Selem

Des ptits jumeaux In love

Une belle fratrie qui s’entraide et se soutient fi sabil illah ça doit être magnifique !

Moi ce sont les personnes qui ne veulent qu’un seul enfant que je ne comprends pas trop.. je trouve ça CRUEL !

Qu’Allah vs facilite les filles
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
13 décembre 2021 22:01
Salam

Ooo Amirene tu as deux enfants? smiling smiley

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA te les préserve. Amine.

Je pensais que tu vais une fille.

Dans tout les cas qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA PRESERVE nos enfants. Amine.
Citation
amirene a écrit:
salam

ce n est pas une obligation d avoir une grande famille, chacun fait selon ses capacités

au moyen âge, la plupart des enfants mourraient en bas âge
bien souvent, il ne restait plus que deux ou trois enfants au final

avant de me marier, je m imaginais avec quatre enfants
mais comme on me disait : 'fais en déjà un et tu verras'
c était très vrai
tout change

je trouve ça sympa les grandes familles, j ai aimé avoir beaucoup de frères et soeurs mais j aime prendre le temps de m occuper vraiment de mes enfants, faire des choses avec eux
je ne vois pas comment il est possible d être très investie avec chacun quand on doit partager son temps en quatre ou plus

je n ai pas beaucoup d enfants et n en souhaite plus
j approche la quarantaine et je ne me vois pas en faire un autre
si j avais cinq ans de moins, j aurais peut-être songé à un troisième mais certainement pas au delà

je ne réfléchis pas trop à leur avenir
j espère juste ne pas mourir avant qu'il soit indépendant

c est le même amour que pour le premier
a
13 décembre 2021 22:04
Salam
Moi je suis dans une famille recomposée
J ai une fille d une precedante union
Mon mari lui a un fils aussi de son coté
Et nous avons fait 2 enfants ensemble

Je trouve que c est deja bien, hamdoulileh
Sa demande beaucoup d energie, de depense , de temps
a
13 décembre 2021 22:15
salam

amine

je te remercie

oui deux mais je parle plus de l aînée car je participe plus à des discussions en lien avec l école

Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Ooo Amirene tu as deux enfants? smiling smiley

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA te les préserve. Amine.

Je pensais que tu vais une fille.

Dans tout les cas qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA PRESERVE nos enfants. Amine.
F
13 décembre 2021 23:15
Hey mais ça c’est de la découverte ! Félicitations pour ton deuxième !
Moi aussi je pensait que tu avais stoppé à ta fille ! Elle a bien accueilli le petit frère ou la petite sœur ?

Je suis d’accord, si on veut bien éduquer ses enfants, leurs offrir des plaisirs, sorties , activités, bonnes écoles, du temps etc… on ne peut pas en avoir 4-5 !

Moi j’en ai 3 dont des jumeaux et quelle énergie je déploie au quotidien !
Bref qu’Allah facilite et nous aide à faire grandir les enfants correctement.
Citation
amirene a écrit:
salam

amine

je te remercie

oui deux mais je parle plus de l aînée car je participe plus à des discussions en lien avec l école
L
14 décembre 2021 08:19
Avoir beaucoup d'enfants (ce n'est pas mon souhait, j'en ai deux) peut être une forme d'égoïsme, un souhait personnel à travers duquel on ne se soucie pas de savoir comment on fera pour assurer des études et une entrée dans la vie préparée de sa progéniture.

Parce que l'on a beau dire ce que l'on voudra, mais avoir beaucoup d'enfants nécessite certains moyens, sinon ce sont des privations pour les uns et les autres.

Oui je sais nous sommes en France et ce pays est généreux en allocations diverses mais cela ne suffit pas.
Citation
nour3eyni a écrit:
As salam aleykoum,
Ce post ne s'adresse qu'aux femmes et j'espère que ce sera respecté (bien que la plupart du temps des hommes prennent quand même la peine de répondre ?).

Pour les sœurs qui sont déjà mères et qui veulent beaucoup d'enfants, qui ont ce désir ardent et fort d'avoir une grande famille, j'ai plusieurs questions. Certaines peuvent paraître naïves, mais j'ai vraiment besoin de comprendre, et de ressentir cette même chose.

Préambule : Depuis que je suis mère, ma vision des choses a totalement changé. D'où mon souhait aussi de n'avoir que des témoignages de mères, je ne veux pas avoir de témoignages de femmes qui "parlent sans savoir". L'idée d'avoir d'autres enfants m'angoisse et m'inquiète. Je pourrais m'en fiche et m'y faire, mais l'islam appelle à avoir une grande famille si on le peut. Je souhaite donc être habitée par ce désir et laisser toutes mes mauvaises pensées de côté. Parmi mes mauvaises pensées : l'idée que mon enfant ne soit pas heureux ici-bas, que mon enfant se fasse châtier dans l'au-delà, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur que mon enfant dévie et ne m'écoute pas.

Voici mes questions :
- Pourquoi souhaitez-vous beaucoup d'enfants ?
- Comment être apaisée quant à leur avenir ?
- Comment décririez vous l'amour que vous portez pour plusieurs enfants ?

En espérant avoir des réponses bienveillantes, construites et enrichissantes. Je vous remercie !
a
14 décembre 2021 09:19
merci smiling smiley

elle s en fiche un peu car ne peut pas vraiment jouer avec mais n est pas jalouse
elle voulait qu on adopte un enfant plus grand qu elle
le seul avantage qu elle y trouve : on peut faire des prouts et dire que c est lui ptdr
ta grande a bien vécu l arrivée des deux petits ? elle aussi, ca a dû lui faire bizarre de ne plus avoir autant de temps pour elle

beaucoup d enfants, c est super sur le papier mais la réalité est bien différente
les seuls que je comprends dans le souhait d avoir beaucoup d enfants, ce sont les très riches qui peuvent employer des personnes qui les libéreront de toutes les taches ingrates
c est sûr que quand on pose ses gosses devant un écran, ca ne change pas rien qu il y en ait un ou six
ça me fait penser à ces hommes qui rêvent d avoir dix enfants et revendiquent de ne jamais vouloir changer une couche


Citation
Fée_clochette a écrit:
Hey mais ça c’est de la découverte ! Félicitations pour ton deuxième !
Moi aussi je pensait que tu avais stoppé à ta fille ! Elle a bien accueilli le petit frère ou la petite sœur ?

Je suis d’accord, si on veut bien éduquer ses enfants, leurs offrir des plaisirs, sorties , activités, bonnes écoles, du temps etc… on ne peut pas en avoir 4-5 !

Moi j’en ai 3 dont des jumeaux et quelle énergie je déploie au quotidien !
Bref qu’Allah facilite et nous aide à faire grandir les enfants correctement.
14 décembre 2021 09:44
Selem alayKoum

Si tu n'es pas soutenue par un mari aimant, déjà c est pas la peine d'avoir plusieurs enfants...le couple doit offrir un cadre sécurisé pour l'enfant.

Le conseil serait d'abord de stabiliser le couple, une réelle entente avant davoir des enfants
C est une lourde responsabilité et dans tous les domaines que ça implique, la santé, l'éducation religieuse, le savoir vivre, les activités ludiques, être la plus patiente possible, donner l'exemple, savoir jauger, quand on doit les laisser autonome, leur faire confiance etc etc c est aussi beaucoup de moments complices...
Tu ne seras pas complétement apaisée tu veux le meilleur pour tes enfants et qu on leur fasse pas de mal mais surtout qu il reste dans le droit chemin, tu donnes la base et tu t'en remets à Allah.

Très important de faire pareil entre la fratrie
Éviter les injustices, c est aussi comme ça que peut se traduire l'amour qu on leur porte, c est aussi un principe en islam.
Prendre du temps pour chacun d'eux si tu peux..

.....(les parents font aussi des erreurs, tu ne seras pas "parfaite"winking smiley

En espérant t'avoir aider..
Kheir inch'Allah
m
14 décembre 2021 09:45
Salam,

Je n'ai qu'un seul enfant pour l'instant et pour moi aussi la maternité a été difficile les 2 premières années (douleur de l'allaitement, post partum, fatigue, changement de vie...). Maintenant al hamdoulilah tout va bien et on est très heureux tous les 3, mon enfant a amplement comblé mes désirs de maternité.
Je pense à en avoir d'autres, mais c'est surtout pour que mon enfant ait des alliés dans la vie, car je me dis que son père et moi ne sommes pas éternels. Je ne ressens pas spécialement d'angoisse mais une petite crainte de casser notre équilibre actuel.
A
14 décembre 2021 20:57
Salam aleykoum

Je me permet de répondre :
Je suis maman d'un petit bout de 6 mois et franchement moi qui n'en voulait pas beaucoup, je souhaite en avoir 4 ou 5. Sincèrement.

Oui c'est difficile, mais il n'y a qu'une seule chose qui m'apaise quand j'ai du mal avec mon bébé. C'est les invocations et l'espérerance de la récompense divine

Pour avancer, dis toi que lorsque tu élève un enfant, un petit muslim, tu ne recevra la gratitude de personne, ni de ton mari, ni de ton enfant, ni de tes proches. Seul Allah t'accordera sa récompense et elle est immense.

Dis toi que chacun de tes actes est une adoration, la grossesse, l'allaitement, l'éducation, le fait de faire à manger, de lui apprendre le dine, tout le temps que tu y passe est une adoration. Et si tu le fais sincèrement, Allah te récompensera. Dans cette vie et dans l'au delà.

Cultiver un jardin est un travail long et fastidieux. Il faut planter des graines, les arroser juste ce qu'il faut, mettre des tuteurs, retirer les mauvaises graines. Mais ce qu'elle sont belles les fleurs qui y poussent au bout de tout ce travail.
C'est pareil avec les enfants. L'education prend du temps et de l'énergie. Mais dis toi que tu ne fais que les causes (les sababs) et qu'il n'y a qu'Allah qui guide. Alors place ta confiance en lui, fais beaucoup d'invocations et n'attend que Sa récompense et surtout pas la gratitude des Humains qui est quasi-inexistantes.

Voilà ma modeste contribution.
Qu'Allah t'accorde une descendance pieuse qui soit la joie de tes yeux ♡
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook